• Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des réactions et des concepts clés de la chimie organique à connaître en vue des examens et des concours.
    Dans cette nouvelle édition actualisée, plus de 600 schémas et photos commentés, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !
    Les exemples traités sont issus des nombreux domaines d'application de la chimie organique : médecine, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, biotechnologies...

  • Cet ouvrage est une introduction simple et concise à la chimie organique. Après avoir exposé en première partie les notions générales, les auteurs passent en revue les principales catégories de molécules organiques.
    En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices et des QCM, tous corrigés, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer pour l'examen.
    Dans cette nouvelle édition actualisée une partie des exercices a été renouvelée.

  • Cet ouvrage en deux couleurs présente les notions de chimie organique enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie, Sciences de la Matière, Santé).
    Le cours, concis, est structuré en 210 fiches de 2 pages. Des focus apportent des compléments historiques, techniques, biologiques, médicaux, industriels... En fin de chapitre, des QCM et des exercices permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer et de se préparer à l'examen ou au concours.
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux exercices et focus ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont disponibles sur le site compagnon Dunod www.chimie-organique.net : quiz en ligne corrigés et commentés, compléments de cours pour approfondir les notions les plus complexes, exercices de synthèse de difficulté croissante, sites spécialisés, figures de référence... Le site compagnon propose également un labo-reportage de chimie-organique et des infos métiers.
    Les enseignants membres du Club enseignants du Supérieur Dunod bénéficient également de figures de référence pour animer leurs cours (figures à projeter, et à légender).

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie organique des biomolécules.
    Après des rappels de cours clairs et concis, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices corrigés de difficulté croissante pour s'évaluer et s'entrainer : 500 QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Questions Vrai/Faux et exercices de synthèse bénéficient d'une réponse détaillée mettant en évidence la méthodologie. Un schéma de synthèse à la fin de chaque chapitre relie les différentes notions abordées.

  • Cet ouvrage aborde les concepts fondamentaux qui vont permettre à l'étudiant de comprendre les différentes notions de base pour pouvoir plus tard envisager l'étude des réactions chimiques plus complexes. Il correspond aux enseignements du premier cycle de chimie. L'ouvrage est divisé en quatre parties: 1. « Généralités" comprenant un tableau de pKA des différentes espèces rencontrées en chimie organique, des chapitres sur la stéréochimie et les effets électroniques : de quoi bien débuter en chimie organique et comprendre ce qui sera traité ensuite. 2. Traitement de l'étude des grandes fonctions : alcènes, alcynes, etc. 3. Traitement des méthodes spectroscopiques : infrarouges et RMN, en abordant la théorie sans rentrer dans les détails mathématiques. Puis, concrètement, pour chaque fonction étudiée dans la deuxième partie, le lecteur retrouve les données infrarouges et RMN caractéristiques. 4. Regroupement de l'ensemble des réactions étudiées au cours des chapitres précédents et combine tous les types de questions que l'on peut rencontrer lors d'un examen ou d'un concour

  • Chimie physique Nouv.

    Chimie physique de Atkins est un ouvrage fondamental qui a exercé une influence prépondérante sur le développement et l'enseignement de la chimie physique dans le monde. Par une présentation originale fondée, d'une part, sur l'explication raisonnée des phénomènes physiques de la matière, et, d'autre part, sur les liens qui mettent la chimie physique en amont des autres disciplines plus spécialisées de la chimie, de la biochimie, des sciences de l'environnement, ce livre de Peter Atkins, de Julio de Paula et de James Keeler s'est avéré essentiel au cours de ces dernières années comme ouvrage d'accompagnement des cours de chimie et comme traité général donnant à tous les scientifiques une vue complète et précise de la chimie physique, science ardue mais primordiale.

  • Qu'est-ce qu'une réaction chimique ? Quelle relation entretient-elle avec la lumière ? Connaissez-vous la plus lente, la plus rapide ? Et les concepts qui la régissent comme l'énergie, l'entropie et le temps ? Combustion, photosynthèse, oxydation, fermentation... Comprenez les mécanismes visibles et invisibles qui sont essentiels à notre existence même. Theodore Gray partage à nouveau son éternelle sagacité, son humour de savant fou, ses prouesses photographiques et autres outils ingénieux afin de nous faire comprendre comment les éléments interagissent pour former, animer ou détruire toutes les choses qui composent notre quotidien et l'Univers, depuis le sel de table à la poussière d'étoiles, en passant par l'oxygène ou encore la panoplie de couleurs et d'odeurs qui nous entourent.
    Après Atomes et Molécules, cet opus détonant clôt brillamment la passionnante trilogie visuelle qui nous a permis d'explorer le vaste monde de la chimie. A coup sûr, vous regarderez différemment - si cela vous est déjà arrivé ! - l'herbe qui pousse, la peinture qui sèche ou l'eau qui bout...

    Sur commande
  • Les réactions péricycliques constituent un volet majeur de la chimie organique, y compris des réactions de synthèse aussi importantes sur le plan commercial que la réaction de Diels-Alder. De telles réactions sont caractérisées par leur stéréochimie prévisible et leurs structures de transition cycliques.
    Cet ouvrage de référence passe en revue ces réactions, en expliquant leur principe théorique à l'aide de diagrammes de corrélation et en montrant aux étudiants comment reconnaître les différents types de réactions péricycliques, leurs mécanismes et leurs applications à la synthèse organique.

  • Ce livre concis traite en 27 fiches les notions essentielles de chimie organique abordées dans les deux premières années d'études supérieures. Chaque fiche comprend un rappel de cours et un exercice d'application avec corrigé détaillé et des conseils méthodologiques. Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de nouveaux exercices d'application et d'une nouvelle fiche sur la chimie verte.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie organique. Après des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.
    Un aperçu à la fin de chaque chapitre récapitule les différentes notions abordées.

    Sur commande
  • La théorie des groupes est un outil indispensable en chimie. C'est une théorie mathématique très élaborée mais son utilisation en chimie ne nécessite cependant pas que l'on en connaisse tous les arcanes. Les auteurs se focalisent dans cet ouvrage à la présentation succincte des mathématiques indispensables à la compréhension des notions exposées. L'essentiel de l'exposé est centré sur les applications de cette théorie, particulièrement pour l'établissement orbitales moléculaires des molécules et leurs propriétés spectroscopiques. Chaque chapitre est complété par une série d'exercices.

  • Ce recueil d'exercices résolus couvre les bases de la chimie organique : structure des molécules, isomérie, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples, principales fonctions multiples et mixtes. Il constitue un complément naturel à la 19e édition du Cours de chimie organique des mêmes auteurs, mais il peut être utilisé indépendamment de celui-ci. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'exercices supplémentaires.

    Sur commande
  • Destiné aux étudiants en 2e et 3e année de Licence des filières Chimie et Sciences du vivant, la seconde édition du manuel ajoute une sélection de sujets posés au CAPES de Physique-chimie.

    Dans la partie cours, après des considérations générales sur la stéréochimie et les effets électroniques, seront décrites les propriétés essentielles et les réactions principales des grandes fonctions chimiques constitutives des molécules rencontrées dans le monde du vivant.

    Chaque chapitre, qui traite d'une fonction chimique précise, est suivi d'exercices intégralement corrigés. On trouvera en fin d'ouvrage, les derniers sujets de chimie organique posés au CAPES de Physique-chimie, commentés et intégralement corrigés.

  • Les principales notions de la Chimie organique sont présentées en 75 fiches synthétiques de 2 à 6 pages : nomenclature, réactions, liaisons chimiques, les alcanes, les alènes, les alcynes, hydrocarbures, les arènes, les alcools... Chaque fiche est accompagnée d'une mise en pratique pour aider l'étudiant à assimiler rapidement les notions indispensables à connaître. Dans cette nouvelle édition, de nouvelles fiches ont été ajoutées (chimie verte, biomasse, solvants, spectrométrie de masse...).

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant les concours dans le cadre de la PACES. Il regroupe un ensemble de QCM permettant à l'étudiant d'une part de tester son niveau en chimie organique mais également, au travers des réponses fournies et des aides à la résolution des exercices, de mieux appréhender ce type d'examens. Cet ouvrage met en évidence l'obligation pour l'étudiant de savoir représenter les molécules, et écrire correctement les mécanismes réactionnels vus en cours. Il constitue une base intéressante vers une compréhension optimisée d'autres disciplines telles que la biochimie ou la chimie thérapeutique. Par le nombre et la diversité des QCM proposés et regroupés par thèmes, il pourra également être mis à profit par les étudiants de Licence, BTS iy IUT.

    Sur commande
  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des réactions et des concepts clés de la  chimie organique  à connaître en vue des examens et des concours. Dans cette nouvelle édition actualisée, plus de 600 schémas et photos commentés, regroupés par thème et sous forme de fiches,  sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! Les exemples traités  sont issus des nombreux domaines d'application de la chimie  organique : médecine, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, biotechnologies...
           

  • Comment les atomes se combinent-ils pour former des molécules? Et les molécules pour former le monde? Qu'est-ce qui différence l'organique de l'inorganique? Le minéral du végétal? Célèbres, intrigantes, utiles, dangereuses... Découvre les molécules comme vous ne les avez jamais vues !
    Theodore Gray aborde ici une nouvelle étape de la grande histoire qu'il a entamée avec la classification périodique de son best-seller Atomes, et explore, avec l'aide d'anecdotes croustillantes, de diagrammes pédagogiques et de splendides photos, les plus intéressantes des millions de structures chimiques qui constituent notre vie quotidienne.

  • La 2e édition de Chimie organique est le fruit de plusieurs années d'efforts et du travail passionné de trois auteurs et d'un très grand nombre de collaborateurs provenant du Québec, du Canada et de l'international.
    Les auteurs sont fiers d'offrir à leurs étudiants un manuel facile d'accès et rigoureux.
    Aucune question n'est laissée en suspens ni sans explications détaillées tant en ce qui concerne les règles de base que les concepts plus élaborés, au moyen d'une approche qui minimise la mémorisation.

  • L'ouvrage aborde avec méthode les aspects pratiques indispensables au choix de la technique la plus adaptée à la résolution de problèmes concrets, liés à l'identification spectrométrique de composés organiques.

    Publié pour la première fois il y a 40 ans, en anglais, et aujourd'hui référence internationale, cet ouvrage est une excellente introduction aux méthodes spectroscopiques (infrarouge, spectrométrie de masse et résonance magnétique nucléaire). Toujours rédigé dans un style accessible aux étudiants, cette nouvelle édition a été actualisée pour refléter les usages et les méthodes modernes. Elle a également été enrichie d'informations sur les polymères et les groupes fonctionnels phosphorés. Après une étude systématique des différentes spectroscopies, ce livre montre comment les combiner pour déterminer la structure complète d'une molécule. Un chapitre entier est consacré à des exercices. Le volume est complété par de nombreux tableaux de référence pour chaque technique.

    Sur commande
  • Destiné aux étudiants de PACES, filière Pharmacie qui suivent un cours de chimie organique au titre de l'UE8 et de l'UE1, ce livre est particulièrement conçu pour la préparation du concours Pharmacie et apporte l'ensemble des prérequis nécessaires pour suivre en L2 Pharmacie. Il propose :  Un cours complet,  De très nombreux QCM et QCD adaptés d'annales de concours, tous les corrigés détaillés.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Om te slagen voor een examen, moet een student veel oefeningen maken teneinde zijn kennis te testen. Dit werk verenigt meer dan 300 meerkeuzevragen in organische chemie. Het is een nuttig hulpmiddel voor studenten die zich goed willen voorbereiden om te slagen in hun eerste jaar aan de universiteit. De inhoud van deze oefenbundel is heel gevarieerd omdat het herhaaldelijk maken van dezelfde fout erg ontmoedigend is voor de student. In deze meerkeuzevragenlijst hebben de auteurs enorm veel belang gehecht aan diverse oplossingsstrategieën om meerkeuzevragen te beantwoorden. Er zijn bovendien leerfiches toegevoegd die de oplossingen in detail bespreken en de studenten de mogelijkheid bieden om bepaalde lacunes in hun kennis op gestructureerde wijze aan te vullen.

    Sur commande
  • Traditionnellement, la chimie est divisée en deux grands domaines d'étude : la chimie générale et la chimie organique. Cet ouvrage aborde les différentes notions de base utiles à l'étude des composés organiques ainsi que leurs différentes classes. Destiné aux étudiants en diététique, ce manuel tend à montrer, par un raisonnement clair et pédagogique, l'importance de la présence de composés organiques dans notre vie quotidienne, notamment dans les denrées alimentaires, mais également dans notre corps.

    Sur commande
empty