• Escapades nature en Europe : 50 voyages hors des sentiers battus Nouv.

    Et si on partait découvrir la face verte de l'Europe. L'Europe regorge de curiosités naturelles, trop souvent méconnues. Car si tout le monde sait où se trouve le Colisée, qui connaît le massif gréseux de l'Elbe, en Allemagne, ou le désert des Bardenas Reales, en Espagne?Nos 12 auteurs bourlingueurs ont sillonné 30 pays en quête de pures pépites d'une nature brute, de petits coins authentiques et préservés, loin des foules. Leurs 50 voyages, illustrés et cartographiés, vous téléportent au bord de lacs de montagne cristallins, dans des déserts brûlants comme dans des solitudes polaires, au fin fond de forêts primaires humides et moussues ou en plein maquis méditerranéen.50 circuits en itinérance ou rayonnant autour d'un spot éco-responsable, avec des visites «nature», des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, de l'escalade, des sports aquatiques et autres activités au grand air, mais aussi des rencontres avec des artisans, des dégustations... et des nuits à la belle étoile.

  • Regards sur Chandolin ; Ella Maillart ou la vie immédiate Nouv.

    De retour d'Inde en 1946, Ella Maillart découvre Chandolin, juché à presque 2000 mètres dans les Alpes valaisannes. Désireuse de s'établir après des années de voyage, elle est fascinée par ce village « inondé de soleil et de silence, au sommet d'une épaule de montagne encadrée de mélèzes ». Elle s'y fait construire un modeste chalet en 1948 où elle passera désormais six mois par an. Au fil des décennies, Ella Maillart photographie le village, ses habitants, la vie religieuse et communautaire marquée par les traditions.
    Associés à ces images d'une justesse vibrante, des textes d'Ella Maillart racontent la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplorent l'invasion des touristes, menace pour l'équilibre alpin, magnifient la montagne, sublime et dangereuse.

  • Un road trip buissonnier au petit bonheur la France.

    Bifurquer au prochain croisement, se laisser distraire, dérouter, tentés par un panneau, une adresse, une balade, ou un coup de coeur.
    Respirer l'air du pays, sans autre but que de faire le plein d'énergie et de bonnes ondes. Rencontrer celles et ceux qui se réinventent loin des grands axes. Éviter les péages et les circuits balisés. C'est avec ces règles de conduite que Laurence et Fabrice ont bouclé un tour de France de l'intérieur, un voyage à la maison en quelque sorte, propice au dépaysement de proximité.

  • Michi La voie, 56 nouvelles stations du Tokaido Nouv.

    Le Tokaido est l'une des routes majeures du Japon, qui relie Tokyo à Kyoto depuis des siècles.
    Les caractères qui composent le mot Tokaido et surtout le dernier, do/michi, que l'on peut traduire par « la voie », « la route », permettent d'en saisir le sens profond. Ce terme michi induit l'idée d'un parcours de vie, d'un apprentissage spirituel ; il est devenu la clé de voûte de ce projet.
    Artistes-voyageurs, les auteurs ont suivi ce tracé historique à pied et en train, afin de déceler les traces visibles dans le paysage contemporain des 56 stations représentées par Hiroshige, éminent peintre japonais, au XIXème siècle. En résulte ce carnet de voyage, présentant les estampes de Hiroshige et les dessins et cartes des auteurs, entre immersion historique sur le Tokaido et balade graphique.

  • Vous rêvez de canyons américains mais ne pouvez pas quitter l'Hexagone ? Vous fantasmez sur des plages paradisiaques mais ne voulez pas prendre l'avion ? Vous avez soif de dépaysement sans pour autant y laisser tous vos congés payés ?
    Cet ouvrage présente une cinquantaine de lieux évoquant l'ailleurs, donnant parfois l'impression d'être à l'autre bout du monde, et pourtant tous situés dans le périmètre de l'Hexagone.
    Le Finistère plutôt que la Polynésie, les Vosges plutôt que la Finlande, la Corse plutôt que les Seychelles, Le Havre plutôt que Brasilia, les Cévennes plutôt que la Chine... Laissez-vous surprendre par toutes ces alternatives au voyage à l'étranger, accessibles sans passeport ni visa !
    De quoi trouver l'exotisme à côté de chez soi, pour moins cher et sans polluer.

  • De château en château Nouv.

    La France est formidablement riche de châteaux, de toutes les époques et de tous les styles. Certains sont en ruines, mais la plupart ont été restaurés et transformés au cours des siècles. On en admire l'architecture sans savoir parfois quels événements y ont pris place. En s'arrêtant dans une trentaine de châteaux, plus ou moins connus, en revivant dans chaque lieu une scène ou un événement de son passé, c'est un voyage à travers l'Histoire de France que propose cet ouvrage.
    Du Vexin au Languedoc, de la Bretagne à la Lorraine, les châteaux et les forteresses de France furent le théâtre d'emprisonnements, de tentatives de réconciliation, de trahisons, d'assassinats, de complots, d'évasions... qui s'inscrivent au coeur des grands moments de notre histoire. Elisabeth Gausseron et Stéphane Bern nous emmènent à la rencontre de Thomas Beckett, des brus adultères de Philippe Le Bel, du duc de Guise et de la Reine Margot, de Louis XIII et Louis XIV, d'un général vendéen, de Talleyrand, de Louis XVIII, de Mme de La Rochejaquelin, et même Rommel, Blum et Daladier...

  • à Taiwan ! Nouv.

    à Taiwan !

    Marco Liu

    Premier titre de la collection Leporello & Cie, À Taïwan ! est une immersion graphique sur l'île de Taïwan, à la découverte de ses ruelles et de la vie quotidienne taïwanaise. L'auteur Marco Liu, résidant à Taïpei, est illustrateur-carnettiste et réalise son travail in situ ou en atelier, avec une prédilection pour l'aquarelle.
    Son dessin, au charme indéniable, raconte la vie, de manière colorée et avec grand talent. Quelques brèves légendes ponctuent l'ensemble du leporello qui, déplié, mesure 3,60 mètres.

  • Un appareil photo en main, les 5 photographes du collectif partent à la recherche de ces ruines contemporaines oubliées de l'homme. Au fil de ces expéditions, chacun rêve et imagine la propre histoire de cet espace coupé du monde, vous proposant les plus belles images de ces lieux inédits du monde entier.

  • Hauts-lieux de l'humanité Nouv.

    Paysages sacrés, ruines majestueuses, lieux saints, monuments religieux... les lieux exaltants de ce volume vous offrent une grande diversité de voyages sur tous les continents, à la découverte de la spiritualité de notre monde.
    Pèlerinage au coeur des montages, immersion dans les lacs, méditation dans les temples, autant de destinations qui nous font voyager de culture en culture pour permettre à chacun de découvrir le monde.
    Avec ses superbes photographies, ses informations précises, ses conseils d'expert, il s'agit de l'ouvrage idéal pour découvrir les hauts-lieux de l'humanité, pour le plaisir aussi bien des yeux que de l'âme.
    - Pour chaque chapitre, un Top 10 thématique (montagnes sacrées, statues monumentales, chapelles d'artistes, pèlerinages, monastères de montagnes) complète le propos.
    - Une nouvelle maquette, résolument moderne, inspirée de la papeterie, contenant de sublimes photographies.
    - Une nouveau format collector cartonné, avec dos rond toilé et fer à chaud, pour un livre-objet à conserver.

  • Traversant les paysages les plus remarquables de la planète et offrant des points de vue souvent exceptionnels, certaines routes laissent un souvenir impérissable au voyageur.Des États-Unis à l'Australie, d'ouest en est, le Routard a sélectionné pour vous 40 road trips de rêve sur les plus belles routes du monde, et sur les 5 continents  !De l'Islande aux contreforts des Alpes, en passant par les fjords de Norvège, ou la mythique route 66, embarquez sur des routes inoubliables. Elles vous feront toutes frissonner, que ce soit de plaisir, ou d'émotion.En prime  :de magnifiques cartes illustrées retraçant le parcours et l'itinéraire de chaque Road tripdes conseils pratiquesdes infos pour bien préparer son aventuredes conseils de lectureet même, des idées de playlists musicale  !Attachez votre ceinture, montez  le son de l'autoradio, c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes du monde  !

  • 1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre.
    Elle nous livre son récit, tantôt drôle, tantôt poignant, tantôt inquiétant, et sa philosophie de la vie, son cheminement intérieur. Elle nous entraîne dans l'aventure humaine la plus pure. Une odyssée extraordinaire.

  • 50 récits et 150 idées d'itinéraires pour découvrir le monde en pédalant Le récit par des auteurs les ayant effectués de 50 itinéraires cyclistes à travers 30 pays, de l'Australie au Bhoutan. Pour chaque itinéraire une carte, une feuille de route et des infos pratiques succinctes. Une approche très grand public, pas technique mais qui donne envie de suivre les traces de ces cyclistes.
    En complément, 150 idées de parcours dans le même genre que les 50 itinéraires. Des suggestions pour tous les voyageurs : balade familiale sur l'île de Ré ou aventure en famille en Équateur, ascension à la journée du mont Ventoux ou expédition de 4 mois à travers le continent africain, pour les amoureux de la bière ou les amateurs de vin, autour d'un lac ou le long d'un fleuve, sur les pistes de Nouvelle-Zélande ou les routes du Royaume-Uni, dans les pas d'un écrivain ou la roue des grands champions...
    Quel que soit votre âge, votre niveau, vos goûts, quelle que soit votre monture (VTT, VTC, vélo de route), quel que soit le pays que vous souhaitiez visiter, vous découvrirez des idées qui vous donneront des fourmis dans les mollets.

  • 50 récits et 150 idées d'itinéraires pour découvrir les plus belles randonnées de la planète Le récit de 50 treks à travers le monde par des auteurs les ayant effectués : le Grand Canyon, le Mur d'Hadrien, le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku, le Chemin de Saint-Jacques, l'ascension du Kilimandjaro... Pour chaque itinéraire, une carte de situation, toutes les infos techniques, les indispensables à emporter, les meilleures saisons pour partir.
    Pour chaque randonnée décrite, 3 alternatives sont proposées, soit au total 200 idées pour parcourir le monde à pied. En tout 328 pages en couleurs, illustrées de photos, qui vous aideront à choisir votre prochain trek, à trouver l'inspiration ou simplement à rêver...
    Un beau livre cartonné tout à la fois pratique et inspirant.

  • A travers le témoignage de surfeurs, chevronnés ou simples amateurs, partez à la découverte de 50 spots emblématiques autour du monde : Sunset Beach à Hawaii, Nazaré au Portugal, Byron Bay en Australie, La Gravière à Hossegor...
    Une carte de situation, les infos techniques, le meilleur point de chute, les meilleures saisons pour partir... cette visite de la planète surf se veut aussi pratique.
    Egalement, pour chaque spot décrit, 3 alternatives sont proposées, soit au total 200 idées dans le monde entier pour trouver les vagues qui vous conviendront le mieux !
    Au final, un livre de 328 pages, relié, tout en couleurs, illustré de nombreuses photos, pour choisir son prochain voyage surf, trouver des idées ou simplement rêver.

  • Un jour, il a choisi de tout quitter pour voyager : un témoignage initiatique, original et inédit !

    Il s'appelle Jérémy, il a une petite trentaine d'années. En 2011, il décide de rendre les clés de son appartement pour voyager à plein temps. De la Norvège au Népal, du Cambodge à l'Écosse, de la Slovénie jusqu'aux déserts du Moyen-Orient, il en prend plein les yeux et change radicalement de mode de vie, d'habitudes, de métier. Après sept ans à bourlinguer, il pose son baluchon en Croatie pendant plus d'un an avant de décider de revenir vivre en France, auprès de ses proches, dans un village de Normandie.

    Qu'est-ce que changer vraiment de vie ? De quelles façons initier un tel bouleversement ? Comment s'y prendre pour subvenir à ses besoins, trouver un logement, mais aussi, et surtout, pour être réellement heureux ?

    Un récit sensible et émouvant en forme de retour d'expérience sur un changement de vie radical, pour tous ceux qui y ont un jour pensé, y pensent encore, ou en rêvent !
    Parce que les seules frontières sont celles que l'on se donne...

  • Les sites en péril du patrimoine mondial : un trésor fragile et irremplaçable pour l'humanité Nouv.

    Les conflits armés, les changements climatiques, la pollution, les catastrophes naturelles, la chasse et la pêche intensives, le développement urbain et touristique incontrôlé constituent une menace constante et toujours plus grave pour nombre des sites, monuments et habitats naturels les plus incroyables de notre planète. Grâce à la communauté internationale, d'ambitieux efforts sont réalisés et de nombreuses initiatives sont prises pour protéger ces lieux uniques qui représentent un héritage fragile et irremplaçable pour l'humanité. Cependant, malgré tout, nombre d'entre eux sont toujours en danger ou ont déjà été irrémédiablement endommagés. Les craintes pour leur avenir ont amené l'Unesco à inscrire certains sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
    Ce livre richement illustré présente cinquante témoignages du patrimoine universel à défendre d'urgence avant leur disparition : des trésors culturels, des vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan en Afghanistan aux merveilles de la Syrie antique. Mais aussi des bijoux naturels, comme les parcs nationaux de la République démocratique du Congo ou les forêts pluviales de l'Atsinanana, à Madagascar.

  • Chacun son rêve, chacun son tour du monde. Un tour du monde, c'est des centaines de combinaisons possibles. Mais, un tour du monde, c'est d'abord des listes interminables d'interrogations. Nos combinaisons, nos choix ne seront pas forcément les vôtres mais vos questions seront certainement très similaires. Dans ce livre, nous tenterons d'y répondre et nous vous présenterons les différentes options pour construire votre projet. Nous partagerons astuces, fou-rires et galères mais surtout, nous espérons vous donner l'envie d'oser. Prêts à embarquer?

  • Les nouveaux moyens de transports et équipements qui apparaissent au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle offrent des moyens inédits pour explorer le monde. Transatlantiques, voitures chenilles, avions longs courriers, zeppelins, trains express permettent des expériences autres du voyage et déploient de nouveaux horizons. Désormais, les pays lointains ne sont plus uniquement accessibles aux seuls aristocrates, explorateurs et aventuriers en tous genres, leur découverte s'ouvrent à des voyageurs aux curiosités multiples : savants, artistes, dandys, archéologues, écrivains, agents secrets, négociants... Pour tous, le monde devient un livre que l'on peut parcourir plus aisément, luxueusement ou de manière pittoresque. Les cinq continents sont sillonnés, traversés, parcourus à pieds, en traîneau, à vélo, en Jeep, en steamer, ou survolés en ballon, hydravion, planeur... Ces moyens de locomotion, nouveaux pour certains, donnent à voir et à percevoir autrement l'espace, les paysages et les lieux, les confins du monde deviennent tangibles. Ces moyens de parcourir le monde constituent également de nouveaux instruments de connaissance. Au fil d'une cinquante d'épopées menées par de grands voyageurs mais aussi par des excentriques, des sportifs, des aventuriers, cet ouvrage évoquera les voyages les plus étonnants menés depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

  • Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'un ou d'une artiste. Pour la carnettiste Laura Dilé, il a fallu se déconnecter du monde moderne pour suivre un seul objectif : dessiner, observer et explorer le pays loin des sentiers battus. Au cours de deux longs séjours à la ferme, Laura travaille aux champs en échange du gîte et du couvert, ce que l'on nomme "Wwoofing".
    Une expérience authentique vécue de l'intérieur et rendue par des croquis intenses, saisis sur le vif.

  • L'odyssée sensorielle : retours d'exploration Nouv.

    D'authentiques récits d'expéditions à la découverte de la biodiversité, des biotopes naturels et des espèces qui peuplent notre planète... Prolongeant l'expérience immersive de l'exposition,le catalogue révèle la véritable aventure scientifique et multisensorielle, visant à approfondir la compréhension des écosystèmes parcourus et des impressions éprouvées. De la savane au Groenland, en passant par la canopée tropicale, les profondeurs du sol et les récifs coralliens, les milieux naturels sont reproduits grâce à de spectaculaires portfolios : le réalisme avec lequel les espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques, évoluent et interagissent plongent dans des mondes inconnus. La vie dans la jungle, l'activité grouillante d'une fourmilière, le réseau forestier souterrain reliant les plantes et les champignons, les vols nocturnes des chauves-souris, l'attrait irrésistible du nectar pour l'abeille... D'un bout a` l'autre de la planète, le mouvement organique de la nature est incessant. Mais, au-delà de ces retours photographiques, ce sont les souvenirs d'explorations des scientifiques du Muséum qui mettront en perspective la diversité des biotopes traversés, mêlant le vécu de l'expérience de terrain et l'objet de leurs études in situ. En plus d'un voyage au coeur de la biodiversité, c'est à une formidable odyssée de la science en train de se faire et de la connaissance que ce livre vous convie.

  • Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'une artiste voyageuse. Audrey Marcaggi nous révèle sa rencontre amoureuse avec la Chine. Installée à Hangzhou deux années durant, l'artiste a une double vie : elle travaille le jour comme soignante à l'hôpital et consigne tous ces petits riens qui font une histoire à l'encre de Chine : matins chagrin, flâneries du soir, collectes de photos anciennes.
    Elle dessine, peint, grave, colle et nous livre ici un carnet de voyage pêle-mêle profondément intimiste.

  • Revue bouts du monde 48 Nouv.

  • Nicolas Jolivot est allé au Japon découvrir à pied Kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel. Sur place, il a été aimanté dès le départ par l'un des plus grands volcans du Monde Son carnet décrit jour après jours, pendant un mois, souvent avec humour, les paysages parcourus sous une météo capricieuse, les rencontres réalisées et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.
    Un voyage au pas lent avec pour tout bagage, un carnet, un crayon, une tente, un bob ridicule et Wilson le sac à dos.

  • Virée d´un week-end, vacances hors des sentiers battus ou périple autour du monde Prendre la route met en scène vans et véhicules tout-terrain, et leurs vibrants propriétaires, pour célébrer la vie nomade. Un nombre croissant d´individus fuient la frénésie des grandes villes en optant pour des virées au grand air. Certains s´échappent le temps d´un week- end, mais d´autres poursuivent leur périple durant plusieurs mois. Dans un savant équilibre entre voyage et travail, ces nomades modernes sont en quête de nouvelles expériences et cultures. Prendre la route est une passionnante collection d´aventures au grand air menées par ceux qui ont laissé derrière eux le train- train quotidien. Leurs véhicules vont du légendaire Combi Volkswagen à la caravane Airstream réaménagée en passant par le 4x4 taillé pour l´aventure, et leurs épopées sont rehaussées de superbes photographies décrivant les déserts africains ou les sommets enneigés de Mongolie.

empty