Hachette Éducation

  • Pour le personnel de direction, savoir adapter son management, c´est d´abord comprendre les propriétés générales d´un système, puis de hisser au rang de compétences, ce qui était considéré jusqu´alors comme des savoir-faire intuitifs. Faire de l´établissement un espace-temps d´épanouissement et d´affirmation de chacun dans le cadre d´une mission de service public appelle de nouveaux savoirs et de nouvelles postures de la part des personnels de direction.
      Dans ce livre, Jean-Luc Berthier, chef d´établissement et spécialiste des leviers humains dans le pilotage, associe aux propriétés fondamentales du système des modalités managériales faciles à mettre en oeuvre et qui font leur preuve.

    SOMMAIRE Introduction : Les enjeux d´un management de l´humain dans le système EPLE Partie 1 : Le système EPLE et ses acteurs - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 2 : La complexité - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 3 : Les fondements du sens - Propriétés du système - Modalités managériales Partie 4 : Un équilibre instable - Propriétés du système - Modalités managériales   Partie 5 : L´évolution - Propriétés du système - Modalités managériales Bibliographie Fiches annexes PUBLIC le personnel de direction chef d'établissement

  • Présentation Comment définir des objectifs, formaliser une stratégie, garantir la performance ? La complexité croissante de l´environnement remet en cause les modes de conception et de mise en oeuvre des stratégies dans les organisations. L´accent est dorénavant mis sur des techniques de moins en moins mécanistes et figées dans leur approche.
    Dans un premier temps, cet ouvrage présente les évolutions parallèles des notions de performance, de démarche stratégique et de pilotage de la performance globale.
    Les auteurs analysent ensuite la manière dont les modèles stratégiques et de contrôle de gestion ont intégré les nouvelles problématiques de la performance et ainsi remis en question les outils traditionnels de pilotage.
    Enfin, l´ouvrage répertorie et développe les nouvelles approches dans le domaine des tableaux de bord (balanced scorecards et tableaux de bord de gestion) et du management stratégique des coûts (ABM, coûts cibles et analyse de la valeur).

    Points forts - Une démarche pédagogique résultat de nombreuses années de formation.
    - Une démarche progressive qui part des notions.
    - Une approche globale de la performance (économique, sociale et sociétale).

    Sommaire Chapitre 1 Management stratégique et performance Chapitre 2 Le contrôle de gestion : interface entre les logiques stratégique et opérationnelle Chapitre 3 Les nouveaux outils de pilotage de la performance globale Chapitre 4 TIC, SI et pilotage de la performance globalePublic visé - Étudiants en Licence (L3) et Masters (M1 et M2) dans les parcours universitaires de gestion, étudiants en écoles de commerce et filière expertise comptable (DCG et DSCG).
    - Formation continue et cadres des organisations publiques et privées.

empty