Vuibert

  • Vous souhaitez maîtriser les principaux éléments d'une gestion efficace des ressources humaines ? Vous cherchez à vous mettre à jour des derniers outils et évolutions juridiques ?Découvrez, dans cette édition à jour des évolutions juridiques et administratives, 73 outils et 14 plans d'action pour :Optimiser le recrutement et la gestion des compétencesMener les transformationsAméliorer la communication en internePiloter le dialogue social et les négociationsRetrouvez également 9 ressources numériques à télécharger.La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.- 73 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.- 14 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Business partner du top management, il doit accompagner les changements, les innovations managériales et réussir la transformation digitale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Elle met l'accent sur les nouvelles approches et tendances RH : essor de l'IA dans les organisations (un chapitre - inédit - sur le sujet)expérience collaborateur (onboarding, etc.)apprenance (favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle), etc. D'un point de vue formel, le livre :comprend davantage d'exemples intègre le vocabulaire employé par les services RH aujourd'hui (notion de talent, par exemple)

  • o La défiance à l'égard de la fonction RH est-elle inéluctable ?o Quelle est aujourd'hui la valeur ajoutée des ressources humaines ?o Comment surmonter les difficultés de la crise économique et sociale liée au Covid-19 ?o Comment faire face aux enjeux actuels tels que la lutte contre les discriminations et le bouleversement numérique ?Les ressources humaines sont au coeur des problématiques contemporaines liées au travail : assujettissement latent aux enjeux de rentabilité, dissimulation de la quête de sens au travail par un discours positiviste, faible agilité face aux changements constants, surdité des instances dirigeantes aux plaintes des salariés... Devant ces nombreuses questions, la fonction RH est plus que jamais mise à l'épreuve.À partir de leurs expériences, Joseph et Jérôme Musseau reviennent sur l'histoire de la fonction RH et en dressent un état des lieux juste mais sans concession. Au cours d'un dialogue soutenu, les auteurs nous font part de leurs réflexions sur les causes profondes du discrédit de cette fonction et analysent ses évolutions les plus récentes pour nous livrer des lignes d'actions. 

  • Passer à la semaine de quatre jours, allonger le congé paternité, recruter des profils atypiques, se passer de bureau, instaurer un club de lecture dans votre entreprise...Et si toutes ces idées étaient la clé pour faire grandir votre entreprise et vos employés ? Attirer et développer les meilleurs talents ? Faire face aux défis managériaux d'aujourd'hui, avec des solutions faciles et pratiques ? Ce livre anti-bullshit vous propose 100 idées inspirantes, innovantes et parfois radicales, pensées par des experts et déjà mises en oeuvre par de petites et grandes entreprises du monde entier.Elles aideront tous les managers et les professionnels des ressources humaines à mieux appréhender leur métier dans un environnement de travail en pleine mutation et dans lequel savoir recruter et retenir les talents est un enjeu plus critique que jamais.Articulées autour de quatre grands thèmes, ces 100 idées vous permettront de stimuler votre marque employeur, le recrutement, l'environnement de travail et le développement des talents au sein de votre entreprise.

  • La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. Elle bouscule les fondamentaux de la GRH : nouveaux métiers, temps accélérés, déplacement des frontières de l'organisation, internationalisation des équipes, transparence et disponibilité de l'information, incidences sur l'emploi et les compétences, évolution du rôle du management, transformation des modes et des moyens de communication, effets sur l'organisation du travail...Les ouvrages sur le sujet sont souvent jargonnants. Peu abordent la question avec une volonté de simplification et de démystification. Cet ouvrage sur les enjeux du numérique pour la fonction RH souhaite aider le lecteur à mesurer les vrais impacts du digital sur la fonction RH et sur le management dans les organisations. Sans exhorter à la digitalisation de la fonction, il dresse les contours de ce qui change (ou pas) pour permettre aux DRH de décrypter l'époque et de se positionner en business partners éclairés.Son message est que la GRH doit s'adapter aux 'changements de curseurs' induits par la révolution numérique, qui par ailleurs offre une occasion unique aux acteurs de sortir de leur rôle administratif pour s'imposer à nouveau comme experts du travail et de l'organisation pour participer aux enjeux renouvelés du business.Ecrit par des praticiens et des universitaires, l'ouvrage fournit des grilles de lecture et de compréhension tout en laissant une place importante à la pratique (données, cas d'entreprise, témoignages concrets de praticiens...). Il mobilise l'expérience des auteurs en transformation digitale et leur maîtrise des concepts RH pour démystifier le digital, analyser son impact sur la façon de gérer les RH et le travail, et préparer la prise de décisions éclairées. Il précise en outre les contours des nouvelles organisations et des formes émergentes de travail.   

  • Les relations sociales sont plus que jamais au coeur des enjeux de performance. Profondément remaniées par les ordonnances Macron en 2017 (mise en place d'une instance représentative unique du personnel, nouveau cadre de la négociation collective...), elles offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour que le dialogue social leur permette de mieux répondre à leurs impératifs d'activité. Les règles peuvent être élaborées au plus près du terrain, la pratique référendaire est élargie en cas de blocage des syndicats et la nouvelle instance unique du personnel se veut plus efficace.Comment se saisir de toutes ces opportunités ? Il faut s'approprier les nouvelles règles du jeu, renforcer sa flexibilité, développer des pratiques innovantes de dialogue social, sans exposer juridiquement l'entreprise.Ces nouvelles règles supposent de la part des acteurs de 1/ Comprendre les nouvelles marges de manoeuvre qu'elles offrent dans l'intérêt de l'entreprise 2/ Savoir les mettre en oeuvre. L'ouvrage répond à ces objectifs, grâce à 65 fiches-actions structurées selon 4 rubriques : l'enjeu, les principales règles à connaître, conseils pratiques, zoom sur...

  • Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. La nouvelle édition, à jour des évolutions récentes, comprend des développements sur la gestion des talents : comment les repérer, les fidéliser et les faire travailler avec les autres salariés. 

  • Stratégie, feeling ou "maîtrise du chaos" : comment les managers travaillent-ils vraiment ? Un leader est-il plus important qu'un manager ? Comment prendre le temps de réfléchir et de planifier quand on est soumis à un rythme effréné ? Doit-on penser que l'e-mail est en train de détraquer la pratique du management ? Par quel moyen concilier proximité avec ses collaborateurs et prise de recul nécessaire à une vue d'ensemble ?Toutes ces questions, et bien d'autres encore, sont traitées par Henry Mintzberg dans cet essai qui remet à plat notre perception du travail du manager. Version condensée de son récent ouvrage Managing (2009), cette enquête décortique le quotidien de vingt-neuf managers. Une analyse complète, factuelle et sans préjugés qui avait établi la réputation de l'auteur.Le modèle que Mintzbeg nous propose ici est l'aboutissement le plus à jour de sa réflexion sur le sujet.L'ouvrage est préfacé par Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe.

  • Toute entreprise cherche, aujourd'hui plus encore pour cause de crise économique, à augmenter sa marge. Qu'il s'agisse des achats de fournitures de bureau, de matériel informatique, de téléphonie, de papier pour les imprimantes..., l'un des vecteurs permettant de substantielles économies s'avère pour l'entreprise la rationalisation de ses achats.
    Obtenir un bon rapport qualité/prix, c'est le fruit d'une négociation efficace et réfléchie, qui s'appuie d'une part sur une stratégie et la mise en oeuvre de pratiques permettant d'anticiper, réaliser, suivre ses achats, d'autre part sur la gestion de ses relations fournisseurs.

    10 objectifs et 50 plans d'action : 1. Organiser la fonction achats 2. Connaître son environnement 3. Gérer le risque de contrepartie 4. Élaborer un tableau de bord achats 5. Piloter une consultation 6. Réussir une négociation fournisseurs 7. Piloter une direction achats 8. Mettre en place une gestion de la relation fournisseurs (GRF) 9. Suivre l'application des marchés 10. Consolider la relation fournisseurs dans la durée
    Téléchargez vos plannings personnalisables sur www.justintime.vuibert.fr

  • Les systèmes d'information occupent une place essentielle dans la gestion des ressources humaines. Qu'il s'agisse de la gestion de la paie, des absences ou des compétences dans le cadre de la GPEC, de très nombreuses données nécessitent d'être compilées et disponibles. Cet ouvrage propose 16 chapitres synthétiques sur tous les processus RH couverts par le  SIRH avec, à chaque fois, un état de l'art, des témoignages d'utilisateurs, un recueil des bonnes pratiques.
    Cette 3e édition mise à jour comprend notamment des compléments sur la digitalisation. Elle paraîtra à l'occasion des 10 ans du Cercle SIRH.

  • Facteur clé de succès, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable, et accompagner les changements. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition en propose une vision concrète et prospective, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.Sommaire :La fonction Ressources humaines. 1. Le développement de la gestion des ressources humaines. 2. Les missions de la fonction Ressources humaines. 3. L'organisation de la fonction. 4. Audit social et de la RSE. L'emploi. 5. Les femmes et les hommes. 6. Emplois, métiers et compétences. 7. Les politiques de l'emploi. 8. Recrutement et intégration. 9. Mobilité et gestion des carrières.Les rémunérations. 10. La politique de rémunération. 11. Les composantes de la masse salariale. 12. La fixation du salaire. 13. Partage des profits et épargne salariale. 14. L'audit des rémunérations. Le développement humain et social. 15. Formation et développement des compétences. 16. Santé, sécurité et bien-être au travail. 17. Le management du temps de travail. 18. Le dialogue social. 19. Information et communication dans l'entreprise. 20. La mise en oeuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable.Et aussi :Toutes les informations légales et réglementaires indispensablesDes exemples actuels en France et à l'internationalPublic :Étudiants en gestion des grandes écoles et universitésStagiaires de la formation continueCadres et dirigeants RH, opérationnels

  • L'être humain est un écosystème qui ne se réduit pas à une seule dimension : il trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d'épanouissement : professionnelle, certes, mais aussi familiale, artistique, spirituelle, sportive... Grâce à une meilleure prise en compte de l'équilibre de vie de leurs collaborateurs, les organisations peuvent trouver des réponses aux enjeux cruciaux auxquels elles sont confrontées aujourd'hui : mal-être au travail, aspirations des nouvelles générations, besoins croissants en termes de créativité, de qualité de la relation client ou d'efficacité collective. L'équilibre de vie doit être le nouvel horizon des stratégies sociales des entreprises et des politiques publiques. Sa quête est donc aujourd'hui au coeur de la réinvention du contrat social et de la réhumanisation du travail.En bref : 1. Manager par les équilibres, quel enjeu pour les entreprises ? (Le management doit évoluer ; Manager par les équilibres rapporte de l'argent) 2. Comment mettre en oeuvre le management par les équilibres ? (Les bonnes pratiques liées à la transformation de la culture managériale, à l'organisation du travail, aux services d'aide à la vie quotidienne, à la formation des collaborateurs ; Une méthodologie pour mettre en place un management par les équilibres dans votre entreprise) 3. Comment les managers peuvent-ils manager par les équilibres ? (Ce qui se joue dans la tête des managers ; Respecter l'écosystème de ses collaborateurs ; Le manager « bio »).

  • Leur activité impliquant de façon croissante des coopérations « horizontales » de toutes natures, se développe aujourd'hui dans les entreprises un management transversal qui se caractérise par des collaborations fonctionnelles, c'est-à-dire dépourvues de lien de subordination ou d'autorité statutaire. Comment, dans cette situation collaborative, obtenir un fonctionnement productif et efficace, et limiter ou prévenir les retards, les tensions, le stress et les événements indésirables ?
    Afin d'optimiser votre management transversal, voici plus de 30 outils pour :

    Créer et développer une culture transversale.
    Codifier l'organisation transversale.
    Mener une communication transversale efficace.
    Ainsi préparé au management transversal, vous saurez mieux motiver vos équipes, faire émerger leur créativité et les aider à s'accoutumer au changement.

  • La délégation est un véritable outil au service de la réduction de la charge de travail des managers et du renforcement de la motivation des salariés (enrichissement des tâches, développement de nouvelles compétences). Cet ouvrage propose d'analyser en détail le processus de délégation managériale et d'offrir tant aux managers qu'aux opérationnels des pistes pour mettre en place une délégation efficace.

  • Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH. À des fins opérationnelles, cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.Il s'agit d'une synthèse très documentée, illustrée de cas pratiques, d'exemples d'entreprises, d'encadrés méthodologiques. Avec des mots clés systématiquement définis.

  • Construire un ensemble immobilier, lancer un produit sur le marché, agrandir un entrepôt de stockage... tout projet professionnel, quelle que soit sa dimension, nécessite que soient maîtrisées et structurées les phases successives qui le composent : avant-projet, définition, conception, test, communication et bilan. Sans oublier que cette organisation du projet, pour garantir son succès, devra intégrer trois variables indissociables et essentielles: les coûts, les délais et les moyens, également appelées «le triangle de la performance».Que vous soyez client, fournisseur, constructeur ou prestataire de service, si vous devez piloter un projet en tant que maître d'ouvrage ou, en tant qu'intervenant, y participer, votre but est de mener à bien votre entreprise en limitant les écueils.De l'idée à sa finalisation, optimisez les 3 variables de votre projet : coûts, délais et moyens Temps, intervenants, composantes financières et techniques, qualité... sachez analyser, anticiper, réagir ou valider Utilisez les modèles de documents transposables et adaptables à tous les environnements Pour éviter les risques inhérents à des objectifs mal identifiés, un cahier des charges incomplet, des délais irréalisables, une sous-estimation des charges de travail... ce livre vous propose de suivre une méthodologie rigoureuse s'appuyant sur des «livrables», documents contractuels ou informels qui jalonneront la progression de votre projet. Accompagnés d'exemples concrets, ces outils ont été utilisés dans le cadre de projets réels. Véritables notices d'utilisation, ils vous seront d'une aide précieuse pour, à tout moment, analyser, anticiper, agir et réagir, puis enfin pour valider votre projet.

  • Une collection indispensable pour acquérier les bases d'une discipline, se mettre à niveau et s'entraîner pour les examens. Des fiches de cours, des QCM commentés, des exercices corrigés.Partie I. Piloter les RHPartie II. Organiser le travail Partie III. Mobiliser les salariés Partie IV. Gérer les effectifs et les compétences

  • L'enjeu humain des risques psychosociaux est de taille : mal-être et stress touchent 1/4 des salariés et 400 suicides ont lieu par an. Les conséquences relevées par le BIT sont un manque à gagner considérable (60 milliards d'euros par an pour l'État français, soit 3 à 4 points de PIB), celles sur l'image de l'entreprise et son management désastreuses. L'encadrement juridique croissant et les jurisprudences qui s'accumulent ne peuvent plus laisser l'employeur indifférent : il est non seulement tenu à une obligation de moyens à l'égard de ses salariés, mais également à une obligation de résultats, sous peine de sanctions tant pénales que financières.S'inscrivant dans une logique pluridisciplinaire - médicale, gestionnaire, juridique... -, cet ouvrage fournit les connaissances permettant de détecter les signes avant-coureurs de RPS et les outils nécessaires pour mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de prévention et de gestion efficace, étape par étape. De nombreux conseils, des exemples et des focus émaillent la démarche et facilitent la compréhension de sa mise en oeuvre.En bref : Les enjeux des RPS. Connaître et comprendre les RPS. Organiser et lancer la démarche (engagement de l'employeur, acteurs, dispositifs et indicateurs, communiquer et légitimer). Evaluer et analyser les RPS (enquêtes, analyse, DU...). Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions (actions de prévention, locales et globales, évaluation et pérennisation). Gérer les crises (détecter et prendre en charge les personnes en souffrance, cas particuliers, cellule d'alerte).

  • Les relations sociales sont un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manoeuvre, préparer et animer les négociations sociales. Anticiper et gérer les conflits.En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...)  4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)

  • Particulièrement documenté, cet ouvrage fournit une vue d'ensemble du management des talents.

    Il identifie les principaux leviers à activer afin de conserver un avantage concurrentiel.
    Les auteurs proposent des modèles, des outils et des illustrations qui permettent de bien comprendre et d'assimiler les concepts. Chaque chapitre se conclut sur un résumé, des questions de réflexion et des cas pratiques (corrigés disponibles à l'adresse : www.Vuibert.fr/site/404791).

  • Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines.

    Particulièrement pédagogique, il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte.
    Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines qui modifient en profondeur la fonction RH : digitalisation, ubérisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc.
    Afin de faciliter l'intégration des concepts et la mise en pratique, les auteurs proposent de nombreux encadrés de type varié : « Zooms », « Outils », « Applications ».

  • La pratique managériale doit évoluer pour s'adapter à la complexité du monde professionnel d'aujourd'hui, aux attentes des salariés et aux enjeux des managers eux-mêmes.Comment alors réconcilier votre identité personnelle de manager et la culture managériale de votre organisation ? Comment révéler vos talents et développer votre efficacité de manager ? Comment renforcer votre leadership face à des contextes de crise et à un environnement professionnel en constante évolution ?Découvrez un nouveau modèle de leadership, dont la clé de voûte est votre propre identité :L'équilibre entre les 7 talents essentiels : le sens, l'action, les idées, la connaissance, l'influence, la régulation, le lien.L'expression de votre personnalité managériale : comment être à la fois « leader », « entrepreneur », « créateur », « expert », « communiquant », « régulateur » et « animateur » ?Les caractères managériaux - principal, motivation, soutien, potentiel et résistance - et leur rôle dans la construction de votre personnalité managériale.Les leviers qui vous permettront de changer tout en affirmant votre singularité.Née d'une longue pratique de l'accompagnement de dirigeants et de leurs équipes, cette méthode a été testée avec succès jusqu'à devenir une référence pour de multiples organisations.

  • Le business consulting porte sur les problématiques stratégiques, organisationnelles, de management, de transformation ou de conduite du changement de l'entreprise. Les préoccupations qu'il traite sont diverses - marketing, performance économique, ressources humaines, systèmes d'information... - et la réflexion qu'il requiert peut aller du niveau le plus stratégique au niveau le plus opérationnel.
    Pour réussir sa mission de conseil auprès de l'entreprise, tout consultant suivra un même mode opératoire : une expertise métier et secteur du client, un déroulé de mission cadré mobilisant différentes pratiques, des compétences méthodologiques, relationnelles et en technologies de l'information.
    10 objectifs et 45 plans d'action : 1. Développer une activité de conseil (business development) ; 2. Rédiger une proposition et vendre une mission ; 3. Collecter les informations ; 4. Conduire des analyses et poser un diagnostic ; 5. Concevoir et valider une recommandation ; 6. Synthétiser et communiquer ; 7. Mettre en oeuvre et accompagner le changement ; 8. Piloter la mission ; 9. Bénéficier des retours d'expérience ; 10. Progresser dans un cabinet de conseil
    Téléchargez vos plannings personnalisables sur www.justintime.vuibert.fr

  • En entreprise, patrons managers et salariés éprouvent parfois de grandes difficultés à prendre la parole devant leurs collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs, partenaires et médias. Maîtriser le trac, animer un exposé, structurer son temps de parole, capter l'attention de son auditoire, s'entraîner et se préparer..., voici un manuel de survie qui va permettre à tous de surmonter les principaux obstacles de la prise de parole en public :

    Quels pièges éviter.
    Quelles recettes sont indispensables à une prise de parole efficace.
    Comment contrôler son émotivité et améliorer son élocution.
    Comment aborder n'importe quel sujet avec brio grâce à la technique « ternaire » de construction du discours.
    En bref : Surmonter son trac. Accrocher son public. Construire son discours. Répondre aux contradicteurs. Improviser.

empty