• Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d'oeuf ? Comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s'est lancé Raphaël Haumont. Privilégiant le plaisir gustatif aux seuls effets de textures ou de couleurs, l'auteur apporte un regard neuf sur la cuisine dite « moléculaire », livrant au passage quelques recettes simples à réaliser chez soi.
    Ce livre est aussi le témoignage d'un jeune chercheur qui a pu, grâce à une rencontre décisive avec le Chef étoilé Thierry Marx, associer ses deux passions, la science et la cuisine. De cette rencontre sont nés une amitié et un projet fou : révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

  • Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.
       

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions fondamentales et concepts clés de la chimie générale à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !

  • Le contenu de l'ensemble des exercices proposés est varié, puisqu'une redondance dans l'erreur est souvent décourageante pour l'étudiant.

    Avec les 400 QCM, l'auteur a donné beaucoup d'importance à la stratégie utilisée pour les résoudre. Ainsi, dans cette 3e édition, des "Aides dirigées" ont été ajoutées. Il s'agit de fiches d'apprentissage qui détaillent les solutions des QCM et offrent aux étudiants l'opportunité de tester leurs connaissances et de cibler leurs lacunes de manière très dirigée. Dans cette édition, des synthèses introduisent les chapitres et pour être au plus complet et plus proche du programme, un chapitre "Radioactivité" a été ajouté.

    Mal comprendre un problème de chimie n'est pas forcément un élément négatif du point de vue pédagogique. L'auteur s'est rendu compte, après avoir enseigné et corrigé des examens pendant de nombreuses années, que le fait d'être "piégé" par des QCM pouvait, en définitive, revêtir un caractère constructif. En outre, la mise à profit de la "pédagogie de l'erreur" permet de réagir positivement vis-à-vis des réponses précisément données face au spectre des réponses proposées. Dans ce cas, le cours pourra mieux être revu en fonction des écueils rencontrés. Et finalement cela permettra à l'étudiant d'être mieux préparé pour le concours.

    Nouvelle matière ajoutée :

    1) des contenus de synthèses dans tous les chapitres.

    2) des exercices (387 QCM/ 153 Questions Vrai/Faux) dans plusieurs chapitres.

    3) améliorations et allongements de la partie correction dirigée des QCM dans tous les chapitres.

    4) nouveau chapitre : Radioactivité.

  • Cet ouvrage fait la synthèse en 200 fiches des concepts fondamentaux de la biochimie structurale et métabolique enseignés dans les premières années d'études supérieures (Licences de Sciences de la Vie et de la Santé, première année des études de santé, IUT de Génie Biologique).
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, sujets de synthèse pour s'entraîner.
    Dans cette seconde édition, actualisée, la partie métabolisme a été profondément remaniée pour être encore plus accessible.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures un cours complet pour comprendre les concepts fondamentaux de la chimie des solutions et ses applications. Un premier chapitre expose les prérequis et les raisonnements scientifiques à maitriser pour aborder sereinement la discipline dans l'enseignement supérieur. A la fin de chaque chapitre, des exercices avec des corrigés détaillés permettent de s'entrainer. L'accent est mis sur la compréhension du problème et sur sa mise en équation plus que sur la résolution. Le cours est complété d'exemples d'applications concrètes (décarbonatation des eaux, etc.).

    Sur commande
  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
    Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exemples sous forme d'encarts, des conseils et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, ainsi que des exercices, QCM ou QROC tous corrigés complètent le cours.
    Cette nouvelle édition actualisée présente les aspects de la chimie atomique essentiels pour tout étudiant en L1/L2 (Chimie ou Sciences de la Vie) ou en PACES. L'auteur a le souci constant d'illustrer les notions fondamentales par des exemples pris dans la vie quotidienne (environnement, énergie, santé...).
     

  • Avec l'avènement de la physique quantique, on sait que le vide n'est pas le néant. Il est plein d'énergie et de particules virtuelles qui disparaissent aussitôt formées, ne laissant comme trace qu'une ombre de leur existence en perturbant les propriétés de la matière. En utilisant des cavités optiques, on peut contrôler les interactions entre la lumière et la matière, notamment à travers les fluctuations électromagnétiques du vide, et ainsi modifier les propriétés des molécules et leur chimie.
    Ces recherches offrent de vastes perspectives dans le domaine des sciences des matériaux et des sciences moléculaires.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année commune aux études de santé (PACES). Il est conçu pour aider à assimiler le cours de Chimie générale et à bien préparer les concours.
    Un cours complet - Toutes les notions du programme - De nombreuses illustrations, des exemples - Des conseils pour éviter les pièges les plus fréquents - Une synthèse des savoirs à connaître en fin de chapitre Un entraînement aux concours - Dans chaque chapitre, des QCM extraits d'annales de concours.
    - Des corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomie.
    Cette 5e édition intègre des QCM extraits d'annales récents.
    Ressources numériques : des concours blancs corrigés supplémentaires sont disponibles sur ww.dunod.com

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente un court descriptif permettant d'aborder et de comprendre la conduite d'expériences en Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Il est destiné à tous les utilisateurs de spectromètre RMN qui cherchent à analyser les différentes allures des spectres obtenus. Les aspects pratiques et les applications ne sont pas ici traités.
    Ce livre fournit, d'une manière accessible et relativement informelle, les outils conceptuels et théoriques nécessaires pour comprendre quelques-unes des techniques, multi-impulsionnelle, multi-nucléaire, multi-dimensionnelle, mises en oeuvre par les chimistes et les biochimistes afin de sonder les structures et la dynamique de molécules placées en milieu liquide.
    Bien que l'approche soit mathématique, les auteurs ont proposé des démonstrations aussi simples que possible, tout en maintenant un niveau raisonnable de précision. De brefs rappels d'éléments d'algèbre en marge et des exercices corrigés à la fin de chaque chapitre complètent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Alexandrie était la deuxième ville de l'Empire romain et un centre culturel et technique unique jusqu'aux premiers siècles de notre ère.
    Les ruines de la ville, en partie sous-marines, sont très difficiles d'exploitation et sont loin d'avoir livré leurs informations. Les techniques modernes de l'archéologie (instrumentation, méthodes numériques, pluridisciplinarité) apportent depuis quelques décennies des informations qui ne cessent d'étonner.
    L'utilisation des papyrus, l'amélioration des encres, le développement des pigments, l'art de la céramique, l'amélioration et la diversification du verre comme matériau... On est stupéfait de voir la parfaite maîtrise des artisans d'Alexandrie.
    La chimie et la physico-chimie permettent de dévoiler la composition fine des matériaux mis en oeuvre, de comprendre les procédés de fabrication, les origines des composants et leur évolution avec les époques. C'est alors toute l'activité de cet impressionnant fleuron de l'Antiquité qui apparaît : l'exploration des pays voisins, les voyages, le commerce, l'importation des techniques et la puissance de leurs inventions.
    Les meilleurs spécialistes, en particulier provenant du Centre d'Études Alexandrines, présentent de façon scientifique et très claire les points forts d'Alexandrie et les enseignements tirés par l'archéologie de ces travaux effectués dans des conditions si particulières ; ils ont ainsi conduit à l'introduction de nouvelles techniques de conservation, par exemple pour l'archéologie sous-marine.

    Sur commande
  • La société appelle aujourd'hui à une chimie et des méthodes de production industrielle respectueuses de l'environnement et une médecine personnalisée. Parmi les approches susceptibles de répondre à cette demande, la biologie de synthèse occupe une place de choix. Elle offre dans plusieurs secteurs des solutions innovantes. Citons des médicaments, vaccins et diagnostics aux performances améliorées ; des techniques novatrices en médecine régénérative ; de nouveaux outils pour réhabiliter les sols pollués ou traiter l'eau ; des matières plastiques ou textiles avec une empreinte carbone réduite. Alors qu'appelle-t- on "biologie de synthèse" ? L'ambition de ce domaine est de concevoir rationnellement et de construire de manière standardisée de nouveaux systèmes de production inspirés par la biologie, ou fondés sur ses composants. Ce nouveau domaine à l'interface de la biologie, de la biochimie, de l'informatique et de l'ingénierie suscite fascination, mais aussi inquiétude. Ce livre présente les recherches actuelles et les apports de la chimie dans ce domaine.

    Sur commande
  • L'industrie chimique, biochimique et pharmaceutique a joué un rôle essentiel dans le développement industriel de la Belgique, un développement aux dimensions internationales. Le pays jouit ainsi d'une réputation mondiale de qualité et d'innovation dans les domaines de la chimie, des matières synthétiques, de la biotechnologie et de la pharmacie. Ce siècle riche en évolutions sociales, scientifiques et économiques est l'axe autour duquel tourne cette histoire.
    Une histoire de quête scientifique, de créativité technologique, de travail laborieux et d'entreprises intrépides, une histoire de molécules et d'hommes.

    Sur commande
  • Les réactions chimiques en solution, qui interviennent dans tous les domaines, font partie de notre quotidien. Ces réactions sont des équilibres plus ou moins déplacés, obéissant aux lois de la thermochimie. Leur compréhension fait appel aux raisonnements de la chimie analytique.
    Ce livre peut ainsi constituer une suite à l'ouvrage du même auteur Thermodynamique et cinétique chimique.
    Après un descriptif des solutions et une présentation de l'acidité, avec comme application les titrages acide/base, l'ouvrage développe la notion de complexe, c'est-à-dire la possibilité de masquer un élément par un ligand. Puis dans une partie dédiée aux équilibres de partage gaz/liquide, solide/liquide ou liquide/liquide, il relie les propriétés précédentes pour modifier ces équilibres. C'est le principe des procédés d'hydrométallurgie. Les chapitres suivants sont consacrés à l'oxydo-réduction, phénomène très important en chimie et biochimie. Dans les applications, sont notamment analysés les titrages redox, les batteries, l'électrosynthèse et la corrosion. Enfin, dans une dernière partie, on sort de l'eau, qui a été le solvant précédemment longuement décrit, pour généraliser la notion d'acidité dans les solvants et pour étendre les raisonnements de la chimie analytique à tous les solvants.
    Le cours est complété par plus de 180 exercices corrigés.

    Sur commande
  • "La place du pharmacien doit se discuter en considérant l'histoire de ses activités. Les conceptions attachées au médicament au cours des derniers millénaires sont accessibles par le vocabulaire fondamental de la pharmacie, par les mots désignant le médicament ainsi que le lieu, l'art ou la science, et le professionnel qui lui sont associés. Dans la perspective des enjeux de la définition de la pharmacie, cet ouvrage analyse ce vocabulaire dans plusieurs langues, son histoire et son interprétation."

    Sur commande
  • Consacré aux principes fondamentaux de la chimie thérapeutique, cet ouvrage donne une définition du médicament, décrit la vie du principe actif et analyse les propriétés physicochimiques des médicaments (pKa, lipophilie, solubilité et surface polaire), leurs évaluations et leurs intérêts dans le drug-design.

    Il présente le principe de prodrogue en décrivant ses différents types (bioprécurseurs, prodrogues à vecteur) ainsi que ses applications pour le drug-design et dans les théories ADEPT et GDEPT. La notion de pharmacophore 2D et 3D est examinée en détail et les règles de Lipinsky complètent la description des principes fondamentaux. Enfin, il analyse de manière minutieuse la pharmacopée européenne et précise le rôle de celle-ci dans le domaine industriel.

    Principes fondamentaux de chimie thérapeutique s'adresse aussi bien aux étudiants de pharmacie qu'à ceux de différents masters ayant pour thème la conception et l'analyse, la pharmacocinétique, et dans une certaine mesure la pharmacologie du médicament.

    Grand format 34.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • "« Oh la la, c'est chimique ! » Qui ne s'est exclamé de la sorte en avalant un bonbon, malgré les risques pour sa santé et l'offense aux bonnes manières ? Les colorants, les arômes, les savons, les parfums sont naturels ou chimiques. On sait où va la préférence. Ne parlons pas du médicament, ou de l'agriculture qui, plus que naturelle, doit être biologique. Cet ouvrage vous invite à une promenade autour de cette opposition brûlante entre le naturel et le chimique. Mais surtout à réexaminer leur opposition tranchée. Elle ne conduit en fait qu'à des solutions partielles et illusoires. C'est à l'homme de définir le monde dans lequel il veut exister ; à l'homme de se donner les moyens pour frayer réellement une voie. Car il va falloir inventer !"

    Sur commande
  • The chemical, biochemical and pharmaceutical industries have played a key role in Belgium's industrial development, which has taken on an international scope. As such, the country is globally renowned for its standards and innovation in the fields of chemistry, synthetic materials, biotechnology and pharmaceuticals. The past century, and all of the social, scientific and economic change it brought, has shaped the history of chemistry within Belgium.
    This is a story of scientific curiosity, technological innovation, painstaking work and pioneering endeavours : a story of molecules and humanity.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année commune aux études de santé (PACES).
    Il est conçu pour aider à assimiler le cours de Biochimie et à bien préparer les concours.
    Un cours complet - Toutes les notions du programme - De nombreuses illustrations et exemples - Des conseils pour éviter les pièges les plus fréquents - Une synthèse des savoirs à connaître en fin de chapitre Un entraînement aux concours - Dans chaque chapitre, des QCM extraits d'annales de concours.
    - Des corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomie Cette 5 e édition propose des QCM tirés d'annales récentes.
    Ressources numériques : des concours blancs corrigés supplémentaires sont disponibles sur ww.dunod.com

  • L'ouvrage proposé est un outil d'aide pour l'initiation à l'épuration des eaux en apportant des informations sur le domaine, en particulier celui faisant intervenir les processus biologiques. L'ouvrage présente aussi une approche pour valoriser deux matériaux qui peuvent être considérés comme des déchets: l'un est une boue issue de l'épuration des eaux usées d'une laiterie, par le procédé dit à boue activée; l'autre est une algue marine brune (Cystseira stricta) qui se trouve en abondance dans la côte Mostaganémoise. La stratégie de l'étude s'est basée sur les phénomènes d'élimination des métaux sous leur forme de cations et d'anions. Les modèles pris sont: le chrome sous ses deux formes anioniques (bichromates (Cr(VI)) et cationique (chrome (III) et le plomb sous sa forme cationique Pb(II). Il en ressort que l'élimination passe par une biosorption, qui se termine dans le cas de Cr(VI) par une bioréduction en Cr(III). L'ouvrage permettra ainsi, de mettre le point sur les probables comportements des biosolides vis-à-vis des polluants en milieux aqueux.

    Sur commande
  • Au Sénégal, les chevaux jouent un important rôle socio-économique notamment dans la production agricole, le transport des personnes et des marchandises et la course hippique. Cependant, peu de données sont disponibles sur la biochimie et sur l'évaluation de la forme du cheval. Les données biochimiques obtenues ailleurs ne peuvent être pleinement extrapolables aux chevaux élévés localement en raison des facteurs zootechniques et environnementaux. L'établissement des valeurs usuelles des paramètres biochimiques chez les chevaux de traction et de sport est nécessaire pour leur prise en charge clinique. L'objectif de ce travail était de déterminer les paramètres biochimiques et d'évaluer la forme du cheval à l'effort. L'approche méthodologique a consisté à doser les paramètres biochimiques sériques à l'aide de kits commerciaux. De manière générale, les valeurs des paramètres biochimiques sont proches de celles trouvées ailleurs chez les chevaux. Toutefois, des variations significatives de certains paramètres ont été observées selon l'âge, la race et la pratique du sport. Ces valeurs usuelles contribueraient ainsi au bien-être du cheval de traction et du cheval de sport en Afrique

    Sur commande
  • Les vitrocéramiques sont des matériaux de plus en plus utilisés. Ce livre apporte une vision complète théorique et expérimentale de la cristallisation dans les verres et les vitrocéramiques. Il fait le point sur les développements récents dans les mécanismes de nucléation, de croissance cristalline etc.
    Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants (master, doctorat, élèves ingénieurs), aux enseignants, chercheurs, ingénieurs et professionnels des vitrocéramiques et des verres.

    Glass-ceramics are promising materials for different applications e.g., in the fields of space, defence, health, electronics, architecture, energy and waste management. This book brings a complete theoretical and experimental vision of the crystallization in glasses and glass-ceramics, reviewing the recent developments on the nucleation mechanisms, crystalline growth and phase separation.
    This reference book is recommend for students, researchers, engineers, professors and professionals interested in glasses and glass-ceramics.

    Sur commande
  • La chimie aide à mieux identifier la réalité de l'influence de l'homme sur le système terrestre en vue d'atténuer l'ampleur du changement climatique. Lutter contre le réchauffement climatique requiert de mobiliser des leviers beaucoup plus divers que la seule réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela nécessite la mise en place d'une politique mondiale coordonnée de l'énergie dans laquelle la chimie et son industrie jouent et devront jouer un rôle important.

    Ce livre aborde entre autres les sujets suivants :
    -la chimie comme preuves du réchauffement climatique ;
    -la chimie de la glace qui nous donne l'historique de notre environnement ;
    -la chimie verte ;
    -la chimie face aux défis des nouvelles énergies ;
    -la chimie des océans.

    Sur commande
empty