Société des écrivains

  • "Après la crise qui vient de bouleverser particulièrement le monde des entreprises, tout se passe comme si ce cataclysme provoquait un retour de balancier vers quelques fondamentaux dans la gestion, à savoir : la prise de conscience que le capital humain est le seul qui assure une performance durable, le constat qu´une stratégie marketing gagnante et un savoir-faire dans la gestion du potentiel humain vont toujours de pair, enfin que seule une vision à long terme du développement de l´entreprise peut permettre de construire une politique RH." En alliant marketing, relations humaines, développement durable et développement personnel, l´auteur réalise ici, au terme d´une carrière professionnelle complète, une synthèse de ce que le management exige, et exigera dans le futur, de qualités professionnelles et humaines. Sans jamais occulter l´importance de la vie privée, il permet au lecteur assidu de se constituer un bagage théorique essentiel pour réussir dans le monde de l´entreprise. Un précis de management fort complet et très détaillé, qui explore avec pertinence toutes les ficelles du métier. Si l´on est novice, ce livre donne une idée précise de ce que ce métier compte d´aspects intéressants et porteurs, et l´on découvre avec plaisir que le facteur humain en est le principal moteur. Si, au contraire, on est déjà un professionnel confirmé, l´auteur ouvre des perspectives d´avenir en lien avec la conjoncture économique et sociale actuelle, et pose des bases solides et concrètes pour le management de demain.

  • « Nous croyons que tous les charismes doivent servir la cause commune et permettre ainsi au candidat de développer son autorité en la basant sur les principes indispensables de justice, d´intégrité, et par conséquent d´authentique vérité. L´humilité n´aiderait-elle pas notre apprentissage et le leur ? Oui, souvent. Nous essaierons donc de traiter le sujet avec limpidité, transparence et honnêteté, en nous appuyant sur les conseils des grands et sur notre expérience pour accorder à nos sociétés des chefs avides d´un pouvoir plus sage et plus libre, ouvrant infailliblement sur des valeurs de paix et de bonne entente, au bénéfice des groupes concernés. »

  • Au cours de la vie d´une entreprise, il est un moment particulier, où son dirigeant, appelé à s´éloigner du terrain pour les besoins du développement, ne peut plus assurer seul le lien avec chacun des salariés. Si cette situation nouvelle, qui porte en elle un risque de déstabilisation des individus, se conjugue avec les graves difficultés qu´une organisation est susceptible de rencontrer, un jour ou l´autre, la réaction du corps social pourra être un facteur aggravant, s´opposant aux mesures de soutien ou du redressement. L´essai de B. Chappellet s´appréhende comme une réflexion sur l´adhésion des hommes de l´entreprise à sa finalité économique. Dépasser l´administration du personnel et la gestion quantitative des ressources humaines, pour une démarche qui prend en compte les aspirations individuelles à participer et entreprendre, permettra de franchir les obstacles et d´assurer la pérénnité de l´affaire.

  • « Il prit ses fonctions avec optimisme, en s'affranchissant des préjugés défavorables sur "les trois anciens". L'atmosphère du premier comité de direction était glaciale, mais il réussit à briser la glace par une communication pertinente sur le fond et sur la forme. Il adopta spontanément les bons canaux de communication, notamment un canal adapté à la personnalité rebelle des "trois anciens". Il donna du sens, il posa un cadre, il partagea des valeurs en communiquant par exemple son attachement au travail d'équipe, illustré par son investissement dans une équipe de foot. »

  • « Ce livre présente ma vision du rôle du conseiller lors de transactions d'affaires comme l'achat, la vente ou le démarrage d'une entreprise, la réorganisation, la recherche d'une relève - un incontournable, désormais - et la planification en plus du financement et d'autres outils à la portée des gens d'affaires. Plus précisément, ce livre expose ma méthode, que je nomme la CR3P (croissance, rentabilité, projet, processus, personnes), et qui permet de réaliser votre plan d'affaires et la croissance rentable de votre PME basée sur un projet bien défini, des processus adaptés à la situation et (le plus important) le personnel adéquat. »

  • Comment ne plus voir écrit « Chef des cons » sur sa carte de visite ? Qu'est-ce que la pyramide en toupie ? Comment gérer l'inutilité ? Après des décennies de travail de formation au management auprès de plus de six mille cadres de la grande distribution

  • Denis Poirier, membre de la communauté religieuse des Missionnaires de Mariannhill, a vécu une expérience rare, enrichissante et bouleversante. En effet, le frère canadien a dirigé pendant six ans Kasembo, une ferme en Zambie. À travers la correspondance qu'il entretient avec sa soeur Pierrette, l'auteur relate avec passion ces six années. Au-delà de l'expérience inédite, la force de ce témoignage réside dans le fait qu'il constitue également un guide riche en conseils sur l'exploitation agricole des régions pauvres de l'Afrique. Il détaille non seulement les systèmes de production mais encore les méthodes et pratiques de gestion. Ainsi, entre souvenirs et conseils avisés, se dégage le portrait d'un homme pragmatique et attachant, qui a mis sa foi au service du développement.
    />

  • « On oublie que le management, c'est un homme qui manage et un homme qui est managé. On oublie en fait deux prépondérances. En premier lieu, le manager manage avec ce qu'il est et non avec ce qu'il doit être, et deuxièmement, pas besoin d'être "grand clerc" pour l'affirmer, les deux, le manager et le managé, ont leur responsabilité dans l'existence d'une bonne relation. » Un retour, somme toute, à l'essentiel, à la relation entre individus, voilà ce sur quoi appuient Louis Orvain et Jean-Christophe Rauzy dans cet essai qui parle avant tout de relations humaines et qui replace au coeur de celles-ci des concepts forts, tels que le bonheur, la confiance, l'épanouissement, la responsabilité... Riche de perspectives et exemplifié, ce texte de management échappe aux codes du genre et apporte, à sa manière didactique et claire, des outils intellectuels qui ne manqueront pas de redynamiser les rapports entre les acteurs de l'entreprise.

empty