• Les réactions chimiques du dentifrice sur nos dents, l'effet du café sur le cerveau, l'incroyable chimie des odeurs corporelles, le microbiome encore plus fort que le microbiote, les molécules du stress, pourquoi dit-on « brûler ses graisses »...
    L'auteure amène le lecteur avec elle tout au long de sa journée, de la salle de bain, à la salle de sports, de sa cuisine jusqu'à son université. Nourri d'anecdotes et illustré de 40 dessins espiègles, le récit nous invite à entrer dans le laboratoire géant de chimie qu'est notre quotidien. L'occasion de découvertes surprenantes.
    Au passage, on acquiert sans peine les grands principes chimiques, ce qui permet de mieux comprendre les outils que nous utilisons, comme les ordinateurs ou les portables et les ingrédients des produits que nous consommons.
    Un récit, incarné, vivant et dynamique. Le ton rappelle celui du Charme discret de l'intestin.
    Un livre aussi attractif pour le grand public que pour les férus de chimie.
    Première sortie en Allemagne au printemps. Il a déjà été acheté par 5 pays.

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
    Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent :
    - un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen ;
    - des exemples sous forme d'encarts ;
    - des mises en garde et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces ;
    - des exercices tous corrigés pour tester vos connaissances.
    Cette nouvelle édition introduit des sujets cruciaux (acidification des océans, biocalcification, photosynthèse) ou industriels (corrosion, électrolyse) pour illustrer les connaissances de base enseignées et en montrer la finalité.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des réactions et des concepts clés de la chimie organique à connaître en vue des examens et des concours.
    Dans cette nouvelle édition actualisée, plus de 600 schémas et photos commentés, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !
    Les exemples traités sont issus des nombreux domaines d'application de la chimie organique : médecine, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, biotechnologies...

  • Les « Tout-en-un » J'intègre vous proposent le cours de référence en classes préparatoires scientifiques, ainsi que de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.

    Un cours complet et conforme au nouveau programme.
    - Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
    - De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques vous aident à bien comprendre le cours.
    - Des approches documentaires vous sont proposées en complément du cours.

    Des exercices et problèmes d'entraînement.
    - Dans chaque chapitre, un grand nombre d'exercices pour bien assimiler le cours et vous entraîner.
    - Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
    - Les problèmes sont en grande partie extraits de sujets de concours.

    Tous les corrigés détaillés.
    - Tous les exercices et problèmes sont intégralement résolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.
    Dans cette nouvelle édition de nouveaux exercices ont été ajoutés et d'autres ont été modifiés pour tenir compte des questions posées aux concours 2018 et 2019.

  • Cet ouvrage est une introduction simple et concise à la chimie organique. Après avoir exposé en première partie les notions générales, les auteurs passent en revue les principales catégories de molécules organiques.
    En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices et des QCM, tous corrigés, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se préparer pour l'examen.
    Dans cette nouvelle édition actualisée une partie des exercices a été renouvelée.

  • Ce super aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des principes et techniques (méthodes séparatives, méthodes spectrométriques, méthodes couplées) à connaître en vue des examens et concours.
    Il s'appuie sur de nombreux exemples et applications tournés notamment vers les sciences de la vie.
    Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

  • Cet ouvrage est conçu pour faciliter la compréhension et l'apprentissage des concepts clés et fondamentaux de la chimie. À travers plus de 100 fiches de deux pages, chaque notion est présentée en prenant comme point de départ un exercice ou un QCM extrait de sujets d'examen, et souvent source d'erreur dans les copies des étudiants. La réponse fausse « type » des étudiants est exposée puis analysée dans le but d'en tirer les astuces et méthodes pour éviter au lecteur de tomber à son tour dans les pièges. Confronté aux erreurs de ses pairs, l'étudiant trouvera dans cet ouvrage toutes les clés pour éviter les embûches de cette discipline et acquerra la méthode et la démarche à tenir pour résoudre exercices et questions d'examen.

  • Outil indispensable de vos révisions, les « Formulaires » J'intègre rassemblent l'intégralité des formules et définitions du programme de classes préparatoires scientifiques.
    Ce Formulaire MPSI-MP-PSI propose :
    - Les formules et définitions de mathématiques, physique et chimie.
    - Un aperçu du programme d'informatique en CPGE.
    - Pour chaque formule, la signification des termes, les unités, le contexte, les limites d'usage.
    - De très nombreux schémas, des exemples.
    - Un index détaillé pour trouver rapidement l'information recherchée.
    Pour cette 7e édition le contenu a été relu et complété et le format légèrement agrandi.

  • Cet ouvrage en deux couleurs présente les notions de chimie organique enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie, Sciences de la Matière, Santé).
    Le cours, concis, est structuré en 210 fiches de 2 pages. Des focus apportent des compléments historiques, techniques, biologiques, médicaux, industriels... En fin de chapitre, des QCM et des exercices permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer et de se préparer à l'examen ou au concours.
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux exercices et focus ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont disponibles sur le site compagnon Dunod www.chimie-organique.net : quiz en ligne corrigés et commentés, compléments de cours pour approfondir les notions les plus complexes, exercices de synthèse de difficulté croissante, sites spécialisés, figures de référence... Le site compagnon propose également un labo-reportage de chimie-organique et des infos métiers.
    Les enseignants membres du Club enseignants du Supérieur Dunod bénéficient également de figures de référence pour animer leurs cours (figures à projeter, et à légender).

  • Cette classification est facile à comprendre dès l'instant où on se base sur la "mélodie secrète" qui justifie le positionnement des divers éléments chimiques dans des cases particulières (dont certaines avaient été laissées vides par Mendeleïev).

    Cette mélodie secrète est tout simplement l'ordre de remplissage des électrons au sein des divers types d'atomes. Entre-temps, la plupart des cases vides de Mendeleïev ont été remplies (on a découvert les éléments manquants). Très récemment, des éléments de courte durée de vie ont été découverts grâce à des accélérateurs de particules très puissants et ce, jusqu'à l'élément 118 qui complète et clôture le tableau.

    Chaque case contient maintenant l'élément ad hoc et, où que l'on regarde au loin dans notre galaxie, il n'y a que ces éléments-là que l'on trouve. Tout récemment, des noms IUPAC ont été attribués aux éléments 113, 115, 117 et 118. Ils devront s'appeler, respectivement, nihonium (113, Nh), moscovium (115, Mc), tennessine (devenu en 2017 selon la Société chimique de France tennesse, 117, Ts) et oganesson (118, Og).

  • Qu'il s'agisse de métaux mous comme le sodium - que l'on peut trancher au couteau -, du prodigieux métal liquide qu'on appelle mercure, ou du gaz toxique baptisé chlore qui fut la première arme chimique au monde, cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous aidera à connaître les 50 éléments chimiques les plus répandus - ainsi que les 68 autres éléments connus à ce jour -, en deux pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes pour tout comprendre ! Illustré de superbes dessins et de nombreux schémas explicatifs, vous trouverez également, au fil des pages, le portrait des grands chimistes qui ont transformé la connaissance scientifique et résolu le mystère de la vie ellemême.

    Sur commande
  • Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.
       

    Sur commande
  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions fondamentales et concepts clés de la chimie générale à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !

  • Vous êtes sans doute au fait de l'existence des atomes et des molécules, mais savez-vous pourquoi certaines particules se comportent différemment des autres, ou ce qui se produit lorsqu'elles se lient ? En quoi consistent les polymères ? Pourquoi de l'énergie est-elle libérée lors de la fission d'un atome ? Combien de molécules dites « nanoautos » pourrait-on faire entrer dans le diamètre d'un cheveu humain ?
    Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vous éclaire sur la nature de la matière. Il vous fera explorer les propriétés et le comportement des solides, des liquides et des gaz ; découvrir les structures de certaines matières naturelles et synthétiques et l'éventail fascinant de leurs applications, qui vont du carburant aux aliments en passant par les médicaments. De même, vous vous familiariserez avec les équations chimiques, les acides et les bases, la fission nucléaire, les principes de la thermodynamique, et apprendrez comment les particules qui vous entourent et qui composent votre corps rendent tout cela possible.

  • La 19e édition actualisée de ce cours de référence s'attache à montrer, de manière très pédagogique, l'existence et la régularité des relations entre la structure et la réactivité. L'aspect mécanistique permettant d'expliquer la réactivité des principales fonctions organiques a été renforcé.

    Ce cours de référence est conçu pour les étudiants des Licences Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n'est nécessaire.
    Dans cette 19e édition, actualisée,les QCM ont tous été renouvelés et des exercices corrigés ont été ajoutés.
    Le cours fournit les bases essentielles à connaître en chimie organique (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d'aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).
    Des QCM et plus de 350 questions et exercices donnent à l'étudiant la possibilité d'évaluer ses acquis et d'approfondir son travail.

    Le livre est enrichi d'un site compagnon,qui propose des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants.

  • ? Une équipe d'auteurs au coeur de l'enseignement (Avignon, Rennes) ? Nos + par rapport à la concurrence ? Des outils adaptés aux attentes des élèves : - Des tableaux faisant le lien entre les capacités-clés du programme et les exercices de l'ouvrage. - Conseils méthodologiques au sein même du cours. - Fiche de synthèse pour mémoriser l'essentiel. - Véritable progression dans l'entraînement : Vrai/Faux, Application, Approfondissement, sujets de concours les plus récents - Rubrique « Aide au démarrage » pour aider les élèves à entamer les questions complexes. ? Un affichage au service de nos outils pour optimiser l'appropriation des contenus : Pictogrammes annonçant nos rubriques, onglets pour se repérer, fiches de synthèse sur une seule page = confort d'utilisation accru. + en ligne : des sujets de concours complémentaires corrigés issus de différentes banques d'épreuves (X, Mines-Pont, CCP...).

  • Le contenu de l'ensemble des exercices proposés est varié, puisqu'une redondance dans l'erreur est souvent décourageante pour l'étudiant.

    Avec les 400 QCM, l'auteur a donné beaucoup d'importance à la stratégie utilisée pour les résoudre. Ainsi, dans cette 3e édition, des "Aides dirigées" ont été ajoutées. Il s'agit de fiches d'apprentissage qui détaillent les solutions des QCM et offrent aux étudiants l'opportunité de tester leurs connaissances et de cibler leurs lacunes de manière très dirigée. Dans cette édition, des synthèses introduisent les chapitres et pour être au plus complet et plus proche du programme, un chapitre "Radioactivité" a été ajouté.

    Mal comprendre un problème de chimie n'est pas forcément un élément négatif du point de vue pédagogique. L'auteur s'est rendu compte, après avoir enseigné et corrigé des examens pendant de nombreuses années, que le fait d'être "piégé" par des QCM pouvait, en définitive, revêtir un caractère constructif. En outre, la mise à profit de la "pédagogie de l'erreur" permet de réagir positivement vis-à-vis des réponses précisément données face au spectre des réponses proposées. Dans ce cas, le cours pourra mieux être revu en fonction des écueils rencontrés. Et finalement cela permettra à l'étudiant d'être mieux préparé pour le concours.

    Nouvelle matière ajoutée :

    1) des contenus de synthèses dans tous les chapitres.

    2) des exercices (387 QCM/ 153 Questions Vrai/Faux) dans plusieurs chapitres.

    3) améliorations et allongements de la partie correction dirigée des QCM dans tous les chapitres.

    4) nouveau chapitre : Radioactivité.

  • La nouvelle édition du Tableau Périodique des Eléments propose, comme précédemment, le tableau recto/verso des éléments tel qu'il a été défini par Mendeleïev. Les mises à jour concernent les nouveaux éléments 113 à 118 qui ont, dorénavant, leur propre nom.
    Le verso du tableau propose toujours les constantes tels que les potentiels normaux de réduction, les constantes d'ionisation de quelques acides en solution aqueuse ou encore les virages de quelques indicateurs.

  • Chimie PC-PC*

    Collectif

    ? Une équipe d'auteurs au coeur de l'enseignement (Mulhouse, Poitiers, Rouen) ? Nos + par rapport à la concurrence ? Des outils adaptés aux attentes des élèves : - Des tableaux faisant le lien entre les capacités-clés du programme et les exercices de l'ouvrage. - Conseils méthodologiques au sein même du cours. - Fiche de synthèse pour mémoriser l'essentiel. - Véritable progression dans l'entraînement : Vrai/Faux, Application, Approfondissement, sujets de concours les plus récents - Rubrique « Aide au démarrage » pour aider les élèves à entamer les questions complexes. ? Un affichage au service de nos outils pour optimiser l'appropriation des contenus : Pictogrammes annonçant nos rubriques, onglets pour se repérer, fiches de synthèse sur une seule page = confort d'utilisation accru. + en ligne : des sujets de concours complémentaires corrigés issus de différentes banques d'épreuves (X, Mines-Pont, CCP..).

  • Ouvrage de soutien universitaire en chimie visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode efficace et progressive pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie générale.
    À la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des ressources numériques sur dunod.com complètent l'ouvrage en proposant des exercices supplémentaires.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie organique des biomolécules.
    Après des rappels de cours clairs et concis, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices corrigés de difficulté croissante pour s'évaluer et s'entrainer : 500 QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Questions Vrai/Faux et exercices de synthèse bénéficient d'une réponse détaillée mettant en évidence la méthodologie. Un schéma de synthèse à la fin de chaque chapitre relie les différentes notions abordées.

  • En couleur et très illustré, ce manuel accompagne l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en chimie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée.
    Le cours, très structuré, associe concepts théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Eléments historiques", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux, apportent un éclairage historique et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité.
    Chaque chapitre débute par une série de questions pour tester ses acquis et se termine par de nombreux QCM et exercices. Les corrigés détaillés sont regroupés en fin d'ouvrage.
    Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site dunod.com.

empty