• Rêves de montagnes Nouv.

    Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette « capitale mondiale de l'alpinisme ».
    Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant.

  • Des photographes du monde entier ont soumis leurs plus belles images au Festival international de la Montagne de Bressanone (Italie) qui présente sa sélection dans ce livre.

    Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui avait lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quelques-unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde, des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique. Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.

    Parmi les sommets à l'honneur : l'Aiguille du Midi, les Aiguilles-Rouges, l'Ama Dablam, l'Annapurna, le Bernina, le Cervin, l'Elbrous, l'Etna, l'Everest, le Fitz Roy, le Glen Coe, les Grandes Jorasses, le Half Dome, le K2, le Kangchenjunga, le Karwendel, le Kirkjufell, le Leah Peak, le Machapuchare, le Marmolada, le Mont Blanc, le Mont Cook, le Mont Rose, l'Ortles, le Mitre Peak, le Pumori, le Sarmiento, le Semeru, le Silvretta, le Slamet, Torre del Paine, les Tre Cime di Lavaredo...

  • "Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit." (Proverbe chinois) L'Homme a toujours été fasciné par les montagnes.
    Dans cet ouvrage, vous découvrirez de superbes photographies de toutes les chaines de montagnes du monde entier : Alaska, Siena Nevada, Alpes, Andes, Himalaya, Afrique.

  • Alpicimes

    ,

    • Glenat
    • 7 Octobre 2020

    Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !

    De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique.

    « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
    Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? »

  • La montagne est un monde à part. Ce livre permet d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne. Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.

  • Dans un pays où les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, gravir le plus haut sommet du monde permet à certaines Népalaises de s'élever au-dessus de leur condition. Rencontre avec neuf femmes puissantes.

    Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour ses montagnes et le sourire légendaire de ses habitants. Ils savent, pour la plupart, la pauvreté de ce pays, mais ils ignorent le plus souvent le sort qui y est réservé aux femmes.

    Au Népal, où le suicide est la première cause de mortalité féminine, une poignée de femmes ont bravé le poids des coutumes pour réaliser leur rêve et devenir les égales des hommes.
    Elles sont alpinistes, Sherpanis (ethnie de la vallée de l'Everest) pour la plupart, et gravissent les plus hauts sommets du monde.

    Pasang Lhamu Sherpa Akita, Maya Gurung, Maya Sherpa, Dawa Yandzum Sherpa (première femme guide de haute montagne du Népal), Doma Sherpa Pinasa, Kalpana Maharjan, Lakpa Sherpa (neuf fois l'Everest !) et Shailee Basnet (également humoriste !) ont mis leurs pas dans ceux de Pasang Lhamu Sherpa, la première Népalaise au sommet, en 1993, où elle a trouvé la mort.

    Elles témoignent de leur condition, leurs aspirations, leur émancipation, dans l'intimité de conversations menées par la sociologue Anne Benoit-Janin pour la réalisation de son film Les belles envolées. Car l'Everest a donné des ailes à ces femmes. Plus haut, plus difficile que le sommet, elle font rimer ascension avec émancipation.

  • Montagnes en majesté

    Robert Bosch

    • Glenat
    • 2 Octobre 2019

    Dans ce très beau livre, les montagnes sont véritablement magnifiées par l'oeil talentueux et passionné de Robert Bösch.

    « L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés ».

    Alpiniste et photographe suisse, Robert Bösch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.

    Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui l'ont marqué durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez ou Babsi Zangerl.

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  • C'est la quête de l'ultime, dans des conditions extrêmes pour le corps et l'esprit. Seuls une poignée d'alpinistes sont assez fous pour se hisser à plus de 8 000 mètres en Himalaya, quand il fait jusqu'à - 50 °C et que le vent souffle à 150 km/h. Qu'est-ce qui aimante aux sommets ces « guerriers des glaces » ?

    Le sauvetage spectaculaire d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, 8 125 mètres, en janvier 2018, a mis en lumière une discipline méconnue : l'himalayisme hivernal. Qui sont les alpinistes voués à cette quête suprême ? Quelles sont leurs motivations pour affronter des conditions inhumaines ? Quelle est l'histoire de cette pratique extrême de la montagne ?

    Spécialistes des faits de société, Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni ont enquêté sur cet univers insensé. Leur livre s'adresse à ceux que l'engagement de ces conquérants de l'inutile subjugue et interpelle. Elles se sont entretenues avec Krzysztof Wielicki et Leszek Cichy, premiers vainqueurs d'un « 8000 » en hiver, l'Everest, en 1980, au sein d'une expéditionnationale polonaise. Les Polonais sont restés leshéros de l'hiver himalayen jusqu'à la chute du mur de Berlin. Depuis, rares sont les grimpeurs à se risquer en Himalaya durant la saison hostile.
    Les drames, en revanche, ont été nombreux. Entre autres, Anatoli Boukreev, Jean-Christophe Lafaille, Tomasz Mackiewicz, trois personnalités tourmentées, ne sont pas revenus. Le témoignage de l'Italien Simone Moro, l'une des figures actuelles de la geste hivernale, est éloquent. Tout comme sont passionnants les échanges des auteures avec Élisabeth Revol et ses sauveteurs, Denis Urubko et Adam Bielecki, inlassables « guerriers des glaces ».

  • Par ses réalisations ambitieuses, Yannick Seigneur a marqué l'alpinisme des années 1960-1970. Mais en professionalisant son activité d'alpiniste avant l'heure, il fut accusé de vendre son âme au diable...

    À son époque, il fut le meilleur alpiniste français, en compétition avec l'Italien Reinhold Messner pour la conquête des quatorze « 8000 ». Yannick Seigneur fut le précurseur des expéditions alpines en Himalaya, une technique d'ascension reprise par tous les grands alpinistes aujourd'hui. Mais en revendiquant ouvertement d'être un professionnel de l'alpinisme qui commercialise ses exploits, - via le sponsoring, la publicité, la médiatisation et les films - Yannick Seigneur a fortement heurté ses contemporains, qui lui ont reproché de vendre son âme au diable. Il a été rejeté et ostracisé par le milieu de la montagne, car il incarnait une forme de marchandisation de l'alpinisme pour sa seule gloire, un fait devenu banal dans le monde de l'alpinisme... Il n'empêche qu'il a ouvert la voie à la « starisation » des alpinistes dans les années 1980, aux exploits individuels - vitesse, enchaînement de plusieurs sommets - et aux expéditions commerciales dont il fut aussi le précurseur. Être trop en avance sur son époque se paie parfois très cher. Yannick Seigneur fut un alpiniste iconoclaste...

  • Jouez à la pétanque des neiges, guettez la marmotte, fabriquez vos raquettes, dégustez la myrtille, traquez le Yéti, piégez les flocons...
    La montagne est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures extraordinaires. Tous dehors ! à la montagne est là pour aider parents, grands parents mais aussi animateurs et éducateurs. Chaque ouvrage est conçu comme un guide d'activités expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.
    Partir en maraude avec goupil, randonner en couleur... Geler les mûres, croquer la girolle, souper sauvage.. Ecouterr la montagne, construire un refuge minute... Hiberner comme des bêtes, chercher des trésors dans la neige... autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs.

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  • « Dans sa liste des causes possibles de mort en montagne, figuraient la chute en crevasse, les erreurs d'assurage, ou encore la fatalité, les événements imprévus comme le déclenchement d'avalanches et les chutes de séracs... Mais mourir de maladie, ou pire encore d'épuisement, elle ne l'avait jamais vraiment imaginé. En URSS, on ne meurt pas d'épuisement ! Si un alpiniste n'a pas la force ou la capacité de faire une ascension, les autorités ne lui délivrent pas son autorisation ».

    5 août 1974. Pour la première fois dans l'histoire de l'alpinisme, une cordée entièrement féminine, menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d'est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu après avoir atteint le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d'une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc.

    Quarante-cinq ans après ce drame, Linda Cottino nous offre un récit édifiant de cette tragédie, l'une des plus marquantes du xxe siècle.

  • Le récit brut et captivant d'un secouriste en montagne qui n'hésite pas à se mettre à nu.

    Membre du PGHM, Peloton de gendarmerie de haute montagne, depuis près de dix ans, François Nicard nous embarque avec lui dans quinze opérations de secours qu'il a menées dans les montagnes de Chamonix ou Grenoble. Peur, tristesse, colère, bonheur... l'intensité des émotions est à la hauteur des aventures vécues et restituées avec une sincérité touchante. Nous voilà partis à la rescousse d'un groupe d'alpinistes engagés dans une traversée du mont Blanc et jamais parvenus jusqu'au refuge, en train de ranimer une canyoneuse qui a terminé une chute de soixante mètres dans un trou d'eau de la taille d'une baignoire, décrocher un parapentiste qui a terminé son virage au sommet d'un arbre...

    Parce que l'issue peut être dramatique, parce qu'il y a toujours beaucoup d'humanité, parce que le suspense est omniprésent, le secours en montagne possède une dimension épique et romanesque.

    Extrait. Un secours a lieu à l'aiguille de la République, à 3 305 mètres d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc. Un alpiniste, accompagné d'un guide, aurait chuté de 30 mètres. La nuit tombe, il faut faire vite. Une fois la victime prête à être hélitreuillée, les secouristes contactent le pilote de l'hélicoptère :

    « On va être prêts pour être récupérés.

    - OK. Aérologie trop compliquée. On ne pourra faire qu'un treuillage ».

    Quelques silencieuses secondes s'égrènent dans le froid nocturne. De la buée s'échappe de nos bouches. Nos respirations sont rapides. C'est sans appel. L'un d'entre nous passera la nuit ici. Dans la face.

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  • Cinq mois de voyage du Spitzberg à la Crète en passant par la Scandinavie, l'Écosse, les Alpes et les Balkans...
    Des dizaines de rencontres.
    500 000 abonnés sur Instagram.

    D'abord attiré par les antipodes, le photographe Johan Lolos s'est pris de passion pour la beauté des montagnes de son continent. L'Europe est si unique avec l'infinie variété de ses paysages !
    Johan Lolos est fasciné par le spectacle de la nature, mais il est tout autant inspiré par les rencontres, et à travers ses portraits, c'est la qualité de l'expérience vécue et la diversité des cultures qu'il cherche à restituer.
    Son roadbook esquisse une philosophie de vie qui en inspirera plus d'un : ne rien planifier, n'être retenu par aucune contrainte, profiter de ce que chaque journée peut offrir...
    Avec un 4x4 en guise de refuge, il a parcouru 40 000 kilomètres et sillonné 17 pays, de sommets en vallées et d'alpages en rivages, postant quotidiennement sur Instagram 20 photos pendant 145 jours.
    Après avoir conquis une vaste communauté de fans sur les réseaux sociaux, c'est pour un livre qu'il a sélectionné ses 200 images préférées, souvent inédites, accompagnées par des textes qui conservent la spontanéité des échanges sur la Toile.

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  • Frontière naturelle entre la France et l'Espagne, courant d'une mer à l'autre sur quelque 450 km, les Pyrénées constituent une chaîne de montagnes aussi unique que variée. Bien sûr, leurs paysages ont depuis longtemps connu des modifications dues à l'action de l'homme, comme la création de pâturages, fruit de la domestication animale. Plus près de nous, l'ère du tourisme a elle aussi généré son lot de conséquences sur les paysages et les écosystèmes, de même que sur les espèces qui y vivent.
    Cependant, les Pyrénées conservent des espaces véritablement sauvages et recèlent une multitude de lieux où il est facile de se reconnecter avec le monde vivant de la montagne. Au fil des étages de végétation et des écosystèmes traversés, Claude Dendaletche, spécialiste des Pyrénées, nous emmène à la découverte des aspects multiples de ces montagnes sauvages, et apporte les éclairages nous permettant d'appréhender les liens subtils tissés entre les êtres vivants et leurs adaptations aux contraintes spécifiques de leurs habitats.
    Les magnifiques photographies qui illustrent son propos nous invitent à la fois au rêve et à la découverte de ce « pays » montagneux, qui abrite l'une des plus importantes biodiversités en Europe.

  • La séduction, la poésie et la puissance d'évocation des paysages alpins peints par l'artiste coréenne Ji-Young Demol Park exposée au musée du Léman, à Nyon, du 12 mai au 1er novembre 2020.

    Par son immensité, le lac Léman laisse apparaître une ligne à l'horizon sur laquelle viennent se poser les montagnes alpines et jurassiennes, dans un équilibre subtil entre l'eau, la terre et le ciel.

    Dans le prolongement de ses travaux sur les Alpes, où elle vit, l'artiste coréenne Ji-Young Demol Park a développé une série d'aquarelles et encres de Chine inspirée par ces paysages lacustres entre rives et crêtes.

    Elle ne cherche pas à reproduire ce qu'elle voit, mais à traduire par des espaces picturaux épurés et apaisants, les émotions qu'elle ressent lorsqu'elle dessine dans la nature, afin de placer le spectateur dans une attitude de contemplation. L'eau, l'encre, l'origine : une oeuvre magique et inspirante.

  • Les montagnes, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la nature, dans leur beauté sauvage, leurs vues époustouflantes de haut, leur air pur, leurs pâturages verdoyants, leurs lacs de montagne et leurs glaciers, ont captivé l'humanité depuis toujours. Grimper des montagnes ou simplement regarder leur splendeur majestueuse nous fait ralentir et les contempler, peut-être même nous donner un peu de sérénité. Le photographe Tim Hall capture magnifiquement le réconfort puissant des montagnes dans ses images. Il choisit souvent de filmer par temps dramatique, rendant son travail et les montagnes photographiées encore plus spectaculaires et transcendants. L'intention de frapper tant au niveau émotionnel que spirituel est évidente dans une grande partie de son travail sur le paysage, inspiré par Rothko et Turner. L'influence de la peinture dans son travail provient de ses études d'Histoire de l'Art à l'université de Manchester. Moutains - Beyond The Clouds présente la vaste chaîne de montagnes alpines, notamment des sites célèbres tels que le Mont-Blanc, le Cervin et les Dolomites.

    TIM HALL est un photographe d'art britannique, spécialisé dans les voyages, les paysages et les portraits. Son envie de voir le monde à travers l'objectif d'une caméra s'inspire de la romance des voyageurs du 19ème siècle et plus récemment des photographes de National Geographic. Cette oeuvre est une réponse lyrique aux gens et aux endroits qu'il a visités et montre son profond intérêt pour le monde urbain et naturel ainsi que pour les gens qui les habitent. Avec plus de 20 ans d'expérience en tant que photographe, ses oeuvres sont souvent conçues comme des séries, exposées collectivement ou achetées à la pièce. Tim vit à Londres et est représenté par des galeries d'art contemporain en Europe, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis.

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  • Un récit « feel-good » qui donne envie d'emplir ses poumons d'air frais et de déplacer des montagnes.

    Été 1994. Avec un dépouillement d'ascète et la désinvolture des grands forbans, deux amis partent faire un trek au Pakistan. Sans agence, sans carte, sans tente... mais pleins d'audace, disponibles à l'imprévu. Répondant à l'appel d'une montagne qui, de l'autre côté de la frontière, a vu passer les caravanes de la soie, ils rêvent du Père des glaciers, le Muztagh Ata, 7?546 m... Sans guide, sans oxygène, sans prévenir les autorités locales... Iront-ils au bout de leur rêve de glace ? Avec une ferveur de vivre qui accueille (souvent) l'improbable et apprivoise (parfois) l'inaccessible, ils improvisent une aventure physique, humaine et spirituelle qui mènera l'auteure plus loin que le sommet, du désert de Tartarie au Tibet.

    Dans une écriture alerte qui marie humour et poésie, ce récit jubilatoire est celui d'une entreprise engagée, vécue avant l'ère des clics et des souris. Une célébration de l'esprit du voyage, ses rencontres et ses risques, ses tâtonnements et ses éblouissements. Un témoignage empreint d'humanité sur un territoire qui depuis s'est refermé. La voix d'une femme libre, prête à dévorer la vie et à en payer le prix. Jusqu'où ?

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  • Le tour du Mont-Blanc est devenu un treck reconnu mondialement, que l'on parcourt malheureusement de plus en plus vite. L'auteur, reprenant le pas du promeneur, l'oeil curieux et les pinceaux dans le sac, nous fait pénétrer dans un jardin parmi les plus beaux du monde, regorgeant d'histoires, de panoramas et de senteurs. Étape après étape, un récit personnel tout en photographies et peintures, accompagné d'une merveilleuse encyclopédie illustrée. Celle-ci, avec plus de cent dessins et gravures, raconte aux amoureux des Alpes, aussi bien le mystère des animaux, la beauté des fleurs que les coutumes de ses habitants.Une redécouverte des sentiers autour du toit de l'Europe, qui enchantera aussi bien les randonneurs, les alpinistes ou les trailers. Un beau livre pratique à glisser dans son sac !

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  • Une synthèse de l'histoire du Grand Alpinisme en France et dans le Monde.

    Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.
    Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s'est depuis confondue avec les plus grandes heures de l'alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.
    De l'Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n'y a pas d'endroit où le G.H.M. n'ait laissé son empreinte.
    Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l'histoire de l'alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n'ont eu de cesse de rêver et faire rêver.

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  • C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.

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  • Un guide modeste pour préparer les alpinistes en herbe à l'ascension du mont Blanc. L'ouvrage s'adresse aux randonneurs chevronnés désireux de passer le cap de la haute montagne et d'acquérir une autonomie dans la pratique de l'alpinisme. Avant de dévoiler les voies d'accès " faciles " pour atteindre le sommet du fameux Mont-Blanc, le guide donne les clés pour se familiariser avec les techniques de progression sur rocher, neige et glacier.
    Il décrit également le milieu naturel et explique les pratiques et le matériel des alpinistes. Agrémenté d'illustrations techniques et humoristiques, le guide fait également la part belle aux photographies, à la fois descriptives et esthétiques. Conçu comme un carnet de voyage, le lecteur devra collectionner des badges de compétence avant de pouvoir prétendre au graal : l'ascension du mont Blanc. Les topos détaillés des voies, ainsi que tous les bons conseils dispensés par " les Modestes " lui permettront d'envisager une ascension sereine et soigneusement préparée.
    En bonus, l'ouvrage contient des fiches détachables plastifiées, que l'alpiniste peut emmener dans son sac pour pouvoir les consulter lors de sa sortie : liste du matériel à emporter, topos des voies du mont Blanc, contacts et gestes d'urgence, fiches descriptives de la faune et la flore, mais aussi les règles des jeux de carte incontournables pour la pause au refuge !

  • Les grandes jorasses

    Claude Gardien

    Certains sommets, plus que d'autres, ont fait et font encore rêver les alpinistes.
    Les Grandes Jorasses en font partie et semblaient incontournables pour initier cette nouvelle collection « Sommets » consacrée aux montagnes mythiques dans le monde.

    D'où qu'on les observe, les Grandes Jorasses évoquent une masse. Côté Val Ferret, elles s'élèvent d'un seul élan. Nul replat ne vient casser l'impression de pente. Côté Chamonix, elles vivent dans une solitude hautaine, retirées tout au fond du glacier de Leschaux, où elles semblent dire : « Halte là ! Ici on ne passe plus ». Les Grandes Jorasses sont une barrière. Physique, car elles séparent implacablement deux vallées. Psychologique, car les alpinistes ont dû faire tomber des limites techniques et psychologiques pour venir à bout de leur face nord, qui semblait, pour l'éternité, devoir repousser toute velléité d'ascension.
    De la première ascension, en 1865, réussie avec désinvolture, juste pour observer un prochain objectif, par le jeune Edward Whymper, jusqu'aux toutes dernières ascensions étonnantes et passionnées, en passant par la saga de la face nord, « série » à suspens dont chaque année apporte une nouvelle « saison », ce livre tente de raconter l'histoire de cette montagne exceptionnelle, où l'on croise certaines des plus fortes figures de l'alpinisme, toutes fascinées, entre crainte et désir, par ces parois où ils savent qu'ils vivront, toujours, les plus belles journées de leur carrière.

  • Rencontre au sommet entre la bande dessinée et la peinture de montagne : les cadavres exquis des dessinateurs d'aujourd'hui redonnent vie aux oeuvres alpines des grands peintres classiques.

    La montagne a largement inspiré les peintres des XIXe et XXe siècles, et si leurs oeuvres continuent de nous impressionner, elles ont également trouvé un écho chez des artistes majeurs d'aujourd'hui. Derrière la montagne - La face cachée du tableau propose une synthèse de deux univers passions de la maison Glénat : vingt-sept dessinateurs ont « interprété » vingt-huit tableaux appartenant au Fonds Glénat, à des collectionneurs privés ou aux grands musées alpins. Selon leur fantaisie, leurs références, leurs préoccupations, ils se sont approprié l'envers du décor et ont imaginé ce qui s'est passé avant, pendant, après la scène représentée.
    Que la montagne leur soit familière ou étrangère, ils ont retrouvé les thèmes traditionnels de son imagier : alpinistes en péril, avalanches, troupeaux et bestiaire fantastique, tempêtes et ciels radieux, refuges et chaumières pittoresques, torrents et glaciers et les ont abordés souvent avec humour, parfois avec pessimisme, toujours avec délectation.

    Les peintres d'hier à l'honneur sont Charles BERTIER, Eugène Victor BOURGEOIS, Édouard BRUN, Gustave DORÉ, Émile GODCHAUX, Laurent GUÉTAL, Jean Baptiste Louis GUY, Ernest Victor HAREUX, Paul HELBRONNER, Johan Barthold JONGKIND, Johann WILHELM, Julius KÖHNHOLZ, Karl-Joseph KUWASSEG, Peter Vilhelm Carl KYHN, Gabriel LOPPÉ, Mathias Gabriel LORY, Bénédict MASSON, Alexis Nicolas NOËL, Diodore RAHOULT, Hippolyte RAVANEL, François Edme RICOIS.

    Quant aux dessinateurs contemporains s'étant prêté au jeu : ALFRED, Olivier BALEZ, Fred BERNARD, BOUCQ, BUCHE, CHABOUTÉ, Glen CHAPRON, COSEY, Nicolas DEBON, Jean-Yves DELITTE, DROUIN, ESPÉ, David EVRARD, Amélie FLÉCHAIS, KERAMIDAS, Malo KERFRIDEN, Timothé LE BOUCHER, LOUSTAL, MISS PRICKLY, Mélissa MORIN, PHILAN, Jean-Marc ROCHETTE, Olivier SUPIOT, Didier TARQUIN, TEBO, Ronan TOULHOAT et Olivier VATINE.

    Il en résulte de ces dialogues artistiques vingt-huit diptyques, pour une soixantaine d'oeuvres au total, présentés au couvent Sainte-Cécile à Grenoble dans une exposition conçue par par le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, à découvrir du 6 décembre 2019 au 14 mars 2020.

  • « Je n'allais pas en montagne pour mourir, au contraire. J'y allais pour vivre dans la beauté de la nature, loin des contaminations sociales, des certitudes étouffantes et des fausses sécurités. » Manolo.

    Au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, un nom résonne fortement dans le monde de l'escalade : Manolo, le surnom de Maurizio Zanolla. Non conformiste, charismatique et transgressif, il est devenu une légende vivante de l'escalade. Dans Nous étions immortels, Maurizio Zanolla décrit sa vie en quête d'équilibre et comment il a choisi de se mesurer aux parois rocheuses, en s'affranchissant de tout, jusqu'à grimper sans corde, animé par la conviction que la qualité du voyage est plus importante que l'objectif.

    Manolo a écrit un livre comme un écrivain, c'est-à-dire quelqu'un qui raconte en mêlant des histoires passées et présentes, liées entre elles comme la page paire et la page impaire. « Nous étions immortels » est le plus beau titre que l'on puisse donner au récit d'une vie passée à escalader des rochers de toutes sortes.

    Erri de Luca

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