• Mieux se connaître grâce aux neurosciences. Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur.
    Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

    Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

    Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

  • Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle...

    Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique.

    En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études.

    Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...

  • "Libérer" son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée ! A condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques...- ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau. Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

  • Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appeler par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sur une rue déserte ?

    Une simple fièvre ou la migraine peuvent faire percevoir des lumières colorées ou des visages effrayants. La malvoyance ou la cécité peuvent paradoxalement précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l'être cher qui les a quittés.

    Les hallucinations reflètent-elles la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art ? La capacité d'halluciner constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?
    />

  • Depuis un siècle, la psychiatrie a fait de considérables progrès dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues de la plupart d'entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie...
    Or, qu'y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, l'anorexie, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ?
    Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ?
    C'est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, gériatres..., qui ont participé à cet ouvrage.

  • En réveillant un patient pendant son opération du cerveau pour poser sur ses yeux un casque de réalité virtuelle, Philippe Menei a réalisé une première chirurgicale dont le but est de cartographier l'hémisphère droit.
    À la lumière des connaissances récentes, en particulier issues de la chirurgie du cerveau chez un patient éveillé, ce livre explique pourquoi et comment nos hémisphères cérébraux se sont spécialisés pour parler chacun son propre langage. Il revisite le mythe du cerveau droit/cerveau gauche et dévoile pourquoi une carte cérébrale atypique peut être à l'origine de difficultés... ou de super pouvoirs intellectuels.
    À l'orée du transhumanisme, sera-t-il possible d'améliorer nos capacités cérébrales en stimulant notre hémisphère droit ? Dessiner la « carte du cerveau droit » permettra-t-il l'émergence de nouveaux traitements des troubles de la communication comme l'autisme ? Ou cette carte pourrait-elle être dérobée par des pirates et devenir notre point faible ?

  • Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté, et une vision des neurosciences de l'autre, Michel Godfryd choisit une position médiane. En d'autres termes, il maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-VTR) et internationale ; celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10. Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.

  • Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés ressentent et éprouvent, comme eux, la souffrance physique et que, comme eux, ils pensent, regardent et écoutent le monde. En plein essor depuis la fin du XX siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité propres au petit d'homme, de ses liens avec ceux qui l'entourent.
    Elle étudie les troubles et propose des approches thérapeutiques adaptées afin de favoriser leur développement ultérieur.

  • Denis Riché, auteur très connu dans le milieu de la (micro)nutrition du sport, traite ici des relations entre intestin et cerveau et répond à des nombreuses questions : comment est structuré le cerveau ? Comment "nourrir son cerveau" ? Quel est l'influence du stress sur l'intestin et sur le cerveau ? Comment les bactéries présentent dans notre intestin influencent-t-elles le développement du foetus ? Le sport est-il réellement bénéfique pour le cerveau ? L'auteur renverse dans ce livre la vision classique qui présente l'intestin comme un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin". Lors de l'embryogénèse, le développement du cerveau dépend de la composition de la flore intestinale de la maman, et tout déséquilibre à ce niveau va conditionner durablement les fonctions cognitives, les émotions et la gestion du stress. Le système immunitaire, largement originaire de l'intestin, module lui aussi toute la chimie cérébrale et peut fortement influencer la vulnérabilité au stress, les addictions, les troubles de comportement.

  • Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation, de la santé, de la rééducation), face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la rééducation, en lien avec les enseignants, à la conception et/ou à la diffusion d'outils du type de celui proposé dans l'ouvrage pour, non pas poser un diagnostic, mais repérer le plus tôt possible ce qui pourrait annoncer un dys et qui mériterait donc d'être surveillé, le repérage précoce d'un éventuel trouble dys étant essentiel pour une prise en charge précoce du trouble et pour une intégration réussie de l'enfant.
    L'ouvrage Cet ouvrage propose des éléments concrets d'observation et d'analyse pour repérer les signes d'appel des troubles dys chez les jeunes enfants. Il initie notamment à l'utilisation d'un questionnaire de repérage des troubles conçu par l'auteur et validé auprès d'enseignants spécialisés. Commenté, enrichi d'exemples et téléchargeable en ligne, il deviendra rapidement un outil indispensable qui accompagnera les professionnels de l'enfance dans leur pratique pour repérer les troubles dys, mais également pour contribuer au bon développement de chaque enfant.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à la neurochirurgie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 17 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 14 TCS assortis de la cotation d'un panel d'experts et de commentaires pour tester ses connaissances, 16 dossiers progressifs corrigés et 171 questions isolées corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.
    Cette 2e édition propose une révision complète de la partie connaissance qui s'enrichit de 5 nouveaux chapitres abordant des thématiques inédites comme par exemple les particularités pédiatriques dans le cas du traumatisme crânien (items 55 et 330) ou encore la névralgie essentielle du trijumeau (item 97), ainsi que de nouvelles illustrations en imagerie. Elle propose également un complément en ligne de 39 vidéos accessibles sur un minisite dédié.

    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Les ouvrages de la collection Mémo Stage Infirmier offrent aux étudiants en IFSI des fiches synthétiques et accessibles, présentant les connaissances indispensables pour leurs stages en services de soins.
    Cet ouvrage consacré à la neurologie propose en six chapitres :
    1. Les fiches "Connaître votre lieu de stage en Neurologie" : Quelle famille de stage ? Comment sont organisés les services de neurologie ? Quels sont les grands services en France ? Quels patients vais-je rencontrer ? Quels professionnels vais-je côtoyer ?
    2. Les fiches "compétences infirmières" qui sont évaluées lors de ces stages et qui font le lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques.
    3. Les fiches de pré-requis avec les rappels des notions d'anatomie et de physiologie du système nerveux central et périphérique.
    4. Les fiches pathologies déroulées selon le plan identique suivant : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic, traitement et rubrique « conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière en mettant en lien la compétence mobilisée.
    5. Les fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants (explorations, imagerie, prélèvements).
    6. Les fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
    Pour cette 3e édition, le nouveau chapitre en début d'ouvrage "Connaître votre lieu de stage en Neurologie" vient rassurer l'étudiant en lui fournissant les informations essentielles sur son futur terrain de stage, et les actualisations portent notamment sur les prises en charge thérapeutiques et les fiches médicaments.
    Ce Mémo Stage accompagne efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de neurologie.

  • Le 14 décembre 2015 est une date historique. Ce jour-là, l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par celles et ceux qui ont connu un arrêt cardiaque (les fameuses NDE).
    Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par le Dr Charbonier, a été récompensée de façon maximale avec une mention très honorable et les félicitations du jury. Ce concept est appelé conscience intuitive extraneuronale ou CIE.

    Sur commande
  • Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez ladulte, dans les états danxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez lenfant est également positif.
    Cet ouvrage de référence permet au professionnel de santé mentale, au médecin et à toute personne intéressée par les TCC, den comprendre la théorie et la pratique.
    Cette 7e édition est actualisée en profondeur avec : le bilan sur les TCC de la troisième vague ; les avancées dans les troubles de la personnalité et les neurosciences ; de nouveaux thèmes sur l'e-learning et ll'e-thérapie, la psychologie positive et les TCC, les TCC et le coaching.

  • Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de « neurosciences ».
    Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions :
    « À 3 ans, tout est joué ».
    « On utilise au maximum 10% de son cerveau ».
    « Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée ».
    « La motivation est le principal moteur d'apprentissage ».
    « Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve ».
    « Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques concurrentes ».

    ... autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur les neurosciences.
    Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
    Que disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

    Chaque chapitre de l'ouvrage :

    - présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
    - dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
    - décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'innovation pédagogique en lien avec le mythe ;
    - propose des réponses aux questions posées par le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe.

  • On se sent « parano » lorsque s'impose comme une évidence l'impression de ne croiser que des regards méprisants ou malveillants qui, prétendant vous ignorer, n'en pensent pas moins et révèlent, tout en le dissimulant, l'existence d'une entente hostile ou pire, d'un complot dont vous êtes, pour une raison qui reste à comprendre, la victime cernée de toutes parts. La banalisation de ce terme, du fait qu'une forme atténuée de paranoïa est relativement commune, ne doit pas masquer sa signification réelle et la souffrance qu'elle implique pour le paranoïaque comme pour son entourage.
    La paranoïa est toujours un redoutable ferment de destruction de l'autre par la méfiance et la violence qu'elle engendre dans la vie relationnelle du couple, de la famille et du milieu professionnel ou sociopolitique.

    Sur commande
  • Ce livre aborde le contrôle postural et le mouvement de façon à constituer un ouvrage de référence, simple et accessible, sur le plan des connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser pour des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute). Il traite également les techniques d'évaluation essentielles de la posture et du mouvement pour des futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession para-médicale du sport et de la rééducation .

    Plan de l'ouvrage :
    1. l'organisation de la fonction nerveuse.
    2. Le mouvement.
    3. La posture et le contrôle de l'équilibre.
    4. L'évaluation de la posture et du mouvement.

    Sur commande
  • En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin.
    S'appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d'une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie...
    Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l'autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu'il n'y a pas d'échecs, mais seulement des raisons d'apprendre.

    Sur commande
  • L'institution est à la fois un système dans lequel tous les membres qu'ils soient soignants ou patients sont en interrelations dépendant les uns des autres de l'organisation fonctionnelle et hiérarchique ainsi que du lieu lui-même mais également un cadre de soins pour les patients qui peut être sécurisant ou au contraire contre-productif par rapport aux objectifs du soin.
    Troisième ouvrage du triptyque consacré aux thérapies systémiques (Les thérapies familiales systémiques et Applications en thérapie familiale systémique) cet ouvrage étend le champ d'application de la pensée systémique aux institutions de soins plus particulièrement en psychiatrie et en santé mentale associant à la réflexion du questionnement systémique la pratique des soignants de terrain ainsi que des dirigeants d'institutions rappelant les concepts à l'origine de la systémie par exemple comment le fonctionnement (ou dysfonctionnement) d'une structure de soins peut impacter la prise en charge des patients. L'ouvrage est illustré de nombreux exemples concrets de situations auxquelles peut se trouver confrontée une équipe au quotidien (que faire face à une personnalité qui perturbe et/ou remet en cause le fonctionnement de l'institution ? Comment construire un projet de soins collectif au sein d'une équipe ? Que peut apporter l'institution au patient en termes de soutien de sécurité de repères etc. ?).
    Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres psychologues et psychothérapeutes aux infirmiers et éducateurs et plus largement aux professionnels exerçant dans le large champ de la santé mentale qu'ils soient décideurs et responsables d'institutions ou de structures personnels de terrain s'occupant de souffrance psychique au quotidien. Ils y trouveront des clés pour comprendre la pertinence de la pensée systémique dans les institutions où ils exercent des illustrations de situations concrètes et vécues ainsi que des exercices pratiques à réaliser seul et/ou en équipe.

  • Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie.

    Qu'est-ce que le système nerveux ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que la mémoire ? Le langage ? L'intelligence ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d'autres. Il présente les concepts et théories les mieux étayés des neurosciences, mais aussi les méthodes, techniques et données expérimentales et cliniques issues des recherches les plus récentes.

    Exhaustif tout en étant accessible, il constitue la référence tant pour les étudiants de 1er cycle en médecine que pour ceux de biologie, de sciences biomédicales, de psychologie et de sciences cognitives. Autorité dans le domaine, il est également adapté à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels des neurosciences.
    - Un appareil pédagogique développé : résumé du chapitre, encadrés, tableaux synoptiques, conseils de lecture, index détaillé, glossaire, synthèses pour l'étude en annexe.
    - NOTO, enrichi d'exercices, de QCM et de vidéos explicatives.
    - Accès compris au Sylvius, atlas de neuroanatomie interactif particulièrement puissant et fonctionnel.

    Nouveautés de cette édition :
    - Une iconographie enrichie, notamment grâce aux dernières techniques d'imagerie numérique.
    - Une mise à jour de tous les chapitres pour refléter les recherches en cours.
    - De nouveaux chapitres proposant l'étude plus précise de certaines fonctions cognitives.
    - De nouveaux cas cliniques pour mieux comprendre les processus neuronaux.

  • Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21. Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées. Une troisième partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile.

  • Neurologie psychiatrie

    Antoine Gavoille

    L'intégralité du programme standardisé sous formes de tableaux clairs et précis. 100% de l'information pour apprendre et réviser.

  • « En 2003, le diagnostic de Parkinson me jette à terre. Refusant la perspective de la dépendance, je mets en oeuvre toutes mes ressources pour guérir plutôt que subir.
    Je décide de comprendre le sens de ma maladie. Je commence par accepter mon histoire personnelle, longtemps niée. M'appuyant sur diverses approches complémentaires, conjuguées à la médecine allopathique, je me relève. En chemin, je regagne ma place dans la lignée, retrouve l'amour de moi et des autres, et reprend le pouvoir sur la maladie... Au point d'aller mieux maintenant qu'avant son déclenchement !
    J'ai écrit ce livre pour tous ceux et toutes celles qui, atteints d'une maladie, ont envie de décider de la place et du rôle qu'elle prendra dans leur vie : partenaire ou ennemie ? C'est une invitation pour le lecteur à trouver des pratiques qui lui conviennent, tout en tenant compte des conseils des spécialistes. »Claire Garnier a été directrice des politiques sanitaires et sociales de la mairie d'une grande ville. Elle a ensuite exercé une activité de psychothérapie et de formation, notamment auprès des jeunes en difficulté. Elle anime aujourd'hui des groupes de parole au sein de l'association France Parkinson.
    Www.surlaroutedeparkinson.fr

empty