Pearson

  • Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

    O comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu´à présent en un an ;

    O comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d´argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu´il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d´utiliser l´assistanat à distance pour mettre en place un « management par l´absence », de cultiver l´ignorance sélective grâce à une diète d´informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d´entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l´attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l´un ni l´autre !

  • La méthodologie complète et illustrée pour bâtir une organisation collaborative à tous les étages.
    Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.
    Ce livre est à la fois un manuel pratique, un témoignage et une invitation à faire le point sur la situation de votre équipe ou organisation.
    Vous apprendrez notamment à :
    o adopter la bonne posture en tant que dirigeant ;
    o associer tous les acteurs de l'organisation à cette aventure humaine ;
    o imaginer le modèle d'organisation qui vous convient au mieux ;
    o envisager la collaboration au-delà des frontières de votre organisation, avec votre écosystème rapproché.

    50 outils vous aideront pour passer à l'action comme :
    o le co-leadership tournant ;
    o le processus de décision par consentement ;
    o la création d'écosystèmes rapprochés pour le recrutement des collaborateurs ;
    o l'animation de réunions vivantes et apprenantes.

    Et vous vous inspirerez :
    o des analyses d'organisations ayant réussi leur transformation collaborative comme Poult, Chrono flex, Teractem, Michelin, GT Location, ou Gore ;
    o des interviews, anecdotes, retours d'expérience et conseils de dirigeants.

    Ludique et pratique, Bâtir une organisation collaborative est l'ouvrage indispensable pour activer les bons leviers de la transformation !

  • Médiation des conflits au travail ; guide pratique Nouv.

    « Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont utiles à la réflexion, à l'innovation, à la recherche de solutions qui n'auraient peut-être pas été imaginées sans passer par cette confrontation. Il ne s'agit donc pas de les éviter mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnements coûteux. »
    Pour quelles raisons lancer une médiation ? Comment lui assurer les meilleures chances de succès ? Cet ouvrage didactique, illustré de nombreux exemples détaillés issus du monde réel, apporte de multiples clés de compréhension et d'analyse de situations de conflits dans les organisations, afin de vous donner toutes les chances de réussir une médiation. Vous y découvrirez :

    /> les différents types de conflits dans les organisations et les opportunités de médiation, ainsi que les principes et les différentes techniques de médiation en entreprise ;
    un approfondissement des aspects humains et sensibles de la médiation : besoins non satisfaits, résistance au changement, etc. autant de décodeurs permettant de comprendre la naissance et l'escalade des conflits, et de les résoudre ;
    une étude de cas très détaillée, déroulé complet d'un processus de médiation collective ;
    toutes les informations pour devenir médiateur ou bien choisir son médiateur.

    Extrêmement complet et détaillé, abordant aussi bien les aspects juridiques, humains que techniques de la médiation, ce véritable guide pratique s'adresse à tous les acteurs de la médiation des conflits au travail comme à ceux qui souhaitent s'orienter vers ce métier.

  • Alors que les longues carrières dans une seule entreprise (ou même deux ou trois) appartiennent de plus en plus au passé, les leaders vivent de nombreuses transitions. Ce sont des périodes clés de la vie professionnelle, en effet pour tout manager qui entre en fonction, faire ses preuves rapidement est un impératif. Vous n'avez peut-être pas encore une vision très claire des défis qui vous attendent mais vous devez convaincre en 90 jours.
    Comment réussir alors à :
    o établir un diagnostic de la situation dont vous héritez, en identifiant les contraintes et les opportunités ?
    o gagner la confiance de votre supérieur et celle de votre équipe ?
    o recruter un réseau d'alliés et de conseillers ?
    o créer de la valeur et atteindre votre seuil de rentabilité ?
    Michael Watkins présente ici la méthode en dix points qu'il a élaborée pour vous aider à franchir cette période délicate et décisive. Les exercices et questionnaires détaillés qui la complètent vous permettront ensuite d'adapter le modèle à votre propre situation.
    Que vous deveniez manager d'une petite équipe ou que vous preniez des fonctions de direction, que vous rejoigniez une nouvelle entreprise ou que vous soyez promu en interne, vous trouverez dans cet ouvrage tous les outils pour réussir votre prise de poste.
    90 jours pour réussir sa prise de poste est un best-seller mondial depuis plus de quinze ans. Cette deuxième édition a été entièrement revue et mise à jour pour intégrer les nouvelles données du monde des affaires d'aujourd'hui.

  • Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d'évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?
    Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d'être appliquée avec succès, d'apprendre à conduire le changement.
    Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l'un des 25 livres d'entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.
    Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d'action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

  • Nudge management

    Eric Singler

    • Pearson
    • 15 Juin 2018

    Comment créer du bien-être, de l'engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales.
    Comment favoriser l'engagement au travail et l'esprit d'équipe ? Comment mettre en place un cadre physique et mental qui favorise le bienêtre au travail et la prise de bonnes décisions ? Comment aider ainsi l'entreprise à être plus performante ?
    Grâce à ce livre, basé sur les recherches les plus récentes en sciences comportementales, vous allez comprendre ce qui influence réellement nos attitudes et actions au travail. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions et mettre en place un environnement physique et psychologique facteur de comportements collectifs gagnants dans l'entreprise. Des petits coups de pouce, ou Nudges en anglais, qui provoquent de grands changements.
    Après une première partie axée sur les enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc.), vous apprendrez, dans la deuxième partie, à créer un environnement psychologique et physique qui génère de la performance individuelle et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale. La troisième partie enfin vous offre les clés pour encourager l'adoption des bons comportements collectifs.
    Que vous soyez chef d'entreprise, salarié, ou que vous travailliez dans les ressources humaines, Nudge management est l'outil pour optimiser votre cadre de travail et l'engagement de vos employés dans une logique gagnant-gagnant.

  • Au service de la performance économique, des collaborateurs et de la société
    Les entreprises doivent aujourd'hui s'adapter à des changements rapides induits par les nouvelles technologies et parallèlement elles doivent séduire leurs salariés qui aspirent à trouver un sens à leur travail. Dans ce contexte, les leaders doivent créer les conditions optimales pour que chaque collaborateur puisse donner le meilleur de lui-même, quel que soit son profil ou sa fonction.
    « Créer une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous », telle est la mission de Great Place To Work® qui accompagne les entreprises s'engageant dans la voie du changement pour devenir des organisations où il fait bon travailler.
    Dans cet ouvrage, vous découvrirez les clés pour construire une véritable culture de confi ance au sein de votre organisation et en faire une entreprise inclusive et plus performante qui off re la meilleure expérience à ses collaborateurs.
    À travers des recherches passionnantes et de nombreux exemples inspirants, comme Salesforce, modèle pour l'équité salariale hommes/femmes, ou Marriott, entreprise où chaque collaborateur, même le plus modeste, se voit valorisé et reconnu, vous découvrirez comment les entreprises où il fait bon travailler contribuent à créer une société meilleure, tout en améliorant leurs performances économiques.

  • Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités... le défi auquel sont aujourd'hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d'organiser une foule de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd'hui primordiale pour nombre de managers.

    Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l'exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d'un projet type ou d'un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.

    Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s'est imposé comme la référence sur le sujet. Il constitue un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets, de la conception à la clôture, en passant par le planning, les finances, la mise en oeuvre et la gestion des risques.

    Cette 5e édition, adaptée au public francophone, met en valeur les qualités du texte original, tout en le contextualisant à travers :
    - des références aux normes AFNOR
    - un index adapté à la terminologie francophone
    - une présentation d'outils et de notions comme le diagramme de Gantt, le logiciel MS Project, l'ingénierie concourante...

  • La plupart des entreprises souo/ooffrent actuellement d'un désengagement profond de leurs équipes et, malgré les actions mises en place, elles ne parviennent pas à modifier significativement la situation.
    Pourtant, la démotivation au travail n'est pas une fatalité
    Cet ouvrage propose une approche pédagogique et concrète, à travers laquelle chacun peut devenir acteur de sa motivation. Cette approche novatrice, axée sur les ressorts de motivation clés de chacun, tient ainsi compte des spécificités et besoins afin de développer la motivation sur le plan individuel et collectif.
    Que vous soyez dirigeant, RH, manager ou collaborateur, ce livre vous aidera à comprendre ce qui motive ou démotive, ce qui engage ou désengage. Grâce aux nombreux outils proposés, vous maîtriserez les ressorts et enjeux de la motivation au travail, afin de créer une dynamique interne nouvelle sans laquelle la pérennité et la croissance de l'entreprise sont compromises.

  • Metamorphose des managers

    Dejoux/Leon

    • Pearson
    • 2 Février 2018

    Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
    Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
    L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
    Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
    Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
    Écrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.
    Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l'intelligence artificielle.

  • Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent : urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d'un modèle de développement ; charge à nous d'inventer la nouvelle voie à suivre.Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d'énergie et de ressources ? L'objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d'ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dans l'action. Illustré de nombreux cas concrets, il aidera les dirigeants d'aujourd'hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements.Les modèles proposés vont du moins risqué (éco-efficience, éco-conception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (passage du produit au service centré sur le résultat). Cette dernière est cependant indispensable pour créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d'énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l'environnement).Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d'un monde aux ressources limitées.

  • Bruits de couloir, rétention d'information, mauvaise foi, manipulation, mails en copie cachée... Cela vous dit quelque chose ?
    En entreprise, comme dans tout groupe humain, on se livre à des jeux de pouvoir. Qu'ils soient conscients ou non, ils sont exacerbés par le stress et la concurrence, surtout lorsque des "récompenses" - promotion, soutien de la hiérarchie, gestion d'un client important, etc. - sont susceptibles d'être accordées ou refusées.
    Sapant de manière insidieuse l'énergie et la motivation des salariés, ces petits jeux constituent un véritable frein à la dynamique collective. Ils génèrent des rituels qui nuisent à la productivité et peuvent étouffer les tentatives de changement. Il est donc absolument nécessaire de les endiguer.
    Nourri de recherches et d'exemples issus d'entreprises internationales, cet ouvrage commence par détailler les caractéristiques de ces rapports de pouvoir, afin d'identifier dans quelle mesure votre organisation y est sujette. Il décrit les jeux les plus courants - "Le chef a dit", "Beaucoup de bruit pour rien", "La rumeur", "La zone grise", "Diviser pour mieux régner", "La non-décision"... - puis propose de les traiter en trois étapes : prise de conscience, choix, exécution.
    Que vous soyez manager en début de carrière ou PDG, ce livre vous concerne ! En comprenant mieux l'origine et les implications des jeux de pouvoir, vous apprendrez à les combattre, permettant à votre organisation de mieux atteindre ses objectifs tout en créant un cadre de travail plus épanouissant.

  • Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.

    O Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?

    O En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?

    O Comment développer ses talents et son agilité mentale ?

    O Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?

    Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s´intéressant d´abord à la personne puis à l´interaction collaborative, elle montre qu´il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d´innovation.

    Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l´usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s´en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.

  • Pour le management, et la vie en entreprise, toutes les regles du jeu ont change depuis la crise. Comment s'adapter a la "folie ambiante" et a cette nouvelle ere qui demarre ?
    Entre un monde qui change et des pratiques de management qui n'evoluent pas toujours, le concept de nouvelle normalite est de plus en plus souvent evoque. Comment s'approprier ce nouvel etat d'esprit et le mettre en pratique ? Comment rompre avec les experiences et les habitudes du passe ?

    Dans ce contexte en perpetuel changement, l'auteur souleve cinq defis quotidiens a relever pour le manager :
    - Donner du sens et de la vision aux equipes tout en navigant dans le brouillard.
    - Ne pas epuiser les equipes en leur demandant toujours plus.
    - Preserver prise de recul et intuition en etat de debordement permanent.
    - Donner plus de reconnaissance avec moins de leviers.
    - Recreer du team-spirit dans un climat morose.

    A partir de cas pratiques d'entreprises, qui permettent une approche pedagogique, elle fournit des exemples concrets de pistes d'action pour reussir a :
    - Ranger son "pilote automatique" et sortir de sa zone de confort.
    - Rester mobilise sur la duree.
    - Concilier les inconciliables.
    - Preserver le fondamental tout en stimulant le progres.
    - Repondre au besoin de sens lorsqu'on est englue dans le quotidien et les urgences.
    - Eviter les strategies defensives.
    - Ne plus se sentir tailleur de pierre mais batisseur de cathedrale.
    - Reussir a s'inscrire dans deux temps : l'urgent et le lent.
    - Utiliser son cerveau droit.

  • Le développement durable, la responsabilité des entreprises et l'éthique sont aujourd'hui des thèmes de la plus haute importance pour les programmes publics, le monde des affaires et les chercheurs en économie et management.
    Agir de façon responsable et comprendre les conséquences de cette transformation sociale, et ce que cela implique en termes de management, est plus important que jamais. Ce livre propose un panorama des problèmes posés au management par la responsabilité sociale de l'entreprise dans un style facile à lire et sans jargon de spécialiste. Compilant les points de vue d'une trentaine de professeurs et de jeunes chercheurs sur les enjeux éthiques auxquels les managers se trouvent confrontés aujourd'hui, cet ouvrage étudie les questions du développement durable et de la responsabilité à trois niveaux d'analyse : - contexte sociétal (marchés financiers, institutions politiques, processus global, culturel, politique, économique) ; - organisations (structure, culture, pratiques, processus, stratégie) ; - comportement individuel à l'intérieur des organisations.
    Le contenu de ce livre couvre des expériences concrètes sur le terrain, des conclusions récentes de recherches nouvelles (par exemple, rôle de l'entreprise dans la société à partir de l'affaire Foxconn), des modèles opérationnels (par exemple, comment faire face aux activistes destructeurs) et de nouvelles idées stimulantes (comme le Peepoo Bag) qui inspireront tous les managers en quête de solutions responsables dans un nouveau monde chaque jour plus globalisé.

  • La science de la motivation : une démarche inédite pour diriger, stimuler et impliquer vos salariés.
    Aidez vos salariés à découvrir que le travail permet de satisfaire leurs besoins psychologiques fondamentaux.
    « Fowler détaille comment amener les salariés à aborder leur activité dans une perspective nouvelle, en la considérant comme une potentielle source d'épanouissement. Les objectifs de l'entreprise deviennent leurs propres objectifs dès lors qu'ils se sentent vraiment concernés. »
    Marshall Goldsmith, collaborateur du New York Times et auteur du best-seller What Got You Here Won't Get You There
    « Un plaidoyer convaincant destiné à rappeler qu'il n'existe pas de véritable leadership si l'on ne s'adresse pas à la fois au coeur et à l'esprit de ceux que l'on dirige. La question n'est pas de savoir si vos salariés sont motivés mais pourquoi. Susan Fowler propose un nouveau paradigme de la motivation, une alternative claire et simple qui s'impose depuis longtemps comme une évidence. »
    Lori Lorenz, responsable marketing, Hewlett-Packard
    « Vous occupez un poste de dirigeant et vous pensez que vous devez " motiver vos troupes " ? Prenez le temps de réfl échir. Il est peut-être préférable de commencer par assimiler vous-même les principes de la motivation. Susan vous explique dans ces pages comment passer ensuite à l'action ! »
    Kevin Nohelty, vice-président, US Supply Chain, WD-40 Company
    « Susan a appris aux managers et aux responsables des ressources humaines d'AkzoNobel à activer la motivation optimale en eux-mêmes et chez les autres afi n de renforcer l'implication des salariés. Ce fut pour nous tous une révélation ! Nul doute que ce livre produira le même effet d'entraînement sur un large public. »
    Eline Lenselink, responsable des ressources humaines à l'International, AkzoNobel, Pays-Bas
    « Ce livre me donne de l'espoir. Rien ne nous oblige à imposer à nos équipes une politique du résultat au détriment de leur santé et de leur bien-être. La réussite vient d'elle-même quand les salariés s'accomplissent dans leur travail. Le livre de Susan montre comment créer les conditions de leur épanouissement. »
    Paul Donin, directeur exécutif, programme de justice restaurative, Colombie-Britannique, Canada

  • Engageriez-vous une personne handicapée ? Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à cette obligation légale. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi. Mais d'autres la considèrent comme un défi à relever.


    Ce livre apporte des réponses aux nombreuses questions que soulève le handicap en entreprise : Comment trouver les candidats potentiels, les jeunes diplômés qualifiés ? Comment les contacter ? Comment parler du handicap lors de l'entretien d'embauche ? Comment aborder l'adéquation poste/handicap ? Comment envisager un emploi durable ? Quelles évolutions de carrière proposer ?


    Illustré de nombreux exemples issus de l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur, cet ouvrage apporte des outils et propose également une réflexion de fond sur la différence. Ce faisant, il nous invite à repenser le management et l'entreprise.


    En effet, attirer les talents et les compétences individuelles, savoir les conserver tout en améliorant les performances de l'entreprise est la préoccupation quotidienne des dirigeants, gestionnaires des ressources humaines et managers. Et pour y répondre, les organisations ne peuvent plus se permettre de faire l'économie du management de la singularité.
    En abordant ce sujet par la perspective du handicap, Guy Tisserant nous amène à réfléchir à la place que l'entreprise accorde à l'individu et à questionner nos préjugés. Loin de donner des leçons, il élargit nos perspectives et nous incite à développer nos capacités d'écoute et d'ouverture.

  • In den vergangenen Jahren rückten Nachhaltigkeit, Corporate Responsibility und ethische Geschäftspraktiken ins Blickfeld von Öffentlichkeit und Geschäftswelt, von Management- und Wirtschaftswissenschaftlern. Wir erlebten eine zunehmende wirtschaftliche wie finanzielle Verflechtung internationaler Beziehungen. Insofern hat keine Krise nur lokale Auswirkungen, jede Krise betrifft uns alle. Deshalb ist es wichtiger denn je, verantwortungsvoll zu handeln und zu verstehen, was diese Entwicklung für die Führung von Unternehmen bedeutet.
    Dieses Buch ist ein gemeinschaftlicher und kohärenter Beitrag, der konstruktive, pragmatische Lösungsansätze für viele aktuelle Fragen bietet. Es gehört in die Business-und-Management-Abteilung der Buchläden und ist somit all jenen zugänglich, die sich mit Responsible Management beschäftigen. Es ist eines der ersten Bücher, die einen umfassenden Einblick in Managementfragen der Corporate Social Responsibility gestatten und dabei lesbar und leicht verständlich sind. Erfahrungen aus der Praxis gehören ebenso zum Inhalt wie wegweisende neue Forschungen, praktische Modelle und innovative, impulsgebende Ideen, die Manager inspirieren sollen, nach neuen Lösungen in einer zunehmend globalisierten Welt zu suchen. Da diese Betrachtungen unser Verständnis davon widerspiegeln, wie Managementausbildung aussehen sollte, präsentiert dieses Buch in gewisser Weise - mittels seiner Auswahl interdisziplinärer Betrachtungen von Managementwissenschaftlern an der Schnittstelle von eigener Arbeit und allgemeinen gesellschaftlichen Veränderungen - auch eine wichtige Antwort auf die Forderung nach Umdenken in der Wirtschaftsausbildung im 21. Jahrhundert.

  • Nudge management

    Eric Singler

    • Pearson
    • 4 Janvier 2019

    How can you boost your employees' engagement and promote a positive team spirit? How can you establish a physical and mental atmosphere in the workplace that generates well-being and ensures managers make good decisions? How can you make your company more efficient?
    Drawing on the latest research in Behavioral Science, this book will help you improve your understanding of what really makes us do what we do at work. It will help you make better decisions, and give you the tools to build a physical and psychological environment that will benefit your company. Little Nudges can make big differences.
    The first part of the book takes a look at what we've learned about human reactions from findings in Behavioral Science, and how they can be used to pinpoint what gets in the way of successful performance at work (decision-making, personal efficiency, etc.). In the second part, you will learn how to create a physical and psychological environment that increases individual performance and triggers effective and cross-disciplinary teamwork. The third and final part will give you insight and tools to bring about positive collective behavior.
    Whether you are a company manager, an employee, or a human resources specialist, Nudge Management contains the tools you need to optimize your work environment and boost employee engagement. Win-win.

  • Développer la dynamique d'équipe est le meilleur investissement pour générer plus d'efficacité collective et de performance.

    Grâce à cet auto-coaching en huit étapes pour progresser, avec des outils pratiques de coaching originaux et validés auprès d'entreprises de grande taille (Danone, Veolia, SFR, France Télévisions, ACCOR, Société Générale, etc.), les managers trouveront des solutions simples, rapides et efficaces pour devenir plus performants et renforcer le succès de leurs équipes.

  • Qu'est-ce qu'un bon leader ? Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une entreprise ? Un dirigeant peut-il améliorer ses performances ? Comment repérer les futurs leaders ou le devenir soi-même ?
    Manfred Kets de Vries, psychanalyste et professeur de management, brosse ici un tableau complet du leadership. En s'interrogeant sur l'usage que font les dirigeants de leur intelligence émotionnelle et sur les dysfonctionnements et les perversions propres à l'exercice de l'autorité, il débusque les pièges qui guettent les leaders. Il fournit alors des pistes pour progresser, montrant quelles sont les qualités indispensables d'un bon dirigeant, comment les repérer et comment les développer. Quiz, exercices d'auto-évaluation et questionnaires ponctuent la lecture et permettent de réfléchir à son propre style de leadership.
    Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, donne des réponses concrètes à toutes les questions qu'appelle le leadership. Enrichie de nombreux exemples, de Napoléon à Richard Branson, la réflexion de Kets de Vries est aussi un véritable guide pour l'action.

  • En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant alors l'entreprise en grave péril.Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile. Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peuton tirer de la force de son management ?Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces qu'une coûteuse stratégie de communication.La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue. Et au beau milieu de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011.La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle doit pouvoir s'appuyer.Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.

  • Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique.
    Comment définir réellement l´intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l´entreprise ? Existe-t-il un mode d´emploi efficace pour maîtriser l´information stratégique de son entreprise ?
    C´est tout l´enjeu et l´originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d´intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l´information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques.
    L´intelligence économique n´est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés.
    Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d´une grille d´audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu´aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu´aux étudiants en management.

  • Pourquoi compte-t-on si peu de femmes au plus haut niveau de poste dans les ressources humaines ?
    À l'heure où l'on vote une loi pour établir la parité entre hommes et femmes dans les conseils d'administration, il est frappant de noter que celles qui atteignent ce niveau restent méconnues, peu médiatisées, peu entendues. Ces femmes représentent pourtant un formidable moteur de transformation des organisations et d'évolution des modes de management. Elles portent également un regard singulier, et souvent éclairé, sur le monde qui les entoure.
    Dans ce livre, les auteurs ont choisi de donner la parole à une quinzaine de femmes leaders, DRH de grands groupes, personnalités reconnues et influentes qui font ici entendre leur vision « au féminin » d'un monde subissant des mutations fondamentales tant sur le plan économique, politique, que social ou technologique. Chacune d'entre elles a accepté de se prêter à une interview ainsi qu'à l'écriture d'un texte dans lequel sont envisagées les incidences que ces évolutions auront sur les ressources humaines, mais également sur l'entreprise et la société tout entière.
    Un livre qui regroupe des voix fortes et pertinentes que l'on a peu l'habitude d'entendre.
    Dominique Brard, Nestlé Isabelle Calvez, Groupama Elisabeth Carpentier, Sodexo Brigitte Dumont, France Telecom Orange Chantal Gaemperle, LVMH Marianne Laigneau, EDF Catherine Mabileau, ADP GSI Cathy Kopp, ex-DGRH Groupe Accor Anne Mercier-Gallay, Monoprix Laurence Monnet-Vernier, Right Management Laure Pourageaud, Sage Véronique Rouzaud, Veolia Environnement Karima Silvent, Korian Marie-Christine Théron, SFR

empty