• Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
    Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • Le potager rocambole : la vie d'un jardin biologique Nouv.

    Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l'ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L'Ecole Du Breuil (école d'horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d'une année, pour en faire une bande dessinée drôle, pratique, théorique, philosophique, autour du jardin.
    C'est l'histoire d'un jardinier confirmé et d'un apprenti jardinier qui s'accompagnent et s'entraînent dans la création d'un jardin productif, respectueux de l'environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C'est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d'humour, de la vie d'un jardin à l'image de son jardinier.
    Le fil narratif de cet ouvrage ne se veut pas seulement chronologique mais correspond à une logique concrète des connaissances et des techniques du jardinier. C'est le récit de l'élaboration d'un jardin qui nous enseigne comment faire son jardin sans jamais oublier l'économie de temps et d'énergie pour le jardinier ! Tel un pilote, le jardinier avance et voit dans son rétroviseur ce qu'il a produit, prend recul dans sa pratique, et s'arrête enfin pour souffler et pourquoi pas, être satisfait.
    Il s'agit d'ouvrir délicatement la boîte à outils "jardin" et dérouler tranquillement le panorama des choses à faire pour ne pas brûler les étapes "clés" de la mise en place du potager, ouvrir petit à petit les portes du "savoir jardiner". Une bande dessinée écologique, insolite, poétique et pleine d'humour.

  • Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés : ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure.
    Cette BD associe rigueur de la pensée et narration ludique. Accessible, elle permet d'entrer facilement dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours...

  • Après «Au 10 rue des Jardins», Felicita Sala revient avec un nouveau livre de recettes réalisables avec des enfants, autour de fruits et de légumes facilement cultivables, en ville ou à la campagne, le maître mot étant le respect des saisons. À la fois livre de cuisine et mini manuel de jardinage, «Un an à Fleurville» se lit aussi comme un album qui célèbre les plaisirs de la rencontre et du partage autour de ces « merveilleux comestibles » qu'il est si amusant de cultiver, avant de les déguster !

  • L'année où je suis devenue ado Nouv.

    Cette année, Emma entre en 5e, et rien ne sera plus comme avant...
    Une bande dessinée d'une grande justesse sur le passage de l'enfance à l'adolescence.
    Cher journal, au secours !
    Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
    MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...

  • Le pratique en BD - Mon potager au fil des saisons en BD Nouv.

    Créer son potager au fil des saisons, c'est facile grâce à cette BD 100 % écolo !

    Lila rêve d'avoir son propre potager. Ça tombe bien, elle emménage avec son papa dans une nouvelle maison avec un grand jardin. Sauf qu'elle doit composer avec Simon, son demi-frère qui ne jure que par les jeux vidéo. Heureusement Lila peut compter sur son savoir-faire pour embarquer Simon à la découverte des secrets de la botanique.
    Au rythme des saisons, on apprend ce qu'il faut semer et planter et quand, comment faire pousser des tomates et des pommes de terre, à quoi servent les fleurs et les abeilles, mais aussi le rôle du compost ou des orties, ou encore à construire soi-même un hôtel à insectes... Une narration portée par des personnages vivants qui offrent une mine de conseils et d'astuces pour manger toute l'année ce qu'on a cultivé !

  • Un tour du monde en voilier pour tout savoir sur le monde marin, à préserver plus que jamais !
    Après L'évolution et L'évolution de l'homme, une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences !
    Savez-vous que la Terre doit son surnom de "planète bleue" au fait que mers et océans occupent plus de 70 % de sa surface ? Immenses réserves de biodiversité, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la survie des milieux naturels. Ils sont aujourd'hui menacés par les conséquences du réchauffement climatique et par la surpêche, le tourisme, la pollution des eaux et du littoral... Avec cette bande dessinée, partez pour un tour du monde des océans, à la découverte d'un univers fascinant qu'il nous faut absolument préserver.

  • Memento mori

    Tiitu Takalo

    La fureur de vivre...

    Le 4 décembre 2015 avait tout d'une belle soirée. Un projet d'exposition sur le point d'être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux... Quand Tiitu s'endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu'une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l'espace d'une nuit, au bord du précipice.

    Et pourtant, tout ne fait que commencer. Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d'opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin...

  • Max et Lili ne veulent pas l'avouer... mais il faut se rendre à l'évidence, ils ont peur dans le noir !
    Une histoire pour comprendre que le cerveau met l'imagination en alerte dès qu'il n'arrive pas à contrôler son environnement avec ses 5 sens.
    C'est normal mais comment se rassurer ?

  • Ours Nouv.

    Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l'emmènera de la forêt jusqu'à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l'artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).

  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • La grand-mère de Max et Lili fait découvrir aux deux enfants les bienfaits d'une alimentation saine et savoureuse.

  • Max et Lili ont applaudi les soignants pendant l'épidémie de Covid. Ils ont compris qu'on pouvait mourir d'une maladie qu'on ne sait pas guérir. C'est décidé, ils veulent tout savoir sur cet ennemi invisible et devenir aussi utiles que les soignants et les scientifiques qui cherchent des médicaments et des vaccins ! Comment vont-ils s'y prendre ?

  • Films, séries, jeux vidéo, publicités, pornographie... Toutes et tous, nous vivons et grandissons dans un monde où règnent les images. Ces images ont une influence sur ce que nous sommes, sur ce que nous pensons, sur la manière dont on vit, dont on pense, dont on aime. Et parmi toutes ces images la manière dont on filme le corps des femmes et des hommes a un impact sur nos vies. Après" Sex and the Series" et "Le regard féminin", Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.

    Iris Brey est journaliste, autrice et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries.

    Mirion Malle est autrice de BD. Elle a publié deux BD didactiques (Commando Culotte, La ligue des super-féministes). Elle a publié en janvier 2020 sa première BD de fiction, C'est comme ça que je disparais.

  • Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat...

  • L'histoire :
    Max fait tomber l'aquarium... et accuse le chat ! Lili ne supporte pas le moindre reproche... Hum, pas facile d'assumer sa responsabilité !
    Le sujet :
    Ce livre de Max et Lili parle des moments où on souffre de se sentir coupable parce qu'on se trouve nul. On a peur de ne plus être aimé ou d'être puni. Pour se défendre, on ne sait qu'accuser les autres, mentir, ou faire sa victime !
    La réflexion :
    Une histoire qui fait comprendre qu'on fuit souvent ses erreurs pour donner une bonne image de soi. Mais si on s'accepte comme on est, on peut s'améliorer et devenir responsable ! Et si on est assez reconnu pour ce qu'on a fait de bien, on trouve sa place dans le monde heureux des gens imparfaits !

  • Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu'il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l'aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions... Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l'homme se pose... D'où vient la vie, de Dieu ou du big-bang? Est-ce Dieu qui a créé l'homme... ou l'homme qui a inventé Dieu? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

  • Max est agité et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine...
    Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leurs corps, leurs pensées et leurs émotions?

  • La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.

  • Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

  • Femmes en résistance Nouv.

    Les destins exemplaires de quatre femmes engagées.

    Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.
    Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l'aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
    Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.
    La française Berty Albrecht, qui s'est toujours battue pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.
    Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.

  • Max et Lili ont la langue bien pendue, mais dès qu'il faut parler en public, c'est la panique ! Ils bafouillent, ils rougissent, ils oublient tout ! Arriveront-ils à prendre la parole pour l'anniversaire de Mamie ?

  • Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire de famille : télé, argent de poche, punitions, câlins, dispute des parents, politesse, jeux vidéo... Voilà comment ça se passe en famille avec Max et lili ! Ce petit livre de " Max et Lili " aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l'enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu'il n'arrête pas la vie... ni l'amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d'en parler avec ses parents et ses amis.

  • Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ?
    Ce livre de Max et Lili parle de la mort d'un animal de compagnie. Il permet de reconnaître le chagrin des enfants, comprendre que la mort fait partie de la vie, même si l'inconnu fait peur, montrer le besoin d'agir et de parler devant le sentiment d'impuissance.
    Être actif, ça fait souffrir un peu moins : organiser un enterrement, partager sa tristesse avec les autres, rendre hommage au disparu, voilà qui peut aider à garder l'animal dans son coeur et se réconcilier avec la vie !

empty