• Ce livre propose aux étudiants en première année d'études supérieures près de 250 exercices dans les domaines classiques de la mécanique, de l'optique géométrique, de la thermodynamique, de l'électricité et de l'électromagnétisme pour un "entraînement intensif" à la physique.
    Regroupés en chapitres et de difficulté croissante, tous sont accompagnés de leurs solutions. Les exercices types bénéficient d'un corrigé détaillé.
    Les définitions, notations et propriétés fondamentales font l'objet de rappels de cours succincts au début de chaque chapitre.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente, sous une forme visuelle, l'essentiel des savoirs indispensables en physique à connaître en vue des examens et des concours.
    Regroupés par thèmes, plus de 400 schémas et photos sont commentés pour permettre aux étudiants de réviser d'un seul coup d'oeil !

  • Cette nouvelle édition actualisée en suivant l'évolution des sujets de concours depuis la dernière réforme s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques filière PC/PC*. Il contient des résumés de cours, des méthodes, des vrai/faux, des erreurs à éviter, des exercices et sujets de concours (écrits et oraux) corrigés et commentés. Une partie importante est consacrée aux résolutions de problèmes et approches documentaires (nouveautés de la réforme).

  • Cette nouvelle édition actualisée en suivant l'évolution des sujets de concours depuis la dernière réforme s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques filière PSI/PSI*. Il contient des résumés de cours, des méthodes, des vrai/faux, des erreurs à éviter, des exercices et sujets de concours (écrits et oraux) corrigés et commentés. Une partie importante est consacrée aux résolutions de problèmes et approches documentaires (nouveautés de la réforme).

  • Cette 3e édition actualisée s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques filière PTSI. Elle contient des résumés de cours, des méthodes, des vrai/faux, des erreurs à éviter, des exercices et sujets de concours (écrits et oraux) corrigés et commentés.

  • Ce manuel aborde la résolution des problèmes d'énergétique et de transferts thermiques à l'échelle macroscopique. Après un rappel de thermodynamique, l'ouvrage décrit la modélisation des transferts de chaleur. Les transferts par conduction, convection et rayonnement sont expliqués en détail. Chaque cas expose l'origine physique des transferts puis les outils de modélisation permettant de traiter les problèmes rencontrés en pratique.
    Cette nouvelle édition est complétée de nouveaux exemples illustrant les concepts de thermodynamique propres à l'énergétique. La conduction en régime transitoire est également abordée. Chaque chapitre propose un exposé pédagogique des connaissances de base en thermique, accompagné d'exercices corrigés.

  • Cette nouvelle édition actualisée en suivant l'évolution des sujets de concours depuis la dernière réforme s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques filière PT/PT*. Il contient des résumés de cours, des méthodes, des vrai/faux, des erreurs à éviter, des exercices et sujets de concours (écrits et oraux) corrigés et commentés. Une partie importante est consacrée aux résolutions de problèmes et approches documentaires (nouveautés de la réforme).

  • Cet ouvrage propose une synthèse de l'apprentissage de l'optique géométrique en licence scientifique grâce à des fiches de cours suivies d'exercices corrigés en détail. Toutes les étapes des calculs et des raisonnements sont explicitées, les corrections sont abondamment illustrées et plusieurs exercices font appel à une approche numérique (SageMath) pour compléter l'approche analytique et géométrique. Plusieurs outils méthodologiques sont également exposés et mis en oeuvre pour aider à la résolution des exercices.
    Chaque fiche propose les grands concepts et leur utilisation :

    Des rappels de cours : définitions, propriétés, formules importantes.
    De la méthodologie, des points d'attention et des astuces.
    Des exemples détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
    Des exercices et leurs corrigés détaillés
    />

  • Cet ouvrage propose une synthèse de l'apprentissage de la mécanique newtonienne du point grâce à des fiches de cours suivies d'exercices corrigés en détail. Toutes les étapes des calculs et des raisonnements sont explicitées, plusieurs exercices étant illustrés et faisant référence les uns aux autres de manière à donner une cohérence globale à la présentation. Divers outils méthodologiques sont également exposés et mis en oeuvre pour aider à la résolution des exercices.

    Chaque fiche contient :

    Des rappels de cours : définitions, propriétés, formules importantes.

    Des points de méthodologie et des conseils.

    Des exemples détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.

    Des exercices et leurs corrigés détaillés.

    Sur commande
  • 18 fiches pour comprendre et maîtriser les notions de base de la thermodynamique Cet ouvrage propose une synthèse de l'apprentissage de la thermodynamique en licence scientifique grâce à des fiches de cours suivies d'exercices corrigés en détail. Toutes les étapes des calculs et des raisonnements sont explicitées et les pièges à éviter sont signalés. Plusieurs outils méthodologiques sont également exposés et mis en oeuvre pour aider à la résolution des exercices.

  • Cet ouvrage de la nouvelle collection Sup en poche rédigé sous forme de fiches constituées de résumés de cours, énoncés d'exercices et les corrigés détaillés, donne les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen.

    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
    - Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
    - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.

  • Cet ouvrage de la nouvelle collection Sup en poche présente les principales méthodes mathématiques utilisées en début de licence en physique.
    Les fiches, constitués de résumés de cours, énoncés d'exercices et les corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen.

    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
    - Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
    - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.

  • La chimie organique expliquée différemmment : pas de par-coeur, de la logique !
    La chimie organique vous semble un défi insurmontable ? Détrompez-vous! Votre réussite repose avant tout sur une bonne méthodologie.

    Nous vous proposons de :
    Décomposer la matière pour mieux comprendre les principes fondamentaux.
    Présenter des techniques pour vous poser les bonnes questions face à un problème.
    Tester votre compréhension grâce à plus de 1 300 exercices corrigés.

    Un langage clair, une méthode progressive et de nombreux exercices accompagnés de leur solution vous porteront vers la réussite !

    Sur commande
  • Ce tome 2 fournit une description des applications fondamentales de la mécanique quantique aux systèmes de basse énergie, fournissant autant d'exemples des immenses succès de la théorie quantique pour l'explication des propriétés observées.
    Ce deuxième tome s'adresse aux étudiants de Master. Dans le même état d'esprit que le premier tome, on y développe le formalisme dans des situations plus complexes, s'appuyant sur des considérations physiques et expliquant les concepts dans un langage aussi intuitif et accessible que possible. L'arsenal de mathématiques appliquées nécessaire à la maîtrise du sujet est développé au fur et à mesure, belle occasion d'introduire quelques outils indispensables au physicien, quelle que soit sa spécialité.

    La première partie s'appuie notamment sur la notion de symétrie. La théorie du moment cinétique et le champ central sont exposés. L'introduction du spin est faite sur des bases physiques, conduisant à l'équation de Dirac et à sa discussion. Les postulats quantiques sont ensuite revisités, à la lumière d'expériences récentes, permettant de revenir sur les étrangetés quantiques (intrication), la décohérence et des applications surprenantes (cryptographie). Après l'exposé des principes des méthodes perturbatives et variationnelles, les bases de la quantification du rayonnement sont expliquées. Cette partie se termine par une introduction à la théorie des collisions.

    La deuxième partie propose quelques applications, délibérément restreintes à la physique de basse énergie, où on s'efforce de montrer l'universalité des concepts quantiques dans des champs aussi variés que la physique atomique, la chimie et la physique des solides, permettant de mettre en lumière l'immense pouvoir explicatif et les innombrables succès de la théorie quantique.

    Cet ouvrage est issu d'une expérience d'enseignement pendant plusieurs années en Licence et Maîtrise de Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm).

    Sur commande
  • L'originalité de cette collection est de découper le programme en notions fondamentales - chaque notion correspondant à une fiche-méthode contenant les parties suivantes : "Quand on ne sait pas" présente la notion fondamentale ; "Que faire" expose la méthode de résolution avec les conseils et un exemple traité pour mettre en application la méthode exposée plus haut ; "Exercices" pour s'entraîner avec les indications pour aider à démarrer et les solutions détaillées.

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection PACES sont destinés prioritairement aux étudiants de premier cycle des études médicales et plus particulièrement de la première année. Ils comprennent les cours de référence ainsi que les ouvrages d'entraînements.

  • Alors que de nombreux domaines du génie énergétique relèvent à la fois de la mécanique des fluides et de la thermodynamique, ces deux matières sont généralement enseignées séparément et de manière tout à fait déconnectée. A contrario, dans un souci d'efficacité, cet ouvrage pédagogique propose une présentation mêlant intimement les deux disciplines.
    Une partie importante du livre est consacrée à la connaissance des milieux fluides, à leur nature, à leurs états (liquide ou gazeux) et à leurs évolutions lors des écoulements ou de leurs transformations thermodynamiques. Ces aspects faisant naturellement appel aux diverses lois de bilans, ainsi qu'aux principes de la thermodynamique, des chapitres spécifiques leur sont consacrés.
    En complément et bien qu'apparaissant quelque peu en marge de ces analyses, mais nécessaire à la compréhension de certaines machines thermiques, un chapitre est dédié à l'étude pratique de la combustion.
    Enfin, dans le dernier tiers de l'ouvrage consacré aux applications sont analysés, d'une part le fonctionnement des machines hydrauliques et de compression ou détente des gaz, et d'autre part celui des moteurs thermiques et des machines frigorifiques.

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite des échanges mécaniques et thermiques entre différents milieux ainsi que des états équilibre correspondants. Il expose également les processus irréversibles liés à des états de nonéquilibre.

    Sur commande
  • Cet ouvrage fournit les bases en électronique pour les élèves des IUT GEII et GMP. Le cours est appuyé par de nombreux exercices corrigés et des applications industrielles. Chaque chapitre contient : - un cours synthétique, - des exercices d'applications corrigés, - un problème dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre.
    Cette 2e édition tient compte du niveau de connaissances des étudiants suite à la réforme des lycées : suppression de certains passages du cours et ajouts sur la méthode ZIZS et sur le découplage amplificateur/réseau de réaction.Ajout de nouveaux exercices.

    Sur commande
  • Ponctuée de nombreux exemples résolus, la présentation théorique fournit aux étudiants les connaissances essentielles et de solides bases pour analyser un problème d'ingénierie. Un résumé détaillé et une liste de mots clés se trouvent à la fin de chaque chapitre pour aider l'étudiant dans ses apprentissages.
    Privilégiant la construction des connaissances, la section Méthode de résolution de problèmes fournit, avant chaque section de problèmes, une démarche générale pour systématiser le traitement des problèmes.
    Ciblée pour l'étudiant en ingénierie, une incomparable banque de 3 000 problèmes concrets permet d'appliquer les nouvelles connaissances. L'étudiant pourra valider ses résultats à la fin du volume qui en contient plus de la moitié des réponses.
    Enfin, un lexique anglais-français des termes techniques a été ajouté.
    />

    Sur commande
  • Qui aurait imaginé que la théorie de la relativité générale devrait être prise en compte pour régler les horloges satellitaires dont dépend la précision d'une technique devenue aussi banale que le GPS ? Le temps et l'espace, cadre fondamental de toute la physique, sont en effet nécessairement modélisés par les équations relativistes d'Albert Einstein.
    La relativité générale est devenue un outil privilégié pour décrire l'Univers dans son ensemble, depuis le big bang jusqu'aux trous noirs, en passant par le système solaire, les étoiles à neutrons, les pulsars, les ondes gravitationnelles. De plus, la recherche d'une cohérence de toute la physique fondamentale conduit à des théories nouvelles qui, dans un cadre quantique général, contiennent l'essentiel de la relativité générale.
    Cette Introduction à la relativité générale est conçue de façon à apporter au lecteur, de façon simplifiée, toutes les notions mathématiques nécessaires pour comprendre cette théorie. Deux chapitres donnent les éléments essentiels sur le calcul tensoriel et la théorie des espaces de Riemann. Un chapitre est consacré aux idées qui, historiquement, sont à l'origine du développement mathématique de cette théorie.
    Des tests expérimentaux d'une très grande précision ont confirmé, dans le détail, la pertinence de la relativité générale. L'auteur décrit les principaux résultats actuels qui valident cette théorie. Un dernier chapitre est consacré à la cosmologie dont la relativité générale permit, pour la première fois dans l'histoire des idées, d'envisager des bases scientifiques.

    Sur commande
  • Ces ouvrages ont été développés à partir de sujets de concours PACES, dans le but de permettre à chaque étudiant de s'entraîner et de s'évaluer sur les fondamentaux du programme de PACES.

    Sur commande
  • Ponctuée de nombreux exemples résolus, la présentation théorique fournit aux étudiants les connaissances essentielles et de solides bases pour analyser un problème d'ingénierie. Un résumé détaillé et une liste de mots clés se trouvent à la fin de chaque chapitre pour aider l'étudiant dans ses apprentissages.
    Privilégiant la construction des connaissances, la section Méthode de résolution de problèmes fournit, avant chaque section de problèmes, une démarche générale pour systématiser le traitement des problèmes.
    Ciblée pour l'étudiant en isarangénierie, une incomparable banque de 3 000 problèmes concrets permet d'appliquer les nouvelles connaissances. L'étudiant pourra valider ses résultats à la fin du volume qui en contient plus de la moitié des réponses.
    Enfin, un lexique anglais-français des termes techniques a été ajouté.
    />

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objectif de préparer les candidats à l'agrégation interne de physique-chimie, à l'une des deux épreuves orales : l'épreuve de montage. Pour chaque montage, un plan détaillé est proposé avec les remarques et conseils de l'auteur (lauréat en 2016), ses partis pris, les difficultés qu'il a rencontrées lors de sa préparation aux épreuves.

    Sur commande
empty