Les Éditions du Net

  • De nombreux ouvrages décryptent déjà cette génération Y, c'est-à-dire les Jeunes nés entre 1980 et 1995. Thérèse-Marie Brisvalter, après un parcours de Responsable des Ressources Humaines, exerce le métier de Consultant indépendant et Coach depuis plus de vingt ans. Sa réalité quotidienne est truffée de managers en difficulté face à des Jeunes fondamentalement différents des générations antérieures : problèmes d'intégration, de fidélisation, de management au quotidien. La situation n'est pas plus facile pour les représentants de la génération Y, rapidement démotivés par des pratiques non adaptées à leurs besoins. Le credo de ce livre : appliquer les Bonnes Pratiques du Management Durable ne peut qu'être bénéfique à tous les collaborateurs, quelle que soit leur génération. D'où le titre « Génération Y, merci ». Merci en effet à ces Jeunes de remettre en cause les pratiques managériales pour permettre aux entreprises de réussir le challenge économique qui les attend demain. Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement aux Managers, aux Responsables de Ressources Humaines, aux consultants mais aussi aux Jeunes de cette génération. Le lecteur y trouvera des pistes concrètes de réflexion pour chaque thème du management.

  • Méthode pratique de gestion de projet. Élaborée en 9 points, cette méthode permettra aux jeunes diplômés de démarrer sereinement et exemples concrets à l'appui, leur activité. Étant donné la portée large et transposable de cette méthode, elle est aussi applicable à toutes personnes en charge de mener à bien un projet professionnel ou personnel.

  • Comment sauver une usine de produits pharmaceutiques du désastre qui lui semble promis ? Comment restaurer la confiance des clients et du personnel ? Comment revitaliser une communauté de travail déchirée et démobilisée ? Comment retrouver l'équilibre économique indispensable à la survie ? Ce livre est la relation d'une aventure singulière et heureuse. Dans un langage simple et concret, l'auteur fait partager sa découverte de l'unité qui lui a été confiée et expose au fur et à mesure les principes et lignes de conduite sur lesquels il fondera son action. En replaçant l'homme au coeur de l'attention, en remettant à l'endroit ce qui avait été mis à l'envers, en s'appuyant sur des valeurs partagées, les résultats obtenus dépasseront les attentes en l'espace de quelques mois d'une direction bienveillante mais énergique. Ce témoignage peut répondre aux attentes des responsables qui, loin de s'adonner au sport national de l'indignation et de la protestation, cherchent des réponses concrètes aux défis actuels du management des entreprises, et, peut-être de façon plus large, du progrès des communautés humaines.

  • Au cours de ma vie professionnelle, j'ai pu constater que des décisions et orientations étaient prises et que des modifications d'organisation étaient effectuées, par des « managers », dans le but d'améliorer la marche des entreprises et les relations humaines, et que, finalement, il arrivait qu'elles aient l'effet inverse. Dans cet ouvrage je reprends donc chacune d'elles, toutes réelles, et je donne mon avis sur ce que je pense qu'il aurait mieux valu faire pour atteindre l'objectif fixé. J'en profite aussi pour donner des exemples, également réels, d'erreurs de comportement de dirigeants et j'analyse les conséquences qu'elles peuvent entraîner pour l'entreprise.

  • Cet essai a pour ambition de donner une nouvelle définition étendue de la stratégie puis de développer quelques théorèmes et principes fondamentaux qui en découlent.

  • Cet ouvrage est un guide pratique du recrutement à l'égard des chefs d'entreprises PME/PMI et TPE et leurs collaborateurs chargés des RH. Il se compose en deux grandes parties : le recrutement et l'intégration du nouveau commercial.

empty