• Les plantes sont indispensables à notre survie, mais leur connaissance est longtemps restée empirique. Au recensement des quelque 400 000 espèces ont succédé la physiologie végétale puis la génomique, il y a quelques dizaines d'années. C'est cette dernière période qu'a vécue Michel Delseny : une passionnante aventure scientifique qui s'est déroulée dans les laboratoires d'Europe, d'Asie et d'Amérique, et dont le point d'orgue a été, en 2000, le premier séquençage complet du génome d'une plante : l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana). La botanique était désormais une science « dure »...

    Bien d'autres plantes, a priori plus « utiles » tels le riz, le maïs, mais aussi le fraisier ou le peuplier, ont depuis vu leur génome séquencé, offrant une riche moisson de données aux spécialistes de la botanique, de l'agronomie, de l'alimentation et de la pharmacologie. La vision moléculaire des plantes augure une véritable révolution scientifique. Au-delà, les génomes de plantes lèvent le voile sur le mystère des origines, et la façon dont les plus anciens végétaux - une algue, une mousse, puis une fougère - ont engendré le rosier, le baobab et le séquoïa géant.

    Sur commande
  • Biologie cellulaire Nouv.

    Cette collection propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :
    - Préparer les épreuves du nouveau concours ;
    - Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;
    - Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.
    Parution

    Sur commande
  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.

    Cette nouvelle édition présente en  7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la cellule vivante. Son organisation intime, ainsi que les mécanismes de signalisation et de régulation qui contrôlent le cycle et la mort cellulaire sont abordés de façon simple et actualisée. Une attention spéciale est accordée aux cellules souches et aux mécanismes conduisant à la cellule tumorale et au cancer.

  • Cet ouvrage présente en 200 fiches l'ensemble des  notions de biologie cellulaire et moléculaire enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie et de la Santé).  La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner.  Des "fiches techniques" et des  encarts biomédicaux  complètent le cours.  Des QCM supplémentaires et un annuaire de sites web spécialisés sont disponibles sur la page de l'ouvrage sur dunod.com.   

  • L'ensemble des notions de biologie cellulaire utiles aux étudiants des deux premières années d'études supérieures.

    - L'ensemble des notions de biologie cellulaire utiles aux étudiants en L1/L2.
    - 30 fiches synthétiques pour retenir l'essentiel du cours.
    - Nombreux schémas en deux couleurs.
    - L'ouvrage est conçu comme un véritable outil pour comprendre facilement et réviser rapidement l'essentiel avant les concours ou les examens.

    L'ensemble des notions de biologie cellulaire utiles aux étudiants en L1/L2 sont ici présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages . Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, suivi d'un ou deux exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Les ouvrages de la collection « Mini manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs, nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts apportant des compléments techniques. En fin de chapitre, un rappel des points clefs, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, sur les processus de réplication et de réparation de ces molécules, et sur le rôle de l'ADN et de l'ARN dans le fonctionnement cellulaire. Dans cette nouvelle édition, actualisée, une partie des exercices a été renouvelée.

  • Cet ouvrage décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme.

    Cet ouvrage didactique, destiné aux étudiants en biologie de premier et second cycles universitaires s'appuie sur la démarche expérimentale pour expliquer clairement et de façon agréable la biologie moléculaire et cellulaire. Son iconographie, très riche, aide les étudiants à appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires complexes. Résolument tourné vers l'avenir, il présente dans chaque chapitre les « perspectives humaines » qui mettent en valeur l'apport de la biologie moléculaire et cellulaire aux avancées médicales et thérapeutiques.

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la biologie moléculaire.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Un schéma de synthèse à la fin de chaque chapitre replace les différentes notions abordées afin d'en avoir une vision globale. Des exercices d'entraînement supplémentaires sont téléchargeables sur le site dunod.com.
         

  • Au cours des 3,5 milliards d'années d'existence sur notre planète, la cellule s'est avérée être une centrale énergétique, répandant la vie d'un bout à l'autre des mers, puis des terres, développant la diversité riche et complexe qui peuple le globe de nos jours. Chaque être humain a commencé sa vie en tant que cellule unique, restée telle quelle environ vingtquatre heures, avant de se diviser en deux - première étape de la création d'un organisme multicellulaire complexe. Cependant, la vaste majorité des organismes vivants sur notre planète sont unicellulaires. Ces singletons cellulaires sont tout aussi épanouis et divers que les organismes multicellulaires... et notre propre existence dépend d'eux.

  • Quelles stratégies la biologie a-t-elle développées, tout au long de son histoire, pour expliquer la vie ? Comment, d'une conception où l'univers entier était quasiment vivant, où les vivants par excellence étaient les dieux et les astres, et où la vie était même une caractéristique divine, est-on passé à une conception où seuls sont vivants quelques objets matériels dotés d'une organisation particulière, et où la vie n'est plus guère qu'un fonctionnement machinique.

    Comment est-on passé d'une conception où les processus vitaux étaient expliqués par une âme, à une conception où ils sont soumis aux mêmes lois physiques que les objets inanimés. Comment, dans un monde unifié par de telles lois, a-t-on alors essayé de rendre compte de la spécificité de l'être vivant, de la définir et de la concilier avec l'unité et l'universalité des principes physiques explicatifs ?

    Cet ouvrage suit, pas à pas, les multiples voies empruntées par la biologie dans cette recherche, ses avenues et ses impasses, ses méandres et ses bifurcations, ses avancées et ses reculs. Les thématiques dont la tresse forme l'histoire de la biologie sont en grand nombre. Pour la simplicité de l'exposé, quatre couples de thème constituent la base du sommaire.

    Sur commande
  • Les protéines, molécules fonctionnelles, participent à toutes les activités biologiques et assurent une grande variété de fonctions. En plus de ces connaissances fondamentales, le présent ouvrage présente certains aspects nouveaux qui sont éparpillées dans différents ouvrages ou articles scientifiques difficilement accessibles, qui sont ainsi clairement expliqués et détaillées. L'ouvrage aborde les notions suivantes : structure primaire, secondaire, supersecondaire, tertiaire, quaternaire, structure des protéines membranaires, formation de la structure tridimensionnelle, énergétique et prédictions conformationnelles, dynamique structurale.

    Sur commande
  • Le « jben » de chèvre comme tout autre produit laitier traditionnel peut présenter une qualité microbiologique peu satisfaisante. L'utilisation de bactéries lactiques (BAL) productrices de bactériocines constitue une alternative intéressante pour améliorer la qualité microbiologique de ces aliments. Ce livre relate l'isolement de BAL bactériocinogènes à partir de lait et de fromage traditionnel de chèvre, la purification et la caractérisation de leurs bactériocines et finalement l'étude de leur applicabilité dans le contrôle de Listeria monocytogenes. Les souches sélectionnées dans ce travail inhibent principalement les bactéries Gram positives incluant des pathogènes et des bactéries de détérioration des aliments. Les analyses par spectrométrie de masse combinées aux analyses bioinformatiques des séquences peptidiques et nucléiques des bactériocines produites ont montré que ces souches produisent les entérocines P, L50A et L50B. Les résultats du Southern-Blotting ont révélé la localisation plasmidique des gènes de ces entérocines. Des expériences de co-culture de la souche sélectionnée F58 et de Listeria dans le lait et le « jben » ont montré une destruction totale du pathogène

    Sur commande
  • Destiné aux étudiants en 1re année d'études de santé préparant le concours de PACES à la faculté de médecine Paris 5 Â- Descartes, cet ouvrage complet traite l'intégralité du programme de l'UE2 Biologie cellulaire.
    - Rappels des fondamentaux de Terminale.
    - Méthodologie.
    - L'intégralité du cours au programme.
    - QCM d'entraînement.

    Sur commande
  • Biologie moléculaire de la cellule rassemble les études des mécanismes qui permettent la formation des cellules, leur développement et leur fonctionnement jusqu'à leur mort. Le contenu des chapitres est clair, abondamment illustré et des rubriques d'aide à l'apprentissage ponctuent le texte : mots-clés, exercices, résumés et révisions.

    Cet ouvrage est un savant dosage entre l'état de l'art de la biologie et la transmission du savoir à des étudiants qui découvrent ce domaine ou en recherchent un approfondissement.

    Les nouvelles technologies, notamment le séquençage de l'ADN et de l'ARN, sont décrites en détail. L'accent est mis sur les retombées de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire en médecine, plus particulièrement dans la mise au point de traitements adaptés à des maladies génétiques.

  • Depuis la première édition de Biologie cellulaire et moléculaire, l'auteur vise toujours les mêmes objectifs qui sont ceux-ci.

    - Un texte adapté au programme de cours enseigné.

    - Un texte basé sur des concepts fondamentaux comme la relation entre la structure moléculaire et la fonction, le caractère dynamique des organites cellulaires, etc.

    - L'auteur fonde son livre sur la démarche exépérimentale. En effet la biologie cellulaire et moléculaire est une science expérimentale que l'on peut aborder selon deux approches. Premièrement par l'introduction d'arguments expérimentaux qui justifient les conclusions proposées dans le texte. Deuxièmement, les techniques expérimentales sont décrites dans les grandes lignes, tandis que le dernier chapitre propose un exposé plus détaillé sur la méthodologie.

    Ce livre est rédigé de manière didactique, intéressante et agréable à lire. Il s'ouvre sur des perspectives qui touchent l'homme : comme les applications cliniques. Mais il est surtout agrémenté d'illustrations d'une grande qualité qui aident les étudiants à se représenter les processus cellulaires et moléculaires complexes.

    Dans cette 3e édition, les principales modifications concernent les discussions actuelles sur la biologie cellulaire et moléculaire. Beaucoup d'illustrations de la 2e édition ont été reprises mais avec des modifications, beaucoup de dessins ont été remplacés. Cette nouvelle édition compte plus de 60 nouvelles photomicrographies et images construites sur ordinateur.


  • On ne présente plus LE Alberts, bible de biologie moléculaire et cellulaire, dont la 1ère édition est parue il y a 25 ans. Ouvrage de référence en biologie, cette 5e édition a été actualisée et enrichie. Elle est divisée en cinq parties réunissant 25 chapitres.
    La Partie I "La cellule : introduction" couvre les principes élémentaires de biologie cellulaire et la biochimie fondamentale.
    La Partie II "Mécanismes génétiques de base" forme le coeur de la biologie cellulaire et s'intéresse aux propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, traitant de l'expression et de la transmission des informations génétiques.
    La Partie III expose les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules.
    La Partie IV traite de l'organisation interne des cellules.
    La Partie V "Les cellules dans leur contexte social" est consacrée au comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires à l'infection et au système immunitaire. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances.

    L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées. Cette 5e édition intègre toutes les avancées récentes réalisées dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique, de l'épigénétique, de la génomique, ainsi que les nouvelles données concernant la thérapeutique, notamment le traitement du cancer. Afin de tester les connaissances du lecteur, les chapitres se terminent par une série de problèmes dont les solutions sont données dans le livre "compagnon", Biologie moléculaire de la cellule - Cinquième édition. Livre d'exercices, rédigé par John Wilson et Tim Hunt.

    Au total, un ouvrage complet, moderne. La richesse des illustrations en couleurs, les résumés récapitulatifs en fin de chaque section, la rédaction très didactique, l'utilisation tout au long du livre de termes en caractères gras pour mettre en valeur les mots importants là où ils sont le plus développés, les problèmes en fin de chapitre et le glossaire en fin d'ouvrage ajoutent à l'extraordinaire accessibilité du livre.

  • Le simple et le complexe entretiennent des relations complexes dans les processus créatifs et leur évolution. Dans les phénomènes d'auto-assemblage, la nature de l'objet assemblé a une influence cruciale sur les propriétés globales de l'édifice. J. S. Bach a montré comment un sujet de fugue extrêmement simple peut laisser la place à un développement d'une complexité inattendue. Au contraire, les sujets plus élaborés limitent sévèrement le champ des possibles. Aussi, « l'invention » de l'ADN, plus sobre structuralement que son « ancêtre » ARN, a été essentielle à l'épanouissement des formes de vies plus complexes. Nos travaux montrent comment la sobriété structurale de l'ADN a permis l'émergence de propriétés inattendues qui ont accompagné le Vivant à sa sortie du monde à ARN. Si l'architecture de l'ARN est régie par une grande diversité d'interactions reposant sur un riche éventail de motifs, l'ADN s'est soumis au règne strict de la double hélice. Ainsi, sa géométrie et sa chiralité ont introduit un biais primordial, dans la topologie et la mutagenèse.

    Sur commande
  • Approche de la biologie cellulaire qui tient compte des techniques modernes et de l'essor de la biologie « intégrée ».

  • Le nanomonde est aujourd'hui devenu familier à des milliers de concepteurs, d'industriels ou d'utilisateurs ;
    Depuis les microprocesseurs jusqu'aux assemblages moléculaires, le champs des nanomachines et de ses applications potentielles semble infini... jusqu'à paraître dépasser les lois de la physique. Pour appréhender ce potentiel fantastique, Louis Laurent nous convie tout d'abord à un voyage vers l'infiniment petit, où s'exercent forces et lois d'échelle qui bouleversent notre perception d'un environnement de taille humaine ; ce préambule essentiel expliquant les comportements de la matière permettra au lecteur de comprendre les propriétés du nanomonde, et, par delà, celles des nanomachines. Cellesci sont ensuite présentées, qu'elles soient artificielles (créées par l'homme) ou naturelles (assemblées à partir du vivant) : méthodes de fabrication, règles d'assemblage.
    /> Enfin, constatant que nous sommes aujourd'hui au carrefour des univers bio et nanotechnologiques, l'auteur nous conviera à une réflexion prospective sur l'avenir de ce monde infiniment petit.

    Sur commande
  • Le virus de la Bronchite Infectieuse Aviaire (IBV) est reconnu comme étant l'un des agents pathogènes des volailles les plus fréquents dans le monde entier. La caractéristique remarquable des Coronavirus aviaires est leur grande capacité de mutation donnant naissance à des familles de variants stables dont le pouvoir pathogène peut présenter certaines spécificités. Dans cette étude, nous nous intéresserons à mettre au point un protocole optimal pour l'identification et la caractérisation moléculaire de l'IBV, ainsi que la mise en place des tests de diagnostic sensibles, spécifiques et rapides, permettant de mieux maîtriser ce pathogène et d'adapter les stratégies de lutte les plus efficaces. L'étude a été porté en deux étapes, dans un premier temps la mise en évidence de l'antigène du groupe des coronavirus aviaires, ainsi trois isolats sur quatre ont montré des bandes de taille de 1100 pb comme ce qui a été décrit dans la littérature, ensuite La mise en évidence de l'antigène S1 des différents isolats de l'IBV, dont deux isolats sur trois ont montré des bandes de taille d'environ 700 pb.

    Sur commande
empty