Presses de l'Université du Québec

  • Malgré la gigantesque attention qu'ont reçue les « leaders » et le leadership au cours des dernières années, il a rarement été question des acteurs du monde communautaire et associatif. Pourtant, ces per­sonnes, qui travaillent parfois sans ressources, sans autorité, sans statut, parviennent à exercer une influence majeure sur ceux qui les entourent : elles font évoluer des vies, transforment les possibles et impossibles de ceux avec qui elles agissent, changent le monde ou le préservent... Difficile dans ces conditions de leur dénier le qualificatif de « leader ».

    Le présent ouvrage propose de remédier à cet oubli et de mettre en valeur douze « leaders » du monde communautaire et associatif en s'in­té­ressant à leur parcours, à leur manière d'agir, de diriger, bref, à leur lea­der­ship. Si certains connaissent une relative notoriété, la plupart d'entre eux sont des « leaders » du quotidien, anonymes et pourtant décisifs.

    À travers ces douze portraits, cet ouvrage intéressera les enseignants qui cherchent à utiliser des cas pédagogiques de « leaders » issus du monde communautaire et associatif, mais aussi le lecteur qui veut en connaître davantage sur la question du leadership, en dehors du seul monde politique ou de l'entreprise.

  • Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer des conflits qui se traduisent souvent en absences prolongées, en ratés dans la transmission de l'information, en complication de faire des horaires, etc. Éviter le conflit, fournir une réponse inédaquate ou renvoyer les personnes à elles-mêmes sont des pratiques très souvent utilisées mais qui n'apportent souvent qu'une résolution partielle du conflit et peuvent même conduire à l'émergence de conflits relationnels très difficiles à dénouer.

    Pour développer ses compétences en matière de gestion des conflits, le gestionnaire a besoin à la fois d'idées, de modèles et d'expériences. Dans cet ouvrage, Solange Cormier propose des pistes et des outils qui permettent d'aller au-delà de la simple résolution de problèmes et amène le gestionnaire à réfléchir sur le potentiel de développement personnel et organisationnel que représentent les conflits.

  • Cet ouvrage propose des concepts et une méthode d'élaboration de tableaux de bord de gestion dans une perspective managérielle et non technique. Il constitue un guide de réflexion et de réalisation s'adressant autant au spécialiste en gestion et en information qu'au gestionnaire intéressé à participer au design de tableaux de bord afin de tirer le maximum de ses possibilités et ce, autant pour le secteur privé que public. En plus d'offrir une méthode simplifiée, des outils d'analyse plus précis, un plus grand nombre d'exemples et une importante banque d'indicateurs, cette deuxième édition témoigne de l'évolution des connaissances, s'enrichit des leçons tirées de nombreuses expériences et présente les opportunités offertes par les développements récents des systèmes d'information.

  • Une méthode éprouvée pour améliorer sa pratique professionnelle en tant que gestionnaire. Un guide destiné aux participants et animateurs de groupes de formation qui apporte un éclairage nouveau sur l'apprentissage et offre des solutions novatrices pour améliorer les comportements de gestion.

  • Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, présente le concept global d'appréciation des performances comme alternative à l'évaluation du rendement des employés et comme pivot central de la gestion des ressources humaines dans les organisations. De manière claire et concise, il expose les conditions de succès d'un programme d'appréciation ainsi que les critères et les méthodes permettant une appréciation éthique des performances.

  • Malgré les restrictions budgétaires et les exigences croissantes en matière de performance, les directions d'établissement scolaire doivent assurer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Cette nouvelle édition de La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire établit le lien entre la gestion des ressources humaines et la réussite scolaire et propose une description du système éducatif. La planification, l'organisation, la direction et l'évaluation sont analysées et les thèmes au coeur de la gestion des personnes sont abordés (recrutement, formation, motivation, mobilisation et gestion des conflits).

    Le présent ouvrage, mis à jour en tenant compte du contexte actuel (qui n'est plus celui de l'austérité budgétaire), propose de nouveaux cha­pitres et de nouveaux éléments ayant une incidence sur la réussite scolaire - l'école en milieux francophones minoritaires au Canada, le milieu socio-économique de l'élève et de l'école, le genre : directrice ou directeur ? - en faisant ressortir, entre autres, l'importance du leadership. Il veut fournir aux gestionnaires, aux étudiants et aux professeurs en administration scolaire des ressources documentaires en français.

  • Un guide pratique qui explique comment préparer une entrevue structurée, comment élaborer les meilleures questions qui soient, comment conduire l'entrevue et comment évaluer les candidats. Des réponses et des pistes de solution aux questions et aux problèmes les plus fréquents. Des outils concrets et des exercices pratiques à l'intention de tout professionnel en gestion des ressources humaines ou de toute personne qui désire perfectionner sa maîtrise de l'entrevue structurée, outil indispensable en sélection du personnel.

  • Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est l'une de celles où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises afin de poser un regard critique sur celles-ci. Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel (2e édition) est l'un des seuls ouvrages francophones écrits dans le but d'offrir une collection d'outils conçus précisément pour l'apprentissage de la dotation. De la planification de la procédure d'embauche à l'accueil et à l'intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions de révision, de mises en situation, d'exercices, d'exemples d'outils et de références bibliographiques.

    Cette deuxième édition, en plus de comporter une mise à jour d'une partie de ce matériel pédagogique, inclut une nouvelle section portant sur le processus de résolution des problèmes complexes « IcareRH ». Utile pour démêler un problème de ses causes et de ses conséquences, cette méthode permet également de présenter schématiquement l'ensemble des réflexions et des pistes d'action envisageables pour faire face à des défis complexes, comme ceux qui composent les mises en situation présentes dans ce manuel.

    L'enseignant pourra utiliser cette panoplie d'instruments pour dynamiser son enseignement en classe. Le professionnel en GRH trouvera quant à lui dans ce livre une source d'inspiration pour créer ses propres outils de recrutement, de sélection et d'accueil du personnel. Enfin, le gestionnaire d'une PME/PMI ne pouvant bénéficier de l'aide rapprochée d'un professionnel des RH s'en servira comme point de départ pour développer ses compétences en la matière.

  • Ce livre, qui regroupe des théories élaborées autant dans le monde anglophone que dans le monde francophone, s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au fonctionnement et à la transformation des organisations. En plus de présenter un tableau complet de l'évolution des diverses théories, il pose un regard averti sur les apports et les limites de chacune, et fournit un aperçu des derniers développements qui caractérisent ce champ d'études.

  • La formation constitue une solution de choix pour améliorer la performance dune organisation, mais encore faut-il se doter dune stratégie adéquate pour rentabiliser cet investissement. Cette deuxième édition revue et augmentée, remplie dencadrés pratiques, présente une démarche simple et pragmatique pour planifier, concevoir, diffuser et évaluer un programme de formation.

  • Pour traiter les connaissances et les compétences, pour les acquérir, pour concevoir des environnements d'apprentissage, pour construire les processus par lesquels une organisation devient apprenante, axée sur le savoir, il faut représenter les connaissances. C'est justement là l'objet des méthodes présentées dans cet ouvrage.

  • L´auteur propose des outils pour accompagner concrètement les personnes qui ont à réaliser ou à vivre un changement organisationnel : un carnet de tâches et de responsabilités dédié à chaque intervenant ainsi que des fiches thématiques pour chacun des domaines stratégiques d´intervention.

  • Lauteur détermine dabord les dimensions globales, le champ daction et les responsabilités du management, ainsi que sa dynamique, et il en définira le processus. Il sattachera ensuite au processus décisionnel, essence même du management, avant détudier le processus de management proprement dit et denvisager le futur.

  • Avec la pénétration d'Internet, le développement de nouvelles fonctionnalités conversationnelles et l'avènement des outils nomades, toute une nouvelle culture a vu le jour. La société réclame des chefs, mais pas n'importe lesquels : des chefs à l'image des nouvelles dynamiques et configurations sociétales. Grâce à une étude menée auprès d'organisations québécoises publiques et privées, les auteures nous révèlent que ces « technoleaders de résonance » existent. Technocompétents, ils mettent les technologies de l'information et des communications au service de leur gestion ; résonants, ils font écho aux besoins et motivations des personnes qu'ils dirigent. _x000D_
    _x000D_
    La lecture de cet ouvrage constitue une sorte de parcours initiatique qui, en passant par les différents profils et approches de leadership qui ont marqué les époques, permet de découvrir le gestionnaire du XXIe siècle. C'est à la fois une référence théorique, le résultat d'une enquête terrain, un instrument d'autoévaluation et un guide réflexif pour celui ou celle qui a le désir d'actualiser son leadership, quel que soit son secteur d'intervention et le degré d'informatisation de son organisation.

  • Des idées novatrices et des pratiques nouvelles pour la transmission des savoirs sur la filiation des générations. Cheminement théorique et exemples concrets à l´appui, ce livre de réflexion et d´enseignement pratique pour professeurs, assistantes sociales et professionnels des relations humaines redonne une nouvelle vie au mentorat tant dans le monde de l´éducation que dans le monde professionnel ou personnel.

  • L a biographie est l'un des genres littéraires les plus prisés. Les gens adorent se faire raconter des histoires basées sur des faits réels. L'auteure utilise cette forme, dans le présent ouvrage, pour nous présenter cinq leaders hors du commun. S'inspirant des histoires de vie et de réussite de ces personnalités de renommée internationale, l'auteure révèle cinq clés qui permettent de décortiquer le leadership.

    Ces leaders au parcours exceptionnel sont René Angélil (imprésario et mari de la chanteuse Céline Dion), Katharine Graham (éditrice du Washington Post à l'époque du scandale du Watergate), Ève-Lyne Biron (golfeuse de calibre international et ancienne présidente de Biron Groupe Santé), Glenn Lowry (directeur du MoMA, le prestigieux Museum of Modern Art de New York) et Gerard Mortier (directeur de l'Opéra national de Paris). Si tous sont des leaders, ils le sont toutefois dans des domaines et des milieux sociaux, économiques et politiques forts différents. Pourquoi et comment ces différents styles de leadership se sont-ils forgés ? En quoi sont-ils semblables et en quoi se distinguent-ils ? Comment s'inspirer d'histoires de leaders renommés ?

    Le lecteur apprivoisera diverses dimensions du leadership par la découverte des parcours de ces personnages connus. Il explorera ainsi cinq clés du leadership, clés qu'il pourra appliquer à sa propre réalité afin de découvrir ses potentialités de leader et de déceler le leadership chez les autres.

  • La présente édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout en se concentrant sur l'essentiel des modèles et en conservant l'angle contextuel de la GRH, elle oriente l'étude vers le fil directeur de l'analyse de ses « systèmes ».

    L'ouvrage présente l'évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation). Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur. Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale : le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre.

    Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes. Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.

  • Considérer un employé comme un capital plutôt que comme une ressource, c´est inscrire sa participation à l´entreprise dans une vision à long terme. Ce livre audacieux, inspirant et créatif propose de revoir nos modèles de gestion des personnes dans une vision durable et responsable.

  • Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est probablement celle où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins tout aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises afin de poser un regard critique sur celles-ci.

    Le recrutement, la sélection et l´accueil du personnel est le premier ouvrage francophone écrit dans le but d´offrir une aide à la prise de décision totale en matière de dotation. De la planification de la procédure d´embauche à l´accueil et l´intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions, de mises en situation, d´exercices et d´outils. Le professeur en GRH pourra utiliser cette panoplie d´instruments pour dynamiser son enseignement en classe. Le professionnel en GRH trouvera quant à lui dans ce livre une source d´inspiration pour créer ses propres outils de recrutement et de sélection du personnel. Enfin, le gestionnaire d´une PME/PMI ne pouvant bénéficier des conseils d´un professionnel des RH s´en servira comme point de départ pour développer ses compétences en la matière.

  • Le déplacement du contrôle vers les équipes de travail, la gestion par projets, le pouvoir du client, la responsabilisation individuelle, la superposition des statuts de travailleurs dans un même espace concret ou virtuel ont complexifié les réalités de travail et changent non seulement les rapports de force entre les acteurs, mais la façon dont ils s´expriment. Dans ce contexte où l´autonomie et l´engagement au travail sont sollicités et encouragés, peut-on encore parler de domination au travail ? Par quelles voies se manifeste-t-elle ? Quel cadre d´analyse permet de saisir et de comprendre ces transformations ?

    À leur façon, chacun de ces textes ouvre une réflexion sur la domination au travail telle qu´elle se présente aujourd´hui. Ce qui apparaît comme un consentement aux contraintes du travail est renforcé par des modes de gestion qui jouent avec le désir d´autonomie pour responsabiliser l´individu face à ses capacités personnelles de relever les défis du travail. Que ce soit la domination à travers les épreuves du travail, dans les nouvelles formes de travail ou dans les nouvelles pratiques de gestion des entreprises, chaque partie de l´ouvrage propose une lecture de la domination qui remet en question les représentations de l´individu dominé et met en évidence la diversité des formes de domination à l´oeuvre.

  • Une part importante des réformes dans les organisations publiques, souvent annoncées en grande pompe, entraînent des transformations davantage structurelles que réelles. Le principal responsable de cette sclérose des organisations : l´insécurité.

    Après Le temps de l´incertitude, qui s´intéressait aux aspects administratifs du changement, et Le temps de l´ambiguïté, qui s´attardait plutôt à ses aspects politiques, Le temps de l´insécurité aborde de front la délicate question du transfert d´insécurité du monde politique vers l´administration publique.

    Composer avec la turbulence : voilà le défi que doivent relever les managers, plutôt que de se mettre à l´abri de tout changement. C´est en apprenant à ajuster leur trajectoire au fil des bouleversements tout en restant centrés sur leur but qu´ils pourront devenir des modèles pour leur organisation. Aussi, ce livre leur propose des moyens efficaces pour canaliser leur insécurité dans une recherche personnelle d´équilibre, qui saura générer la confiance des employés.

  • Il y va de l'avenir que de savoir détecter les tendances dominantes de l'industrie, par ce qui fut appelé la «veille économique». Le tourisme n'échappe pas à cette influence. Le principal objectif de ce livre est de présenter des façons de penser le futur du tourisme grâce à des méthodes rigoureuses. Les auteurs proposent des méthodes de présentation et d'analyse des données qui fournissent un cadre à la réflexion sur l'avenir du tourisme.

  • Résultat d'un projet d'accompagnement-recherche réalisé en éducation dans le contexte de la réforme scolaire québécoise et s'appuyant sur les résultats et les retombées d'un projet visant le renouvellement des pratiques pédagogiques et professionnelles, ce livre saura inspirer chaque personne, groupe, institution, organisation ou entreprise qui désire mettre en place un changement orienté et comportant des éléments de prescription.

  • Changer ou modifier ses conceptions et ses pratiques demande du temps et les personnels ont besoin d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Le référentiel présenté dans ce livre propose huit compétences professionnelles à acquérir. Elles s'exercent en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes. Dans l'intervention, elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire tenant compte du modèle de pratique de la personne accompagnatrice tout en considérant les adaptations que cette personne apporte à son propre modèle selon son interprétation des fondements du changement.

empty