• La Bible indispensable à tous les programmeurs en Python est dans la collection pour les Nuls.
    Python est à ce jour l'un des langages de programmation les plus utilisés. Ce livre est une véritable bible qui ravira les développeurs les plus exigeants.
    Après avoir étudié les éléments et la structure de base du langage Python les auteurs vous proposeront d'expérimenté la programmation de haut niveau avec Python en découvrant entre autres :
    Utiliser Python dans le développement d'applications d'intelligence artificielle à base de machine learning.
    Python et le pilotage des robots.
    Programmer des composants matériel avec Python.
    Python et l'analyse de données.

  • Apprendre à programmer peut se faire à tout âge, même lorsqu'on croit qu'on n'y comprendra jamais rien. Les applications possibles sont multiples, du jeu vidéo au planificateur de projets, et c'est pourquoi nous pouvons tous nous y mettre sans craindre de passer des heures à coder avant d'aboutir à des applications concrètes.
    Cet ouvrage couvre Scratch et Python, les deux langages les plus utilisés par les programmeurs débutants, et utilise une méthode graphique pas à pas pour décomposer des sujets complexes en petites briques ludiques. Chaque chapitre détaille pas à pas un projet concret, application ou jeu, spécialement conçu pour aborder tous les aspects de chaque langage, acquérir la bonne méthodologie et apprendre à penser comme un développeur.
    Écrit par une équipe d'experts en enseignement de la programmation, ce livre est le meilleur moyen de plonger dans le bain du codage.

  • Découvrez l'IA par la pratique !
    Au carrefour de plusieurs disciplines (mathématiques, informatique...), l'intelligence artificielle connaît actuellement un formidable développement et annonce une révolution technologique dans les années à venir. Elle nécessite de nouvelles compétences, crée de nouveaux métiers, mais risque d'en supprimer aussi. Il est donc temps de faire entrer l'IA à l'école afin d'anticiper ses impacts sur l'emploi et de te donner toutes les clés pour ton orientation professionnelle.

    D'approche très concrète, avec des mots simples et clairs, ce petit livre d'introduction détaille les grandes notions de l'intelligence artificielle, ses principales applications, ses dangers et son devenir. Il est complété par trois ateliers pratiques où tu seras amené à coder : reconnaissance d'images avec Scratch, voiture autonome avec Python, et une IA qui te conseillera dans ses révisions. Tout au long de l'ouvrage, tu trouveras en plus des QR codes qui renvoient vers différentes vidéos d'explication. Un livre pour comprendre l'IA, l'utiliser et susciter des vocations.

    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux 13+ ans et leurs parents ;
    Aux collèges et lycées ;
    Aux enseignants et associations ;

  • Python est le langage parfait pour s'initier à la programmation informatique. Ce livre vous aide à créer rapidement avec Python des projets amusants qui impressionneront votre entourage.
    Après avoir vu les possibilités offertes par Python, vous apprendrez à configurer votre ordinateur pour coder. Une fois que Python sera installé, vous serez à même de créer vos propres programmes. Découvrez peu à peu les concepts clés tels que les variables, les chaînes, les boucles, les fonctions ou les modules. Avant d'en avoir fait le tour, vous serez passé pro en programmation Python !
    Parmi les projets du livre :
    - un assistant qui vous aide à vous habiller en fonction de la météo ;
    - un générateur d'histoires ;
    - un programme qui calcule votre âge sur Mars ;
    - un chat bot de service après-vente ;
    Des exercices très courts pour des projets vraiment amusants : que demander de mieux pour s'initier ?

  • Vous vous demandez à quoi ressemble un algorithme et ce qu'est le deep learning ? Vous avez entendu parler d'AlphaGo et des deep fakes sans savoir de quoi il s'agit ? La reconnaissance faciale, les assistants vocaux, les voitures autonomes... vous trouvez l'univers de l'IA fascinant, mais vous souhaiteriez comprendre plus précisément comment ça fonctionne ?
    Découvrez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres !) dans ce Petit Livre, grâce à des leçons quotidiennes de 5 minutes.

  • Relève ces 30 défis pour devenir un as du code !a Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés. Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d'autres actions encore.

    Pour t'aider à réaliser ces petits exercices, flashe leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com/30-defis-pour-coder-avec-scratch-3. Une fois passé (brillamment) cette étape, tu seras prêt pour créer ton propre jeu vidéo, comme te l'expliquera la dernière partie du livre. À toi de jouer !

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations...

  • Ce livre est destiné aux développeurs débutants qui veulent créer un site Internet en adoptant les standard du Web que sont HTML, XHTML, les CSS et JavaScript. Un partie importante du livre est consacrée aux nouveaux standards apportés par HTML 5.

    Au programme :

    HTML, les bases du développement ;
    Le tout nouveau HTML 5 ;
    Construction des blocs ;
    De HTML à XHTML ;
    Intégration de JavaScript ;
    Principes de base des CSS ;
    Comment gagner du temps avec les CSS ;
    CSS pour le texte ;
    CSS pour les polices de caractère ;
    CSS pour les tableaux ;
    CSS pour les listes, etc.

  • Python est le langage de programmation le plus répandu dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour programmer des problèmes mathématiques. Cet ouvrage propose de se focaliser sur l'utilisation pratique du langage Python dans différents domaines des mathématiques : les suites, l'algèbre linéaire, l'intégration, la théorie des graphes, la recherche de zéros de fonctions, les probabilités, les statistiques, les équations différentielles, le calcul symbolique, et la théorie des nombres.
    A travers 40 exercices de difficulté croissante, et corrigés en détails, il permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des possibilités d'utilisation de la programmation dans les mathématiques et d'être à même de résoudre des problèmes mathématiques complexes. L'ensemble des codes sources de l'ouvrage est disponible en ligne.

  • Ce nouveau livre de la collection « Pour les Nuls pros » va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l'intégrer dans tous vos développements.

    Ici nous considérons le C comme premier langage, c'est-à-dire qu'aucune connaissance d'un autre langage n'est nécessaire pour démarrer.
    Nouvelle édition entièrement mise à jour.


    Au programme :

    Description de la structure du langage C ;
    Les déclarations et les types ;
    Utilisation des opérateurs ;
    Les expressions ;
    Boucles et contrôles d'exécution ;
    Les pointeurs ;
    Traitement des chaînes de caractères ;
    Travailler avec le préprocesseur ;
    Gestion des entrées/sorties ;

  • Grâce à ce livre, vous allez rapidement écrire rapidement vos premières applets Java, sans pour autant devenir un gourou de la programmation objet. Rassurez-vous, on ne vous assommera pas avec toutes les subtilités du langage Java, mais vous posséderez rapidement les bases nécessaires pour utiliser la panoplie d'outils du parfait programmeur Java.
    Cette nouvelle édition a été entirement mise à jour avec les spécifications de la dernière version du SDK Java.
    Entièrement mis à jour sur la dernière évolution du SDK Java.
    Au programme :

    Les bases du langage Java ;
    Les variables ;
    Les constantes ;
    Les opérateurs ;
    Mise en place des structures de contrôles ;
    Débuter en programmation orientée objet ;
    Les exceptions ;
    Construction d'une application Java complète ;

  • NGINX (prononcer engine-ex ) est un serveur web open-source qui, depuis son succès initial en tant que serveur web, est maintenant aussi utilisé comme reverse proxy, cache HTTP, et load balancer. Des entreprises comme Autodesk, Atlassian, Intuit, T-Mobile, GitLab, DuckDuckGo, Microsoft, IBM, Google, Adobe, Adobe, Salesforce, VMWare, Xerox, LinkedIn, Cisco, Facebook, Target, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel utilisent ce type de serveur.

    Ce livre s'adresse aux administrateurs système qui souhaitent, à partir d'un serveur sur lequel seul le système d'exploitation est installé, configurer un serveur web d'entreprise fonctionnel, prêt à être mis en production.

  • Avec Programmer pour les Nuls, il n'est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l'étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
    En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.

  • Non, JavaScript ce n'est pas le nom de la dernière danse à la mode ! C'est un langage de programmation qui permet d'animer les pages Web de manière simple et efficace, et ce n'est pas parce qu'on dit langage de programmation, que c'est obligatoirement réservé à une élite. JavaScript pour les Nuls est l'outil indispensable pour bien débuter.

    Au programme :


    Écrivez votre tout premier script ;
    Les concepts de la programmation JavaScript ;
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs ;
    La bonne cuisine des cookies ;
    Images réactives et interactives ;
    Les rollovers ;
    Examen des saisies de l'utilisateur ;
    Dynamisez vos pages ;

  • Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo.

    Au programme :
    Les bases de la programmation avec Scratch ;
    Créer des personnages ;
    Techniques d'animation ;
    Utiliser le son ;
    Assembler tous les éléments et test du jeu ;


    Public : enfants dès 8 ans ;

  • Une méthode accessible et rassurante pour se lancer dans l'électronique et la programmation !
    Vous rêvez de créer des projets ludiques et animés, mais la programmation vous effraie un peu ? Arduino est la porte d'entrée idéale pour accéder au monde des Makers. Abordable et facile à prendre en main, ce microcontrôleur possède des applications multiples et variées, de la domotique à la robotique en passant par les jeux vidéo.
    Avec ce livre, bien illustré et pédagogique, vous entrez dans l'univers de la programmation sans pression, avec plaisir. Apprenez à réaliser en toute sécurité vos premiers montages électroniques, utiliser les capteurs, enrichir vos programmes de nombreuses fonctionnalités et utiliser servomoteurs et modules externes pour complexifier vos projets.
    Plus de 30 plans de montage de difficulté croissante sont détaillés pas à pas, accompagnés de leurs programmes prêts à être exécutés.
    Vous aurez toutes les clés pour réaliser enfin vos propres projets, tout en exploitant les possibilités infinies qu'offre Arduino.

  • Programmer avec MySQL : SQL-transactions-PHP-Java-optimisations Nouv.

    Apprendre SQL par l'exemple ;
    Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQL y sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 8.0 ;
    Cette sixième édition inclut les fonctionnalités de la version 8.0 de MySQL, notamment la gestion des espaces de stockage, les fonctions SQL pour JSON et la récursivité avec les CTE. L'optimisation des requêtes est également détaillée, en particulier le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    À tous ceux qui souhaitent s'initier à MySQL ;
    Aux développeurs Java et PHP ;
    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100368 ;
    Téléchargez le code source des exemples et le corrigé des exercices;
    Consultez les mises à jour et les compléments ;
    Dialoguez avec l'auteur ;

  • Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.

    Au programme :
    Utilisez le shell IPython et Jupyter Notebook pour des explorer des projets informatiques ;
    Apprenez les fonctionnalités de base et avancées de NumPy (le raccourci de Numerical Python) ;
    Démarrez avec les outils d'analyse de données de la bibliothèque pandas ;
    Utiliser des outils flexibles pour charger, nettoyer, transformer, fusionner et remodeler les données ;
    Créez des visualisations informatives avec matplotlib ;
    Appliquez les outils de regroupement de pandas pour découper, trancher et résumer des jeux de données ;
    Analysez et manipulez des données provenant de séries chronologiques régulières et irrégulières ;
    Apprenez à résoudre les problèmes d'analyse de données du monde réel avec des exemples détaillés ;

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires sur le langage Python pour être en mesure de développer efficacement pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Pour rendre cet apprentissage plus concret, l'auteur propose au lecteur, pour certaines notions étudiées, des projets de mise en application. La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, toutefois des connaissances d'un environnement Linux/UNIX sont un plus.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.

    Au-delà du fonctionnement du langage, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l'approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.

    Les dix premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : variables et opérations, concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions, structures, tableaux, unions et bien entendu les pointeurs. La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C. Les listes chaînées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres. Pour finir, un chapitre consacré à la bibliothèque multimédia Allegro 5 fournit une introduction au graphisme et à la programmation de jeu vidéo.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre 2 en 1 permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python et en JavaScript. Deux langages souvent utilisés de concert notamment dans le développement d'applications de type machine learning.

    Au programme :
    Comprendre la syntaxe du langage Python ;
    Concevoir des programmes et simplifier le développement ;
    Blocs de données, chaînes et dictionnaires ;
    S'initier à la programmation procédurale et orientée objet avec Python ;
    Les concepts de la programmation JavaScript ;
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs ;
    La bonne cuisine des cookies ;
    Images réactives et interactives ;
    Les rollovers ;
    Examen des saisies de l'utilisateur ;
    Dynamisez vos pages ;

  • Ce livre sur PHP 8 (en version 8.0 au moment de l'écriture) s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site web dynamique et interactif.

    Après une présentation des principes de base du langage, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs et s'attache à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles (gestion des formulaires, accès aux bases de données, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques...). Les nouveautés de la version 8 qui méritent une attention particulière sont clairement signalées tout au long du livre.

    Pour toutes les fonctionnalités détaillées, de nombreux exemples de code sont présentés et commentés. En complément, cet ouvrage propose plusieurs exercices destinés à vous permettre de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents chapitres. Ce livre didactique, à la fois complet et synthétique, vous permet d'aller droit au but ; c'est l'ouvrage idéal pour se lancer sur PHP.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à programmer avec le langage Kotlin (en version 1.4 au moment de l'écriture). Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà de l'expérience avec un ou plusieurs langages de programmation, il trouvera dans ce livre, articulé en cinq grandes parties, toutes les connaissances nécessaires à la prise en main de Kotlin, largement illustrées par de nombreux exemples, pour une utilisation dans un contexte JVM (Java Virtual Machine).

    La première partie permet au lecteur de préparer son environnement de travail et d'appréhender les bases de la programmation en Kotlin grâce aux variables, conditions, boucles, tableaux et fonctions. La deuxième partie détaille toutes les possibilités du langage Kotlin autour du concept de programmation orientée objet permettant ainsi au lecteur d'étudier les notions de classes, d'héritage, d'interfaces, d'énumérations, de généricité...

    Une troisième partie donne la possibilité de progresser dans son apprentissage de la programmation avec Kotlin en se familiarisant avec des notions avancées contenues directement dans le langage (conversion de type, réification de type, fonctions de portée...), avant de poursuivre avec une partie dédiée aux collections.

    La dernière partie de ce livre implique le lecteur dans la manipulation de bibliothèques tierces utiles pour la gestion de la programmation asynchrone, de channels, de flows, de requêtes web ou encore de sérialisation JSON.

    L'auteur conclut avec un chapitre dans lequel il propose une mise en application des différentes notions étudiées avec le développement, étape par étape, d'un programme Kotlin destiné à la JVM.

  • L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
    Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.

    Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.

    Ce livre contient plusieurs projets :
    Programmer dans un langage de pro ;
    Créer des jeux et des applications ;
    Développer des projets personnalisés ;
    Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.

  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.

    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explique les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les parcours de collection. Les évolutions du C++ moderne telles que les lambda-expressions, les smart-pointers et l'inférence de type sont également étudiées en préalable à la bibliothèque boost. Un chapitre ouvre C++ sur ses univers, tels que l'environnement managé .NET C++ CLI et les applications Win32.

    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'auteur propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète du langage tiny-Lisp ou encore un programme de compression de fichiers.

    L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation, aux méthodes de conception orientée objet UML et aux design patterns puis par un chapitre appliquant des algorithmes essentiels en C++ traitant de la reconnaissance de motifs, la recherche dans un graphe et de compression de données.

    Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés avec Visual Studio Community Edition sous Windows et avec Eclipse sous Linux Ubuntu.

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