Maxima

  • Intrusifs, muets, polémistes, accros du smartphone, hors-sujets, retardataires, saboteurs, surbookés...
    Le livre pour retourner à son avantage les comportements toxiques
    Nous avons tous croisé des perturbateurs et casse-pieds en tout genre qui dégradent le travail d'équipe et plombe l'ambiance. Ce livre explique leurs tactiques déstabilisantes pour vous permettre de les déjouer ou de vous en prémunir.
    Sandrine Weisz, spécialiste du monde du travail, a été journaliste et chroniqueuse au « Magazine de la santé » sur France 5 aux côtés de Michel Cymès, Hélène Carrère-d'Encausse et Benoît Thévenet. Elle montre comment neutraliser chaque comportement nocif pour l'utiliser à votre avantage et restaurer une dynamique positive dans votre environnement professionnel.
    Conçu pour une mise en pratique immédiate, cet ouvrage vous guide dans l'application de techniques qui ont fait leurs preuves. Des icônes signalent les points essentiels et vous permettent de repérer en un clin d'oeil :
    - Les meilleurs principes de management
    - Les conseils d'experts
    - Les pièges à éviter
    - Les check-lists indispensables
    - Les exemples concrets à suivre
    - Les mots-clés à connaître.

  • Il n'y a que dans l'entreprise où trois, voire quatre générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, parfois plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, et presque inévitable !
    Pour le réduire, il est essentiel de savoir comment fonctionnent ces différentes générations dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze, spécialiste en ce domaine.
    Ce livre passionnant ne décrit pas seulement la situation des uns et des autres mais va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre à tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération.
    Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles.

  •   Vous avez entendu parler de l´Art de la guerre de Sun Tzu et vous souhaitez en savoir plus ? Cette lecture de l´Art de la guerre, qui s´appuie sur les travaux des meilleurs sinologues, permet d´acquérir une connaissance fine du texte de Sun Tzu.


    Vous souhaitez assimiler ce qui fait le succès de l´Art de la guerre auprès des dirigeants depuis 2500 ans ? Ce livre présente de façon simple l´état d´esprit qui permet « d´édifier la configuration victorieuse », c´est-à-dire de prendre les « bonnes » décisions pour guider l´entreprise et ses troupes vers la victoire.


    Vous souhaitez appliquer ces principes au quotidien en entreprise ? Ce livre propose une démarche pour guider le dirigeant et une matrice d´analyse stratégique en cinq facteurs.


    Outil pratique de stratégie d´entreprise, cet ouvrage démontre avec brio toute l´efficacité et la modernité de l´Art de la guerre.

     

  • Cet ouvrage marque de façon brillante le passage à l'âge adulte du « management des ressources humaines » en détaillant et proposant des solutions aux difficultés quotidiennes que soulèvent la direction et l'animation efficaces d'une équipe de collaborateurs.
    En homme de terrain et d'expérience, Philippe Ramond gagne ici un pari délicat en donnant aux cadres les moyens concrets de concilier une vision humaniste et positive du cursus personnel de chaque collaborateur et les nécessités d'une gestion rigoureuse et efficace des équipes qui composent le « capital humain » de l'entreprise.
    Le livre fait par là même la démonstration que ce management opérationnel est régi par des règles, des concepts et des méthodes que chacun dans l'entreprise peut facilement comprendre et maîtriser. Il montre aussi que les entreprises qui font l'effort de l'appliquer révèlent un potentiel énorme d'épanouissement de leurs collaborateurs, de développement et de compétitivité.
    Chacun pourra puiser dans ce livre une réflexion sur la culture de l'entreprise et les pratiques managériales qui la façonnent.

  • Le livre explique de manière simple des concepts innovants dont les entreprises ont besoin aujourd'hui plus que jamais pour valoriser leurs savoir-faire et leurs avantages concurrentiels et construire de la Valeur Ajoutée avec chaque investissement en matière de Capital Humain.
    Il n'y a pas de limites de taille d'entreprise pour appliquer ces approches. Le processus sera plus ou moins long ou difficile en fonction de la culture de l'entreprise mais il n'y a pas d'obstacle technique. Les méthodes décrites font un lien entre les Directions des Ressources Humaines (du Capital Humain), les Directions Générales et les Directions Financières. Enfin, le livre réconcilie logique économique et logique sociale.

  • Face à la complexité des situations que doivent aujourd'hui gérer les managers et à l'inhibition des équipes en proie à des peurs diverses, ce livre donne à ses lecteurs les moyens de mieux diriger les hommes et les femmes qu'ils supervisent.

    Loin des habituelles théories convenues sur le tempérament de leader, l'auteur nous propose, ici, une véritable démarche d'apprentissage du leadership. Il montre que c'est en améliorant notre " équilibre intérieur ", que nous pouvons développer notre capacité d'influer dans toutes les situations professionnelles. Au fil d'une approche complète détaillant les leviers d'amélioration de l' " équilibre intérieur " de chacun, ce livre résolument adapté au contexte actuel de l'entreprise, permet au lecteur de progresser en utilisant mieux ses atouts.

    Il apparaît comme un formidable révélateur de nos " talents cachés " et du potentiel de leadership que chacun de nous est en mesure de développer.

  •  Horaires rigides, obligation constante de justifier son emploi du temps, explications à fournir pour s'absenter une journée, réunions qui font perdre du temps... Oui, le travail nous emmerde avec ses règles d'un autre siècle qui favorisent l'irresponsabilité, le désengagement des salariés et nuisent finalement à la performance des entreprises.

    Imaginez un environnement de travail où :

    -il n'y aurait plus d'horaire, chacun étant responsable de son emploi du temps, - chacun aurait le droit de travailler quand et comment il veut du moment que son travail est fait, - plus personne ne jugerait autrui sur la façon dont il occupe son temps...

    Utopique ? Certainement pas car des centaines d'entreprises (de Gap à Best Buy) ont fait le pari que cela pouvait devenir une réalité... et ont ainsi accru leur productivité.

    Réel antidote au métro-boulot-dodo, le système détaillé dans ce livre quantifie le travail non plus en termes de temps mais en résultats. En traitant les salariés comme des adultes vraiment responsables, non seulement on les rend plus heureux mais on booste de façon inimaginable leur efficacité. Découvrez comment ça marche et, que vous soyez patron, DRH, syndicaliste, ou salarié, tirez-en partie dans votre société.

    Au XXIe siècle, le travail emmerdant n'est plus une fatalité

  • Améliorer les processus pour mieux répondre aux besoins des clients est plus que jamais d'actualité dans les entreprises. Cette démarche, outre qu'elle met le client au centre des préoccupations de chacun, a l'avantage de rendre transversales les responsabilités et d'être un excellent outil pour faire bouger l'entreprise et lui permettre d'atteindre ses objectifs de performance.


    Ce guide vous aidera non seulement à mieux connaître l'ensemble des processus de votre entreprise, à mieux les maîtriser, à les améliorer, mais surtout il vous permettra de mieux diriger grâce à eux.


    Allant bien au-delà de l'approche instrumentale du Business Process Management, "Piloter par les processus" propose une approche pro-active qui comprend une dimension managériale et organisationnelle très importante. La méthode ainsi détaillée est vraiment efficace et s'avère être le moyen le plus simple pour transformer l'entreprise et accroître ses résultats 

  • Moins de 140 caractères par conseil : une formation ultra rapide !
    En 300 conseils qui vont droit au but, c'est toute une formation au management sans peine que propose l'auteur. Chaque phrase, à la manière d'un tweet incisif et efficace, est un condensé

  • Le numérique et la mondialisation entraînent de plus en plus vite les entreprises vers un horizon aux contours incertains. La montée en puissance de la société de l´information, catalysée par les outils numériques, a introduit une nouvelle forme de complexité qui aurait dû aiguiser la conscience managériale. Or, non seulement il n´en est rien mais le fossé se creuse entre un modèle de société hyper connectée et un mode de management à l´ancienne, figé dans une logique du « cause à effet » qui s´obstine à changer les éléments du système (personnes, fonctions, périmètres, organigramme...) plutôt que son mode de fonctionnement.



    Au-delà de la question des outils, des méthodes et autres processus, c´est plus encore celle des barrières psychosociologiques qui doit être posée. Il s´agit d´apprendre à naviguer au-delà des cartes managériales du monde connu, une démarche dont l´auteur donne ici de nombreux exemples.




    Dans ce contexte et à contre-courant de la pensée dominante, le propos de ce livre n'est pas d'expliquer comment changer les structures à travers d´illusoires« réorganisations », mais comment les faire mieux fonctionner pour réconcilier trois des dynamiques vitales de l'entreprise : celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.




    Pour y parvenir, l´auteur montre comment utiliser la « force du système » afin de solliciter les acteurs opérationnels, où qu´ils soient et quelle que soit leur fonction, et comment modifier les interactions des blocs constitutifs de l´entreprise afin de transformer l'organisation, privée ou publique, en « accélérateur de flux » constamment à la recherche de nouveaux équilibres.



    Enfin, en expliquant comment dépouiller la relation hiérarchique de tous ses oripeaux (influence et autorité, négation de la complexité, appât de la récompense, etc.), l'auteur plaide en faveur d'une dynamique humaine différente et infiniment plus positive pour l´entreprise comme pour ses collaborateurs.



  • Alors-même que le plaisir est au centre de nos aspirations et de nos comportements, l'entreprise ne peut ignorer le désir largement partagé de trouver des sources d'épanouissement dans le travail. Le management ne peut non plus continuer de négliger le puissant vecteur de productivité et de qualité que constitue le plaisir pris dans l'action individuelle ou collective, malgré les difficultés rencontrées et souvent grâce à celles-ci.
    S'emparant de cet enjeu, Gilles Charpenel décrypte les liens entre travail, plaisir et engagement dans ce livre à la fois passionnant, accessible et utile.
    Il éclaire d'un jour nouveau les ressorts de la motivation au travail et les relie aux grands leviers dont les managers disposent pour exercer leurs responsabilités, souvent lourdes. Les méthodes et outils qu'il propose inspirent une conduite managériale délibérément tournée vers la performance et néanmoins naturellement préventive des risques psychosociaux, ouvrant une voie nouvelle vers un management plus efficace (et séduisant) pour tous les acteurs de l'entreprise.


    Créateur du concept et du référentiel opérationnel de Management par le plaisir, auquel il consacre un blog très suivi, Gilles Charpenel dirige Implica, cabinet de conseil en communication et management.

  • Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l'entreprise est important mais ne suffit pas.
    Ce qui est désormais indispensable c'est de tout faire pour qu'elle se développe durablement. Cet ouvrage vous explique comment enclencher le processus et le faire perdurer. Il vous montre qu'en déterminant un indice de confiance pour chaque service et en instaurant un dialogue sur ce thème il est possible d'accroître le niveau général de confiance au sein de l'entreprise tout entière. S'appuyant sur la réflexion et la pratique d'Hervé Sérieyx et de Jean-Luc Fallou dont la société de conseil a beaucoup travaillé sur la conception d'outils pour accroître la confiance, ce livre traite de tous les points à envisager et permet d'agir réellement sur une variable centrale dans la gestion des entreprises d'aujourd'hui.

  • Le management entendu comme manière de gérer des équipes n'est pas (contrairement par exemple à la gestion financière ou à l'informatique) qu'une suite de techniques à appliquer : il consiste d'abord à faire des choix. Si un comptable fournit un bilan ave

  •  Cette remarquable enquête détaille les nouvelles aspirations des salariés et la façon dont les entreprises les plus novatrices ont su concrètement y faire face.


    "Oui l'entreprise peut relever avec succès le défi des transformations économiques, sociales, culturelles et sociétales qui s'annoncent. En faisant évoluer son mode de management, en inventant de nouvelles organisations du travail, en proposant de nouvelles manières du "vivre nsemble le travail", l'entreprise sera capable de répondre aux attentes, aux exigences des nouvelles générations de salariés. Ils refusent le travail routinier, ils contestent une autorité octroyée par le statut et non construite sur la compétence professionnelle et humaine, ils veulent se réaliser dans leur travail, trouver du sens dans leur quotidien. " Yes we can ", répondent un certain nombre d'entreprises pionnières présentes dans ce livre".


    Parce qu´il traite de situations concrètes et de solutions récentes, choisies dans des entreprises reconnues pour leur dynamisme, ce livre fournit exemples et modèles à suivre pour tous les chefs d´entreprise et syndicalistes désireux de faire évoluer les Ressources Humaines. Il délivre également un message d´espoir réaliste aux salariés aspirant à un renouveau dans le monde du travail.

  • Crise financière, problèmes de management, de gestion, restructurations, licenciements, séquestrations, oppositions syndicales, remises en cause de la hiérarchie, dépôts de bilan, responsabilité personnelle, cautions, accidents du travail, pollutions... a

  • Différencie ton marché.

    Si tu ne peux pas différencier ton marché, différencie-toi toi-même.

    Et si tu ne peux pas faire ça non plus, choisis un autre job." "Désormais, ce sera juste toi, tes clients et les impôts." Consultant : esclave textuel de

  • Le grand guide du métier de consultant est la référence pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le conseil et pour les consultants, salariés ou indépendants, qui veulent développer leur savoir-faire et leur portefeuille de clients.

    Comment évaluer ses atouts personnels pour le conseil ? Dans quel domaine bénéficie-t-on d'un avantage concurrentiel ? Comment choisir le produit d'appel pour entrer dans les entreprises ? Comment se constituer un éventail de produits conseil ? Quels sont les outils et méthodologies nécessaires ? Comment maîtriser l'art de travailler à la mission ? Comment se construire efficacement un réseau ? Comment financer le lancement de son activité ? Quel statut adopter ? Comment rédiger un contrat de conseil ? Complété d'un Test de Préparation au Conseil, de conseils juridiques et de fiches pratiques, ce guide, rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du domaine, est l'outil indispensable pour lancer et développer son activité de consultant.

  • Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Chacun voulant aujourd'hui garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable !

    Pour le rédui

  • Crise ou pas, il est possible de nos jours de gagner plus sans travailler plus ! Encore faut-il connaître les nombreuses obligations légales de votre employeur... qui constituent pour vous autant d'opportunités d'augmenter vos revenus sans vous fatiguer. En effet, les entreprises sont obligées de dépenser, en plus des salaires, plusieurs milliards d'euros en avantages multiples dont ce livre va vous permettre de profiter pleinement. Et si cela ne suffit pas - si malgré tout votre entreprise actuelle n'est pas assez généreuse -, " Gagner plus sans travailler plus " vous explique comment identifier et séduire les entreprises qui vous paieraient mieux. Plus encore ! En décortiquant vingt techniques qui ont fait leurs preuves, Charles Zbinden vous donne tous les trucs professionnels pour vraiment négocier son salaire à la hausse (il vous dévoile notamment sa technique pour connaître le salaire de vos collègues !). Avec ce livre, cessez d'attendre une hypothétique prime de fin d'année, prenez votre destin en main et changez votre vie !

  •  As Machiavelli observed more than 500 years ago: "A Prince who is not himself wise cannot be wisely advised..." In other words, you do not get to be an effective and intelligent client because the consultants and other advisers you work with make you one

  • Comment dire à un salarié ce qui ne va pas ? Comment le faire sans pour autant le démoraliser ou le blesser ? Ce livre, qui dédramatise l'entretien que vous devez avoir avec vos collaborateurs quand il y a un problème, vous aidera à avoir le bon comportement. Il vous montrera : quelle technique utiliser parmi les trente-cinq qui existent ; comment tenir compte de la situation de votre interlocuteur ; comment faire un ' suivi de recadrage ' ; est-il possible de mettre en place un 'recadrage collectif ' ; ... En affinant votre pratique de ce type d'entretien, vous limiterez les conflits. De surcroît, ce livre vous apprendra à éviter de futurs recadrages (ceux-ci sont souvent la conséquence d'un acte manqué en amont qu'il est bon de savoir analyser pour ne pas le reproduire).

  • Vous arrivez avec enthousiasme dans votre nouveau poste et vous vous dites, en pensant à vos collaborateurs, que vous les prendrez en main sans difficultés!


    Mais eux vous attendent sans plaisir. Ils vont vous observer, vous laisser vous épuiser... en

  • Fait le point sur les systèmes de rémunération les plus couramment utilisés, détaille toutes les hypothèses de leur évolution à travers une présentation des pratiques et des innovations récentes : politiques et systèmes de salaires, intéressement et individualisation, fixation et évolution des rémunérations.

empty