JePublie

  • Expérience du management par la qualité en Amérique Latine (ISO 9001:2008 et 2000) Pour orienter et contrôler un organisme en matière de Qualité, une direction doit mettre en oeuvre des activités coordonnées.
    Dans ce but, elle s'appuie généralement sur des modèles externes de management de la qualité. Par ailleurs, pour assurer sa pérennité, l'organisme doit s'adapter en permanence aux exigences d'un monde complexe en perpétuelle évolution. Il doit donc améliorer continuellement son propre modèle interne. Cette amélioration continue est réalisable si le système basique de management de la qualité (SMQ) est bien architecturé.
    L´auteur nous guide, grâce à sa longue expérience du terrain, dans la construction d´un SMQ ouvert, réactif et proactif, basé sur les exigences essentielles de l´ISO 9001:2008. Il s'appuie sur les principes de la cybernétique, sur l'approche systémique et sur l'outil informatique.
    Aujourd´hui, l´organisme est prisonnier dans un carcan de formats, de fiches, de dates, de versions, de signatures, de check-lists, de rapports, etc., qui entrave sa réactivité et son adaptabilité. La cuisine qualité et le système de documents sur papier sont favorisés au détriment de l'amélioration continue du SMQ. Cette « bureaucratie de l´ISOcratie » étouffante déstabilise souvent les organismes.
    L´auteur se fonde principalement sur son expérience hispano-américaine et propose des solutions simples. Les lecteurs francophones pourront comparer leur modèle qualité interne avec celui qui est disséqué dans l´ouvrage.

    NORBERT GRIMBAUM est expert et auditeur international en systèmes de management. Il a plus de 25 ans d´expérience comme conseiller scientifique en Qualité dont une décennie en Amérique latine. Il est conférencier de nombreuses instances internationales (Institut Mexicain de Normalisation et de Certification IMNC, IMECCA, CENIDET, ANECASA, AUDISEC, universités La Salle, universités de Guadalajara et du Quintana Roo, instituts technologiques...).
    Il fut consul honoraire de France à Cancún au Mexique et nommé Chevalier de l´Ordre National du Mérite pour ses 31 ans d´activités professionnelles et travaux en matière de Qualité et de services civils. Il est le concepteur du logiciel Si-Optim, développé par SIROM, qui est un Workflow travaillant en boucles de rétroaction pour l´amélioration continue des systèmes de management.

empty