• Les vacances de Momo Sapiens : notre cerveau, entre raison et déraison Nouv.

    Rationnel, le cerveau d'Homo sapiens?? Il ne manque pas de le faire savoir, quand il analyse à froid ses décisions. Mais sur le coup, quand il doit faire un choix, c'est une autre histoire?: le cerveau qui décide ne paraît pas si sage?! Il se laisse conditionner par l'habitude, envahir par les impulsions, diriger par les autres... Bref, il semble moins rationnel dans ses décisions pratiques que dans ses réflexions théoriques. À moins que ce ne soit le contraire??

    Le cerveau reste un grand incompris. Peut-être, après tout, fait-il les bons choix sans qu'on s'en rende compte. Peut-être faut-il admettre ce paradoxe étonnant?: le cerveau a ses raisons que la raison ne connaît pas?! C'est le paradoxe exploré dans ce livre, à la lumière des sciences actuelles de la décision, où se rencontrent l'économie, la psychologie et les neurosciences.

  • "(...) La lecture de cet ouvrage est une priorité. (..) Il force à réfléchir à une question centrale pour tout être humain: d'où vient cette étrange capacité à penser, et à être conscient de ses pensées ?" Michel Morange, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris).
    Depuis le XVIIème siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs. Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d'une souris, ou encore de construire des IA capables d'exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée or il n'existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale.
    Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

  • Le cerveau est né il y a environ 550 millions d'années. Il s'est développé sous des formes diverses, avec des pics de performances aussi bien chez des Invertébrés que chez des Vertébrés, en culminant avec l'Homme. Si les espèces animales dotées des cerveaux les plus aboutis sont relativement récentes, Homo sapiens, l'est encore davantage puisqu'il ne date que de 300 000 ans. Son cerveau a évolué depuis et continuera à se transformer, sans doute en partie sous sa propre action, volontaire ou non. C'est précisément cette épopée qui est racontée ici.

  • Depuis l'apparition d'homo sapiens et la révolution cognitive il y a 50 000 ans, les capacités de notre espèce à comprendre et modifier son environnement paraissent sans limites.
    Un seul mystère reste inviolé : celui de la nature humaine et de sa civilisation. Ce que nous sommes vraiment, pourquoi notre espèce fait ce qu'elle fait, défie toute explication rationnelle.
    En nous plongeant au coeur des révolutions de la biologie, Pier Vincenzo Piazza nous propose une lecture totalement inédite de l'humain, de ses aspirations et de ses excès. Et montre comment cet homo biologicus en décalage avec son époque pourrait enfin évoluer pour le meilleur.

  • A travers plus de 200 dessins « muets » à légender et colorier, ce livre invite l'étudiant à devenir, de manière ludique, acteur de son apprentissage des termes clés, processus fondamentaux et structures biologiques essentielles à connaitre en vue des examens et concours. Les illustrations de qualité, à la fois précises et synthétiques, sont toutes accompagnées de légendes à compléter permettant ainsi au lecteur de tester ses connaissances. Les réponses figurent en bas de chaque page.
    Chaque dessin est complété d'un texte concis rappelant les points clés à retenir.
    Enfin, colorier les différents schémas aidera l'étudiant à mieux mémoriser et visualiser l'ensemble des connaissances.

  • Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »...
    À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.

  • A travers plus de 200 dessins « muets » à légender et colorier, ce livre invite de manière ludique l'étudiant à devenir acteur de son apprentissage des processus et systèmes physiologiques fondamentaux à connaitre en vue des examens et concours. Les illustrations de qualité, à la fois précises et synthétiques, sont toutes accompagnées de légendes à compléter permettant ainsi à l'étudiant de tester ses connaissances. Les réponses figurant en bas de chaque page.
    Chaque dessin est complété d'un texte concis rappelant les points clés à retenir.
    Enfin, colorier les différents schémas aidera l'étudiant à mieux mémoriser et visualiser l'ensemble des connaissances.

  • Ce livre est une introduction simple et concise à la microbiologie. Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Cette nouvelle édition actualisée présente les connaissances de base sur le fonctionnement de la cellule procaryote, sur la diversité des processus métaboliques et celle des micro-organismes. La génétique bactérienne y est traitée avec un rappel sur la réplication de l'ADN, ainsi que l'écologie microbienne qui permet de comprendre le rôle global des micro-organismes.

  • Microbiologie ; biologie des procaryotes et de leurs virus Nouv.

    Les propriétés biologiques des organismes « microbiens » (bactéries, archées et leurs virus), objets d'étude de la microbiologie, sont au centre d'un éventail d'activités humaines depuis les applications industrielles jusqu'aux bio- et nanotechnologies. La microbiologie est également partie prenante des différents secteurs de la sauvegarde de l'environnement. Enfin, les approches génomiques et métagénomiques ont révélé la place essentielle, voire primordiale des micro-organismes dans l'ensemble du monde vivant.
    Cet ouvrage en deux couleurs présente les aspects fondamentaux de la structure, de la physiologie et de la biologie moléculaire des organismes appartenant aux domaines des bactéries, des archées et de leurs virus ainsi que les méthodologies d'études de la microbiologie. Des encarts sur les aspects historiques de la microbiologie et ses applications biomédicales et industrielles ponctuent le cours.
    Des ressources numériques téléchargeables sur le site dunod.com complètent l'ouvrage (photographies, schémas, vidéos).

  • Les révolutions de la biologie ont profondément modifié l'homme.

    Des cellules souches à l'épigénome, des thérapies géniques aux transplantations du microbiote, des interfaces cerveau-machine à l'application de l'intelligence artificielle en matière de santé, Patrice Debré dresse dans ce livre une fresque fascinante des avancées et perspectives de cette transformation possible d'Homo sapiens.

    À travers elle, le lecteur comprendra les différentes configurations que peut épouser la condition humaine.

    Les connaissances de la maîtrise du vivant doivent s'appuyer sur la science et non pas sur les préjugés et les fausses rumeurs !

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des QCM, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Ce Mini Manuel de Biologie végétale présente en 9 chapitres les connaissances essentielles sur l'organisation et la reproduction des végétaux, replacées dans un contexte écologique et phylogénétique.
     

  • En décembre 1930, un brouillard épais se répand dans la vallée de la Meuse, non loin de Liège. Hommes et bêtes sont profondément affectés, nombreux y laissent leur vie. Après sa dissipation, des experts tranchent : « le seul brouillard » est responsable. Pourtant nombreux sont ceux incriminant les émanations des usines de la région, l'une des plus industrialisées d'Europe. Un an plus tard, des experts du parquet rendent d'autres conclusions : la consommation massive du charbon et les composés soufrés des émanations industrielles sont responsables. L'exceptionnalité de l'événement est cependant attribuée à la prédisposition des corps et aux conditions météorologiques particulières de cette première semaine de décembre 1930. Mais comment du « charbon » en vient-il à participer à la production de brouillards et à rejoindre ainsi, jusqu'à tuer, les poumons de ceux qui l'ont respiré ? Ces liens « charbon-brouillards toxiques-poumons » n'ont rien d'évident. C'est à tenter de reconstituer les conditions historiques de leurs constructions que ce livre s'attache.
    En considérant cette catastrophe dans le temps long - comme un processus et non comme une interruption - ; en suivant la piste des matières de sa constitution - leur (a)cheminement et les assemblages techniques, sociaux, politiques et discursifs - nécessaires à leur transformation ; en étudiant le rôle et les effets des pratiques savantes, cet ouvrage permet de comprendre la transformation conjointe, par l'industrialisation, des corps et des environnements et la production de nouveaux phénomènes météorologiques.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l'enseignement d'immunologie niveau L2 et L3.
    Les fiches, constituées de résumés de cours, d'énoncés d'exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen (ou concours).
    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
    - Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
    - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés ;
    - Des QCM corrigés.

  • La « Microbiologie de Prescott », un ouvrage de référence, décrit la microbiologie dans ses aspects fondamentaux, médicaux, écologiques, alimentaires et industriels.
    La "Microbiologie de Prescott", traduction de la 10e édition d'un classique de la Microbiologie, le « Prescott's Microbiology », est un grand classique sur le marché américain et en langue française depuis quatre éditions.

    Dans ce livre, un grand soin a aussi été apporté à faire le tour des connaissances actuelles sur la pathogenèse des principaux micro-organismes pathogènes et sur les mécanismes de défense naturelle et acquise de l'hôte contre eux.

  • Combien y a-t-il de sexes ? « Deux ! », répond l'opinion. « Deux ! », répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on.
    Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose ? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes « mâle » et « femelle » ? En tentant de compter les sexes, on doit bientôt se risquer à distinguer le normal du pathologique.
    Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet barre la route à toute récupération hâtive visant à transposer aux humains ce que l'on pense savoir de la « nature ». Croisant des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme, cet essai brise le cercle des questions : le genre précède-t-il le sexe, ou le sexe précède-t-il le genre ?

    Sur commande
  • Passionnante incursion au coeur de la biologie. Découvertes assurées sur des sujets aussi variés que nos origines, les phénomènes qui ont fait de nous ce que nous sommes, sans oublier ce qui nous attend dans le futur.
    Le grand tour d'horizon proposé réserve plus d'une surprise : «nous avons le même code génétique que celui des bactéries», explique le spécialiste. Il aborde des sujets aussi divers que le fait que les personnes adultes qui boivent du lait sont des mutants, que les Africains sont les seuls humains sans gènes de Néandertals, que notre corps est loin d'être parfait et démontre notre influence sur l'évolution de nos plantes et animaux domestiques, etc.
    Et prime, l'humour est au rendez-vous. En plus, des références faciles d'accès permettent aux lectrices et lecteurs intéressés de poursuivre leur recherche.

  • Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l'auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal : nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l'Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro. Le cours est illustré de nombreuses figures et d'exemples de la vie courante.
    L'ensemble est complété par un glossaire de plus de 500 termes. Dans cette nouvelle édition, toute la nomenclature a été actualisée au vu des dernières avancées de la phylogénie. Les cours sur la respiration et la germination ont été complétés et de nouveaux encarts ont été insérés.

  • Destinée aux étudiants des premières années d'études supérieures, cette introduction à la biologie cellulaire résume l'état des connaissances actuelles sur les cellules procaryotes et eucaryotes, animales et végétales. Contenu : -- Les composants de la cellule -- Les organites pourvoyeurs d'énergie -- La communauté cellulaire -- Les cellules souches Les -- L'essentiel à savoir -- Plus de 100 illustrations --Une nouvelle section sur les cellules souches

  • Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience est un défi majeur pour appréhender le monde de demain.

    Qu'elles aient pour but l'approfondissement des connaissances fondamentales ou qu'elles soient à visée applicative, les recherches actuelles visent notamment à élucider les mécanismes du fonctionnement du cerveau et à comprendre comment cet organe plastique est modelé tout au long de la vie par ses interactions avec l'environnement.

    Réunis autour d'Etienne Hirsch et de Bernard Poulain, une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir et leurs applications dans les grands domaines de la médecine, de la santé, mais aussi des apprentissages, des technologies ou encore du vivre-ensemble.

    Etienne Hirsch est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut thématique « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l'Inserm et de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), responsable de l'équipe « Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson » à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et président du Comité recherche du plan national maladies neurodégénératives.

    Bernard Poulain est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS à Strasbourg, directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences biologiques du CNRS (Paris) et, enfin, directeur de l'Institut thématique multi-organismes « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

    Avec Christian Barillot, Karim Benchenane, Olivier Bertrand, Olivier Blin, François Cabestaing, Martine Cador, Frédéric Canini, Raja Chatila, Hervé Chneiweiss, Michel Clanet, Jean-Christophe Corvol, Ghislaine Dehaene-Lambertz, Aziz El-Amraoui , Valentina Emiliani, Francis Eustache, Philippe Faure, Afsaneh Gaillard, Paolo Giacobini, Jean-Antoine Girault, Pierre Gressens, Olivier Houdé, Pascal Huguet, Étienne Koechlin, Marie-Odile Krebs, Marion Leboyer, Catherine Lubetzki, Guillaume Masson, François Mauguière, Grégory Ninot, Serge Picaud, Jean-Philippe Pin, Laurent Pradier, Frédéric Saudou, Catherine Tallon-Baudry, Mickael Tanter, Bertrand Thirion, Marie-Laure Welter.

    Sur commande
  • Il y a plus de virus sur Terre (1031) que d'étoiles dans l'univers (1024) ! C'est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout. Sous la calotte glaciaire de l'Antarctique, dans les océans, qui en abritent l'équivalent de 75 millions de baleines bleues, et bien sûr, dans tous les organismes vivants dont ils sont les hôtes indésirables, à commencer par notre espèce. Rhume, grippe, Ebola, MERS, chikungunya ; virus géants ou surgis du passé. Pas une année sans que les virus fassent planer la menace d'une épidémie dévastatrice et posent de nouvelles questions à la science : Comment évoluons-nous avec eux depuis des millénaires (8% de notre génome est d'origine virale) ? Le changement climatique conduira-t-il à des épidémies encore plus mortelles ? Les virus disparus que l'on ressuscite constituent-ils une nouvelle menace ?
    En 10 récits brillants et incisifs, sans aucun jargon, Carl Zimmer fait la lumière sur les secrets de ce fascinant univers caché.

  • Panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures.

  • Panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures.

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cet ouvrage en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc.).
    /> Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco...).

  • Cet ouvrage en 4 couleurs offre une introduction extrêmement didactique aux concepts fondamentaux du développement, domaine d'étude en plein essor. Associé à des spécialistes reconnus, l'auteur  domine parfaitement le sujet, ce qui transparaît dans l'extrême qualité de son texte, rationnel dans sa présentation, mettant l'accent sur les concepts fondamentaux : c'est un manuel qui a marqué sa discipline. Le cours, très progressif, est remarquablement illustré de nombreuses figures et de schémas fonctionnels synthétiques qui favorisent la compréhension de notions souvent considérées comme complexes.De nombreux encarts mettent l'accent sur les techniques expérimentales, des encarts biomédicaux montrent l'importance de la biologie du développement pour la compréhension du fonctionnement du corps humain et de ses pathologies.
    Des ressources numériques complètent l'ouvrage : vidéos, compléments d'information. 

    Sur commande
empty