• Un cours complet en fiches synthétiques - Les auteurs clés, les oeuvres indispensables et les connaissances essentielles.
    - Les meilleures citations pour briller.
    - 2 dissertations corrigées.
    L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps ? Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une analyse complète du thème en fiches.

  • Depuis 40 ans, le thème de l'animal n'a cessé de prendre de l'importance : les conquêtes de l'éthologie comme les propositions contemporaines d'une éthique animale nous invitent à repenser le statut de ceux que Michelet appelait nos « frères inférieurs ». Sont-ils aussi mineurs que nous l'avons longtemps cru ? Ne seraient-ils pas plutôt des frères « majeurs », au sens où ils nous ont précédé sur cette Terre, où ils pourraient nous donner des leçons de sagesse et où, enfin, il est urgent aujourd'hui de s'intéresser à leur survie ? « L'animal » nous invite à réexaminer « l'animal rationnel » que nous prétendons être et à ajuster notre regard sur la diversité de ces autres vivants.
    Des premières définitions de l'animal aux problématisations actuelles, ce livre explore et éclaire, à l'aide de repères précis et des références philosophiques et littéraires indispensables, les enjeux et questions que cette notion soulève, à maîtriser pour réussir les concours.

  • A destination des élèves des classes préparatoires commerciales, cet ouvrage propose d'explorer toutes les problématiques du nouveau thème de l'épreuve de français-philosophie à partir : . d'un cours approfondi avec de nombreuses références . de textes commentés  . de dissertations corrigées . d'un glossaire

  • Aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé qui n'est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une  dissertation de culture générale . Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une  culture littéraire et philosophique  se rapportant au thème, acquise au cours de l'année. Mais a fin de singulariser leur copie , ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique. Cet ouvrage en fiches a précisément pour objectif de  seconder les candidats dans cette tâche exigeante  et d'analyser le thème au programme à travers : Des oeuvres philosophiques   Des oeuvres littéraires  Des oeuvres cinématographiques   Des oeuvres artistiques   Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l'ouvrage propose également des s ujets de dissertation corrigés  à partir d'exemples tirés de ces fiches.

  • Recueil des sources dont l'enseignant a besoin pour le sujet 2021 de culture générale des CPGE commerciales

  • La notion au programme des prépas commerciales pour l'épreuve de dissertation de culture générale aux écrits de concours, en avril 2019.
    Les références pertinentes sur le thème, pour faire la différence sur sa copie et explorer toutes les facettes de la notion.
    Pour aider les candidats à se préparer, l'introduction élabore une problématique d'ensemble fournissant les éléments d'une analyse rigoureuse ; les différentes parties explorent pour leur part les principaux axes d'argumentation sur la notion.

    Sur commande
  • De la méthodologie pour élaborer des plans et rédiger des dissertations adaptée au thème de Culture Générale de Prépa EC de 2017.2018 - la mémoire - et 25 dissertations rédigées tel est le contenu de cet ouvrage.

    Pour rendre compte de la notion de mémoire l'auteur emprunte successivement trois entrées. Celle de la théorie, rencontrant la mémoire comme assise physiologique support dont on ne sait s'il préserve ou infléchit des rapports au sensible ou à l'intelligible, pour constituer une logique de l'identité. Celle de la pratique, interrogeant dans la mémoire ce qui peut entraver ou nourrir l'action. Enfin, celle de l'esthétique, puisque, si la mémoire est en proie aux sollicitations du ressenti et des émotions, elle peut se trouver réveillée ou anesthésiée, blessée ou ravie par ce qui en elle noue des rapprochements et des contradictions.

    La forme de la dissertation de culture générale est choisie ici pour que les lecteurs puissent avoir, pour chaque problématique, idée de la dynamique argumentative qui sera attendue d'eux lorsqu'ils auront à faire leurs preuves dans les différents concours. Un plan initial et détaillé de l'ouvrage, dissertation par dissertation, permet au préparationnaire d'y retrouver facilement les références philosophiques, littéraires, picturales, qui se trouvent mises en oeuvre pour tel ou tel état de l'hypothèse. En fin d'ouvrage, une sélection de sujets permet d'actualiser autrement les repères acquis et un glossaire, ainsi qu'une bibliographie des textes rencontrés renvoient plus amplement à la source des occurrences proposées.

  • Destiné aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales, cet ouvrage a pour vocation de devenir le compagnon du cours de culture générale tout au long de l'année. Regroupant des auteurs clefs sur le thème du programme, le désir, ainsi que des exemples précis, il cherche à mettre en valeur les éléments essentiels des différentes doctrines tout en facilitant leur utilisation au sein d'une dissertation. Dans cette perspective, chaque article est encadré par d'utiles suppléments qui visent à faciliter son appropriation mais aussi son utilisation :
    Un résumé analytique pour saisir l'essentiel.
    Une notion clef mise en perspective.
    Une analyse de texte.
    Un mode d'emploi pour intégrer au mieux la référence au sein de votre réflexion.

    Conformément aux ambitions de la discipline, l'ouvrage ne se limite donc pas à une succession de doctrines philosophiques mais enrichit l'analyse en l'ouvrant aux champs littéraire et cinématographique. Vous trouverez enfin de nombreux exemples de sujets pour préparer votre travail de problématisation.

    Sur commande
  • Aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé - pour la session 2020, ce thème est Le désir - qui n'est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une dissertation de culture générale.
    Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une culture littéraire et philosophique se rapportant au thème, acquise au cours de l'année. Mais afin de singulariser leur copie, ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique.
    Cet ouvrage en fiches a précisément pour objectif de seconder les candidats dans cette tâche exigeante et d'analyser le thème au programme à travers :
    - Des oeuvres philosophiques : Le Banquet de Platon, La Phénoménologie de l'esprit de Hegel, Les Passions de l'âme de Descartes...
    - Des oeuvres littéraires : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Moderato Cantabile de Marguerite Duras...
    - Des oeuvres cinématographiques : Vertigo d'Alfred Hitchcock, Mort à Venise de Luchino Visconti, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick...
    - Des oeuvres artistiques : Le verrou de Fragonard, L'origine du monde de Gustave Courbet...
    Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l'ouvrage propose également des sujets de dissertation corrigés à partir d'exemples tirés de ces fiches.

    Sur commande
  • Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS, ECE, et ECT, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2019 : la mémoire.

    Il constitue un outil complet et efficace pour préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :
    - un cours clair et concis pour cerner les problématiques essentielles.
    - une présentation d'une quinzaine de textes fondamentaux, de Platon à Jankélévitch.
    - une quinzaine de dissertations guidées.

    Une bibliographie appronfondie complète cet ensemble : 240 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.

  • Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître pour satisfaire aux contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
    Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.

    Sur commande
  • Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS, ECE et ECT, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2020 : le désir.
    Il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :
    - un cours clair et concis pour cerner les problématiques essentielles ;
    - une présentation d'une quinzaine de textes fondamentaux, d'Aristote à Schopenhauer ;
    - une douzaine de dissertations guidées.
    Une biographie approfondie complète cet ensemble : 224 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.

    Sur commande
  • L'essentiel pour réussir l'épreuve de culture générale aux concours des prépas commerciales sur le thème du désir.

    Ce livre tout-en-un propose une préparation complète avec tous les outils indispensables pour réussir l'épreuve de culture générale des concours des prépas commerciales ECS/ECE/ECT sur le thème 2020 "Le désir" :
    - une étude problématisée du thème au programme ;
    - une méthodologie de l'épreuve de dissertation de culture générale avec un exemple corrigé étape par étape et des conseils issus des rapports de jury ;
    - une analyse détaillée des auteurs, oeuvres et textes à connaître ;
    - 10 dissertations corrigées pour vous entraîner de manière intensive ;
    - des conseils de lectures et de films.

  • Les gaspillages et les exce`s de notre socie´te´ de consommation induisent un nouveau souci dominant : l'e´cologie. Cette dernie`re, tout en veillant a` la protection de la nature et des animaux, nous invite a` adopter une tout autre manie`re de vivre et de nous nourrir. Faut-il aussi interroger la barrie`re des « espe`ces » et refuser d'e´tablir un fosse´ entre l'homme et l'animal ? L'homme n'est-il qu'un animal ? L'animal est-il en tout point semblable a` l'homme ? Peut-on dire qu'il a des droits au me^me titre que l'homme ? Cet ouvrage est un ve´ritable cours sur l'animal, un parcours de pense´e qui analyse les textes pour en tirer le meilleur parti. Il est e´galement une initiation a` la connaissance des principaux auteurs et de leurs plus belles citations : Aristote, Montaigne, Descartes, Condillac, Schopenhauer, Bergson, Heidegger...

    Sur commande
  • L'ouvrage permet de se préparer efficacement aux concours.
    Il reprend les grands thèmes de la culture générale, pour avoir l'essentiel des connaissances.
    Pour chaque thème, l'auteur présente :
    - les références de base expliquées.
    - le livre incontournable résumé.
    - un sujet corrigé : contraction de texte, sujet de synthèse ou dissertation.

    Sur commande
  • Conçu pour apporter une aide méthodologique à la préparation des concours, cet ouvrage propose en un seul volume une approche originale du programme de culture générale des classes préparatoires économiques et commerciales et une méthode progressive pour aborder l'épreuve de la dissertation.
    L'ouvrage est composé d'une séquence méthodologique, puis de 9 séquences de travail correspondant aux 9 thèmes du programme de 1re année.

    Chaque séquence propose :
    - une approche conceptuelle des termes essentiels ;
    - des repères historiques précis et utiles ;
    - le cours, à partir d'une réflexion méthodique sur l'objet d'étude, prend la forme d'une dissertation clairement présentée et nourrie de références ;
    - des ressources textuelles, à la fois philosophiques et littéraires permettent d'apporter des exemples concrets aptes à illustrer le cours ;
    - différents types de sujets corrigés pour s'entraîner à la dissertation ;
    - une orientation bibliographique pour prolonger la réflexion.
    Ce guide pédagogique unique vous permettra d'aborder la seconde année avec sérénité, et de vous donner une chance de plus à tous les concours, notamment à ceux qui proposent un sujet de 1re année !
    Ce guide trouve un complément idéal dans le manuel La contraction de textes en classes préparatoire économiques et commerciales (1re et 2e années/ECE-ECS-ECT), du même auteur, aux éditions Ellipses.

    Sur commande
  • Destiné aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales, cet ouvrage a pour vocation de devenir le compagnon du cours de culture générale tout au long de l'année. Regroupant des auteurs clefs sur le thème du programme, la mémoire, ainsi que des exemples précis, il cherche à mettre en valeur les éléments essentiels des différentes doctrines tout en facilitant leur utilisation au sein d'une dissertation. Dans cette perspective, chaque article est encadré par d'utiles suppléments qui visent à faciliter son appropriation mais aussi son utilisation :

    - Un résumé analytique pour saisir l'essentiel.
    - Une notion clef mise en perspective.
    - Une analyse de texte.
    - Un mode d'emploi pour intégrer au mieux la référence au sein de votre réflexion.

    Conformément aux ambitions de la discipline, l'ouvrage ne se limite donc pas à une succession de doctrines philosophiques mais enrichit l'analyse en l'ouvrant aux champs littéraire et cinématographique.
    Vous trouverez enfin de nombreux exemples de sujets pour préparer votre travail de problématisation, et 27 notions clefs comme l'oubli, l'archive, le flash-back, l'identité personnelle, etc., traitées en encadré.

  • La mémoire n'est pas qu'une faculté d'enregistrement mécanique des traces du passé. Elle est aussi ce qui sélectionne et fait vivre ces traces à l'intérieur de notre cerveau selon une alchimie qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Indispensable à la connaissance et à l'a ectivité, la mémoire temporalise nos représentations et nous lie aux autres par le partage de souvenirs communs. Vouloir la comprendre, c'est méditer la place qu'elle occupe au carrefour de notions philosophiques aussi différentes que le sont celles de la vérité, de l'identité, ou de l'histoire. Des penseurs de l'Antiquité jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce manuel met en perspective les différentes approches de ce thème fascinant.

    La présente édition propose :
    - un cours approfondi.
    /> - une série de 20 textes commentés afin de travailler activement des auteurs aussi différents que Sénèque, Érasme, Hume, Alain...
    - des outils pédagogiques efficaces : 6 dissertations entièrement rédigées et un glossaire pour préparer dans les meilleures conditions le thème au programme.

    Sur commande
  • 50 oeuvres en fiches avec des sujets corrigés. Au programme des classes prépas commerciales 2019

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce qui veulent réussir l'épreuve de dissertation de culture générale.
    L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste que le thème du programme 2019-2020, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps ?
    Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez dans ce livre une analyse complète du thème en 20 fiches et 4 sujets de dissertations corrigés.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce qui veulent réussir l'épreuve de culture générale dont le thème pour les concours 2020 est "Le Désir".

    Bien que le désir soit le grand concept de la modernité, son histoire s'identifie avec celle de la philosophie. Mais cette notion fuyante, qui recouvre une expérience excédante, n'a cessé de déborder les catégories de la raison philosophique. En cela, le désir est un concept vivant. Peut-être le concept même de la vie.
    Les deux premières parties de ce livre retracent l'histoire du désir au travers de ses multiples concepts depuis le désir de l'Être, qui anime la pensée grecque, jusqu'au désir de l'homme, dont la philosophie moderne a fait une de ses questions les plus essentielles.
    L'ouvrage se termine par trois chapitres synthétiques. Les deux premiers, analysant les liens qui unissent le désir à l'amour et à la loi, soulignent les enjeux esthétiques et éthiques liés à la question du désir.
    Dans cette perspective, le dernier chapitre envisage la possibilité et le sens d'une politique du désir.
     

  • Traitant du sujet de Culture générale des classes préparatoires commerciales pour la session 208-2019, cet ouvrage est un outil extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

    Sur commande

  • dire ce qu'est la science n'est pas séparable des réponses données à d'autres questions telles que : qu'est-ce qu'une vérité ? qu'est-ce que connaître ? qu'est-ce que l'objectivité ? si la science prétend pouvoir donner des réponses " objectives et neutres " aux problèmes que se pose l'humanité, elle se mue en idéologies.
    en revanche, lorsqu'elle se présente comme des méthodes intellectuelles relatives et historiquement déterminées, ne voilant plus son historicité, elle se révèle un recours précieux pour toutes sortes de problèmes. la science n'est pourtant que la science du moment. conçu pour accompagner les étudiants des classes préparatoires dans l'étude de ces questions, le présent ouvrage est scindé en trois parties : science et connaissance science et idéologie science et limites de la maîtrise: nécessité d'une éthique.
    outre des articles traitant des problèmes essentiels soulevés par le thème au programme, il propose des conseils méthodologiques pour la dissertation et plus de 150 sujets pour se préparer au concours.

empty