• Peu de gestes humains ont gardé autant de valeur et de présence tout au long des siècles et sur tous les continents. Tel est le pouvoir du baiser. Parce qu'il est un vecteur de paix, de quiétude, de ralentissement, il réconcilie, console, calme, pardonne, et il dit tout, en un seul geste.
    En espérant que ce livre pourra allumer en vous des étincelles d'amour, et vous donner l'envie d'embrasser encore et encore tous ceux qui sont là, tout près de vous, dans votre coeur, et qui n'attendent qu'une seule chose : que vous les embrassiez !

  • Lorsqu'on évoque la latence, on pense le plus souvent à la période venant à la suite du complexe d'OEdipe et qui s'étend approximativement de 6 à 12 ans. C'est au cours de cette phase du développement que l'enfant consolide les bases de sa construction subjective et renforce les défenses de son moi. Bien qu'éclairante, cette approche classique de la latence ne permet cependant pas de rendre compte d'un aspect méconnu et pourtant fondamental de sa fonction : elle est un régulateur de la vie psychique tout entière.
    Cet ouvrage présente un point de vue original en se centrant sur le rôle que joue la latence dans le fonctionnement de la vie psychique et ce, de la plus tendre enfance jusqu'à la mort. Ainsi, la latence a pour effet de tempérer la violence pulsionnelle inhérente à la vie elle-même. Grâce à ses vertus de contenance, elle permet de transformer cette violence potentiellement destructrice en oeuvre de créativité et elle protège le moi des effractions traumatiques.
    Elle est aussi la condition de la temporalité psychique, garante d'une bonne intégration des exigences de la réalité externe comme de celles du monde interne. Il s'agit donc ici d'envisager la latence comme un processus généralisé à l'ensemble de la vie psychique. De nombreuses illustrations cliniques et littéraires permettent au lecteur de se représenter clairement l'importance que revêt la latence au coeur de nos existences.

  • Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée.

    Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.

    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie. Un livre-ressource à adopter et à partager.

    Sur commande
  • « Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l'être tout autant. Au contraire, les pathologies, même les plus sévères, peuvent être débloquées rapidement si l'on appuie sur le bon bouton. » Giorgio Nardone.

    L'un des meilleurs spécialistes des troubles phobiques et obsessionnels, Giorgio Nardone, examine ici les pathologies alimentaires les plus répandues afin d'expliquer leur naissance, leur maintien mais, surtout, la façon dont elles peuvent être rapidement soignées.

    De l'anorexie juvénile à l'anorexie chronique, de la boulimie aux formes compulsives d'alimentation, l'auteur expose l'efficacité de traitements thérapeutiques ad hoc, qui s'adaptent à la fois aux spécificités des troubles et aux individus. Giorgio Nardone décrit les succès encourageants obtenus au fil de sa longue expérience de thérapeute. En relatant l'histoire de la guérison de ses patients, il nous offre un essai aux multiples facettes qui apporte des informations, mais aussi des solutions face à la maladie, et donc l'espoir.

  • La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues ». Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis. Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Par exemple : dans quelle mesure a-t-il le droit d'enregistrer une séance ? quelle est sa responsabilité ? dans quel cas est-il soumis au secret professionnel ? Par ailleurs, utiliser les outils juridiques s'avère indispensables pour lutter contre les violences : que peut-il faire en cas de refus de soin ? pour protéger une personne vulnérable ? Cet ouvrage constitue ainsi un outil précieux pour tous les psychologues.

    Sur commande
  • Les psychoses

    Collectif

    Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ;
    Tome 3 : Psychopathologie des limites) est consacré aux psychoses.
    Au modèle des titres de la série "Psychopathologie et psychanalyse" dirigée par Catherine Chabert, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

    Sur commande
  • L'analyse transactionnelle est un puissant outil de connaissance de soi fondé par Eric Berne, qui aide à changer en profondeur. Elle sert à mieux percevoir notre personnalité et nous comprendre, pour ainsi mieux communiquer avec les autres. L'analyse transactionnelle repose sur les 3 états fondamentaux du Moi qui constituent la structure de toute personnalité : Parent, Adulte et Enfant. Tous les 3 sont aussi importants et ce qui se passe dans nos vies dépend en grande partie de l'état du Moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

    Christine Maurice propose un ouvrage clair et accessible pour :
    - Décrypter, à partir de nombreux cas, ces états du Moi.
    - Sortir des blocages qui empêchent d'avancer et éviter les cercles vicieux.
    - Comprendre nos besoins en couple, au travail, en famille, avec nos amis.
    - Mieux communiquer et avoir des relations équilibrées.

    Riche en témoignages et exercices, c'est l'ouvrage indispensable pour pratiquer l'analyse transactionnelle et comprendre ce qui se joue ici et maintenant entre nous et ceux qui nous entourent.

    Sur commande
  • Nous observons à l'heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie de l'enfant concerne des problématiques de contenant c'est-à-dire la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration, et non de contenu qui correspond aux besoins fondamentaux de l'enfant (affectif, cognitifs, émotionnels). Or les limites sécurisent l'enfant et lui permettent à la fois de bien s'intégrer à la société et d'explorer toutes les richesses de son psychisme.
    Or, de façon tout à fait étonnante, l'enseignement en psychologie n'appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques paroxystiques nécessitant de lourds soins.
    Cet ouvrage aspire à réparer cette béance, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une introduction à l'oeuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.

    Sur commande
  • Dans ce livre, les auteurs proposent une approche intégrative aux thérapeutes leur permettant d'aider leurs clients à redécouvrir leur capacité à entretenir des relations authentiques et pleines de contact, indispensables à une bonne santé mentale. Des échanges des entre thérapeutes et clients illustrent les concepts présentés. La seconde partie du livre détaille l'application de cette méthode par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.

    Sur commande
  • Autrefois, chaque civilisation imposait son propre modèle de l'homme accompli, parfois très différent d'une culture à l'autre : de l'honnête homme de la France du XVIIe siècle au self-made man des Etats-Unis du XXe siècle, en passant par l'idéal du sage confucéen de la Chine ancestrale, les modèles ne manquent pas. Une question semble toutefois se poser aujourd'hui : la mondialisation impose-t-elle un modèle unique de ce que devrait être l'homme accompli ? Et y a-t-il une légitimité à faire prévaloir certains modèles par rapport à d'autres ?
    A travers cette enquête sur l'humanisme à l'âge de la société mondialisée, ce livre invite à une reflexion sur les richesses et les valeurs culturelles, et sur le relativisme culturel.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, il est clair pour moi que faire de l'hypnose, c'est avant tout montrer au consultant tout ce qu'il sait déjà faire mais qu'il ignore savoir faire. C'est amener les patients à pouvoir utiliser les infinies ressources dont ils disposent, alors que la plupart d'entre eux ont au contraire une très mauvaise image d'eux-mêmes. Ils considèrent qu'ils ont échoué, leur confiance en eux est au plus bas, ils perçoivent leur inconscient comme un saboteur. Redonner confiance en «Soi» est donc essentiel en thérapie.

    Pour commencer la lecture de ce livre, je vous invite dans une transe, ensuite nous verrons les prérequis utiles pour pratiquer l'hypnose, enfin l'outil en lui-même et nous terminerons ce voyage par une dernière transe. Je vous souhaite un agréable parcours rempli de belles découvertes sur vous-même et, au besoin, riche de réconciliations avec votre inconscient.

    De l'harmonie naît la confiance...

    Barbara Briqmane

    Sur commande
  • Qui peut prétendre ne pas avoir eu affaire un jour à un individu pervers narcissique ? Nous en croisons tous et pourtant, généralement, nous l'ignorons. En augmentation inquiétante, ce type d'individus dangeureux se répand malheureusement dans nos sociétés, semant le malheur et la zizanie autour d'eux, ruinant des carrières, harcelant leurs victimes jusqu'au suicide, commetant toutes sortes d'escroqueries et parfois même des meurtres. Beaucoup d'entre eux occupent des postes haut placés.

    Sur commande
  • La psychiatrie, aujourd'hui, ne s'attache plus à l'accueil de la souffrance du sujet, mais à la gestion de ses symptômes : il s'agit de diagnostiquer, trier, adapter, éduquer, remettre au travail ou reléguer. Ainsi les institutions sont mises en question dans leurs organisations - qui seraient inadaptées - et non pour le manque de moyens humains et l'inadéquation des formations. Les professionnels sont interpellés sur leurs capacités à faire évoluer leurs pratiques vers des recherches plus « scientifiques ». Le temps long et la continuité des soins ne sont plus les points de référence. Évacués le travail collectif, le travail d'équipe, la pluridisciplinarité ? Abandonnée la créativité indispensable des professionnels dans l'inattendu de la rencontre singulière ? Rendu invisible le travail de soutien des équipes d'éducateurs et travailleurs sociaux pour adultes en ambulatoire ou en hébergement, qui se débrouillent au jour le jour ? Quelle est la situation aujourd'hui ?

    Sur commande
  • Le « corps défaillant » est celui qui, en raison de l'âge, d'une maladie, d'un accident, d'une agression ou d'un conflit psychique, ne correspond plus aux normes. Devenant « insuffisant » par rapport aux modèles culturels, sociaux et esthétiques, dès lors, comment l'investir, l'exhiber, le vivre ?
    Privilégiant la pluridisciplinarité, l'ouvrage - qui réunit historiens, psychologues cliniciens, psychanalystes et sociologues - s'organise autour de quatre thèmes : le corps en panne, le corps malade et vieillissant, le corps monstrueux et le corps honteux. De l'Antiquité à nos jours, sont étudiés notamment : les maladies rares, l'impuissance sexuelle, la dépression, la vieillesse, le handicap, l'exhibition foraine, le dégoût du corps...

    Sur commande
  • Le processus de séparation psychique est considéré comme l'évolution maturative amenant à la construction de l'individualité. Ce travail psychique permet au jeune enfant de pouvoir s'éloigner en sécurité de ses figures d'attachement, d'investir d'autres personnes, de jouer, créer, rester curieux de découvrir l'environnement, dormir sans troubles, etc. L'histoire inter et transgénérationnelle joue un rôle porteur ou délétère dans ce processus.
    À l'adolescence se ravivent ces problématiques d'aller-retour entre les figures primaires d'attachement et l'éloignement nécessaire pour investir d'autres objets et, à l'âge adulte, les séparations dues aux aléas de la vie réinterrogent ces capacités. Si toute séparation ne représente pas une rupture, n'engage pas un endeuillement, le processus implique forcément renoncement, acceptation des limites, castration symbolique.
    Nous observons aujourd'hui, dans plusieurs domaines, des changements dans les façons d'aborder les séparations, avec, par exemple, le co-bedding, la cohabitation de couples divorcés, le départ tardif de jeunes adultes du nid parental, la proximité ininterrompue possible avec les moyens de communication modernes. Que disent ces modalités de vie sur notre structuration psychique et son évolution ? Sur les processus de subjectivation ? Sur l'acceptation des limites humaines ? Serions-nous aujourd'hui, plus exposés à l'« angoisse de séparation », entité à part entière dans le DSM-3 dès 1980 ?

    Sur commande
  • Coordonné par Dominique Mahyeux et Jean-Pierre Benoit.
    L'enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l'être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuventelles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ?
    Quid de l'accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu'en est-il à l'étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention - une configuration qui favorise l'apprentissage de la violence.
    On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ?
    Quelle expérience ont-ils des parloirs ?
    Quel est l'impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ?
    Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral - autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée.
    Quels sont les enjeux d'une telle disposition ? Ce numéro tentera d'esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison...

    Sur commande
  • Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricite Nouv.

    60 % des enfants sourds présentent des troubles de l'équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Les efforts qu'ils doivent fournir pour maintenir leur équilibre et leur stabilité sont extrêmement couteux en énergie. Ils ne peuvent explorer facilement leur environnement de peur de chuter ou d'être bousculés. Soit cela les rend peu aventureux et fri- leux, soit, a contrario, les enfants stimulent ce manque d'informations vestibulaires par une mise en jeu du corps excessive. De ce fait, les expériences et les interactions avec l'entourage sont évitées et entravées de peur de perdre une certaine unité corporelle. À cela s'ajoutent des sensations de vertige et d'effondrement permanentes.
    Les enfants mettent en place des compensations qui passent par les deux sens fondamentaux que sont la proprioception et la vision.
    Ce livre est le fruit de réflexions communes menées lors de réunions au Centre de Ressources Robert Laplane où nous avons pu rassembler plusieurs idées d'exercices issues de nos expériences multiples dans toute la France au sein d'institutions spécialisées dans la surdité.
    Ce livre qui s'adresse à tous les professionnels de santé et aux parents concernés aussi bien par la surdité que par les troubles vestibulaires de façon plus large.
    Nous proposons la mise en situation de nombreux exercices illustrés qui peuvent aider l'enfant à trouver des solutions pour investir l'espace physique et relationnel de façon moins entravée.
    L'exploration spatiale, l'adaptation aux situations de la vie quotidienne et l'accès à des expériences nouvelles sont essentiels pour que ces enfants puissent mettre en place des compensations suffisam- ment intégrées pour les aider à se construire.

    À paraître
  • Le cadeau

    Anne Ramier

    • Mjw
    • 18 Février 2019

    Les mots défilent dans ma tête. Ils s'accumulent. Ils me bousculent jour et nuit. Ils s'immiscent au plus profond de mon être. Le bruissement des lettres qui s'entrechoquent s'acharne dans la tempête. Je dois les extraire. Cueillir ceux qui me nourriront. Trouver la voie entre les mots. L'auteure tisse un récit de belles histoires personnelles, pour tenter l'impossible trajet, qui la sortira de l'impasse d'une maltraitance originelle. Elle prend ainsi possession de sa vie, pour rendre lisible les séquelles de l'enfance, pour entraîner le lecteur vers une histoire collective.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux parents en leur montrant comment agir quand leur enfant subit une expérience traumatisante et comment comprendre ce qu'une telle expérience peut représenter pour lui. Les techniques abordées permettront d'aider l'enfant à affronter sa peur, ses émotions et les sentiments difficiles pouvant surgir après un accident ou un événement stressant de la vie. De nombreux exemples de la vie quotidienne illustrent le propos des auteurs qui proposent également des outils et des exercices simples, à la portée de chacun, pour comprendre et guérir des expériences traumatiques.
    Ces principes de base sont destinés à fournir un premier « kit d'urgence » pour la famille proche. Il y a évidemment des situations où l'intervention d'un professionnel est fortement recommandée. Les auteurs aideront le lecteur à identifier quand cela pourrait être nécessaire.

    Sur commande
  • L'auteur raconte dans cet ouvrage des faits réels à propos de ses rêves, révèle les pouvoirs prémonitoires de ses songes, et nous fait part de sa compréhension des phénomènes qui se produisent dans sa vie. Mes pouvoirs prémonitoires est un livre à caractère philosophique et psychologique.

    Sur commande
  • Xavier Soler aborde 27 profils de personnalités® ainsi que les clefs pratiques pour comprendre les sources de leurs comportements. Il nous les présente sous forme de fiches pratiques très faciles à consulter et à utiliser en cas de besoin. En voici quelques-uns : manipulateur, perfectionniste, meilleur, sceptique, ironique chronique, contradicteur, muet, prétentieux, têtu, hyperactif, pessimiste, rebelle, jaloux, provocateur, intello, méfiant, passif, narcissique, pressé, inconstant, procédurier... Les fiches pratiques sont concises et suivent une méthodologie très opérationnelle : o Définition du profil de personnalité analysé o Attitudes les plus fréquentes o Positionnement - Affirmation de soi o Comportements sous stress o Ce qui le stimule o Motivations prédominantes o Peurs principales o Marques de valorisation qui le touchent o Relations et communication avec les autres o Clefs pratiques pour interagir efficacement avec lui.

    Sur commande
empty