Sciences de la vie autre

  • Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
    Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.
    />

  • Le baron Alexander von Humboldt fut tour à tour naturaliste, explorateur, géologue, géographe, climatologue, vulcanologue, botaniste, océanographe... Merveilleux touche-à-tout héritier de l'esprit des Lumières, il est bien le fils de son siècle lorsqu'il parcourt le monde à la recherche de données scientifiques précises ou lorsque, en anthropologue, il part à la rencontre de cultures inconnues.

    De ses explorations, il a tiré les Tableaux de la nature, dont Steppes et déserts est le premier livre. Dans un style littéraire justement rendu par la traduction qu'il estimait la plus fidèle (Humboldt était francophile et parfaitement francophone), il dépeint les grandes scènes de la nature que lui ont inspirées ses pérégrinations en Amérique latine.

    Mais à partir du Venezuela, du Pérou et du Mexique, il nous convie aussi à un fabuleux voyage à travers les steppes d'Asie et jusque sous la chaleur écrasante du Sahara. Lorsqu'il entreprend de « contempler l'ensemble de la nature, surprendre l'action commune de toutes les forces qui l'animent », il est fidèle à son idée selon laquelle l'univers est un grand cosmos, où les éléments interagissent en permanence. Bref, un vrai écologue avant l'heure !

  • Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue ? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le corps, est un produit de l'évolution. Il a montré, au moment de l'apogée du racisme scientifique, que les humains sont fondamentalement semblables. C'est un livre captivant. Darwin a enrichi son argumentation de centaines d'observations pénétrantes, dont beaucoup sont formulées avec toute l'émotion et l'humour de la grande littérature.

  • L'expression « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG.
    Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale.
    Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?

  • Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d'une centrale alors que la menace d'un accident grave n'a jamais été aussi forte. Malgré les discours rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante : réacteurs obsolètes, cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes... Risques internes ou externes : tout est réuni pour que survienne une catastrophe.

    Financièrement exsangues, EDF et Areva manoeuvrent pour imposer la prolongation de leurs centrales au-delà du raisonnable. Or, 48 réacteurs (sur 58) atteindront d'ici à 2028 le seuil critique des 40 années de fonctionnement. Sans plan de transition énergétique, ladite autonomie de la France est en train de se transformer en piège...

    Sur commande
  • Bioinformatique : de la séquence à la structure des protéines Nouv.

    La bioinformatique est une « interdiscipline » à la frontière de la biologie, de l'informatique et des mathématiques. Elle a pour but d'intégrer des données d'origines très diverses pour modéliser les systèmes vivants afin de comprendre et prédire leurs comportements.
    Ce livre aborde de manière simple les taches courantes en bioinformatique qu'un biologiste/biochimiste doit savoir traiter par lui-même sans avoir recours au spécialiste. Conçu de manière à faciliter la compréhension des approches, méthodes, algorithmes et implémentations les plus courantes en bioinformatique moléculaire et structurale, cette troisième édition actualisée leur permettra d'éviter les pièges classiques et de répondre aux questions usuelles : comment chercher dans les banques de données biologiques ? Peut-on reconstruire l'histoire évolutive des espèces grâce aux séquences biologiques ? Quelle peut être la fonction d'une protéine ? Comment construire un modèle 3D de protéine ?...

  • Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de voyager dans le temps et l'espace ou de déplacer des objets virtuels par la pensée. De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir de nouvelles sensations, de nous doter de supers-pouvoirs.
    Ces dispositifs fascinants, qui s'appellent casques de Réalité Virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs.
    Demain la RV participera à l'éducation de nos enfants, compensera des handicaps physiques ou soignera des maladies telles que la dépression ou les troubles de l'attention.
    Le livre suit une progression logique, depuis chacun de nos différents sens en commençant par le toucher, la vision, le mouvement, et tout le corps, jusqu'au cerveau.
    À chaque fois, l'auteur raconte des expériences, ce qu'elles nous apprennent sur la façon dont nos sens et notre cerveau fonctionnent, ce qu'elles révèlent de notre étonnante plasticité cérébrale (l'expérience de « La main à 6 doigts » ou « Les crêpes virtuelles »), les applications (les jeux vidéos « neuronaux »), et ce qu'il reste encore à découvrir...

  • Cette nouvelle édition actualisée du Mémo visuel de Biochimie présente sous une forme visuelle l'essentiel des concepts fondamentaux de la biochimie structurale et métabolique à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles. Les exemples traités sont issus des nombreux domaines d'application de la biochimie : biomédical et thérapeutique,  agroalimentaire, biotechnologies...
       

  • Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium.
    Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.
    Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.

    Sur commande
  • Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd'hui pris entre deux feux. D'un côté, le souci légitime de l'impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d'origine animale rejoint le refus de maltraiter - voire tuer - les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d'élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau stade de l'« administration du désastre » ?
    De l'autre côté, les éleveurs sont dépossédés de leur métier par des procédures toujours plus rigides et intrusives : puçage RFID des ovins et caprins, chantage aux primes agricoles, bureaucratisation croissante, reproduction artificielle... Décriés d'une part, ils sont administrés de l'autre - en attendant que disparaisse la possibilité même d'élever des animaux autrement qu'en les concentrant dans de gigantesques usines.
    Ces menaces qui pèsent sur l'élevage sont un des symptômes de la soumission toujours plus grande de toutes et tous à la société industrielle. Le monde se referme alors que la liberté s'efface devant le contrôle systématique : au fond, ce que nous faisons subir aux animaux, nous nous l'infligeons également à nous-mêmes.
    Éleveurs et chercheurs qui les accompagnent dans leurs luttes, toutes et tous expliquent dans ce livre pourquoi l'élevage doit être préservé afin que nos vies restent authentiquement humaines.

    Sur commande
  • Qu'est ce que la révolution verte qui déferle dans nos villes ? Comment y prendre part ?
    Pour contrer la déconnexion croissante entre les citadins et la nature, beaucoup d'actions vertes naissent dans les grandes villes de France. La prise de conscience par les populations urbaines d'être déracinées de leurs campagnes motivent un retour vers les savoir-faire perdus du jardinier et un besoin d'actions innovantes et concrètes à mettre en place en ville.
    Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ? Peut-on faire de la permaculture en ville ? Jardinier urbain, ça existe ?

    Dans ce livre, MERCI RAYMOND :
    - dresse un état des lieux de ce mouvement émergent depuis plusieurs années déjà - va à la rencontre de personnalités fortes, acteurs de la réintroduction du vert en ville (apiculteurs, ingénieur agronome, etc.) - partage une vision des villes de demain ...
    - propose : 10 actions à mettre en place sur son balcon, explique comment devenir apiculteur en ville, bouturer pour mieux partager, semer des bombes de graines, mettre en place un jardin partagé, cultiver au pied d'un arbre, t obtenir un permis de végétaliser, etc.

    Ce livre doit véhiculer une vision et aboutir à l'action pour des villes plus vertes et plus gourmandes !

    Sur commande
  • Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude.
    La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écol ogistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer pa r la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme - à ce jour inexistante - de démocratie post-pétrole et post-croissance.

    Sur commande
  • Cet ouvrage en couleur présente, à partir d'exemples classiques, et illustre, à l'aide de plus de cent schémas et photographies, toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf, à l'individu adulte.
    Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et à celui des Mollusques, et d'un glossaire de près de 400 termes.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licence 2 et 3) une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'histologie. Il traite de l'histologie des tissus sains et adultes chez les mammifères, Homme inclus.
    À la suite de rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.
    Des bonus web avec des exercices d'entraînement supplémentaires, des fiches sur les techniques de préparation des coupes histologiques et des photos de coupes histologiques en couleur complètent l'ouvrage.
    />

  • Les neurosciences axent leurs recherches sur le décryptage du fonctionnement du cerveau, cet organe complexe qui n'a pas encore livré tous ses mystères. Ce domaine d'études nous permet ainsi, petit à petit, de mieux comprendre les mécanismes insidieux et les exploits remarquables qui sont accomplis par notre cerveau : régir la perception, la décision, l'action, la prise de conscience, la sensation, la réflexion, etc.

    Grâce à ce livre, les concepts les plus complexes du domaine des neurosciences - comme la mémoire, la toxicomanie ou encore la cartographie mentale - vous seront expliqués.

    Vous découvrirez :
    L'anatomie du cerveau, et si elle diffère selon notre sexe, le traitement moderne des maladies mentales et dégénératives, les effets de certains aliments et sitmualnts sur le cerveau, l'avenir des neurosciences.

  • Traversée d'ombres et d'apparitions, d'enchevêtrements, d'arbres dansants et de landes à perte de vue, l'oeuvre du peintre, dessinateur et graveur Edmond Quinche présente deux facettes : l'une naturaliste, l'autre imaginaire.

    La première s'ouvre aux paysages du pied du Jura et à ceux qui font la splendeur de l'Irlande, sa seconde patrie. Quelques portraits aussi, rares ; et puis des animaux morts, éperviers ou sangliers, qui, sans la moindre morbidité, saisissent le spectateur par leur présence - leur aura.

    La seconde facette nous entraîne sur le territoire de l'inconscient : suggestion et affirmation se disputent subtilement pour bouleverser avec une rare puissance poétique le cadre commun de l'espace et du temps.

    La peinture, elle, s'immisce librement entre naturalisme et imaginaire, comme un écho aux dessins, un accomplissement.

    Plus de deux cent cinquante dessins et peintures permettent de découvrir dans cet ouvrage l'oeuvre riche et singulière de cet artiste discret, devenu l'un des grands dessinateurs de notre temps.

  • Les neurosciences se sont considérablement développées au cours de ces dernières décennies. Ce manuel tient compte de la pluridisciplinarité du domaine et rapproche les données obtenues en physiologie, biologie moléculaire, anatomie et psychophysiologie.

    Clair et pédagogique, il présente toutes les notions de base et les principaux champs de recherche ainsi que les derniers développements théoriques, techniques et expérimentaux pour dresser un panorama global et complet des neurosciences.

  • Savez-vous qu'au début des neurosciences, on mesurait l'intelligence des personnes en pesant leur cerveau ? Qu'une épidémie de danse de Saint-Guy s'est répandue dans toute l'Europe au XIVe siècle ? Que l'on a découvert le rôle des neurotransmetteurs grâce à un coeur de grenouille encore battant, ou encore pourquoi on a longtemps eu recours à des trépanations ?
    Le cerveau humain - le système le plus complexe de l'univers, avec 83 milliards de neurones et des trillions de connexions - a fasciné depuis l'Antiquité de nombreux chercheurs dont les découvertes ont, petit à petit, construit les fondements des neurosciences.
    De la façon dont on considérait le cerveau humain à l'époque antique aux dernières avancées scientifiques en la matière, en passant par l'autisme, la lobotomie, le sommeil ou encore les anesthésies, vous découvrirez dans cet ouvrage les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des neurosciences.

    Sur commande
  • La dégradation des conditions de vie et l'épuisement des ressources ont atteint un tel degré de gravité qu'il est urgent d'envisager autre chose que le développement infini de la croissance. Dans une société mondialisée mue uniquement par la consommation, la surpopulation devient source de conflit. Une régulation des naissances, une technologie mise au service d'intérêts communs, un assainissement de nos finances, un bouleversement de nos méthodes de gouvernante sont des objectifs à mettre en oeuvre au plus vite.
    Certes, cette voie n'est pas facile et elle se heurte à des tabous, des croyances, des habitudes, peut-être même à la nature de l'homme... Elle s'oppose aux puissances industrielles, financières et politiques qui ne sont qu'au service d'un système économique basé sur le profit. Pourtant l'intelligence humaine a toutes les capacités pour trouver des solutions technologiques et créer une société harmonieuse où chacun aurait sa place.
    Jamais l'homme n'a eu ainsi son destin entre ses mains. Aura-t-il la capacité et la sagesse de léguer aux générations futures un monde tolérable ? Tel est le devoir de chacun, dans sa vie personnelle comme dans ses responsabilités collectives.

    Sur commande
  • Avec l'augmentation de la population, l'eau devient une ressource de plus en plus précieuse et un enjeu crucial. L'essai propose d'éclairer toutes les facettes de l'or bleu : son prix, sa qualité, sa culture, ses usages et également les ressources en eau, la géopolitique, la biologie et la chimie de l'eau.

    Sur commande
  • Les changements technologiques de ces cin quante dernières années ont suscité de véritables bouleversements dans tous les domaines de la vie qui, pour la plupart, nous ont semblé positifs. Pourtant, parfois, ces innovations mènent à des catastrophes qui rappellent les mésaventures de Prométhée, voleur du feu des dieux. Il nous faudrait, aujourd'hui, prêter une attention toute particulière aux déclencheurs d'alerte, indépendants de tout intérêt fi nancier, qui cherchent seulement une nouvelle voie pour l'humanité. José Bové est de ceux-là. Il évoque ici son parcours, depuis son enga gement, très jeune en tant que militant pacifi ste, jusqu'à ses actions et ses combats de demain, répondant aux questions de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix.

    Sur commande
  • Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l'analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l'utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie.

    Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s'applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu'elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais.

    L'ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux.

    Référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les étudiants et enseignants des formations en agronomie et sciences de la Terre, ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol intéressera toutes les personnes concernées par l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

    Sur commande
  • Les réformes de la gouvernance de l'eau se sont multipliées depuis les années 1990 et accélérées. Il se dégage une impression de réforme perpétuelle qui interpelle les acteurs opérationnels et les chercheurs et autres spécialistes. Qu'est-ce qui change dans la gouvernance de l'eau ? Comment caractériser et mettre en perspective les dynamiques en cours ? Il importe de dégager des réflexions critiques sur la gouvernance actuelle de l'eau.

    Sur commande
  • "La grande plage mauritanienne, accessible à quelques kilomètres de Nouakchott, est un écosystème relativement simple et intact que l homme utilise tous les jours. Cet ouvrage intéressera aussi bien le promeneur que l étudiant ou l ingénieur."

    Sur commande
empty