• Supergonflé

    Mike Isaac

    • Arenes
    • 4 Novembre 2020

    « Être supergonflés, ça nous donne des superpouvoirs. ».
    Travis Kalanick, fondateur d'Uber, 2015.

    À l'aube des années 2010, l'entrepreneur américain Travis Kalanick décide de révolutionner le transport urbain avec son appli Uber. Tous les moyens sont bons pour imposer sa domination : coups tordus contre les chauffeurs de taxi, les concurrents, la loi.
    Le succès est fulgurant. La marque devient même un verbe. « Ubériser un marché », c'est transformer un secteur d'activité en supprimant les intermédiaires grâce au numérique. C'est aussi souvent le détruire.
    Dans le nouveau Far West des grandes villes de la Silicon Valley, Uber tient le rôle de l'affranchi et son PDG fait son entrée dans le petit monde des milliardaires de la tech.
    /> Enquête fouillée et multiprimée aux États-Unis, Supergonflé raconte l'histoire secrète de l'entreprise la plus admirée et la plus détestée au monde - et les périls de la culture start-up.

  • Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain. Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • Repère indispensable à toute personne (étudiant ou professionnel) désireuse d'appréhender toutes les dimensions du télétravail, Le petit Télétravail explore en 15 fiches synthétiques les aspects fondamentaux du sujet :
    - technologique ;
    - juridique ;
    - organisationnel ;
    - managérial ;
    - culturel.
    Mais aussi son impact sur l'écologie, sur l'immobilier ou sur la relation au travail.

  • « Né au Bénin, Steves rêvait de mode et de football. Repéré par des entraîneurs, il débarque en France à l'adolescence pour intégrer un centre de formation. À peine un mois après son arrivée, un tacle fatal le cloue au sol. Les médecins prédisent qu'il ne marchera plus jamais. D'hôpitaux en centres de rééducation, son rêve s'envole.

    Il découvre alors le couturier Yves Saint Laurent dans les pages d'un magazine. Sa passion refoulée pour la mode renaît. Après des années d'efforts, il marche à nouveau. Sa créativité et son audace font des étincelles dans le monde du luxe, même si son parcours est semé d'embûches. Jusqu'au jour où il croise la route d'un chapeau, dont l'aura l'attire depuis une vitrine du Marais. Chapeau vissé sur la tête, il se découvre aplomb et assurance. C'est le début du succès. À 36 ans, Steves Hounkponou est entrepreneur, spécialiste en image de marque, conférencier, coach et papa. Il est aussi influenceur Instagram où son look et sa philosophie de vie fédèrent une communauté grandissante.

    L'histoire de Steves témoigne d'une volonté de fer de s'en sortir, d'avancer à contre-courant, de surmonter les épreuves, le handicap et la discrimination, d'entreprendre malgré les échecs pour finalement réussir.

    Un enfant est entré dans cette clinique sur un brancard. Un adolescent en ressort debout, confiant en son avenir. La vie, je vais la dévorer. Je vais tellement bien la réussir que le jour où je partirai, je n'aurai aucun regret ».

  • La boîte à outils ; du e-commerce Nouv.

    L'e-commerce est l'élément de croissance prioritaire des entreprises aujourd'hui. La conception et le succès d'un site marchand requièrent cependant une bonne connaissance des outils indispensables à sa mise en oeuvre. Comment lancer son projet? Comment faire connaître et animer son site e-commerce? Comment utiliser les dernières technologies numériques pour en tirer le plus de profit? Comment mettre le client au coeur d'une stratégie omnicanal? Comment mesurer, analyser et interpréter les performances du site? De la conception du site à l'analyse des performances, chaque étape du projet est abordée de manière progressive et directement opérationnelle.

  • Le guide de l'entrepreneur durable : s'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance ! Nouv.

    Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux qui souhaitent entreprendre autrement, pour avoir un impact positif sur la planète et la société.
    Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien... et rentables !

  • Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte.
    Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.
    Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet ? Comment rédiger un business plan ? À quelles aides peut-on prétendre ? Quelles démarches réaliser pour s'installer ? Comment se faire connaître ? Quelles actions commerciales engager ? Comment s'organiser pour travailler seul ?

    Découvrez 62 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.

    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.

  • Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la microentreprise :
    - Le statut du régime.
    - Les aspects sociaux.
    - Les aspects fiscaux.
    - Les avantages.
    - Le choix du statut juridique.
    - Les formalités à respecter.
    - Les aides à la création.
    - La facturation.
    - La comptabilité et gestion.
    - Les cotisations sociales.
    - La fiscalité.
    - La cessation d'activité.
    - Le régime réel d'imposition.
    - Le passage en société.

  • Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
    Le point sur les informations et les techniques à connaître sur le régime de micro-entrepreneur : formalités de création, activités concernées, exercice de l'activité, etc.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques de l'immobilier - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - Le petit Immobilier récapitule en 25 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables à l'exercice des métiers de l'immobilier :
    - Agents, mandat et prospection.
    - Compromis et promesse de vente.
    - Diagnostics, garanties et financement.
    - Location et copropriété.
    - Fiscalité immobilière.
    - Règles d'urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux.
    - SCI, viager.
    Le petit Immobilier est à jour des dernières dispositions.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à la gestion bancaire :
    - Le compte bancaire.
    - La connaissance du client.
    - Les incidents liés au compte.
    - Les incidents de paiement.
    - Les produits d'épargne à vue et à terme.
    - Les crédits immobiliers.
    - Les crédits à la consommation.
    - Les outils de calcul financier.
    - Le tableau d'amortissement.
    - Le surendettement.
    - Les actions, obligations et OPCVM.
    - Le plan d'épargne en actions et l'assurance-vie.
    - La fiscalité des revenus et du patrimoine.

  • On voudrait que les grandes entreprises et les startups s'opposent en tout. On s'attendrait à ce que les premières aient le monopole des crises de sens et les secondes celui du bonheur au travail. La vérité, c'est que coexistent de part et d'autre toutes les nuances. Il n'y a ni gentille petite startup, ni méchant grand groupe.
    Ex-dirigeante de la SNCF, Bénédicte Tilloy a décidé de tout quitter pour rejoindre une startup en forte croissance. Elle a épousé son rythme, ses causes, ses émerveillements et ses galères. En troquant ses escarpins contre des sneakers, elle s'est aussi retrouvée simple collaboratrice après avoir été membre du Comex, dans un univers de millennials peu enclins à s'inspirer des méthodes des grands groupes. Elle raconte avec beaucoup d'humour les expériences les plus improbables auxquelles elle a dû faire face et donne des clés pour permettre à ces deux mondes de s'inspirer.

  • La boîte à outils ; de la gamification Nouv.

    Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c'est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres univers non ludiques, par exemple celui de l'entreprise, en particulier des sites web, de situations d'apprentissage ou des réseaux sociaux. C'est un assemblage de mécaniques du jeu pour inciter les utilisateurs d'un service ou les collaborateurs d'une entreprise à s'engager plus dans une activité. Tous les domaines de l'entreprise peuvent l'utiliser : une interaction ludique et immersive pour booster l'apprentissage et la productivité, plus de ventes, une collaboration plus soutenue, plus d'engagement des clients et des collaborateurs... Airbnb, Google, Netflix, Nike, Snapchat, L'Oréal et bien d'autres utilisent le potentiel de la gamification pour créer des expériences engageantes et se différencier de leurs concurrents.Après avoir présenté les principes fondamentaux de la gamification, ce livre développe tous les outils pour mettre en oeuvre une stratégie de gamification, pour plus de profits, de la formation en continu pour les collaborateurs, une meilleure communication et des employés engagés ! Les outils sont enrichis de cas d'entreprise, d'avis d'experts et de témoignages.

  • Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
    Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.

  • L'information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l'Histoire, l'arrivée d'un nouveau média dominant - d'abord la presse, puis la télévision, aujourd'hui Internet -, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c'est aujourd'hui l'entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer.
    Cet ouvrage a pour vocation de mettre en perspective les bouleversements que vit l'exercice du pouvoir dans le monde d'aujourd'hui. Un monde où le rythme du progrès technique s'est emballé, nous arrachant à nos routines, processus et traditions anciennes, pour nous jeter sur le chemin inconfortable du changement et de l'adaptation permanente. A la lumière de l'histoire des médias, de leur fonctionnement et de leur rapport aux grands leaders historiques, l'auteur montre comment les médias et leurs contraintes de fonctionnement structurent l'exercice du pouvoir, et comment l'entreprise est en train de devenir le lieu où il s'exerce le plus nettement : sur les consommateurs, sur les collaborateurs, sur les gouvernants.

  • Les entreprises, nous en attendons une véritable contribution positive à la société. Elles doivent être capables de se projeter vers notre futur commun, de proposer une vision pour l'ensemble du corps social sur des défis variés comme l'environnement, l'emploi, l'inclusion, etc. Et pour cela, elles doivent se raconter, bâtir un récit stimulant, novateur, engagé et sincère ! Une entreprise qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par des engagements concrets, nous la croyons. Mais pour celle qui croit nous tromper, nous sommes sans pitié. C'est ainsi que le récit, la capacité à se raconter est devenue centrale dans le succès d'une marque. Le storytelling, simple mise en scène de faits, est désormais dépassé. Il laisse la place à des histoires plus riches, plus variées, plus étonnantes.
    Raconter des histoires... cette expression porte en elle un double sens. Gardons la dimension positive contenue dans chaque narration : celle de la transmission, celle qui repose sur une authenticité, celle qui interpelle, celle qui fait bouger les lignes.
    En 10 chapitres, ce livre propose d'explorer toutes les facettes de la narration des entreprises. Pourquoi raconter cette histoire ? Comment mener son récit ? Avec quelles intentions ? Quels sont les pièges à éviter pour un impact durable garanti ? A l'aide de très nombreux cas concrets et inspirants, l'auteur aborde ces questions en brassant les expertises et croisant les regards (communication, littérature, sociologie, séries...). C'est ainsi qu'il nous livre des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour construire un récit de marque, inspirant et efficace. Cet essai est un point de départ pour échanger les expériences, les points de vue, et nourrir la réflexion autour de la communication.

  • "Septembre 2008 : la faillite de Lehman Brothers met en péril mon entreprise, Solic. Je me bats pendant des années pour la sauver et protéger mes équipes. Mars 2020 : un virus inconnu met le monde et l'économie à l'arrêt. Ironie du sort, je viens alors de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Mais cette fois, je suis armé : fort de l'épreuve de la première crise, je réussis à rebondir et propose mon expertise aux entrepreneurs en difficulté".
    Après le succès de son premier ouvrage, Ma petite entreprise a connu la crise (prix du Livre d'entreprise 2011 Rotary International), Nicolas Doucerain nous raconte la suite de son histoire entrepreneuriale et familiale, faite d'engagements, de combats personnels et collectifs, d'inévitables déceptions et de succès exaltants. Son témoignage brut et authentique nous plonge, par le prisme de l'entrepreneuriat, au coeur des deux crises les plus importantes de ce début de XXIe siècle.
    Sous la forme d'un récit à suspense, l'auteur partage son expérience, véritable parcours du combattant, en vue d'aider d'autres chefs d'entreprise dans la tourmente. Serial entrepreneur, Nicolas Doucerain dirige la société Valumen, spécialisée dans le management de transition premium et l'accompagnement des équipes dirigeantes. Il est également conférencier et chroniqueur régulier sur plusieurs médias audiovisuels (BFM Business, LCI, CNews, BSmart).
    "A lire d'urgence". (Le Figaro) "Passionnant". (Les Echos) "Un livre époustouflant". (Stéphane Soumier, BFM Radio)

  • Découvrez comment travailler 4 jours par semaine (payés 5) peut augmenter la productivité tout en augmentant l'implication des salariés et baisser leur niveau de stress.

    Le monde du travail a fortement évolué ces dernières décennies : la sécurité de l'emploi et les CDI sont remplacés par un système moins stable qui prône la flexibilité.
    Barnes explique le danger de se concentrer sur la seule flexibilité au détriment des protections sociales (durement gagnées) et prouve qu'avec la semaine de 4 jours (payés 5), on peut avoir le meilleur des deux côtés : Une productivité optimale, un bon équilibre vie pro-vie perso, un niveau de stress en chute libre, des avantages pour les salariés et même, à long terme, une solution aux inégalités homme femme (salaires, gouvernance,...).
    Ce livre est un essai et une méthode pratique applicable dans presque tous les secteurs : une approche pas à pas, qui n'oublie pas les considérations culturelles ou légales.

  • La référence absolue des professionnels et des étudiants de la Finance, qui allie précision, fiabilité et exhaustivité Écrit par deux, ancien ou actuel, banquiers d'affaires, investisseurs, professeur à HEC Paris, « Le Vernimmen » est le manuel de gestion couvrant l'ensemble des domaines de la finance d'entreprise en partant à la fois de l'analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.
    Véritable outil pédagogique, chaque chapitre de l'ouvrage est suivi d'un résumé, de questions et d'exercices actualisés avec leurs corrigés, et d'une bibliographie sélective.
    Finance d'entreprise 2021 tient compte des dernières actualités et évolutions ayant des effets sur l´économie, les marchés et la pratique de la finance d´entreprise, tels que la pandémie de covid-19 (arrêt des LBO, des émissions d´obligations à haut rendement, etc.) ou encore les effets continus de la finance verte, durable et responsable (pris en compte des coûts des émissions de carbone dans les résultats des entreprises...). Également, la totalité des tableaux statistiques annuels sont renouvelés. Les exemples sont également renouvelés en tenant compte des dernières évolutions de marché.
    Avec 190 000 exemplaires vendus, une parution annuelle garantissant une mise à jour de l´ensemble des nouveautés fiscales, juridiques, financières, boursières et comptables de l'année écoulée et de ses tableaux statistiques, le Vernimmen 2021 est plus que jamais la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance.
    Bénéficiez également de la version numérique en mode feuilletable à tarif très préférenciel de l´ouvrage Finance d´entreprise et bénéficiez de services additionnels : l'actualisation de l'édition annuelle, un moteur de recherche par mot-clés, 19 années d'archives de la newsletter mensuelle, des nouveaux podcasts des cours de finance d'entreprise dispensés à HEC Paris par les auteurs et de leurs Moocs et l'accès en avant-première aux nouveaux millésimes.

  • Non au script

    Mj Demarco

    Vous en avez assez de votre travail insignifiant ? Sans y avoir jamais consenti, vous faites partie du club de ceux qui suivent le script misérable de la vie banale. La vérité, c'est que depuis le moment où vous avez été suffisamment docile pour vous asseoir tranquillement dans une salle de classe, vous avez été culturellement façonné pour la servitude, involontairement esclave d'un système dont les règles illusoires doivent être respectées et les rêves jamais réalisés.
    Reprenez possession des rênes de la liberté grâce à l'entrepreneuriat. Il vous suffit pour cela d'abandonner dès aujourd'hui le script de la vie afin de mener votre vie plutôt que de vous laisser mener par elle. Dans ces 600 pages, MJ DeMarco vous livre encore plus de conseils concrets pour vous aider à vous enrichir, là, tout de suite, et pas dans quarante ans à coups de petites sommes épargnées.
    Ainsi, vous saurez rapidement comment trouver de bonnes idées d'entreprises et comment les démarrer, et quels critères il faut absolument respecter afin de trier les idées qui ont un réel potentiel de celles qui vous feront perdre dix ans de votre vie dans des business foireux et chronophages. Ce livre vous fera l'effet d'une claque. Ouvrez-le, prenez des notes, et dites enfin non au script.

  • Il y a quelque-chose de fascinant dans le parcours des plus grands entrepreneurs, ceux qui, partis de rien, ont bâti des fortunes colossales et, bien plus encore, ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Leurs tempéraments, leurs trajectoires, leurs compétences diffèrent et pourtant, à l'arrivée, toujours la même fulgurante réussite.
    Nous avons choisi ceux qui nous ont semblé les plus emblématiques pour vous raconter leur incroyable histoire, les obstacles qu'ils ont affrontés, les montagnes qu'ils ont déplacées, l'étendu de leur génie, et leurs zones d'ombres aussi. Bienvenue dans le monde fascinant des entrepreneurs de légende!
    John Davison Rockefeller (Standard Oil), Sam Walton (Wallmart), Bill Gates (Microsoft), Phil Knight (Nike), Aristote Onassis, Carl Benz & Gottlieb Daimler (Mercedes-Benz) Richard Branson (Virging), Ren Zhengfei (Huawei), Ole Kirk Chritiansen (Lego), Soichiro Honda (Honda) Dans la même collection :
    - Les entrepreneurs de légende - Tome 1 - Les entrepreneurs atypiques - Les entrepreneurs de légende français

  • La négociation n'a jamais été aussi présente au coeur des entreprises, des organisations et jusqu'au quotidien de chacun : discussions salariales, accords commerciaux, négociations diplomatiques, accords de compétitivité, contentieux régionaux, réformes des Etats et des institutions, conflits de la vie de tous les jours. Les négociations sont partout, à tous les niveaux et pour tout le monde. Depuis 20 ans, des méthodes se sont développées mais aucune ne s'est attaquée aux négociations comme le fait le référentiel PACIFICAT.
    Véritable bible de la négociation, PACIFICAT s'appuie sur la pratique de négociateurs et de médiateurs professionnels, éprouvée par des centaines de négociations réussies. Cet ouvrage propose d'aborder les questions-clés de la négociation complexe pour permettre à tous de préparer, conduire et débriefer toutes négociations, qu'elles concernent des situations du quotidien ou qu'elles engagent l'avenir du monde.
    Ce livre en OR, illustré de schémas et graphiques, présente aussi de nombreux cas de négociations récentes, des focus et des interviews.

    Sur commande
  • Pratiquer la stratégie en 11 cas d'entreprises : Caisse d'Epargne, Ethiquable, La Ruche qui dit oui Nouv.

    La Caisse d'Epargne, Ethiquable, AB Inbev, Orchestra, Ramsay, La Ruche qui dit oui... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur de la stratégie de 11 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.
    Chaque cas propose de manière claire et structurée :
    Une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les outils mobilisés ;
    Un énoncé fournissant les données importantes sur l'entreprise et sur son environnement ;
    Une série de questions aidant à structurer la réponse ;
    Un corrigé détaillé exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.
    Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 11 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de la stratégie : analyse de l'environnement, ressources et compétences, avantage concurrentiel, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE...
    L'apprentissage de la stratégie par la pratique !
    En complément réservé aux enseignants : des supports d'animation à télécharger.

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
    Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Thèmes abordés :
    Le droit général;
    L'environnement juridique des activités immobilières ;
    La vente ;
    La location ;
    La copropriété.
    De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com A jour au 1er janvier 2021

empty