• Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière... Ces êtres sociaux font preuve de coopération, d'altruisme, culture, malice, manipulation, kidnapping et infanticide...
    Le livre explore 5 pans de leurs activités quotidiennes : parler, travailler, jouer, s'aimer et éduquer.
    Chacune est étayée d'exemples balayant un large prisme : dans l'exploration du langage, on apprend par exemple qu'une espèce manipule des structures de phrases complexes, et qu'une autre est capable de parler plusieurs langues pour convaincre plusieurs oiseaux de se rallier à ses buts.
    Dans la continuité du Génie des Oiseaux, le livre regroupe des observations et des réflexions personnelles, ainsi que les dernières découvertes scientifiques.

  • Ce livre explore l'étonnante diversité des modes de reproduction adoptés par les oiseaux à travers le monde, du choix du partenaire à l'élevage des jeunes, en passant par la construction du nid; des histoires attendrissantes d'unions à vie ou des récits glaçants de fratricides, souvent spectaculaires, parfois inattendues, toujours fascinantes. Les magnifiques photos en illustrent toutes les facettes et célèbrent l'extraordinaire beauté des oiseaux.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Documentaire et ludique, ce livre répond à des questions simples, amusantes ou même énigmatiques. Il met en exergue les particularités d'une soixantaine d'espèces communes d'Europe, parmi les plus remarquables, les plus colorées ou, en apparence, les plus banales.

    Agrémenté de 110 photos et 20 QR-codes (sons et vidéos), ce livre dévoile certains mystères et présente records, curiosités relatives à l'habitat, à l'alimentation, au comportement, au plumage et à la voix de ces oiseaux si fascinants.

  • S.O.S. oiseaux en détresse ; pour mieux connaître et protéger les oiseaux Nouv.

    En 15 ans, 30 % des effectifs d'oiseaux ont disparu en France. Alouettes, chardonnerets, pinsons, merles, martins-pêcheurs, tourterelles des bois... Il est temps de réagir et de comprendre les causes de ce déclin si nous ne voulons pas de printemps silencieux.

    Abondamment illustré, cet ouvrage fait d'abord un tour d'horizon des principales espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer : saison favorable, milieu de vie, régime alimentaire, comportements caractéristiques...

    L'auteur fait ensuite le bilan des causes de l'effondrement des populations d'oiseaux : destruction de leurs habitats naturels (jachères, zones humides, haies...), utilisation de pesticides, pollution de l'air, chasse...

    Vous trouverez enfin tous les conseils pour aider les oiseaux à se nourrir, à se loger - que vous habitiez en ville ou à la campagne - ainsi que les bons gestes pour ne pas les déranger et favoriser leur reproduction.

    Les solutions existent, sauvons les oiseaux !

  • Rapaces nocturnes d'Europe ; identification, biologie, écologie Nouv.

    Cet ouvrage offre un panorama complet de tous les rapaces nocturnes d'Europe. Une longue introduction présente plusieurs des principales caractéristiques des Strigiformes, de leur plumage mimétique aux particularités de leurs pelotes de régurgitation, de leur vue extraordinaire à leur ouïe extraordinairement fine, jusqu'à leur mimétisme et camouflage qui joue entre ombre et lumière.

    Idéal pour apprendre à reconnaître les hiboux et les chouettes européens, ce guide décrit chaque espèce de manière exhaustive :

    Morphologie, biotopes et comportements.
    Le plumage, le chant, les pelotes de régurgitation et les nids : description exhaustive.
    Environ 10 photos en couleurs pour chaque espèce pour faciliter l'identification. Au total 200 photographies.
    /> Des cartes de distribution minutieuses pour identifier avec précision les aires de répartition.

    Les derniers chapitres complètent l'ouvrage en approfondissant certains sujets comme, entre autres, les comportements territoriaux, les méthodes de chasse, le harcèlement subi par ces oiseaux et les projets de conservation des espèces.

  • Mais comment s'appelle cet oiseau ? reconnaître et identifier 50 oiseaux de nos régions Nouv.

    Les oiseaux sont partout autour de nous ! Pour les observer, il suffit de lever la tête. Et pour apprendre à les identifier, rien de plus simple grâce à ce guide joyeusement illustré, ludique et clair.

    Conçu sous forme de BD, ce petit guide destiné aux débutants rassemble les informations essentielles pour s'initier à l'observation des oiseaux que l'on habite en ville ou à la campagne.
    Tous les conseils pour :
    - s'équiper à moindre coût, bien choisir ses jumelles ou utiliser son smartphone ;
    - comprendre quand et où observer les oiseaux au fil de l'année, s'entraîner à différencier leurs chants ;
    - identifier 50 oiseaux parmi les plus emblématiques de nos régions grâce aux illustrations commentées.

    Observer les oiseaux, c'est découvrir la nature !

  • Ce guide d'identification unique dans sa conception présente 800 espèces d'oiseau de France et d'Europe photographiés tels qu'on peut les observer dans la nature.
    Pour chaque oiseau, retrouvez une fiche descriptive détaillée : silhouette, couleur du plumage, habitat, chant, caractéristiques du vol... impossible de se tromper ! Cette nouvelle édition entièrement mise à jour est accompagnée d'un cd de 100 chants et cris d'appel.
    Le guide des amoureux de la nature comme des ornithologues avertis.

  • Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.

    Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

  • Le mode de reproduction très évolué des oiseaux conjugue plumages colorés parfois exubérants, parades nuptiales spectaculaires, manifestations sonores mélodieuses, construction de nids élaborés et ponte d'oeufs aux formes et aux couleurs extrêmement variées.

    Cet ouvrage présente l'incroyable diversité morphologique, comportementale et écologique que revêt la biologie de reproduction des oiseaux et propose un panorama le plus complet possible de la vie amoureuse, sexuelle, matrimoniale et parentale des oiseaux, afin d'en découvrir toutes les facettes, certaines méconnues, d'autres insoupçonnées, la plupart fascinantes...

    Que contient un oeuf d'oiseau ? Comment se développe-t-il ? Qu'est-ce qui lui donne sa forme et sa couleur ? Qui, au sein d'un couple d'oiseaux, se charge de couver, puis d'élever les petits après l'éclosion ? Les couples sont-ils vraiment fidèles ? Pourquoi certains oiseaux se regroupent-ils en colonies pour nicher ? Autant de questions qui feront l'objet de réponses, illustrées par des photographies exceptionnelles.

  • Chaque automne, des millions d'oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Une profusion de sons emplit alors l'atmosphère, permettant de mettre un nom sur ces silhouettes fugaces - car c'est surtout par le son que nous identifions les oiseaux migrateurs ! Souvent délaissés des guides d'identification traditionnels, les cris sont ici décrits avec précision et classés par types. Des sonagrammes annotés permettent de visualiser, identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices européennes.

    - 450 espèces décrites, avec photographies et sonagrammes.

    - Les critères essentiels pour une identification efficace sur le terrain.

    - Les comportements, lieux et périodes de passage de chaque espèce.

    - 1 000 sons téléchargeables à écouter chez soi ou sur son smartphone.

  • 1 400 photos présentent les différences de plumage. Le bandeau couleur et la silhouette indiquent à quel groupe d'oiseaux et à quelle famille ou sous-famille les espèces appartiennent. Un texte clair sur les caractéristiques générales, les voix, les comportements, l'habitat, la reproduction et le régime alimentaire.
    Faciles à emporter en promenade dans sa poche.

  • Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?
    Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.

  • La mésange bleue a-t-elle la même taille qu'un moineau domestique ? Savez-vous qu'un merle pèse autant que vingt roitelets ? L'envergure du pic vert est-elle identique à celle du pic épeichette ?

    Ce guide répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, en vous présentant plus de cinquante oiseaux du jardin classés par taille et illustrés par des photos à taille réelle. Vous pourrez ainsi comparer facilement les oiseaux entre eux et les reconnaître plus facilement.

    Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche descriptive vous donnant les principales caractéristiques à retenir : longueur, envergure, poids, effectifs, lieux et périodes de présence, comportement, alimentation, chant, cris... Pour compléter le tout, l'auteur vous fournit une multitude d'informations et de conseils pour mieux observer, identifier, connaître les petites habitudes des oiseaux et ainsi mieux les protéger.

  • La migration des oiseaux est l'une des grandes merveilles du monde naturel. Ecrit par le spécialiste de l'histoire naturelle, Mike Unwin, ce livre célèbre ces voyages extraordinaires. Le texte se concentre sur quelque 70 espèces différentes à travers le monde, et explore comment chaque oiseau est adapté pour surmonter les défis auxquels il est confronté, renseigné par les toutes dernières recherches.
    Les vastes voyages transcontinentaux effectués chaque année par des millions de migrants à plumes n'a été découvert par les naturalistes qu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, alors que des technologies de pointe telles que les géolocalisateurs et l'analyse des isotopes nous aident à cartographier ces voyages en détail, une partie de ce phénomène reste mal compris. Les superbes photographies prises par David Tipling, l'un des plus grands photographes ornithologique de Grande-Bretagne, présentent non seulement la diversité des oiseaux eux-mêmes, mais aussi la richesse des paysages à travers lesquels ils voyagent et les défis auxquels ils sont confrontés, comme les Oies à tête barrée qui doivent traverser l'Himalaya.

  • On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qu'un oiseau ? Comment vit-il au quotidien et au rythme des saisons (nidification, migrations, etc.) ? Où, quand et comment s'y prendre pour observer les oiseaux ? Quelles jumelles choisir ? mais aussi, grâce à des explications illustrées, comment bien les régler ?
    Ce guide répond à ces questions en s'adressant à tous ceux - enfants et adultes - qui s'intéressent aux oiseaux, et qui souhaitent apprendre à les observer et à les reconnaître. Avec 116 espèces traitées, 200 dessins et plus de 170 photographies, il est le petit frère du Guide ornitho, le best-seller de Delachaux et Niestlé.
    Afin de faciliter la recherche, les oiseaux sont classés en quatre grandes parties selon l'endroit où ils vivent le plus régulièrement : près des maisons, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau. Pour chaque espèce, un texte de présentation décrit la répartition, l'habitat, le comportement typique ou tout autre particularité. A cela s'ajoutent des annexes pratiques recensant les adresses utiles, les livres ou revues spécialisées et proposant un cochoir (liste illustrée permettant de noter les espèces observées).

    Biologiste de formation, Marc Duquet pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du guide Identifier les oiseaux par la couleur.
    Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé.

  • Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Cet album présente plus de 300 espèces d'oiseaux vivant en France à partir des planches dessinées par François Desbordes : un régal pour les yeux.

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître - Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec. - Pour chaque oiseau : Une fiche avec une grande photo légendée Une description précise pour bien l'identifier Des conseils pratiques sur l'observation, etc.
    - Un classement simple, par grande famille : Canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long... - Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un Q-R Code.

empty