• L'enfant sans défenses ; la vie passionnée d'un grand pédiatre Nouv.

    Au milieu des années 1970, l'enfant malade était considéré par les médecins comme un petit adulte, rien n'était adapté, ni les techniques, ni l'hospitalisation (il était privé de ses parents, coupé de sa vie scolaire...). Il n'existait pas d'unité de recherche sur les maladies de l'enfant. Et l'on considérait que les bébés ne pouvaient pas ressentir la douleur. Claude Griscelli raconte les progrès accomplis grâce à une poignée de pionniers dont il fait partie.
    Un récit fort, ponctué par des histoires de guérisons mais aussi des drames. Figure emblématique de la pédiatrie et de l'immunologie française, Claude Griscelli est l'inventeur d'un traitement par greffe de moelle osseuse pour les nouveau-nés souffrant de déficits immunitaires graves, appelés les " bébés bulles ". Il est aussi à l'origine des premières thérapies géniques tentées chez l'enfant et a, le premier, démontré le passage du virus du sida de la mère à l'enfant.
    L'auteur, qui a fréquenté les cabinets des ministres de la Santé et de la Recherche (Franc?ois Fillon, Philippe Douste-Blazy), ne cache rien des relations ambigües entre le monde politique, industriel et médical. Il revient ainsi avec beaucoup de franchise sur l'affaire Mediator à laquelle il a été mêlé. La médecine des enfants racontée par un grand professeur.

  • Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la Pédiatrie :
    Une partie Connaissances composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts.
    Une partie Entraînement proposant 10 dossiers progressifs et 50 questions isolées corrigées qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
    Cette 8e édition offre une profonde mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. Elle intègre la hiérarchisation des connaissances de la R2C dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert) facilitant ainsi l'apprentissage. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et valider leur DFASM tous les médecins et autres intervenants confrontés aux soins des enfants qui y trouveront les informations essentielles pour leur pratique.

    Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C :
    Les items à jour de la nouvelle numérotation.
    Pour chaque item -> un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B avec code couleurs.
    Dans chaque chapitre au fil du texte -> le repérage avec code couleurs des rangs de connaissances A et B et en bonus C pour aller plus loin.

  • Le mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique Les auteurs mettent ici entièrement à jour cet ouvrage conçu de façon pragmatique qui aborde les pathologies à la fois sur le plan clinique et sur le plan thérapeutique, tout en précisant les examens complémentaires. En pédiatrie, les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années, notamment concernant l'antibiothérapie et la prise en charge de la douleur.
    La part actualisée de l'ouvrage est donc très large pour proposer au lecteur des fiches médicaments optimales. URG' Pédiatrie a pour but d'apporter les réponses médicales adaptées à la très grande majorité des situations auxquelles le médecin doit faire face. Des situations ayant été ajoutées par les auteurs, ce mémento couvre désormais la quasi-totalité des prises en charge pédiatriques urgentes.
    L'originalité de cette édition est d'apporter, outre l'actualisation des données de la précédente, une centaine de fiches concernant les procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

  • Les ouvrages de la collection Mémo Stage Infirmier offrent aux étudiants en IFSI des fiches synthétiques et accessibles, présentant les connaissances indispensables pour leurs stages en services de soins.
    Cet ouvrage consacré à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie propose en cinq chapitres :
    1. Les fiches "Connaître votre lieu de stage en Pédiatrie - Pédopsychiatrie" : Quelle famille de stage ? Comment sont organisés les services ? Quels sont les grands services en France ? Quels patients vais-je rencontrer ? Quels professionnels vais-je côtoyer ?
    2. Les fiches "compétences infirmières" qui sont évaluées lors de ces stages et qui font le lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques.
    3. Les fiches de pré-requis avec les rappels des notions d'épidémiologie et de santé publique.
    4. Les fiches pathologies déroulées pour la pédiatrie puis pour la pédopsychiatrie avec la rubrique « conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière en mettant en lien la compétence mobilisée.
    5. Les fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
    Pour cette 3e édition, le nouveau chapitre en début d'ouvrage "Connaître votre lieu de stage en Pédiatrie - Pédopsychiatrie" vient rassurer l'étudiant en lui fournissant les informations essentielles sur son futur terrain de stage, et les actualisations portent notamment sur les prises en charge thérapeutiques et les fiches médicaments.
    Ce Mémo Stage accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de Pédiatrie - Pédopsychiatrie.

  • Pédiatrie

    Antoiine Gavoille

    Tout l'ECN en 10 volumes. L'intégralité du programme standardisé sous formes de tableaux clairs et précis. 100% de l'information pour apprendre et réviser. 1/ Cardiologie - Pneumologie 2/ Hépato-gastro-entérologie - Endocrinologie - Nutrition 3/ Pédiatrie 4/ Gynécologie-Obstétrique - Néphrologie - Urologie 5/ Médecine interne - Rhumatologie - Orthopédie 6/ Urgences-Réanimation - ORL - Ophtalmologie - Chirurgie maxillo-faciale 7/ Santé publique - Médecine légale - Médecine du travail - Pharmacologie 8/ Neurologie - Psychiatrie 9/ Dermatologie - Infectiologie 10/ Cancérologie - Hématologie - Gériatrie - Soins palliatifs et douleur - MPR.
    Les fiches CODEX sont régulièrement mises à jour en fonction du programme de l'ECN ou de nouvelles recommandations. L'accès aux mises à jour qui seraient effectuées entre 2 éditions successives des fiches est gratuit sur notre site.

  • Cet ouvrage écrit par les spécialistes du domaine s'adresse aux médecins et à tous les professionnels impliqués en protection de l'enfance.
    Précis et didactique, il fournira à ces praticiens :
    - des indications sur les actions à entreprendre face aux situations de violences sur les enfants et adolescents ;
    - les démarches à suivre pour une prise en charge médico-judiciaire adaptée à leur particulière vulnérabilité ;
    - des réponses à deux voix aux différentes problématiques soulevées dans le domaine de la pédiatrie médico-légale ;
    - les perspectives de développement dans la recherche fondamentale, les diagnostics, la formation, ou encore les dispositifs administratifs et judiciaires qui encadrent la protection de l'enfance.
    Les objectifs de cet ouvrage sont de favoriser le développement d'une double compétence entre médecine légale et pédiatrie et d'établir un cadre de réflexion pluri-professionnel dans le respect des champs de compétences de chacun.

    Fort du double éclairage, prise en charge pédiatrique et connaissances des pratiques médico-judiciaires, il apporte aux médecins hospitaliers ou libéraux des réponses concrètes, du repérage à l'expertise. Les actions et les démarches à mettre en oeuvre sont précisément évoquées dans la rubrique « Points clés » située au début de chaque chapitre. Cet ouvrage permet aussi aux professionnels de tous horizons, travaillant en protection de l'enfance de s'approprier le sujet de la santé de façon transversale.

    Fondée en 2016 par un collectif de 10 pédiatres et médecins légistes, la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) préconise une pratique éthique au service des mineurs et prend également en considération les spécificités pédiatriques afférentes aux situations de risque et de danger.

    Un panel de 65 spécialistes livre ici le fruit de son expérience professionnelle afin de dresser un panorama de la pédiatrie médico-légale.

    Cet ouvrage est une aide indispensable pour les praticiens débutants ou confirmés et les professionnels travaillant en protection de l'enfance dans leur accompagnement des enfants et des familles exposés à ces problématiques.

  • Cet ouvrage est une invitation à découvrir ce qui est enfoui dans les tissus des bébés. Au-delà de ce qui est visible, les bébés ont bien des histoires à raconter sur leur parcours de vie, tant au niveau physique qu'émotionnel. L'aventure de leur vécu devient passionnante à la lecture des fascias, telle que l'ostéopathie tissulaire le propose.
    Le bilan ostéopathique montre que le tissu conjonctif, chez une grande majorité des nouveaux-nés, a perdu la fluidité suffisante qui garantisse la santé. Les forces innées de croissance, de maturation, de développement, de fonctions, confrontées à ces freins, renforcent les tensions dans la trame fasciale du corps du bébé. C'est à la lumière des « secrets » enfermés dans les tissus puis dévoilés, que le lecteur comprend ce que porte le bébé au quotidien, ainsi que la logique des symptômes courants et ceux qui sont plus énigmatiques.
    Cet ouvrage s'adresse aux ostéopathes, à tous les professionnels de périnatalité et aux parents.

  • Le "Pour le praticien en Pédiatrie" est connu de longue date comme la référence en langue française pour la pédiatrie. Cette 7e édition est une refonte profonde pour, non seulement de mettre à jour le contenu, mais également de le mettre en phase avec l'évolution de la médecine de l'enfant et de l'adolescent en réorganisant complètement le contenu.
    -L'accent est ainsi mis sur le prise en charge de premier recours (sur les 800 000 enfants qui naissent chaque année, les 3/4 des consultations sont assurées par les généralistes).
    -Les sujets d'actualité et les questions fréquentes des parents sont également mis en exergue (peau et soleil, fatigue, voyage, intoxications, conduites addictives, etc.).
    -Le parcours de soin est toujours défini, facilitant ainsi le repérage du lecteur sur le passage du généraliste au pédiatre).
    -Enfin, le lien indispensable entre la pratique libérale et la prise en charge à l'hôpital est réaffirmé, intégrant par là-même des considérations de prise en charge pour les 2e et 3e recours.
    Pour sa 7e édition, l'ouvrage est ainsi profondément revu :
    - sur le fond : le contenu est réorganisé autour d'une entrée par symptôme et par motif de consultation, renvoyant ensuite vers la pathologie, permettant ainsi un accès efficace à l'information recherchée ;
    - sur la forme : nouvelle maquette attractive et en couleurs, avec de nombreux arbres décisionnels, encadrés d'alerte et illustrations.
    L'examen clinique et la dimension relationnelle sont toujours au cur du propos, conservant ainsi l'esprit qui a fait le succès de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
    Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
    - les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
    - des réponses claires à des situations cliniques précises ;
    - des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
    La néphrologie pédiatrique regroupe des situations cliniques très variées, parfois mal connues des praticiens non spécialisés. L'objectif de cet ouvrage est de leur fournir des données mises à jour pour la prise en charge des enfants souffrant de maladies rénales, les clés des mécanismes fondamentaux, des conduites à tenir et des traitements pour l'ensemble des pathologies rénales. Son contenu exhaustif explore de façon détaillée l'ensemble des infections et pathologies avec des focus sur les données physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques ainsi que la prise en charge globale des patients.
    Découpé en 120 chapitres, courts et construits de façon didactique, ce titre permet de « comprendre », d'« explorer », de « diagnostiquer » et de « traiter » les différentes pathologies, les problématiques liées à l'insuffisance rénale aigüe, chronique et terminale, la dialyse, la transplantation ainsi que les aspects péri-hospitaliers.
    Un panel de 80 spécialistes livre ici le fruit de leur expérience clinique afin de dresser un panorama exhaustif de l'ensemble des pathologies rénales.
    Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et des familles touchés par ces pathologies.

  • Cette 5e édition d'Urgences pédiatriques est destinée à tous ceux pédiatres et généralistes en centre de santé cabinet libéral service mobile pré-hospitalier ou service d'urgences qui accueillent à l'improviste enfants et familles. Une première partie consacrée aux symptômes vous aidera à construire une démarche diagnostique à formuler des hypothèses. La seconde partie aborde au sein de chaque spécialité les pathologies qu'il faut prendre en charge rapidement en raison d'un risque pronostique et/ou pour savoir rassurer. Cet exercice des consultations non programmées tient en premier lieu à un examen clinique à des capacités pour écouter regarder et voir communiquer pour comprendre. Les examens complémentaires seront ordonnés pour chaque situation choisis pour leur potentiel à lever les hésitations. Urgences pédiatriques aide le clinicien à choisir le moment des éventuelles explorations complémentaires tout ne relevant pas de l'urgence tout par conséquent ne devant pas ne pouvant pas être réalisé sans délai. L'intérêt de l'enfant ne réside pas toujours dans l'immédiateté la réflexion prime sur le seul réflexe.

    Le discours avec l'enfant et ses parents le temps nécessaire à l'échange l'évaluation l'observation sont souvent les plus importants des moyens d'exploration. Il faut accorder aux familles ce temps de répit en UHCD donner aux équipes le temps d'apprendre injonction paradoxale dans un service d'urgence dont la fonction est de savoir décider pour éviter l'attente.

    Tous les collaborateurs de cet ouvrage ont partagé leur savoir leurs expériences et exposé leur manière pragmatique d'avancer d'aider de comprendre de soulager. Un complément en ligne comprenant une centaine d'illustrations supplémentaires vient enrichir cette édition.

  • Les notions essentielles à ne pas oublier sont regroupées dans un petit guide de poche pour les étudiants en stage et les jeunes professionnels dans les milieux de la périnatalité.

    Il comprend de nombreuses références :
    - Des tableaux et des figures extraits du manuel ;
    - Des informations sur les médicaments ;
    - Des aide-mémoires ;
    - Des exemples de PTI et de PSTI ;
    - Un glossaire.

    Il a été pensé dans une toute nouvelle maquette qui facilite le repérage, améliore la lisibilité et rend la lecture agréable.
    Tous les chapitres, adaptés par des professeurs et des spécialistes en milieu de soins, ont été actualisés et entièrement mis à jour.

  • « Est-ce que c'est grave ? Qu'est-ce que je peux faire ? » Ces interrogations de parents ont souvent des réponses rassurantes : la plupart des maladies pédiatriques sont, heureusement, anodines et les prescriptions qui en découlent se résument, en général, à des traitements assez simples. À travers une cinquantaine de situations - parmi lesquelles des « grands classiques » comme la fièvre ou la toux, mais aussi des cas d'accidents plus graves -, chaque chapitre présente :
    - Des informations et des connaissances nécessaires pour mieux comprendre la situation, selon l'âge de l'enfant, en essayant de combattre les principales idées reçues.
    - La conduite à tenir que les parents peuvent mettre eux-mêmes en application sans risque de se tromper et sans attendre un avis médical.
    - Une orientation idéale en fonction de certains critères : quels signes doivent être considérés comme rassurants, quels symptômes nécessitent un avis non urgent et quels cas de figure imposent une consultation aux urgences ?
    L'idéal est d'apprendre à écouter son instinct de parent, souvent fiable, sans se laisser déborder par des angoisses irrationnelles. Comment ? En observant son enfant et en lisant ce livre !

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection Pedia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
    Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
    - les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
    - des réponses claires à des situations cliniques précises ;
    - des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
    Travailler avec l'enfant gravement malade nécessite de bien connaître le fonctionnement intrinsèque de l'enfant (fonctionnement psychique, relation avec ses parents, ses proches, ses amis, sa compréhension de la maladie et de la mort) mais aussi le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
    Rédigé dans un souci de prise en compte des interactions pluridisciplinaires, cet ouvrage assemble l'ensemble des informations nécessaires à cette pratique et apporte un éclairage novateur sur les spécificités de l'approche palliative du nouveau-né à l'adolescent. Chaque chapitre a pour fil conducteur des questions auxquelles le praticien et les équipes peuvent être confrontées au quotidien : décider, traiter, communiquer, élaborer un projet de soins et les spécificités des soins palliatifs selon les lieux, les spécialités et les situations.
    Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles. Il s'adresse également aux infirmières, psychologues et tous les paramédicaux.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose tous les éléments dont les médecins peuvent avoir besoin au cours de leur apprentissage et de leur activité pour gérer les urgences et les pathologies pédiatriques.

  • L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

  • De la naissance à l'adolescence l'être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l'ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.En associant approche théorique et pratique l'auteur aborde les thèmes de la naissance et du nouveau-né de la croissance et du développement de l'enfant du concept crânien et des dysfonctions. L'examen du patient est envisagé par le biais de l'anamnèse et du bilan ostéopathique en fonction de l'âge de l'enfant. Les grands principes et les procédures sont d'abord détaillés puis les présentations cliniques pouvant être traitées par les procédures ostéopathiques sont abordées avec pour chacune d'elles un protocole de traitement et des conseils aux parents. Les conduites thérapeutiques sont toujours éclairées par l'anatomie la biomécanique et la neurophysiologie et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie d'une quarantaine d'illustrations est augmentée de nouveaux thèmes comme le score d'Apgar le développement psychomoteur normal le stress de l'enfant et l'axe hypothalamo-hypophysosurrénalien les troubles du sommeil et les notions d'efficacité prouvée des tests ostéopathiques. Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d'approfondir ses connaissances sur la spécificité de l'approche ostéopathique en pédiatrie qui s'inscrit en complément de l'approche médicale.

  • Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.

    L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.

    Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :

    Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?
    Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?
    Comment aborder la consultation de l'adolescent ?
    Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?
    De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
    Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?
    Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

    Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.

    Sur commande
  • Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations.

    Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations diarrhée constipation anorexie et vomissement du nourrisson problèmes courants d'ORL orthopédie affections cutanées troubles du comportement difficultés scolaires...

    Faisant suite aux succès des précédentes éditions cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales.

    Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription les recommandations officielles (conférences de Consensus HAS ANSM Anses sociétés savantes) viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.

    Clair didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence.

    LES AUTEURS Jérôme Valleteau de Moulliac est pédiatre libéral ex-attaché consultant du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne et pédiatre à la maternité de l'hôpital américain de Paris.

    Bertrand Chevallier est professeur des universités chef du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne.

    Jean-Paul Gallet est professeur de pédiatrie doyen honoraire de la faculté de médecine Paris Ouest et a initié et écrit les premières éditions.

    Sur commande
  • Le diabète de l'enfant même s'il comprend des points communs avec le diabète de l'adulte constitue une maladie infantile spécifique. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme augmentent les risques de complications et nécessitent une prise en charge adaptée à l'enfant et l'adolescent (la puberté par exemple est une période sensible de la maladie nécessitant des ajustements thérapeutiques).
    Dans la collection Pedia, de façon exhaustive et didactique, l'ouvrage fait le point sur :
    Les données épidémiologiques et environnementales ;
    Les diagnostics et stéréotypes de la pathologie et différents types de diabète chez l'enfant ;
    Les avancées thérapeutiques ;
    Les avancées génétiques ;
    Avec à l'appui des fiches d'explicatives, pour favoriser la prise en charge pratique par les praticiens mais aussi en relais d'éducation des patients comment "autogérer" son diabète : quelle éducation alimentaire, mesurer sa glycémie, des suivis de protocole et des outils d'aide à la décision clinique. La "surspécialité" d'endocrinologie pédiatrique est désormais reconnue comme l'une des surspécialités de la pédiatrie au niveau de l'Union Européenne, l'ouvrage apporte les connaissances fondamentales et actualisées sur le sujet.

    Sur commande
  • L'odontologie pédiatrique est une discipline particulière ! Parmi les différentes disciplines d'enseignement reconnues, elle est la seule à ne pas être centrée sur un domaine de compétences techniques spécifiques mais sur un type de patient en cours de croissance : le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent.

    Présenté de manière résolument pratique, ce livre traite en près de 97 chapitres de nombreux aspects de l'odontologie pédiatrique.

    Ainsi, il propose une succession de recommandations cliniques utiles à la prise en charge des enfants et des adolescents : les fiches ont été rédigées de façon synthétique, en obéissant au principe de la dentisterie factuelle. Ce faisant, elles se réfèrent en priorité aux revues systématiques d'essais cliniques randomisés (the Cochrane Library) et à d'autres essais cliniques randomisés.

    Ce livre est le fruit du travail de nombreux membres du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique et soumise à l'analyse critique d'autres membres de ce même Collège afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus.

    Ce Guide clinique, unique dans sa forme mais aussi quant au nombre de ses auteurs, constitue à la fois une référence pour les étudiants en formation initiale ou les internes, et un outil pratique pour les omnipraticiens dans leur exercice clinique quotidien.

    Sur commande
  • Cet ouvrage coordonné par Pierre-Henri Jarreau et l'équipe de réanimation en néonatalogie de la maternité Cochin-Port-Royal dresse un panorama des connaissances et données actuelles sur les situations pathologiques, les techniques et thérapeutiques relevant des soins aux nouveau-nés hors maternité classique : l'ouvrage est centré sur la réanimation et les soins intensifs.
    L'ouvrage est organisé en 4 grandes sections:
    - principes d'organisation ;
    - conséquences néonatales des pathologies et prises en charge ;
    - adaptation à la vie extra-utérine et période transitionnelle : physiologie et principes de base;
    - pathologies et situations cliniques par appareil (par ex. neurologie, hépatologie, cardiologie).

  • Le livre de l'interne - pédiatrie est devenu un classique de l'édition médicale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition présente toutes les spécialités d'organe de l'enfant, depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Chaque chapitre est construit sur un modèle descriptif puis analytique. L'ouvrage présente les dernières recommandations et propose des points clés en début de chapitre. Des synthèses visuelles figurent en fin de chapitre.

    Cet ouvrage s'adresse aux internes et aux chefs de clinique, aux pédiatres, aux généralistes.

  • Les "troubles dys" sont aujourd'hui au coeur de questions sociétales liées à l'apprentissage et plus largement à l'épanouissement personnel, familial ainsi que scolaire puis professionnel et social.
    Les dys-lexie, -calculie, -praxie, -phasie mais aussi les dys-attentionnel, l'hyperactivité, la précocité et les troubles dans le spectre de l'autisme sont largement évoqués dans cet ouvrage à vocation didactique basé sur une approche très clinique des pathologies, de leur prise en charge et des thérapeutiques associées.
    L'approche est plurisciplinaire, l'ouvrage fait le point sur les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles avec à l'appui arbres décisionnels, conduites à tenir, cas cliniques accompagnés d'orientation pour la prise en charge, le traitement et le suivi des enfants.
    Quelques conseils pratiques sous forme de fiches d'information patients/parents sont aussi disponibles en fin d'ouvrage et/ou sous forme de complément en ligne.

    Sur commande
empty