• Ce livre aurait pu s'intituler Contre une psychiatrie industrielle, quantitative, protocolisée, standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, mais c'eût été trop long et difficile à retenir. C'est dommage car l'heure est grave : le pouvoir politique abandonne la psychiatrie publique à sa misère, plusieurs ténors de la profession militent pour instaurer une psychiatrie industrielle, quantitative standardisée, numérisable, objectivante, désincarnée, ultrarapide et inégalitaire, et les malades les plus fragiles font les frais d'un économisme sanitaire totalement dénué d'état d'âme. Constat inquiétant, lorsqu'on sait qu'un Français sur trois a été, est, ou sera atteint d'un trouble mental, et que le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses membres les plus fragiles.
    Mais il n'est pas forcément trop tard pour restaurer une psychiatrie artisanale, prévenante, lente et respectueuse des singularités des personnes qu'elle soigne.
    C'est de cet espoir que ce livre procède.

  • Deux mois de grève et cent quarante jours de campement à l'hôpital psychiatrique d'Amiens, dix-huit jours de grève de la faim par les blouses noires de celui de Rouen, des grèves à Rennes, Saint-Étienne, Niort... En 2018, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française et se poursuit depuis, mettant en lumière les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et des plans de rationalisation managériale que subissent soignants et soignés depuis trente ans.

    Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, ce bref ouvrage retrace l'impressionnant démantèlement de la psychiatrie française à l'origine de ces mobilisations. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des formes de soins tournées vers l'émancipation des patients, comme alternatives à l'enfermement, a été progressivement étouffée au profit de la gestion normalisante de la santé mentale. Et comment cette évolution a été favorisée par l'émergence d'une nouvelle neuropsychiatrie, opérant un changement radical. De l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, seuls sont pris en compte ses neurotransmetteurs, son imagerie cérébrale, ses gènes. Il en résulte une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées scientifiques.

    Rachel Knaebel et Mathieu Bellahsen relatent également les luttes de groupes de patients et de certains professionnels, pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique, aux racines du mouvement social de 2018. Elles remettent la question du soin psychiatrique au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie et la privatisation. Un livre d'espoir, donc, pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie.

  • « Nous ne sommes pas seuls au monde » ? il existe d'autres pensées que la nôtre, d'autres façons de faire pour prendre en charge les douleurs de l'existence. « Nous ne sommes pas seuls au monde » ? c'est par cette formule qu'en Afrique de l'Ouest on reconnaît l'action des esprits qui viennent perturber la vie des humains. Dans le cadre d'une psychothérapie, tous les patients doivent être pris en compte, écoutés et aidés comme des témoins et non comme des victimes, à partir de leurs forces et non de leurs faiblesses. Ils sont dès lors tenus pour des experts de leur propre souffrance : toxicomanes, migrants, anciens membres de sectes. deviennent ainsi acteurs de leur thérapie.

  • Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie.
    Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?
    Entourés d'une dizaine d'experts des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
     

    Sur commande
  • Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu il est possible collectivement de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d'émancipation. Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance par les professionnels du vécu et du savoir expérientiel.
    Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d'une entrevue avec des représentants d'un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d'ouvrage.

  • On disait hier « maladie maniaco-dépressive ». On parle aujourd'hui de « troubles bipolaires ».
    Mais, d'hier à aujourd'hui, la souffrance demeure, et trop de vies sont encore abîmées par cette maladie, surtout lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée suffisamment tôt ou correctement traitée.
    Vous trouverez dans ce livre au ton rassurant toutes les données scientifiques et pratiques nécessaires pour comprendre le trouble bipolaire - le vôtre ou celui d'un proche - et, surtout, pour qu'il n'empêche pas une vie heureuse et féconde.

    Sur commande
  • S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle.
    En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.

  • Cet ouvrage consacré à la psychiatrie propose : - Connaître son lieu de stage en Psychiatrie : Quelle famille de stage ? Comment est organisé un service de psychiatrie ?Quels sont les grands services de Psychiatrie en France ? Quels patients vais-je rencontrer ? Quels professionnels vais-je côtoyer? - Les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques. - Les pré-requis en physiopathologie. - Les pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie,diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ; une rubrique « conduite à tenir IDE »clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniquesspécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée. - Les différentes psychothérapies à loeuvre en psychiatrie. - Tous les médicaments abordés dans louvrage.

    Pour cette 3e édition, le nouveau chapitre en début d'ouvrage "Connaître son lieu de stage en Psychiatrie" fournit à l'étudiant lesinformations essentielles sur son futur terrain de stage. Les actualisations portent sur l'épidémiologie, sur les troubles de l'humeur,les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles psychiques du post-partum. Les ajouts majeurs portent sur les pathologies post-traumatiques, les soins psychiatriques sans consentement et la psychoéducation. Ce Mémo accompagne efficacement l'étudiant infirmiers tout au long de son stage en psychiatrie.

    La collection MÉMO STAGE INFIRMIER propose à l'étudiant en IFSI des ouvrages synthétiques et pratiques sous la forme de fiches claires et concises. Conformes au programme, ces Mémos abordent lensemble des connaissances indispensablespour ses stages en services de soins, intègrent les compétences évaluées au cours de celui-ci, ainsi que les protocoles àrespecter en fonction de chaque situation.

  • Plus d'un quart de la population souffre d'un trouble mental. Si la prescription d'un psychotrope est indiquée le choix du médicament et l'adéquation de sa posologie sont essentiels pour soulager la souffrance psychique. C'est dire les enjeux de cette nouvelle édition actualisée et enrichie des dernières avancées médicales et scientifiques.
    Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances et des pratiques sur la psychopharmacologie moderne en tenant compte des données hexagonales et internationales les plus récentes. Très complet et pratique il apporte des réponses concrètes à tout prescripteur potentiel de psychotropes.
    L'ouvrage fournit d'abord une synthèse sur les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes puis développe les stratégies chimiothérapiques par grandes entités psychopathologiques. L'apport des psychotropes au traitement des conduites: agressives risque suicidaire etc..est également abordé tout comme le maniement des psychotropes dans les populations à risque (urgences enfant femme enceinte sujet âgé.).
    Cette 3e édition s'est enrichie de nouveaux chapitres: dépression bipolaire pharmacovigilance et addictovigilance traitements psychotropes et stimulations cérébrales nouvelles substances douées de propriétés psychotropes comme la kétamine effets des psychotropes sur les structures cérébrales. Des aides à la décision thérapeutique sont aussi proposées en cas de consensus. Les fiches signalétiques des psychotropes ont été réactualisées.

  • L'auteur nous livre ici un témoignage émouvant, à travers le récit du papa d'un petit garçon autiste. Ce n'est pas un livre militant, mais une histoire d'amour, celle d'un père pour son fils pas comme les autres. Rien n'est définitif dans l'autisme, ni dans ses manifestations, ni dans les conceptions que l'on peut avoir sur ses causes et ses conséquences. Tout est possible, mais rien n'est simple : la scolarisation, les relations familiales et du couple, la vie tout court. Être parent d'un enfant autiste, c'est un enrichissement, c'est une expérience de vie qui fait grandir quand on l'aborde avec courage, et au bout du tunnel, il y a un autre regard sur la vie, une richesse humaine.

    Pascal Y est le pseudonyme du père de Dimitri.

    Sur commande
  • Dans la suite du Collectif à venir (érès, 2018), les auteurs repensent, dans la réalité clinique et institutionnelle, cette catégorie de l'imaginaire qui permet au sujet de soutenir une utopie concrète se passant de toute terre promise comme de toute réconciliation du sujet avec lui-même.
    Les difficultés de la pratique actuelle ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical - à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » -, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ». À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Tout en insistant sur la nécessité actuelle de repenser la réalité clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.

  • Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
    Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui d'améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.
    Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? À quel moment l'hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
    Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

    Sur commande
  • Depuis une trentaine d'année, les troubles bipolaires ont fait leur apparition dans les classifications des pathologies mentales. Cette maladie à l'évolution déroutante, qui alterne normalité apparente et phases aiguës d'excitation et de dépression, a suscité de nombreuses recherches. Plus fréquente qu'on ne le croyait, elle reste encore pourtant largement méconnue.
    Destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi qu'aux soignants, cet ouvrage fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles.
    Au travers d'une analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeu- tiques adaptées.

    Sur commande
  • Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues.

    Sur commande
  • Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
    Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes recon- naît-on la schizophrénie ? quels sont les causes, les traitements ? que peut faire l'en- tourage pour aider le patient ? et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ?
    Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
    3e édition revue et augmentée

  • Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ?
    En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ?
    Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mes ures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ?
    Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain - psychiatres, psychologues, psychothérapeutes -, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et de s connaissances en recherche biomédicale.
    Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, propose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie « centrée sur la personne », des neurosciences aux sciences humaines.

  • Le mot de « psychiatrie », la « médecine de l'âme » ne date que du début du XIX e siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont le Grec Gallien a réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des quatre humeurs au II e siècle : en distinguant les tempéraments sanguin, bilieux (ou colérique), atrabilaire (ou mélancolique) et flegmatique, il a posé les bases d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrom- pu chez leurs malades.
    Aux exercices physiques, diètes, bains, purgations et in- cantations se sont ajoutées, au Moyen Âge, des approches plus radicales : lorsque le recours aux prêtres ou aux saints ne suffisait pas, les « fols » étaient soignés sur les bûchers.
    Au XVI e siècle encore, les inquisiteurs suivent un guide, le Malleus Maleficarum, qui identifie la folie à la sorcellerie et à l'hérésie. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrification ou à des machines rotatoires qui n'ont souvent rien à envier aux périodes antérieures...
    Ce n'est qu'au XX e siècle, finalement, qu'apparaissent les traitements psychopharmacologiques ou psychana- lytiques efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers !
    Le premier ouvrage proposant un panorama d'ensemble des traitements à travers l'histoire, des remèdes ancestraux aux médicaments les plus récents.

    Sur commande
  • A côté des névroses psychogènes, il existe des névroses "noogènes", expression d'une véritable détresse spirituelle du fait d'un abyssal sentiment d'absence de sens. Ce qui constitue l'apport principal de V. Frankl trouve une de ses expressions les plus abouties dans cet ouvrage qui démontre que l'inconscient humain ne parle pas seulement de pulsions insatisfaites mais ... de Dieu.

  • À partir de l'étude de nombreux patients décrits de façon attentive sur de nombreuses années, le psychiatre et neurologue allemand Karl Leonhard (1904-1988) a établi et complété tout au long de sa carrière une classification des psychoses endogènes (aussi connue sous le nom de classification de Wernicke-Kleist-Leonhard), plus fine que celles établies par le DSM ou la CIM et fondée sur l'observation clinique. Cette plus grande précision dans la description des différents phénotypes psychotiques (plus proches des situations rencontrées en pratique clinique) et leur organisation au sein de la classification permettent de mieux orienter les pistes de recherche sur les psychoses, pour les patients, leur pronostic et leur prise en charge.
    Cette classification, jamais traduite en français, suscite un intérêt croissant et s'inscrit dans une nouvelle démarche de « médecine personnalisée ». Sa compréhension et son utilisation sont facilitées par la présence de nombreux résumés et cas cliniques. L'ouvrage expose ainsi l'ensemble des psychoses dites endogènes, à savoir les psychoses épisodiques, les psychoses cycloïdes ainsi que les schizophrénies de système et les schizophrénies non systémiques.
    La traduction française ainsi que l'introduction resituant la classification et ses enjeux par rapport aux positions théoriques et aux travaux actuels sont assurées par Jack R. Foucher (neurologue et psychiatre, maître de conférences à l'université de Strasbourg), Julien Elowe (psychiatre, chef de service de l'hôpital psychiatrique de Prangins, Suisse) et Fabrice Berna (psychiatre et professeur de psychiatrie à l'université de Strasbourg).

  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd'hui une place centrale dans le traitement des patients, en leur permettant d'acquérir des connaissances fiables sur leur état de santé. Cet ouvrage vise à recenser les programmes disponibles en langue française .

  • La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge.

    L'ouvrage Évaluer les troubles du spectre de l'autisme constitue en cela une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils impactent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge.

  • Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives...

    Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme.

    Sur commande
  • Dans les quarante années qui ont suivi la Libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.
    La vie professionnelle de Pierre Delion, Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille, se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Il la raconte ici, au cours d'un entretien, et son récit nous guide à travers cette période créatrice, pleine de contradictions et d'extraordinaires progrès. Il nous fait découvrir, de l'intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Et nous apprend, de manière parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliénéniste dans la vie quotidienne pour expliquer que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants - en particulier les enfants autistes - : elle a été le combat de sa vie, comme le raconte son livre, et il est urgent de la défendre, parce qu'elle est en danger.

    Sur commande
empty