• Il est des noms dans l'histoire horlogère qui font écho à bien plus qu'une montre... C'est le cas des Jaquet-Droz, horlogers suisses du 18e siècle à l'horizon international, dont les pendules d'apparat, les androïdes prodigieux, les cages à oiseaux à la mode, les montres de poche à scènes mouvantes ou les tabatières de collection font toujours rêver les passionné-e-s.
    C'est également le cas de la Maison Jaquet Droz, qui s'inspire de ce riche héritage pour réinterpréter techniques et esthétiques qui fascinent les collectionneur-euse-s. Basé sur les dernières recherches en la matière et publié à l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Pierre Jaquet-Droz (1721-2021), le présent ouvrage permet de se plonger dans l'histoire de personnages aux parcours captivants. Né à La Chaux-de-Fonds, dans ce qui est alors la principauté de Neuchâtel, Pierre Jaquet-Droz fonde un atelier d'horlogerie et le fait évoluer grâce à une combinaison de savoir-faire techniques, artistiques et commerciaux pour toucher les marchés internationaux. Son fils Henry-Louis développe l'entreprise familiale et diversifie davantage la production, dont une portion conséquente atteint la Chine et ses dignitaires, amateurs de mécaniques luxueuses et ingénieuses. Abondamment illustré, cet ouvrage propose de redécouvrir leurs chefs d'oeuvres mécaniques ainsi que ceux issus de la Maison Jaquet Droz, dont la renaissance et l'histoire récente sont retracées ici. Grandioses, ces pièces anciennes et contemporaines répondent à l'amour du défi technique et au goût pour le raffinement artistique, au plus proche des sources d'inspiration qu'offre la nature. Les mondes de Jaquet Droz dévoilent ainsi un pan de l'univers foisonnant de l'horlogerie préindustrielle tout en dressant des parallèles entre productions passées et actuelles.

    Sur commande
  • Voici la 26e édition de cet annuel présentant tous les modèles actuel de toutes les marques reconnues de montres de luxe: 170 marques, plus de 1200 modèles. Chaque modèle est accompagné d'une photo et d'une description de ses caractéristiques. On trouve aussi les descriptions des mouvements. Chaque marque est introduite par un texte historique. Une bible de l'univers des montres, avec sa présentation de six modèles par pages. seul livre de ce type en France, il se pose comme une référence indispensable, un témoin de l'état du marché. Il est le seul à afficher le prix de chaque modèle. Cette édition se complète par la liste des adresses de tous les distributeurs des marques. Le tirage est augmenté au succès rencontré par les deux éditions précédentes.

  • Sur commande
  • L'univers des montres est en profonde mutation, avec la montée en puissance des smartwatches. Ces dernières ne vont toutefois pas détrôner les classiques garde-temps mécaniques, car leur tic-tac a été et demeure au coeur de la culture humaine. Après le succès du premier volume de The Watch Book, sorti en 2015, ce nouveau tome, lui aussi de toute beauté, est un ouvrage incontournable. Des textes richement documentés et de nombreuses photographies brossent le portrait de 24 autres marques dans toute leur singularité.
    Cependant, la palette est cette fois-ci bien plus vaste : outre de nombreuses montres représentant le segment du luxe abordable, on trouve des garde-temps très haut de gamme. Aux marques de longue tradition s'ajoutent des plus jeunes, qui par leur design hors du commun ou leurs évolutions techniques inédites écrivent aussi des pages de l'histoire de la montre-bracelet. Complété par un utile glossaire des termes importants, The Watch Book II est un ouvrage de référence aussi bien pour les experts et amateurs de montres que pour les débutants dans le monde de la création horlogère.

    Sur commande
  • L'annuel des montres

    Peter Braun

    L'Annuel des Montres, l'ouvrage de référence du marché des montres de luxe. Plus de 130 marques présentées, avec une introduction résumant l'histoire de chaque marque ainsi que ses caractéristiques principales. Près de 1400 modèles détaillés, avec leurs dimensions, leurs caractéristiques, leurs mouvements, et surtout leurs prix de vente. Pour chaque marque, les nouveautés les plus marquantes de l'année 2019.
    Mais aussi les modèles les plus emblématiques ou les plus originaux de chaque marque. Plus de la moitié des modèles ont été changés depuis l'édition 2018.

    Sur commande
  • Bordé par le Doubs, qui forme une frontière naturelle avec la Suisse voisine, et marqué par les reliefs du Jura, mêlant plateaux et vallées, le Pays horloger demeure profondément attaché à l'industrie qui lui a donné son nom. Implantée au 18e siècle, celle-ci s'est largement développée dans la deuxième moitié du siècle suivant, fournissant aux sociétés suisses aussi bien que françaises l'ensemble des pièces composant la montre. Elle connaît une forte période d'expansion au 20e siècle, jusqu'aux années 1960-1970 où elle peine à s'adapter à l'arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation. De la multitude d'entreprises apparues au fi l du temps, peu nombreuses sont celles qui parviennent à se maintenir jusqu'à nos jours. En réalisant l'inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rappeler l'importance de la tradition horlogère dans le Haut-Doubs et ses caractéristiques, aussi bien techniques qu'architecturales ; tradition qui perdure aujourd'hui et qui contribue à façonner l'identité de ce territoire. Richement illustré, cet ouvrage invite le lecteur à parcourir les villes et les villages du Pays horloger pour comprendre comment cette industrie s'y est déployée, quels savoir-faire se sont développés, transmis et pérennisés, et comment s'organisent les différents ateliers concourant à la fabrication d'une montre (de ses multiples composants à son montage).

    Sur commande
  • L'histoire de ce modèle devenu une référence de l'horlogerie moderne. L'ouvrage revient sur ses performances technologiques, son design et ses différentes interprétations au fil des collections.

    Sur commande
  • LIP, la célèbre marque de montres franc-comtoise, fête ses 150 ans.

    Lip fête ses 150 ans en 2017. C'est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines), le nouvel exploitant de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960. Dorénavant, « Himalaya », « Dauphine », « Panoramic », « Charles de Gaulle », etc. sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français. Lip ce n'est pas fini !

    Au-delà de l'histoire des hommes - fruit de l'enquête menée par Marie-Pia Coustans auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs -, Lip c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.

    L'auteur, spécialiste reconnue, nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture. Référence, date de sortie, type de mouvement... les passionnés de montres, et ils sont nombreux, seront comblés.

    Sur commande
  • «La magie des montres» donne les clés indispensables pour comprendre et apprécier les montres et la belle horlogerie Qu'est-ce qu'une belle montre ? Comment faire le bon choix ?
    « La magie des montres » vous explique en quoi ces petits objets sont si précieux, fascinants, et passionnants.
    « La magie des montres » aime les paradoxes : pourquoi une montre à 1 million de euros est-elle moins précise et plus fragile qu'une autre à 15 euros ?
    « La magie des montres » revient sur les origines de la mesure du temps :
    Comment est-on passé de la clepsydre à la montre-bracelet ?
    « La magie des montres » ose parler technique : comment fonctionne un mouvement mécanique, et un à quartz ?
    « La magie des montres » entre dans les détails : qu'est-ce qu'une « complication » et quand parle-t-on de « chronomètre » ?
    « La magie des montres » aime l'art : comment émaille-t-on un cadran ?
    « La magie des montres » est unique : cet ouvrage donne des clés essentielles pour comprendre et aimer les belles montres.

  • Guide des montres Collector 3 est une édition entièrement révisée et élargis avec un spectre de plus de 800 montres, classiques et traditionnelles, et plus de 50 marques sont représentées.
    Après une brève description de la marque, l'information sur certaines techniques et inventions importantes, sont décrits : la manufacture, la spécificité, la description, les informations sur la technique, l'année de production et la valeur de marché.
    Au niveau des prix des modèles examinés, il y a quelque chose d'interressant pour chaque bourse. Par exemple, une montre rectangulaire de Junghans en 1940 a une valeur de marché de 200€. De l'autre côté de l'échelle, il y en a bien sûr également dans les gammes de prix à six chiffres.
    Un guide très instructif sur les montres de collection avec des informations sur le « bon » stockage des montres et des marchés où l'on les négocie, sont répertoriés dans ce livre.

  • Voici la vingtième édition de cet annuel présentant tous les modèles actuel de toutes les marques reconnues de montres de luxe: 170 marques, plus de 1200 modèles Chaque modèle est accompagné d'une photo et d'une description de ses caractéristiques. On trouve aussi les descriptions des mouvements. Chaque marque est introduite par un texte historique. Une bible de l'univers des montres, avec sa présentation de six modèles par pages. seul livre de ce type en France, il se pose comme une référence indispensable, un témoin de l'état du marché. Il est le seul à afficher le prix de chaque modèle. Cette édition se complète par la liste des adresses de tous les distributeurs des marques. Le tirage est augmenté au succès rencontré par les deux éditions précédentes.

    Sur commande
  • Annuel des montres

    Peter Braun

    Voici la dix-huitième édition de cet annuel présentant tous les modèles actuels de toutes les marques reconnues de montres de luxe:
    - 165 marques - plus de 1200 modèles de montres et de mouvements.
    Chaque modèle est accompagné d'une photo et d'une description de ses caractéristiques. On trouve aussi les descriptions des mouvements.
    Chaque marque est introduite par un texte historique. Une bible de l'univers des montres, avec sa présentation de six modèles par page.

  • Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2014 à Neuchâtel lors de la 9e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 18e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite à six ouvrages de la même collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

    Le présent volume aborde de nombreux aspects du design horloger, qu'il soit interne, c'est-à-dire lié à la construction du «moteur» de la montre ou externe, relatif à sa «carrosserie». Des conventions esthétiques aux tendances de demain, en passant par des comparaisons avec l'automobile et des objets industriels, des dirigeants horlogers, designers et personnalités académiques donnent leur point de vue et partagent leur expérience sur le sujet.

    Différents enseignants-chercheurs et spécialistes de l'horlogerie ont contribué au contenu de cet ouvrage : Imène Belboula, Claire-Lise Ackermann, Jean-Pierre Mathieu, François Bobrie, Sophie Post, Catherine Bourdin Mougel, Laurent Sage, Fiona Krüger, Maria Bashutkina, Nicolas Babey, Vincent Grégoire, Roland Iten, Patrick le Quément, Antonio Terranova, Mathias Froidevaux, Octavio Garcia, Luc Bergeron, Antoine Tschumi, Raphaël Gasser, Stephen Forsey, Xavier Perrenoud, Paul O'Neil, François H. Courvoisier et Kalust Zorik.

    Sur commande
  • L'histoire extraordinaire d'un mythe de l'horlogerie : l'Omega Speedmaster «Moonwatch», la montre intemporelle qui participa à la conquête de la Lune.

    Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'Humanité... et un destin hors du commun pour une montre qui accompagna les premiers pas de l'Homme sur la Lune, devenant ainsi la plus grande icône de l'histoire de l'horlogerie : l'Omega Speedmaster « Moonwatch ».
    Présentée au public par Omega en 1957, la Speedmaster avait été conçue pour un usage plutôt sportif, comme par exemple la course automobile. Son destin prit toutefois une toute autre tournure au début des années 60. Les astronautes, dont certains portaient une Speedmaster à titre privé, souhaitaient être officiellement équipés d'une montre fiable, précise et résistante. C'est la raison pour laquelle la NASA engagea en 1964 une série de tests rigoureux et en conditions extrêmes, afin de sélectionner le meilleur chronographe pour les accompagner lors de leurs missions spatiales. L'Omega Speedmaster remporta ces tests et fut officiellement certifiée (Flight Qualified for All Manned Space Missions) par la NASA le 1er mars 1965 pour le projet Gemini. C'est en juillet 1969 qu'elle entra véritablement dans l'Histoire, au service des astronautes de la mission Apollo 11 (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) pour les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

    Ce livre retrace l'épopée extraordinaire d'une montre unique et intemporelle qui, depuis ses débuts en 1957 jusqu'aux modèles actuels, n'a jamais cessé de fasciner.
    Une montre choisie par la Nasa pour aller dans l'espace et sur la lune.

  • Trouvez la montre qui convient parfaitement à votre style Toutes les montres bracelets qui ont marqué la mode et l'histoire.
    Des montres classiques aux dernières créations high-tech : 1 000 modèles présentés.
    Écrit par un journaliste spécialisé dans l'horlogerie et horloger de formation.
    Tout ce que vous souhaitez savoir sur les modèles, leur design et les mécanismes, ainsi que sur les fabricants.
    Un titre indispensable pour les collectionneurs et les amoureux des montres.
    Un aperçu de 1 000 montres, des grands modèles classiques aux petits chefs-d'oeuvre modernes, sans oublier les montres à prix plus abordables.

  • Sur commande
  • Histoire de l'horlogerie

    Pierre Dubois

    • Maxtor
    • 7 Septembre 2015

    Histoire de l'Horlogerie depuis son origine jusqu'à nos jours, précède de recherches sur la mesure du temps dans l'antiquité. L'ouvrage est accompagné de la biographie des horlogers les plus célèbres d'Europe. Edition illustrée de 4 peintures-miniatures, de plus de 200 gravures intercalées dans le texte, et de 6 planches doubles de figures techniques, exécutés d'après les monuments historiques conservés dans le palais, musées, bibliothèques et collections nationales ou particulières les plus célèbres d'Europe.

    Sur commande
  • La galerie J. Kugel, installée depuis 2004 dans l'hôtel Collot, 25, quai Anatole-France, est dirigée par Nicolas et Alexis Kugel, cinquième génération d'une famille d'antiquaires originaire de Russie, qui s'installa à Paris en 1924.
    Prenant la suite de leur père Jacques Kugel en 1985, ils ont +dèlement poursuivi la tradition familiale, en proposant un large éventail de spécialités allant du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle. Chaque pièce est rigoureusement sélectionnée pour sa rareté, son authenticité, sa qualité et sa beauté, évocatrices d'un passé glorieux et du génie de l'artiste. Nombre d'objets passés entre leurs mains ont rejoint les plus grandes collections privées et publiques, parmi lesquelles le Louvre, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le Metropolitan Museum of Art de New York et le J.
    Paul Getty Museum de Los Angeles.
    La galerie Kugel organise régulièrement des expositions accompagnées de catalogues scienti+ques, contribuant ainsi au rayonnement de Paris comme capitale des Arts : Vermeilleux ! L'argent doré de Strasbourg du XVIe au XIXe siècle (2014), Le luxe, le goût, la science... Neuber, orfèvre minéralogiste à la Cour de Saxe (2012), Anticomania (2010), Les bronzes du prince de Liechtenstein (2008), Nicolas Landau, Prince des antiquaires (2006), Sphères, l'art des mécaniques célestes (2002), Joyaux Renaissance (2000), Trésors des Tzars (1998) et Un panorama de Paris (1996).

  • Au cours de son histoire désormais plus que centenaire, les montres-bracelets ont connu une évolution remarquable, tant sur le plan esthétique que technique. Ce n'est pas sans raison que les créations des fabricants traditionnels sont devenues des placements à valeur sûre. Ces objets ont en effet une longue histoire derrière eux.
    Dans ce livre richement illustré, Herbert James, expert en horlogerie, raconte l'histoire passionnante des débuts des vingt plus grandes marques d'horlogerie au monde ainsi que leurs instruments. Présentés par ordre chronologique, vous retrouverez des modèles de légende fabriqués par des manufactures aux noms prestigieux : A. Lange & Söhne, Blancpain, Breitling, Cartier, Glashütte Original ou encore Rolex et Zenith.
    Tous les modèles présentés dans ce titre sont accompagnés de leurs caractéristiques techniques ainsi que de photographies, afin de permettre au lecteur de se plonger dans une nouvelle dimension de l'univers de la créativité humaine.
    Dans ce livre, Herbert James nous raconte l'histoire incroyable de ces entrepreneurs, de cet artisanat d'exception et de son esthétique raffinée. Il présente en particulier les modèles qui ont fait leur renommée.

  • Voici la dix-septième édition de cet annuel présentant tous les modèles actuels de toutes les marques reconnues de montres de luxe :

    - 165 marques ;
    - plus de 1200 modèles de montres et de mouvements.

    Chaque modèle est accompagné d'une photo et d'une description de ses caractéristiques. On trouve aussi les descriptions des mouvements.
    Chaque marque est introduite par un texte historique. Une bible de l'univers des montres, avec sa présentation de six modèles par page.

  • Chronomaster Aviator Sea Diver : cette appellation singulière désigne l'une des montre-instruments les plus abouties et les plus originales des années 1960, associant un nombre inégalé de fonctionnalités et un design intemporel.

    Créé en 1961, ce chronographe a été produit pendant une dizaine d'années environ, sous plusieurs marques, grâce au partenariat entre la société suisse NIVADA SA et la société américaine CROTON WATCH CO.
    Cela lui valut de porter sur certains de ses cadrans probablement le nom le plus compliqué de l'histoire de l'horlogerie : CROTON NIVADA GRENCHEN Chronomaster Aviator Sea Diver.

    Grâce à une méthodologie rigoureuse propre aux auteurs, signature des ouvrages « ONLY », ce livre dévoile l'incroyable diversité des modèles Chronomaster.
    Il se positionne à la fois comme livre d'initiation pour l'amateur de montres d'exception et comme guide de référence pour le collectionneur.
    Nul doute que cette montre mythique retrouvera ainsi une place méritée parmi les chronographes les plus désirables des années 1960.

  • L'horlogerie électrique

    Adolf Tobler

    Parmi les applications de l'électricité, celle de la chronométrie occupe une place importante.Afin de développer ses propos et démontrer l'intérêt de cette force au service de la mesure du temps, Adolphe Tobler a décomposé son ouvrage en trois volets d'études principaux : les appareils à cadran électrique, ou horloges sympathiques, les appareils à cadran à mouvement indépendant et enfin les pendules électriques.Cet ouvrage facile à lire, abondamment illustré, sera d'un grand intérêt pour tous ceux qui se passionnent pour cette mécanique de précision aux nombreux développements.

    Sur commande
  • Clocks, chronometers & watches (horology), Antique clocks, watches, musical boxes & automata

    Sur commande
empty