• Pendant le confinement du printemps 2020, alors que l'Italie n'arrive plus à compter ses morts, une photo fait le tour du monde : le pape François, de son balcon, bénit la place Saint-Pierre entièrement vide. Les cérémonies de Pâques ont été annulées, les chrétiens souffrent de ne plus pouvoir se retrouver ni prier ensemble, mais le pontife est toujours là pour incarner le message de l'Église.

    François ressent la nécessité d'éclairer cette période d'obscurité, d'aider les gens à retrouver un sentiment religieux qui semble perdu avec la pandémie, de leur redonner un élan d'espoir et de solidarité, de foi et de courage. Profondément attentif aux dynamiques contemporaines, il se montre très critique à l'égard des gouvernements populistes : privilégier l'économie face à la Covid-19 s'apparenterait à un génocide. Ses discours quotidiens ne cessent de rappeler les trois grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel : l'iniquité, le nouvel esclavage subi par les plus démunis et la ruine de la nature.

    Dans ce livre passionnant, rigoureusement documenté, Marco Politi décrit les bouleversements à l'oeuvre dans l'Église, et montre pourquoi le pape François, tandis que la pandémie continue de faire des ravages, est le seul dirigeant au monde capable de prendre le recul nécessaire pour penser la société de demain et favoriser sa renaissance.

  • Allons vers la joie

    Pape François

    Pour le pape François, la joie est belle, bonne et féconde. Elle est un don de l'Esprit qui ne nous abandonne pas, même lorsque nous traversons des moments difficiles.

    Mais, si la joie est un élan simple vers l'amour de soi, des autres et du Seigneur, elle n'est pourtant pas acquise et doit être cultivée au quotidien.

    Conscient que la joie ne se vit pas de la même manière selon le moment et le lieu de vie, le souverain pontife adresse à tous de précieux conseils. Il accompagne le lecteur de la douleur à l'espoir, de la solitude à l'amitié, de la peur au courage, du sentiment de vide intérieur à la foi, de l'offense au pardon... Car, il en est convaincu, notre bonheur passe par la solidarité et l'amour : c'est en se donnant que l'on connaît la véritable joie.

    Un livre lumineux pour qui souhaite trouver un sens à sa vie.

  • Sauver l'Église en la réformant.
    Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur romaine commence à courir : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale, héritée de siècles de tradition.
    Rapidement, une vague d'enthousiasme parcourt le monde : enfin un pape libéral, ouvert, tolérant ! Mais ce pape pourra-t-il changer l'Eglise comme il en manifeste vite le désir ? A commencer par la curie romaine, l'ensemble des organismes du Saint-Siège supposés l'assister dans sa mission de pasteur suprême.
    Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses "habitudes" financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
    Fondée sur une enquête menée à Rome, cette biographie explore sept ans de papauté et éclaire les difficultés rencontrées par un pontife qui rêvait de moderniser l'Eglise, tout en restant fidèle au coeur de son message. A 83 ans, alors que certains évoquent sa possible démission, le pourra-t-il encore ?

  • Protestantismes Nouv.

    Qu'en est-il aujourd'hui, dans tous ses états, de la Réforme ? Qu'ont encore de commun luthériens, calvinistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ? L'Écriture et la foi peuvent-elles se dissoudre dans le littéralisme et l'émotion ?
    En notre époque dominée par les émotions, l'enfer est, plus que jamais, pavé de bonnes intentions. La ferveur portée notamment par les protestants évangéliques prend des formes sympathiques, suscite des conversions, touche au coeur des milliers de croyants. Mais ne le fait-elle pas parfois au risque d'un appauvrissement, lui-même source de bien des égarements, voire de fautes lourdes ?
    Bibliste et théologienne protestante, Françoise Smyth lance ici un appel aux calvinistes et luthériens, pour qu'ils maintiennent vivante cette belle démarche que l'on nomme « exégèse ». Elle les encourage à revenir à l'intuition initiale de la Réforme, à lire le Livre avec un esprit de découverte et à rejeter les simplifications commodes qui nourrissent les clichés. L'analyse critique de la Bible, à la portée de tous, ouvre des fenêtres et affermit l'expérience intime de la relation à Dieu. Il peut s'agir de réapprendre à lire.
    Un livre engagé au coeur des mutations et des dérives du fait religieux aujourd'hui.

  • Que dit saint Joseph aux hommes d'aujourd'hui ? En quoi sa paternité et sa vie sont-elles des exemples pour notre époque ?
    À travers 12 chapitres à la fois profonds et légers, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur la masculinité contemporaine.
    Explorant les écritures et la tradition, il donne à la vie de saint Joseph une prise directe sur notre vie quotidienne.
    FABRICE HADJADJ, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat du Prix Siloë - Pèlerin 2017 avec Résurrection, Mode d'emploi paru chez Magnificat. Grand Prix catholique de littérature (2006) et du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts (2009).

  • Ce texte fondateur de la sociologie de la religion traite des motivations psychologiques de l'émergence du capitalisme en Occident. Il interroge également l'adéquation entre la recherche rationnelle du profit et les valeurs luthériennes et calvinistes. En complément, deux textes extraits du recueil "Etudes de la sociologie de la religion" paru en 1920.

  • Après avoir marché sur la plupart des routes pèlerines depuis bien longtemps, le journaliste et auteur Luc Adrian nous offre ici "son" livre de prières. Il rassemble, dans cet ouvrage, tous les textes et les prières qui l'ont aidé tout au long des chemins. Un livre à la fois très personnel mais universel pour tous ceux qui veulent se mettre en route.

  • Auteur du célèbre "Ne pleurez pas, la mort n'est pas triste", Elisabeth Mathieu-Riedel propose dans cet ouvrage de comprendre pourquoi et comment les deuils incontournables de la vie nous amène à grandir et à avancer sur notre chemin de foi. A travers sa propre histoire et de nombreux témoignages, l'auteur, médecin en soins palliatifs et "écoutante" de nombreuses personnes endeuillées ou en souffrance, nous livre une profonde réflexion sur l'importance des larmes et des épreuves pour notre croissance.

  • Comment résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?
    Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c'est à nouveau la figure de Job qu'elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d'échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l'auteur invite à prendre le risque de vivre.

  • Grande figure de la spiritualité chrétienne, la brève existence de Claire de Castelbajac, née en 1953, frappe par sa joie de vivre et sa confiance en Dieu. Sa vie, à la fois simple et fulgurante, est marquée par une quête spirituelle intense et son aspiration à la sainteté.
    Emportée brutalement à 21 ans par une méningoencéphalite, Claire semble avoir été traversée par bien des grâces divines et elle est de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, spécialement par les jeunes.

    Cette biographie exhaustive est réalisée à partir des nombreuses sources disponibles.

  • Avec réalisme, courage et bienveillance, Tanguy Lafforgue et Amaury Guillem poussent un cri d'alerte à destination des parents. Aujourd'hui, quasiment tous les enfants et les adolescents sont confrontés à la pornographie et les dommages sur leur vie sexuelle, leur vie affective et même leur vie en général seront nombreux. Il est donc indispensable que les parents sachent repérer un comportement, sachent dialoguer et proposer des solutions. De nombreux témoignages et conseils très pratiques apporteront pistes et clés face à ce nouveau problème de santé publique.

  • Un livre de prières pour tous les grands-parents, avec des textes simples et profonds, à partager en couple ou avec ses petits-enfants, et à personnaliser selon les événements de la vie.
    - Une introduction sur l'évolution de la mission des grands-parents dans la société d'aujourd'hui, et leur rôle de "passeurs" de foi.
    - Une première partie avec des prières à dire "en couple" (au fil des temps liturgiques / au gré des événements de la vie) - Une seconde partie avec des prières à dire "avec les petits-enfants" (au fil des temps liturgiques / au gré des événements de la vie) - Près de 60 prières en tout, complétées par des idées d'activités et de démarches à faire en couple ou en famille - Des illustrations d'Éric Puybaret pour aider à la prière

  • L'intranquillité

    Marion Muller-Colard

    • Bayard
    • 5 Octobre 2016

    Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être « tranquilles », au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive.

  • Nos conversations seraient moins piquantes si l'on ne pouvait plus parler d'avocat du diable, de népotisme ou de propagande... Comme on s'ennuierait si l'on ne pouvait plus fulminer des bulles, chanter a cappella, ni s'amuser de la papamobile !
    Le plus petit État, qui régit spirituellement 1,3 milliard de fidèles, n'est pas étanche au temps ni au monde, et l'entière planète vient y résonner symphoniquement.
    Une grande culture universelle et bigarrée, qui n'exclut pas la poésie et l'humour, marquant le lexique, de sa langue singulière qui saute par-dessus les continents et les siècles.
    C'est ce brassage sans pareil que révèle ce dictionnaire sans précédent.
    Camerlingue, faldistoire, cardinalice ou décrétale... Grâce à ce petit précis d'histoire et de géographie, d'ethnologie et de politologie par le vocabulaire, on se cultivera en s'amusant. Et on apprendra enfin à parler le Vatican !

  • « Ce que mon père m'a transmis, c'est le courage d'oser la vie et la liberté. » Anselm Grün, moine bénédictin devenu un maître spirituel pour beaucoup, livre les expériences marquantes de son enfance et de sa jeunesse, les défis personnels qu'il a affrontés, le rôle primordial qu'a joué la foi pour lui. Il évoque sa vie monastique, son rapport au succès, son activité de formateur et de conférencier, ainsi que sa vision d'une spiritualité authentique.
    Alliant récits intimes et enseignements tirés de cette expérience, le récit du moine devenu auteur de best-sellers fait ressortir le sens de la vie. S'il sait enseigner l'art de vivre, de trouver le bonheur et l'harmonie, c'est qu'il a construit un parcours ancré dans toutes les dimensions de l'existence humaine. Ses enseignements et sa curiosité ne se cantonnent pas au seul domaine spirituel et constituent une inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre mieux.
    Pour la première fois, après un nombre important d'ouvrages qui ont rencontré des milliers de lecteurs dans le monde, Anselm Grün se livre d'une façon plus personnelle et tire de sa pratique des leçons de vie universelles.

  • Du 19 mars 2021 au 26 juin 2022, l'Année de la famille lancée à l'initiative du pape François a pour principal objectif d'approfondir son exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia parue il y a tout juste cinq ans. Il s'agit, selon les mots mêmes du pape, de redécouvrir la dimension "évangélisatrice" de la famille tout en approfondissant "l'idéal de l'amour conjugal et familial" . Cet ouvrage rassemble les extraits les plus significatifs de ce document essentiel.
    Il est suivi d'une sélection de passages d'un texte fondamental du pape Jean-Paul II dont le contenu reste prophétique, Familiaris consortio, sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui. Aux morceaux choisis de ces deux exhortations post-synodales s'ajoutent quelques textes pontificaux récents sur l'inépuisable beauté de la famille et les défis qui lui sont posés. En conclusion de ce recueil, quelques prières sont proposées pour confier nos familles à la miséricorde du Seigneur.
    AUTEURS José Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape d'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il est le 266e évêque de Rome et successeur de Saint Pierre et il a pris le nom de François. Le pape Jean-Paul II, (Karol Wojtila) est né en 1920 en Pologne. Son pontificat a commencé le 16 octobre 1978 et s'est poursuivi jusqu'à sa mort le 2 avril 2005. Il a été canonisé en 2014.

  • Choisis la vie !

    Timothy Radcliffe

    • Cerf
    • 1 Octobre 2020

    Avec ce livre-confession, attendu depuis longtemps, le grand spirituel dominicain et auteur best-seller entreprend une tournée planétaire pour délivrer un message d'espérance. Liberté, paradoxe, humour, quotidienneté : du grand Radcliffe.
    " Je mets devant vous la vie et la mort : choisissez la vie ", demande Dieu.
    " Je suis venu pour que les hommes aient la vie et l'aient en abondance ", répond Jésus.
    Le défi majeur d'aujourd'hui n'est pas la sécularisation mais sa banalité. Comment, dès lors, le christianisme peut-il toucher l'imagination de nos contemporains ? Romanciers, poètes, cinéastes savent dire à la fois la splendeur et la confusion de nos existences. Ils sont nos alliés pour ressaisir autrement l'Évangile.
    Timothy Radcliffe nous entraîne à leur suite. Mais aussi en compagnie de ceux qui, eux-mêmes, luttent pour comprendre l'homme étrange dont ils sont les disciples. Le voilà qui guérit, chasse les démons. Qui embrasse tout ce qui tourmente et tout ce qui écrase l'humanité. Qui offre sans compter le pardon. Face à la mort, il leur enseigne à choisir la vie en Dieu.
    Un livre indispensable afin d'explorer ce que signifie être vivant dans sa réalité physique et spirituelle, sacramentelle et contemplative. Pour accéder au maximum-vie.

  • Dans la collection Traditions spirituelles, un ouvrage consacré aux neuvaines pour trouver comment prier en toutes occasions : maladie, famille, soutien moral, travail... Illustré par des oeuvres d'art variées, ce livre rassemble des neuvaines classiques mais propose aussi des parcours de prière autour de saints ou de problématiques d'aujourd'hui.

  • Devant les dangers des écrans, en particulier du smartphone, chez les enfants et les adolescents, mis en évidence par un docteur en neurosciences dans La Fabrique du crétin digital (Seuil, prix Femina essai), des parents se sont mobilisés pour s'unir et résister à la pression sociale et commerciale du smartphone. Leur objectif : fédérer suffisamment de parents pour qu'au minimum 15 enfants par classe au collège n'ait pas de smartphone, et casser ainsi la pression de l'inévitable "Tout le monde en a un !". Leur groupe Facebook rassemble plus de 9700 membres avec des centaines d'adhésion chaque semaine. Fruit du partage d'expérience de groupe, ce livre permet, en 10 chapitres courts et pratiques de faire le point sur les dangers des écrans (pornographie, harcèlement en ligne, isolement relationnel, perte de temps au détriment des études, etc.) et donne des idées concrètes pour aider chaque parent à protéger son enfant, et l'aider à développer son esprit critique pour utiliser les outils numériques en bonne intelligence.

  • Guy Gilbert a toujours prôné ce qu'il appelle la théologie des vingt-quatre heures : « Hier on s'en fout, demain n'est pas encore là, seul compte aujourd'hui. » Cette attention portée au moment présent, à ce que nous devons faire aujourd'hui, voilà l'essentiel, voilà la seule véritable urgence.
    Fort de sa longue expérience, le curé des loubards nous propose une méditation pour chaque jour de l'année : 365 courts textes d'une page chacun qui nourriront le lecteur le long de chaque journée. Réflexions, récits, prières, anecdotes, ces textes très vivants traitent d'une variété de thèmes : famille, amour, éducation, foi, animaux, médias, amitié, violence, paix, joie, nouvelles technologies, adolescence, prière, équilibre personnel, travail, etc.
    Le lecteur sortira enrichi de la lecture de ces textes et, jour après jour, apprendra à aimer plus que la veille en attendant d'aimer encore mieux le lendemain.

  • Ce volume nous fait vivre le mythique voyage à Compostelle à travers les témoignages directs des pèlerins, depuis l'origine jusqu'à nos jours. C'est avec l'annonce de la découverte en Galice, au milieu du IXe siècle, du tombeau de l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, que commença le « voyage à Compostelle », faisant de la ville qui s'édifia peu à peu autour du sépulcre apostolique le but de l'un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Compostelle connut un élan renouvelé et depuis lors ininterrompu lorsque, au cours des années 1070- 1170, la cathédrale se dota d'une énorme basilique, tandis que paraissaient les premiers textes souvent enjolivés qui n'allaient cesser de nourrir l'imaginaire des pèlerins.
    Il faut attendre le milieu du XIVe siècle pour voir apparaître des itinéraires écrits, issus de l'expérience directe de leurs auteurs, anonymes, pour la plupart. Ce sont, d'une époque à l'autre, autant d'évocations originales des villes, paysages et populations traversés, des modes de vie, au sud de la France comme en Pays basque, en Galice et en Castille.
    Cet ouvrage rassemble près de soixante-dix récits de pèlerins originaires de toute l'Europe, venus de France, d'Italie, d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique, depuis le XIe et jusqu'au XXe siècle. Ils sont présentés par ordre chronologique, ce qui permet d'apprécier les variations, à travers le temps, dans les façons de voyager, les motivations des pèlerins, leur perception du chemin parcouru. Cet ensemble offre au lecteur d'aujourd'hui le guide sans doute le plus éclairant pour accomplir son propre voyage, sur les traces de ses devanciers.

    Sur commande
  • Vous tenez entre vos mains le moyen d'entrer dans un univers totalement à part : une maison d'arrêt. Derrière ses hauts murs, dans son vacarme incessant de bruits de clés, la Vie se fraie un passage, fragile et silencieuse.
    Témoin privilégié du cheminement intérieur des détenus, Virginie Toulouse retranscrit ici quelques-unes de ses rencontres hebdomadaires avec ces hommes en quête de liberté, de bonheur et de renouveau, devenus pour elle des frères.
    Miracles, conversions, pardons émaillent ces récits bouleversants dont le lecteur ne peut ressortir que transformé.

  • Manifeste et cri d'alarme, ce livre incite les catholiques à s'engager, de manière urgente, sur le terrain politique (politique partisane mais aussi bien commun).

    Cet ouvrage démontre combien notre présence est indispensable sur ce terrain, combien il s'agit là d'une vocation naturelle de tout baptisé et combien cet engagement participe à notre chemin de sainteté.

    Un livre engagé, accessible à tous et riche des connaissances du terrain d'une spécialiste en anthropologie chrétienne.

empty