• Cet ouvrage spiralé de 200 fiches en couleurs, aux illustrations exceptionnelles de Netter, offre un moyen incomparable d'évaluer sesconnaissances sur les notions physiologiques essentielles, et d'en maîtriser aisément et efficacement les principes mathématiques. Classées par systèmes, les fiches présentent les concepts clés de physiologie : Physiologie cellulaire et homéostasie des fluides. Physiologie nerveuse et physiologie musculaire. Physiologie cardio-vasculaire. Physiologie respiratoire. Physiologie rénale. Physiologie gastro-intestinale. Physiologie endocrinienne. (Le recto de) chaque fiche offre des schémas et questions; (le verso donne) en regard, les réponses aux questions, assorties d'un commentaire. Des fiches d'équations-clés complètent l'ensemble. Ces Fiches de physiologie constituent un outil indispensable de révision et d'entraînement pour réussir aux examens des études de santé.

  • Cet aide-mémoire en couleurs présente sous une forme visuelle l'essentiel des concepts fondamentaux de la physiologie humaine à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !
    Des schémas à légender sont disponibles sur dunod.com.

  • L'Atlas de poche de physiologie est la réussite d'un pari pédagogique : concis et exhaustif, il propose en effet à la fois une analyse didactique des concepts et une synthèse hiérarchisée des fonctions physiologiques. Toutes les notions de physiologie sont présentées de façon pratique et claire, la liaison systématique texte-image, qui fait le succès des Atlas de poche depuis de nombreuses années, permet la compréhension immédiate de concepts souvent ardus. Cette nouvelle édition a été soigneusement révisée, actualisée et élargie en fonction de l'évolution de la recherche.

    - Chaque double page explique les bases de la physiologie à travers un texte didactique et complet et des schémas en couleur afin d'apporter les connaissances essentielles requises aux différents examens de physiologie.

    - Les marges bleues, figurant en surbrillance dans le texte, renvoient aux importantes anomalies cliniques et leurs conséquences afin de faire le lien entre physiologie et clinique.

    Les étudiants en médecine, en odontologie, en biologie humaine, en biologie et en pharmacie trouveront, dans cet ouvrage, tout ce qu'il faut connaître et maîtriser concernant la physiologie humaine, exprimé de manière claire, compréhensible et présenté sous forme abrégée. Il constitue également un précieux support de cours pour les enseignants.

    201 planches couleurs.

    Sur commande
  • Le premier ouvrage en couleurs et complet de physiologie animale !

    L'ouvrage traite, de façon exhaustive, des différentes fonctions qui sous-tendent la vie des animaux. Chacune d'elles est appréhendée à l'échelle des organismes, dans ses manifestations visibles extérieurement (comportementales notamment), mais aussi à l'échelle des appareils et organes qui en sont les sites d'expression et à celle des cellules - avec une incursion pointue dans les signalisations intracellulaires mises en jeu, les intermédiaires moléculaires sollicités, les gènes qui en détiennent l'information et les contrôles qui s'exercent dans le cadre du maintien de l'homéostasie.

    Des contenus accessibles, actuels et exacts.
    L'ouvrage est conçu selon un format logique et est enrichi de multiples exemples. De l'information pertinente basée sur des découvertes récentes, ainsi que de nouvelles méthodologies de recherche ont été incluses dans chacun des chapitres. Des idées controversées et des hypothèses sont également présentées pour illustrer le fait que la physiologie est une discipline dynamique et évolutive.

    De la globalité à la spécificité.
    La physiologie est replacée dans le contexte de l'évolution animale, avec le souci permanent de mettre l'accent sur le fait que chaque concept est un élément incontournable qui s'intègre dans le sujet considéré dans sa globalité. Des efforts particuliers ont été faits pour assurer une lecture fluide avec des transitions aisées, un raisonnement logique et l'intégration d'idées clés et fondamentales à travers l'intégralité de l'ouvrage.

    Physiologie comparée et évolutive étudiée sur l'ensemble du monde animal.
    Illustrations abondantes et diversifiées, en couleurs.
    Bibliographie à la fin de chaque chapitre avec commentaires.
    Couvre une bonne partie de l'enseignement de la physiologie animale du premier cycle.

  • Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques. L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

    Sur commande
  • Cette quatrième édition mise à jour établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.

    Il est structuré en 8 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), chacun étant composé de deux parties, l'une théorique et physiologique, l'autre pratique. Deux nouveaux chapitres : l'un traite de l'entraînement et des nouvelles technologies et l'autre des effets de l'entraînement sur le coeur et sur la fibre musculaire sur le plan moléculaire.

    L'objectif est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.

    Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Elle traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

    Sur commande
  • Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
    Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
    Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
    L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
    Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
    Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
    Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
    Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.

    Sur commande
  • En vingt ans les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés) la limitation des risques de la ventilation artificielle l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.

    Les auteurs référents dans leur domaine expliquent comment ces objectifs ont abouti à une grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle les interactions patient-ventilateur tant en situation passive (ventilation dite ' contrôlée ') qu'en situation interactive (modes dits ' assistés '). Dans un second temps les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle et espérons le intelligente de la ventilation invasive ou non invasive.

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillant de près ou de loin en réanimation sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation extubation humidification aérosols fibroscopie etc.) et ce afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.

    Sur commande
  • Cet abrégé d'embryologie s'adresse en priorité aux étudiants du 1er cycle des études médicales et paramédicales, mais aussi à tous ceux qui souhaitent s'intéresser à la naissance d'une nouvelle vie. Car sitôt que le spermatozoïde de l'homme a fécondé l'ovule de la femme, que le premier a fait présent de ses chromosomes au second, surgit l'oeuf et dans cet oeuf, l'humain.
    Dans celui-ci pourtant, homme ou femme, ne figure même pas de miniature humaine, comme aucun organe n'y figure en germe. C'est cela la merveille, le prodige, car cet homme, cette femme, n'est ni banal, ni quelconque, il est particulier, il est une personne. L'adulte qu'il deviendra sera unique comme n'importe lequel d'entre les autres hommes. Depuis que notre humanité existe, personne ne fut son semblable et personne ne sera jamais non plus son semblable, dût cette humanité vivre encore les millions de siècles que nous promettent les astrophysiciens. Sa chair ne sera pas la vôtre, ni sa pensée votre pensée. Voilà bien le prodige et le mystère qui initie le début d'une histoire tout abritée dans l'obscure et douce tiédeur du ventre maternel. Il faut certes toute la douceur maternelle pour protéger ce nouvel être. Ce petit livre raconte cette histoire, non dans tous ses détails, il n'en a pas la prétention, mais l'histoire abrégée de notre méconnu commencement, de notre ignorée transformation jusqu'à ce que nous prenions la forme reconnaissable d'un petit d'homme.

    Vous vous étonnerez aussi de ce que nous partageons avec d'autres animaux la même métamorphose, que des règles communes président à notre développement, mais que dans l'apparente simplicité de l'oeuf se dissimule aussi la puissance de nous affranchir de la pure animalité et de nous faire intelligent.
    Vous trouverez enfin dans ce petit livre les péripéties, les accidents qui peuvent malheureusement survenir au cours du développement. Ils renvoient aux faits cliniques essentiels

    Sur commande
  • "Comment Lilian Thuram a marqué les deux buts du mondial de foot 98 sans rien y comprendre ? Comment une expérience simple et visuelle met en relief les choix autonomes du corps ? Nous avons découvert l'omniprésence du hasard de la naissance du vivant, aux structures des protéines. Nous découvrons aujourd'hui que nous sommes soumis aux pressions de l'environnement dans notre fonctionnement et dans notre structure même. Aujourd'hui l'homme n'est plus au centre de lui-même.C'est de ce hasard permanent que surgit la pensée qui se présente comme une combinaison d'images avec toutes les propriétés de la mécanique quantique."

    Sur commande
  • Dans cette physiologie on s'est bien sûr efforcé d'analyser des fonctionnements, mais on a surtout cherché à mettre en lumière comment les divers mécanismes qui assurent ces fonctionnements sont intégrés dans l'ensemble complexe que représente un être vivant. D'autre part, pour des raisons que les recherches actuelles font apparaître clairement, on a réservé une large place à la physiologie écologique et à la physiologie comparée. Enfin, physiologie végétale et physiologie animale ont été intimement associées dans ce volume, afin que ce rapprochement et les corrélations évoquées puissent rendre plus évidents les phénomènes de la vie commune aux animaux et aux végétaux.

    Sur commande
  • Le foie est unique dans notre corps. Vital, il joue un rôle fondamental dans l'équilibre de notre organisme en fabriquant, stockant, distribuant de nombreuses substances essentielles à notre vie.
    Cet ouvrage qui s'adresse à tout à chacun permet de :
    Découvrir cet organe si singulier qui se régénère, possède un pouvoir de résilience et peut être remplacé, Saisir le rôle de notre foie dans la digestion, Comprendre : La cirrhose, la jaunisse, les hépatites, le cancer, toutes ces maladies qui le touchent, altèrent ses fonctions et ainsi menacent la vie, Apprendre ce qu'il se passe quand le foie croise le fer (hémochromatose), le cuivre ou bien quand il s'enivre.
    Et bien d'autres choses encore...

    Sur commande
  • Ce livre est un recueil des cours de Physiologie Humaine de la 2ème année du Premier Cycle des Études Médicales (PCEM 2) conformément au programme des Facultés de Médecine de Sousse, Monastir (Tunisie), Djibouti et Nouakchott (Mauritanie), où l'auteur a enseigné. En plus de la Physiologie, les cours intègrent des notions de Physiopathologie et de Sémiologie.

    Les illustrations sont en partie personnelles et en partie (la majorité) modifiées à partir de sites Web.

    Un recueil de questions d'autoévaluation (avec réponses) est associé à ce livre.

    Les étudiants en médecine ont fait le choix de devenir Médecin.

    Qu'est-ce qu'un médecin ? C'est un artiste qui diagnostique des dysfonctionnements et qui rétablit le fonctionnement normal de l'organisme humain dans toutes ses dimensions (physique, psychique et mentale) afin de préserver sa santé et son bien-être.

    La Physiologie est la discipline qui enseigne les fonctions de l'organisme.

    Sur commande
  • Notre travail a porté sur le locus coeruleus (LC), principale source de noradrénaline du système nerveux central impliquée dans certaines fonctions physiologiques et en pathologie. Dans un premier temps, nous avons étudié les propriétés de la transmission synaptique GABAergique ionotropique afférente au LC. L'expression forte d'une nouvelle sous-unité, , laisse présager sa participation à un récepteur original. Nous avons décrit le profil pharmacologique des récepteurs-canaux et montré leur insensibilité aux benzodiazépines. Nous avons egalement décrit leurs propriétés cinétiques. Dans un deuxième temps, nous avons étudié une fonction physiologique possible du LC : son contrôle de la locomotion volontaire. Nous avons montré une action d'agents -adrénergiques sur l'activité électrique des neurones du noyau sous-thalamique et un effet bénéfique d'un antagoniste 2-adrénergique sur la locomotion de rats « hémiparkinsoniens ». Nous avons complété nos résultats par une étude in vitro.

    Sur commande
  • Coeur et plongée

    Vincent Lafay

    • Ellipses
    • 10 Octobre 2017

    Cet ouvrage est le premier à faire le point sur les dernières données médicales concernant l'ensemble de la pathologie cardio-vasculaire en plongée

    Sur commande
empty