Les Presses de l'Université de Montréal

  • La prise de décision est au coeur du travail de gestionnaire. Or, la toute première étape de ce processus semble être la moins bien maîtrisée : formuler clairement le problème à résoudre. Tout comme l´on ne saurait prendre une décision éclairée sur un problème mal circonscrit, on ne peut attendre la collaboration de toutes les parties concernées que si chacun s´accorde à reconnaître la situation à rectifier. Sans cette participation, la meilleure des solutions restera lettre morte.
    Comment, donc, exposer au mieux un problème à l´ensemble disparate des acteurs impliqués ? Voici un guide d´accompagnement conçu précisément pour aider à formuler les problèmes organisationnels complexes. Fondé sur les meilleurs travaux menés dans le domaine mais résolument pragmatique, il soutiendra les gestionnaires et les consultants dans cette démarche fondamentale de leur profession.

  • La gestion des ressources humaines pose des défis particuliers dans les organisations publiques. Tablant sur leurs expériences de gestionnaires et de professeurs, les auteurs illustrent ces défis sous forme de dix-sept études de cas regroupées sous huit thèmes, comme le développement des compétences et la gestion des carrières. Pour chacun ce ces thèmes, ils précisent les facteurs critiques de succès. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage suggère des solutions aux divers cas présentés.

    On peut soit utiliser l'ensemble du contenu comme ouvrage de référence, soit s'intéresser à l'un ou l'autre thème en particulier, soit encore examiner un seul cas par rapport à un ou plusieurs thèmes. Intégrant théorie et pratique, l'ouvrage constitue un outil de travail polyvalent qui permet un usage adapté aux objectifs de chacun.

    Louise Lemire est professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique. Elle a aussi occupé, pendant près de vingt ans, des postes de conseiller et de cadre supérieur dans plusieurs organisations des secteurs public et privé. Son domaine d'enseignement et de recherche est la gestion des ressources humaines.

    Yves-C. Gagnon, professeur titulaire de la Chaire Bell en technologie et organisation du travail à l'École nationale d'administration publique, a également à son actif une vingtaine d'années d'expérience comme gestionnaire dans des organisations du secteur public et parapublic. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont la gestion des ressources humaines et la gestion des nouvelles technologies.

  • L´époque où le patron décidait seul est bel et bien révolue. Le leadership a changé de nature, et les modèles de management admis sont de moins en moins pertinents. Le leadership reste donc à réinventer. Dans cet ouvrage, Édith Luc conçoit le leadership comme un processus d´influence réciproque entre des personnes mobilisées pour une cause commune. Elle décode les mécanismes au coeur du leadership partagé et voit dans cette coopération l´occasion pour chacun de cesser d´être un simple observateur de son environnement pour en devenir un acteur influent.
    Sept stratégies à la portée de tous permettent de devenir un acteur du leadership partagé :
    O se libérer des divers conformismes ;
    O appliquer l´apprentissage en T ;
    O construire un sentiment d´efficacité ;
    O renforcer sa résilience ;
    O apprendre des autres ;
    O définir une vision ;
    O et, surtout, agir.
    Ces stratégies deviennent de puissants catalyseurs lorsqu´elles s´articulent autour d´aspirations personnelles ou collectives. La première édition, parue en 2004, a connu un vif succès. Cette deuxième édition revue et augmentée explore plus à fond les aspects novateurs du concept.

    Édith Luc est psychologue sociale. Elle est professeure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau des HEC Montréal. Elle est consultante, spécialisée en développement du leadership des équipes et des personnes

  • La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu'ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d'habileté et d'efficacité au cours de leurs dialogues professionnels.
    Comment mener à bien ces dialogues qui s´inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable ? Yves St-Arnaud propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l´action et de l´intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l´autre, l´aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
    Cette deuxième édition, revue et augmentée, s´appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L´ouvrage fournit à l´intervenant des moyens détaillés d´analyser ses façons de faire et de les perfectionner ; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.
    Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke, dont il est professeur émérite. Il a publié plusieurs ouvrages, dont : Le changement assisté : compétences pour intervenir en relations humaines, Les petits groupes : participation et communication, Connaître par l'action, S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace. L´Université du Québec à Montréal vient de lui décerner un doctorat honoris causa pour sa contribution au développement de la psychologie des relations humaines.

empty