• Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
    Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
    Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
    500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
    Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
    Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
    Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.

  • Un livre grand format, illustré de superbes photos, pour vous immerger dans la nature avant même votre départ !
    Pour chaque week-end :
    Une expérience principale : faire de l'aqua-randonnée dans le Verdon, découvrir le Marais poitevin en kayak, pédaler le long de la Meuse, naviguer sur le canal du Midi, cavaler en Camargue, pagayer le long d'une côte vierge en Corse, surfer les vagues de la Presqu'île de Crozon...
    4 à 5 autres activités et visites pour compléter votre découverte de la micro-région : visite d'une fromagerie, sylvothérapie, vol en parapente, escalade, randonnée jusqu'à une chapelle perdue...
    Des plans B en cas de pluie, pour que votre week-end soit réussi même si les éléments sont contre vous !
    La présentation d'une curiosité naturelle : faune, géologie, flore Des conseils pratiques pour vous organiser au mieux.

  • Les plus belles randos en France Nouv.

    Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute la France, y compris la Corse : la Bretagne, le Morvan, l'Aubrac, le Vercors...
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des meilleures randonnées pour profiter de la gastronomie, longer la côte, traverser des villages endormis, fuir la foule, jouir des plus belles vues sur les montagnes.
    Des trucs et astuces avant de se lancer sur les sentiers.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

    Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

    Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

  • Et si on déconnectait de la vie urbaine pour mieux renouer avec la nature?

    Les forêts de France sont un immense terrain de jeu à explorer, tout près de chez vous! Un monde enchanté chargé de vie, de rêves et de mystères pour s'évader, se ressourcer et se dépenser. On s'y balade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à skis ou en traineau à chiens. Mais pas seulement...
    Survolez la canopée en montgolfière ou en ULM, prenez un bain de forêt, partez à la cueillette des bois de cerf ou des champignons, observez les animaux et écoutez le brame du cerf. Dormez dans une cabane suspendue dans les arbres, un kota finlandais, une cabane de trappeur ou une bulle transparente. Accrobranche, grimpe d'arbres, baignade, canyoning, observation des étoiles, jeu de piste, chasse au trésor, safari photo, land art, construction de cabanes... la forêt est follement ludique et répond à toutes les soifs d'aventure!

    Suivez-nous, on vous emmène dans les bois pour respirer...

  • Guide du Routard ; nos plus belles balades et randos en France Nouv.

    Le Routard vous propose de partir arpenter les plus beaux sentiers de France.
    Du fort de Brégançon au sentier des Douaniers en Bretagne, en passant par les vallées secrètes du Jura, les douces collines du Cantal, les balcons du Mont-Blanc, le massif du Vercors ou les calanques de Cassis... voici pas moins de 70 balades et randos, à faire seul ou en famille.
    Montagne, sentier littoral, forêt, lac, rivière, villages oubliés... De la courte balade de 2-3 heures à la randonnée plus exigeante de 2 à 3 jours, partez à la découverte de la formidable variété des paysages de l'Hexagone. Randonneurs aguerris ou simples promeneurs, un classement par niveau permettra à tous de trouver chaussures (de rando) à ses pieds.

    Pour chaque randonnée :
    Une carte et un « pas à pas » précis et détaillé pour vous guider au mieux.
    Possibilité d' embarquer la randonnée sur votre smartphone avec un système de flashcode.
    Une description des sites à voir en chemin , mais aussi des sites à voir à proximité afin de prolonger le week-end.
    Les bonnes adresses du Routard pour reprendre des forces après la marche.
    Des pages de conseils pour bien préparer votre balade ou votre randonnée.
    Illustré par plus de 300 photos, cet ouvrage, à mi-chemin entre le beau-livre et le guide pratique, se dévore aussi depuis son canapé.

    Pour savourer au grand air cette liberté qui nous a tant manqué, rien de mieux que de partir à l'assaut des sentiers de randonnées de notre beau pays.

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Forêt de Fontainebleau - Cap Gris Nez - Belle-Ile-en- Mer - Puy de Dôme - Hauts-Plateaux du Vercors - Cap Corse...

    Découvrez les plus belles balades des quatre coins de la France : de la côte Atlantique aux Vosges, des Hauts de France jusqu'au Midi... 60 belles balades pour tous les goûts : promenades en bord de mer, randonnées montagneuses, explorations forestières...

  • Sur la route des régions de France Nouv.

    Redécouvrez les routes françaises à travers 47 itinéraires couvrant tout l'Hexagone dans ce guide tout en couleurs, illustré de dizaines de cartes et de photos.
    Du pays des Ch'tis à la Provence des artistes, en passant par la route des vins d'Alsace ou celle des châteaux Cathares, ces circuits de 2 à 7 jours vous donnent le plein d'idées de séjour et de week-ends clefs en main.
    Pour oublier les autoroutes et explorer les départementales les plus charmantes de France, les auteurs Lonely Planet vous emmènent sur la piste des volcans d'Auvergne, dans les pas de Monet en Normandie, dans les villages basques des Pyrénées ou sur la trace des rois de la Renaissance dans la vallée de la Loire.
    /> Des anecdotes historiques et des éclairages culturels sur la gastronomie ou les traditions et un carnet d'adresses d'hôtels et de restaurants pour les principales étapes.
    Et aussi, des balades à pied au coeur des villes d'art et d'histoire : Caen, Dijon, Lyon, Nice et Bordeaux.

  • Des chemins de Saint-Jacques au pied des Aiguilles rouges, de la grande traversée des Pyrénées par le GR 10 au Chemin de Stevenson, des montagnes du Mercantour au Sentier Cathare, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre Héxagone : la marche.
    Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs semaines, découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels français.
    Ce livre grand format est enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d'informations détaillées tels que la difficulté, les dénivelés et la longueur des parcours proposés, ou encore le matériel nécessaire pour les réaliser.

  • Vaste plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du Gévaudan, croupes dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisards...
    Autant de pays, autant de paysage et d'histoires ; une aventure sans cesse renouvelée au long des 252 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson, où chaque jour « le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l'infini ». (Des promenades à pied, R.L. Stevenson).

  • 50 randonnées de 2 à 4 jours pour une évasion garantie sur les plus beaux GR® de France.

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy" est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique.
    C'est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
    Le randonneur traverse tout d'abord le haut Quercy, qui se compose en grande partie de causses : vastes étendues calcaires et dénudées où quelques maigres chaînes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. La verte vallée du Lot, que longent les GR® 651 et 652, déroule son ruban sombre en paresseux méandres couronnés de peupliers.
    Sur le GR® 65, le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéennes. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l'Agenais de champs de céréales.

  • Partez le long de ces pistes cyclables aménagées. Pédaler en liberté au fil de l'eau, à l'ombre des platanes, tout au long du canal du Midi. Observer le reflet des merveilleux quais de Bordeaux. Traverser moult « Villages de caractère », « Villes d'art et d'histoire », « Plus Beaux Villages de France », tout au long du parcours. Se laisser porter par l'eau sur les canaux de la Garonne ou du Midi en bateau sans permis ou en canoë-kayak...
    À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec le Routard Canal des deux mers à vélo, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !

  • 8 parcours à vélo sur les grandes voies vers Compostelle :
    * La voie du Puy : du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) ;
    * La voie de Paris/Tours : Paris à Tours (Indre-et-Loire) ;
    * La voie de Vézelay : de Vézelay (Yonne) à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) ;
    * La voie d'Arles : d'Arles (Bouches-du-Rhône) à Toulouse (Haute-Garonne) ;
    * La voie de Toulouse : de Toulouse (Haute-Garonne) à Puenta-la-Reina (Navarre, Espagne) ;
    * La voie de Brest : de Brest (Finistère) à Poitiers (Vienne) ;
    * La voie du Mont-Saint-Michel : du Mont (Manche) à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ;
    * La voie du Camino Frances : Espagne ;
    5 500 km d'itinéraires pour découvrir les voies de Compostelle à vélo seul ou en famille pour une découverte des paysages, du patrimoine culturel ou religieux.
    Des accès faciles en de nombreux points pour des randonnées de 3 à 5 jours.
    Des jonctions avec les routes cyclistes européennes (EuroVelos 1, 3, 6).
    En couverture (provisoire) : le pont Valentré à Cahors ;

  • L'avenir du vélo sera féminin ! Les femmes ne représentent aujourd'hui qu'un tout petit pourcentage des licenciés de clubs cyclistes, et elles n'étaient qu'une poignée à participer à la dernière Tuscany Trail, le plus gros événement de bikepacking européen.
    Et pourtant, les exemples de femmes cyclistes inspirantes, qui vivent leur passion au quotidien et qui la partagent, sont nombreux... Ce livre est né de l'envie de rassembler les portraits de ces femmes, sportives ou voyageuses, de tous âges, de toutes origines sociales, culturelles, géographiques, et de montrer à travers le témoignage de Louise Roussel, femme « normale », sans aucun bagage sportif, que le vélo est à la portée de toutes.
    Ce récit féministe, joyeux et poétique propose de découvrir ces femmes, de leur premier coup de pédale à la grande aventure, d'apprivoiser la technique grâce aux fiches pratiques et de prendre la route. Un formidable outil d'émancipation, de lien social et de liberté. À vos cycles !

  • Une invitation à vivre, près de chez soi, l'expérience d'une courte aventure : une immersion en pleine forêt en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l'équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.

  • Papa rando

    Rémy Kappeler

    Ah, la randonnée ! La nature, les grands espaces, le bruit joyeux des oiseaux ou celui cristallin d'un petit ruisseau...
    Vous en avez rêvé ces derniers mois, plus que jamais ! Mais voilà, ces expéditions en plein air sont devenues un vrai dé? : depuis peu votre aîné adepte des glissades en chaussons sur le parquet refuse d'avancer une fois dehors, la cadette met tout à la bouche et semble fascinée par les orties, et le plus jeune a justement décidé de se rebeller contre le porte-bébé !
    Rémy Kappeler, dit « Papa Rando », partage ici son expérience et de nombreux conseils pratiques pour transformer les sentiers en terrain de jeu familial. Rempli d'idées d'escapades et d'astuces pour motiver les enfants, ce livre à mi-chemin entre l'essai et le guide pratique, est le compagnon idéal pour préparer vos randonnées en compagnie des plus jeunes.

  • De Marseille à Cassis, 20 km de calanques aux falaises blanches le long du littoral. Cette région sauvage aux portes de ces deux grandes villes encourage à la randonnée sur les différents massifs présents.
    Tout un patrimoine s'offre au regard : cabanons, vestiges de bergeries, de fours à chaux et aussi une richesse florale et faunistique, avec 140 espèces animales et végétales protégées à faire découvrir en famille ou entre amis.

  • Les plus grands trekkings en France Nouv.

    Une véritable invitation au voyage en neuf itinéraires distincts.
    La baie de Somme et la Côte d?Opale (GR® 120) / La Côte Sauvage de la Manche / Le sentier des douaniers en Bretagne (GR® 34) / Le volcan du Cantal, de puy en puy (GR® 400) / Les Cévennes dans les pas de Stevenson (GR® 70) / Sur le chemin de Compostelle, entre Figeac et Roncevaux (GR® 65) / La traversée des Alpes, du Léman à la Méditerranée (GR® 5) / La traversée des Pyrénées, de l?Atlantique à la Méditerranée (GR® 10) / La traversée de la montagne corse, du nord au sud (GR® 20),  le tout illustré par plus de 150 photographies.

  • Depuis les plateaux de l'arrière-pays de Grasse jusqu'à la vallée du Rhône, le GR® 4 parcourt les plus beaux paysages de la Provence, dans l'écrin de quatre parcs naturels régionaux : le grand canyon du Verdon (à explorer grâce au célèbre sentier Blanc-Martel), les immenses cultures de lavande du plateau de Valensole, les collines de Manosque et du Luberon, et enfin le minéral Mont-Ventoux, surnommé le "Mont-Chauve".
    Les hautes vallées de la Provence sont également à découvrir grâce à un sentier thématique unique, la Route Napoléon (GR® 406), au plus proche de la voie empruntée en mars 1815 par l'empereur.

  • 52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • Aux portes de la capitale, 52 randonnées réparties sur l'ensembles du territoire. Des randonnées embellies de richesses culturelles sauvegardées par les parcs naturels, ainsi que par les nombreux châteaux et abbayes qui seront au coeur de ces randonnées.
    Une bouffée d'air pur disponible et un réservoir d'oxygène que l'on peut explorer en famille le temps d'une journée.

    Sur commande
  • Le GR®3 vous conduira le long de la Loire connue pour être le berceau de la Renaissance. Cette région regorge de châteaux et de jardins classés à l'UNESCO. Elle est aussi connue pour ses vignobles de renoms, sa marine de Loire, ses vastes forêts à la faune et la flore protégées ainsi que pour ses habitations troglodytes.

empty