• Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la mécanique.
    A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique utiles aux étudiants en licence, présentées en 30 fiches pédagogiques.
    Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustrés avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques.
    Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Mécanique

    Christophe Cappe

    En couleurs et très illustré, ce manuel a été conçu pour vous qui débutez un cursus scientifique universitaire.
    Il vous permettra d'acquérir les connaissances fondamentales en mécanique, mais aussi la démarche et la rigueur scientifiques indispensables aux études supérieures. De multiples rubriques vous garantissent un apprentissage progressif et complet :
    Un cours visuel avec de nombreux exemples concrets pour introduire et illustrer les notions et concepts clés ;
    Des encadrés méthodologiques pour vous guider vers les bonnes pratiques ;
    Des focus sur des applications, sujets de recherche ou thèmes d'actualité ;
    Des repères historiques ;
    De nombreux QCM et exercices corrigés pour tester vos acquis et vous entraîner.
    />
    Les + en ligne :
    Pour les enseignants : retrouvez sur dunod.com une sélection de figures de l'ouvrage à projeter en cours.
    Pour les étudiants : disposez d'exercices supplémentaires ainsi que de compléments de cours.

  • Dans cet ouvrage sont présentés les outils et méthodes de la mécanique analytique classique, ainsi que les acquis récents tels que la transition vers le chaos et la description cinétique. L'articulation entre le formalisme lagrangien et hamiltonien, et les spécificités des méthodes asymptotiques de la théorie des perturbations sont développées. Enfin, les connexions avec les descriptions quantique et statistique sont analysées.

    Sur commande
  • Ce compagnon d'apprentissage de la licence au master offre une approche de la mécanique des fluides sous formes d' applications , avec près de 200 exercices et problèmes corrigés couvrant 6 thématiques.

  • Megumi est une étudiante passionnée de tennis. Mais la physique de son sport lui échappe. Si l'action est égale à la réaction, pourquoi la balle bouge-t-elle quand elle la frappe avec sa raquette? Les deux forces ne devraient-elles pas s'annuler? Ryota, son camarade de classe, est aussi savant que maladroit. Il va lui enseigner la physique dont elle a besoin pour améliorer sa frappe de balle, son service et sa position sur le court.
    Par une méthode visuelle appuyée sur de très nombreux exemples, Megumi va apprendre:
    * les trois lois du mouvement.
    * les bilans des forces.
    * la quantité de mouvement.
    * les énergies cinétique, potentielles et mécanique.
    * les lois de conservation.
    * le travail d'une force.

    Avec cet ouvrage mêlant cours et BD, apprivoisez ou révisez la mécanique en passant un bon moment !

    Sur commande
  • Cet ouvrage est composé de neuf chapitres tous accompagnés d'une série d'exercices avec corrigés détaillés. L'objectif est de présenter les notions de base nécessaires à l'étude de la physique des ondes.

    Sur commande
  • La mécanique aléatoire est une discipline essentielle à l'ingénierie et plus spécifiquement aux génies mécanique et civil. Les applications sont nombreuses dans les industries du transport, de l'aéronautique, du spatial mais aussi de l'énergie :
    Tenue mécanique des structures soumises au vent, à la houle ou aux séismes, réduction des niveaux vibratoires ou acoustiques, estimation de la durée de vie des équipements se dégradant sous l'action d'intenses vibrations, etc.
    L'objet de cet ouvrage est l'étude des vibrations mécaniques et acoustiques de nature aléatoire, dont l'enseignement est souvent partagé entre trois disciplines bien distinctes que sont la mécanique, le traitement du signal et les probabilités. Ce livre les rassemble en un tout cohérent.

    Les étudiants des écoles d'ingénieurs ou des universités en filière mécanique, mais aussi les ingénieurs en exercice y trouveront l'explication de chaque concept, ses propriétés et applications, ainsi que de nombreux exemples et exercices corrigés.

    Sur commande
  • Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation. Ce manuel, largement illustré, riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable pour les étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le Livre des techniques du son apportera les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication. Ce tome 2, La technologie, a fait l'objet d'actualisations à l'occasion de cette 5e édition, notamment sur le traitement par plug-ins et sur les systèmes d'enregistrement et les réseaux audio. Il est précédé du tome 1, Notions fondamentales, et suivi du tome 3, L'exploitation.
     

  • Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Son objectif est de présenter les techniques de résolution de différents problèmes relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en proposant différentes méthodes de résolution. L'ouvrage aborde la résolution des équations du mouvement de systèmes complexes à un ou plusieurs degrés de liberté libres et forcées selon la modélisation de leur amortissement en appliquant les principes newtoniens. Les étudiants ingénieurs vont aborder de façon graduelle la résolution des vibrations de systèmes discrets à un degré de liberté, qu'ils soient en vibration libre, soumis à des excitations quelconques ou à des excitations harmoniques, puis à plusieurs degrés de liberté. Les méthodes de résolution de systèmes mécaniques comprenant différents modèles d'amortissement qu'ils soient visqueux, secs, structuraux, ou en composites viscoélastiques sont également abordées dans les exercices proposés.
    Comme l'ingénieur moderne ne peut se passer des méthodes numériques pour traiter des problèmes complexes, l'accent est mis sur les méthodes de résolution qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels basés sur Matlab et Simulink tout aussi bien qu'en utilisant la calculatrice. Ce livre se veut un complément essentiel de l'ouvrage Simulations des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys (Presses de l'Université du Québec, 2007), puisqu'il donne les solutions de tous les exercices qui y sont présentés.

  • Construit à partir des cours donnés en classes préparatoire et à la préparation à l'agrégation de physique, cet ouvrage se veut un cours complet et rigoureux des principaux thèmes de la mécanique classique. De nombreux exercices classiques ainsi que des sujets récents de concours de tous niveaux ont été intégrés. Les corrections sont toujours détaillées et plus de 150 illustrations et simulations numérique accompagnent le cours.

    Sur commande
  • Ce cours s'adresse aux élèves-ingénieurs et aux étudiants en Masters ainsi qu'aux enseignants, aux chercheurs et aux ingénieurs.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, s'intéresse aux phénomènes qui déterminent la résistance des solides à la déformation et à la rupture : élasticité, thermo-élasticité, endommagement, fissuration. Trois nouveaux chapitres ont été introduits, sur la visco-élasticité, sur les instabilités matérielles et la localisation de la déformation et sur les couplages multi-physiques.
    L'ouvrage présente une méthode moderne de modélisation mathématique du comportement de l'élément de volume adapté aux calculs numériques de la résistance des structures. Cette méthode s'appuie sur la description des phénomènes physiques microscopiques, sur la mécanique des milieux continus en petites et grandes transformations, sur la thermodynamique des processus irréversibles et sur les techniques d'expérimentation et d'identification à l'échelle mésoscopique.

  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Sur commande
  • Les principales théories et les méthodes courantes de calcul sont illustrées ici par 297 exercices résolus couvrant tous les aspects de la résistance des matériaux.

    Ils sont distribués en 10 chapitres :
    -1. Généralité de résistance des matériaux (23 exercices).
    -2. Traction et compression (48 exercices).
    -3. Cisaillement (18 exercices).
    -4. Torsion (17 exercices).
    -5. Poutres droites isostatiques (67 exercices).
    -6. Poutres droites hyperstatiques (45 exercices).
    -7. Sollicitations composées (9 exercices).
    -8. Structure des poutres (40 exercices).
    -9. Poutres courbes et arcs (20 exercices).
    -10. Stabilité de l'équilibre élastique (10 exercices).

    Outre une bibliographie, une liste des symboles et un tableau des unités, l'ouvrage est complété par plusieurs annexes :
    -Caractéristiques des matériaux.
    -Caractéristiques des sections d'une poutre.
    /> -Poutrelles.
    -Masse des aciers en kilogrammes par mètre.
    -Un formulaire des poutres en flexion.
    -Un rappel de mathématiques.

    Publics:
    -Ecoles d'ingénieurs.
    -Formation continue.
    -Bureaux d'études et de contrôle.
    -Architectes.

  • La mécanique des fluides est un outil performant qui permet d'expliquer les phénomènes qui nous entourent de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique. Elle est aussi à la base du développement de nombreuses technologies.
    Cet ouvrage à destination des étudiants donne une vision complète de la mécanique des fluides. Bien que la mécanique des fluides puisse souvent paraître rébarbative aux yeux des étudiants, cet ouvrage valorise ce domaine d'enseignement en l'illustrant de nombreux exemples issus de l'ingénierie navale, l'aéronautique, la météorologie, etc.

    Sur commande
  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Version éducationnelle avec exercices aussi disponible pour établissement seulement. Détails auprès de l'Éditeur.

    Sur commande
  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Sur commande
  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Sur commande
  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Sur commande
  • La Collection Mécanique automobile : diagnostic et réparation, 2e édition, reste sans contredit la meilleure collection de livres sur la théorie, la vérification des systèmes, sous-systèmes et composants, du diagnostic de défaillances et les techniques de réparation pour les automobiles et camions légers en langue française.

    Cette collection de 19 guides chemine logiquement et très clairement, sans chevauchement ni confusion. Cette approche favorise la plus sommative des intentions éducatives du programme 5298 : développer l'autonomie par rapport au diagnostic et à la résolution de problème.

    Les centres qui préparent leurs élèves pour demain apprécieront cette deuxième édition qui reflète les rapides changements technologiques dans le secteur de l'automobile.

    Sur commande
  • L'objectif de ce cours est de présenter les caractères universels des mouvements de vibration et de propagation des ondes, ainsi que les outils conceptuels nécessaires à leur description.
    Des exemples choisis dans plusieurs domaines de la physique (molécule de CO2, corde vibrante, ondes de choc, acoustique de salles de concert, thermique des bâtiments, vagues et tsunamis...) illustrent la diversité de ces phénomènes.

    Les plus :
    Des exercices corrigés qui facilitent l'apprentissage par l'exemple.
    Des annexes qui fournissent les boîtes à outils nécessaires.
    Des animations vidéo qui permettent de mieux visualiser les phénomènes.
    Ces vidéos sont accessibles en ligne soit par leur URL, soit par un flash code.

    Public :
    Étudiants en licence 3 ou en master de physique-chimie ou de sciences de l'ingénieur.
    Élèves ingénieurs.

    Sur commande
  • Le Guide de modélisation 3D propose une approche systématique et structurée en modélisation 3D qui met l'accent sur la représentation visuelle de la matière. La stratégie adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur a ainsi accès, en un seul coup d'oeil, à une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.

    Cet ouvrage aborde tour à tour les principes de base inhérents à la modélisation de pièces, les étapes de la réalisation d'esquisses isocontraintes, la signature 3D des différents solides de base permettant d'amorcer une modélisation, la transformation et l'habillage d'un solide existant et une introduction à l'assemblage de pièces. Le dernier chapitre traite de la réalisation des dessins de détail et des dessins d'assemblage par projection d'un modèle 3D. Enfin, en appendice, le lecteur trouvera la liste des étapes à suivre lors de la modélisation d'une pièce.

    Plutôt que de privilégier un logiciel en particulier, l'ouvrage présente le raisonnement et les principes communs à plusieurs modeleurs tels SolidWorks et CATIA V5 (Dassault Systèmes), Inventor (Autodesk), Solid Edge et NX (Siemens) de même qu'à des logiciels libres, comme FreeCAD.

    Sur commande
empty