Gereso

  • Changer de vie professionnelle, trouver un sens à sa vie... Le bilan de compétences répond à des interrogations profondes.

    Depuis sa création dans les années quatre-vingt, la physionomie de la société économique a bien changé : la notion de métier a considérablement évolué, le rapport au travail aussi.

    Pourtant, aucune loi, aucune modification n'a été apportée pour permettre au bilan de compétences de s'adapter au contexte actuel.

    Forte de ce constat, l'auteur a repensé les indispensables de cette prestation.

    Elle propose une démarche personnalisée, centrée sur le besoin, pour conduire naturellement le candidat à devenir créateur d'un projet de vie en accord total avec lui-même.

    À travers de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage vous permettra de grandir dans votre relation au travail aujourd'hui, pour prendre la main sur votre destin demain !

  • Le contrat de travail en pratique ; ce qui a changé depuis les ordonnances Macron Nouv.

    Entre ce que le droit du travail semble permettre et les restrictions imposées par la jurisprudence, rédiger un contrat de travail n'est pas toujours chose facile !

    Ce livre a pour ambition de présenter une synthèse sur le droit applicable en matière de contrat à durée indéterminée, de contrat à temps partiel, de contrat de travail intermittent et  d'apprentissage, de contrat à durée déterminée.

    Qu'est-ce qu'un contrat de travail ? Quelles sont les clauses du CDI ? Quelle est la durée minimum et maximum d'un temps partiel ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre d'un contrat de travail intermittent ? Comment rompre un CDD ?

    Employeurs, gestionnaires RH ou salariés, cet ouvrage 100 % opérationnel vous accompagnera dans la rédaction et la compréhension de vos contrats de travail.

    Rédigé dans un style simple et accessible, ce guide très pratique vous présente un panorama complet sur la législation en vigueur et sur ce qui a changé depuis les ordonnances Macron, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Réussir ses recrutements est un enjeu majeur pour les professionnels des ressources humaines mais aussi pour toute l'entreprise ! 

    C'est avant tout un enjeu financier : recruter un nouveau salarié, c'est investir dans le « capital humain » pour développer l'activité. Mais c'est également un enjeu stratégique en termes d'organisation, de productivité, et d'image. 

    C'est pourquoi il est essentiel pour l'entreprise de se doter d'une réelle politique de recrutement et de mettre en place une méthodologie et des outils pour les réussir au mieux. 

    Comment définir les besoins du poste et le profil adapté ? Quelle méthode d'évaluation pertinente choisir ? Comment communiquer efficacement et choisir le bon candidat ? 

    En 8 objectifs déclinés étape par étape, et à l'appui de nombreux outils issus de la PNL, l'auteur présente l'entretien comme un véritable acte de management. 

    De la préparation au compte rendu, cet ouvrage vous accompagnera dans votre politique de recrutement pour vous aider à recruter gagnant-gagnant ! 

    1 autre édition :

  • Recruter sans discriminer ; respecter le cadre légal et éviter les pièges de la discrimination Nouv.

    Lors de tout recrutement, le risque de discrimination consciente ou inconsciente est une réalité pour bon nombre d'entreprises, souvent acceptée ou subie comme un élément inévitable.

    Cependant, respecter ou faire respecter le cadre légal est une responsabilité partagée par tous les acteurs du recrutement.

    Cet objectif doit ainsi faire partie intégrante de la stratégie RH pour attirer les talents, développer la marque employeur et induire une expérience candidat positive.

    Il est donc tout à fait possible de réussir ses recrutements dans le respect de l'égalité des chances et du cadre juridique !

    À l'appui des textes de loi et de nombreux exemples et outils pratiques, cet ouvrage vous aidera à affiner vos connaissances légales et à éviter les pièges de la discrimination lors de vos recrutements.

    Dirigeants, managers, responsables RH, quel que soit votre secteur d'activité, les auteurs vous guident et vous conseillent pour recruter sans discriminer !

  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !

    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension
    ou confusion.

    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?

    100 % actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.

    /> Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

  • On progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d'expérience à transmettre ou à recevoir.
    C'est sur ce principe que repose le mentorat, de plus en plus apprécié des entreprises et des organisations.
    Véritable outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, cette pratique permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance.
    Son postulat est simple : organiser des chaînes d'entraide et d'échange de savoirs dans un environnement professionnel contribue à la meilleure santé des individus, rend les organisations plus agiles et favorise l'apprentissage permanent.
    Mais l'expérience montre que le succès du mentorat repose sur la mise en place d'un « programme » structuré, comprenant plusieurs étapes spécifiques, et s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse.
    À travers 42 fiches pratiques, de nombreux témoignages et des liens vers des vidéos de synthèse, cet ouvrage représente une véritable boîte à outils pour faciliter la mise en oeuvre de cette démarche.
    Il vous permettra de concevoir, déployer et accompagner des programmes de mentorat dans votre entreprise, votre administration ou votre association.

  • La retraite des salariés du secteur privé ; quand, combien et comment ? Nouv.

    Notre système de retraite est particulièrement complexe : pas moins de 42 régimes existent aujourd'hui !

    Il est régulièrement modifié : 7 réformes en 11 ans sans compter la future création du régime universel.

    La retraite, longtemps espérée, souvent désirée, parfois incomprise...

    Quelle est ma date de départ à la retraite ? Combien vais-je percevoir ? Suis-je éligible à une carrière longue ? Ai-je droit au minimum vieillesse ? Quelles sont les démarches nécessaires pour déposer mon dossier ?...

    Opérationnel et illustré de cas concrets, ce guide répond à ces trois questions principales : quand, comment, combien ?

    Il présente avec clarté toutes les subtilités de la réglementation, pour vous aider à effectuer les meilleurs choix de carrière et à préparer activement votre retraite.

    Il permettra également aux professionnels des ressources humaines de maîtriser des notions complexes, pour avoir une vision précise et pratique de la retraite des salariés du secteur privé.

  • Mondialisation, hypercompétitivité, transmformation numérique, internalisation, responsabilité sociale et économique... La gestion des talents devient désormais incontournable pour toute entreprise !

    Mais comment attirer, recruter, fidéliser et manager les talents de façon novatrice et dynamique pour ces nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail ?

    L'approche par la psychologie positive propose des concepts pratiques avec des outils originaux à mettre en oeuvre pour accompagner au quotidien les professionnels des ressources humaines et du management. 

    Ancré dans la réalité du terrain et illustré de nombreux exemples et conseils, cet ouvrage vous explique étape par étape comment gérer les talents pour développer des compétences rares. Managers et responsables RH, ce livre vous aidera à viser l'excellence de la perormance, tout en préservant le capital humain par la qualité de vie au travail.

  • Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à l'automatisation, à la fluidité de l'information et de la logistique. Pourtant, l'Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations !

    Il est donc indispensable d'améliorer les processus d'apprentissage et de formation pour favoriser l'enrichissement en compétences de l'entreprise et garantir la production.

    À travers des solutions de Learning Management System,
    la gestion de la formation 3.0 permet de mieux gérer l'information et la multiplicité des tâches d'un service ressources humaines.

    Véritable pédagogie d'entreprise aux multiples facettes,
    la gestion de la formation 3.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l'efficacité professionnelle et la communication.

    Mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d'améliorer la performance des collaborateurs et de participer à leur réussite !


  • Gérer un dossier d'accident du travail est une mission qui demande des connaissances spécifiques en droit du travail et droit de la Sécurité sociale, de solides compétences administratives et la prise en compte de la dernière actualité.
    Les enjeux ? Des conséquences financières souvent lourdes en cas de majoration du taux AT, et des risques de contentieux avec la Sécurité sociale.
    Comment s'effectue la gestion des arrêts de travail ? Quels sont les enjeux financiers de la tarification des accidents du travail ? De quelle façon maîtriser les possibilités de recours en cas de désaccord avec les décisions de la Sécurité sociale ?
    Intégrant l'actualité la plus récente de la réforme de la tarification des ATMP et de la loi Travail, cet ouvrage complet et illustré de nombreux exemples, accompagnera les dirigeants et les services ressources humaines dans le suivi de ces dossiers souvent complexes.

  • Comment les Ressources Humaines peuvent-elles contribuer à optimiser la performance ?

    Les professionnels des RH et de la finance ont parfois du mal à se comprendre et à parler un langage commun. Et pourtant, la performance des entreprises passe désormais par un pilotage précis du capital humain.

    Le contrôleur de gestion sociale, tout désigné pour remplir cette mission de relais, a quelquefois des difficultés à trouver sa place dans un environnement bouleversé par la révolution digitale.

    Cet ouvrage réconcilie les deux approches RH et financière : mesurer les effectifs et les compétences, construire les tableaux de bord sociaux, évaluer et prévenir les risques sociaux, piloter la masse salariale, apprécier le retour sur investissement des actions RH, évaluer une démarche RSE...

    Professionnels des RH et de la finance, contrôleurs de gestion, étudiants... l'auteur vous propose des pistes de réflexion pour relever les nouveaux défis du pilotage social.

    Ce livre vous permettra de clarifier les concepts théoriques avec des outils concrets de mise en oeuvre opérationnelle en entreprise.

  • Classes virtuelles, webinaires, MOOC... Les nouvelles techniques d'apprentissage sont venues bouleverser l'éducation et la formation traditionnelles, nous permettant d'apprendre ce que l'on veut, quand on veut et d'où l'on veut.

    En effet, de mémoire d'homme, la transmission des savoirs et de la culture n'a eu de cesse d'évoluer. Et nous sommes à nouveau dans une période charnière, qui nous pose beaucoup de questions. Qui apprend quoi, comment et avec qui ?

    L'auteur vous invite à tirer profit des nouveaux modes de partage des connaissances pour renouveler vos méthodes et adapter vos pratiques. Trouver votre place dans ce nouveau système permettra à votre discours de rester pertinent et audible.

    Transmetteurs de savoir, formateurs, parents, éducateurs... Cet ouvrage vous propose des clés pour décrypter les révolutions en cours dans la transmission de la connaissance. Sans oeillères, effets de modes ou gadgets. Car les vraies réponses ne sont pas dans les outils, mais dans les valeurs.

    L'odyssée de la transmission nous apprend où et quoi chercher, car pour tout voyage, il faut bien une boussole !

  • Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres.

    Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et presque 4 millions depuis leur création !

    Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige...

    Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier.

    100 % à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.

     

  • Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise.

    La GPEC devient donc un incontournable à court et moyen termes. Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique « poste et qualification » pour penser « compétences ».

    Identifier les enjeux de la GPEC, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir... Par où commencer et comment communiquer ?

    L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences.

    Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GPEC !

     

  • Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.

    Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...

    Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...

    Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.

    Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.

    10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !

  • Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout... expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.

    Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d'outils d'évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.

    Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel, du service santé au travail ? Quelles sont les obligations de l'employeur et des RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ...

    Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.

    Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail... ce guide vous accompagnera dans l'identification et la prévention des RPS avec l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés au travail.

  • Acteur engagé dans la stratégie de l'entreprise, le métier « ressources humaines » est un partenaire interne essentiel de toute organisation !

    Avec l'arrivée de nouvelles applications, qu'elles concernent la paie, la retraite ou la formation, les RH doivent faire preuve d'agilité et d'adaptabilité, pour évoluer vers une version 3.0.

    Les RH se réapproprient ainsi une part du décisionnel à l'appui du big data, pour mieux piloter la mobilité, le télétravail ou encore le compte personnel de formation.

    L'auteur s'appuie sur son expérience en systèmes d'information et management d'entreprise pour revisiter la fonction ressources humaines dans tous ses aspects interactifs.

    Au carrefour des flux d'information de l'entreprise, les RH doivent maintenant renforcer l'accompagnement en mode digital, pour proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours de carrière !

  • Fonction publique d'État, territoriale, hospitalière : dans cette période où le gouvernement français envisage de transformer la Fonction publique, il est utile de faire un point sur le système en place, y compris sur le statut d'agent contractuel.

    Ce livre offre une synthèse sur les obligations de l'administration ainsi que les droits et devoirs des agents tout au long de leur vie professionnelle, jusqu'à la cessation de leurs fonctions.

    Responsables de services, gestionnaires RH, fonctionnaires ou agents contractuels, ce livre vous présente les réformes les plus récentes qui ont élargi la possibilité de recruter des contractuels et la faculté de négocier des ruptures conventionnelles.

    100% opérationnel, cet ouvrage très pratique propose un panorama complet sur la législation en vigueur, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail: contrat, horaires, rémunération, congés, absences, démission

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel: vous devez connaître les fondamentaux du droit social, appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Les différents types de contrats de travail et leurs clauses obligatoires, la durée légale du travail, l'emploi et la gratification des stagiaires, la formation professionnelle, les représentants du personnel et leurs différents statuts

    Quelles sont toutes les incidences des ordonnances Macron sur les relations individuelles et collectives de travail?

    Rédigé sous forme de questions-réponses, 100% à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel du droit du travail.

  • Situations sociales liées à la précarité, à la monoparentalité, à des vulnérabilités humaines... Des causes personnelles peuvent être à l'origine des risques psychosociaux.

    Cependant, les entreprises sont de plus en plus souvent mises en cause dans des affaires de RPS, au niveau de l'organisation du travail et du manque de prévention.

    La souffrance au travail fait désormais partie de la vie de l'entreprise ! Et en ces temps troublés, l'effort d'adaptation du management et le besoin d'accompagnement sont devenus cruciaux.

    Ce livre a pour objectif de repréciser ce que sont les RPS aujourd'hui et quelles solutions fonctionnent. Il propose des conseils concrets aux managers, responsables RH, salariés et toutes personnes concernées par les RPS.

    Agrémenté d'interviews de professionnels et à l'aide d'explications psychosociologiques, l'auteur espère vous aider à mieux contrôler les dangers réels des RPS et faire émerger des actions concrètes.

    Alors, sortez du cercle vicieux des RPS, pour dessiner un cercle vertueux, porteur de vie !

  • Le télétravail se développe rapidement en France. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient pour des millions de fonctionnaires.

    La fatigue liée aux déplacements et le souhait de pouvoir se concentrer motivent les collaborateurs. Les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont aussi convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron ont modifié le cadre légal du télétravail. Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent à distance des équipes importantes.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : Travailler, Communiquer, Rendre compte.

  • Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ?

    En effet, certaines situations provoquent des comportements de stress. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage.

    À partir d'exemples concrets, l'auteur vous propose des clés issues de la Process Communication.

    Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes.

    Cet ouvrage vous présente des outils pratiques et indispensables pour répondre aux besoins de chacun et axer votre pédagogie en fonction de chaque typologie de personne selon sa tranche d'âge.

    Pour communiquer efficacement et sans stress avec tout type de personne en situation pédagogique, qu'elle soit professionnelle, familiale ou amicale !

  • Souvent vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail : manque de communication, de compréhension, de considération... 

    Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité donne l'opportunité à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé. 

    Mais sommes-nous préparés aux enjeux de posture professionnelle, ou bien reproduisons-nous un modèle institutionnel construit sur le statut, l'image et la sanction ? 

    L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour développer le potentiel d'expression de l'individu. 

    Les bonnes pratiques professionnelles existent, mais sont encore trop peu visibles. Il est pourtant possible d'évaluer et d'accompagner tout en développant de la performance. 

    Car demain se construit autrement, et dès maintenant ! 

  • La première approche du prélèvement à la source sur le bulletin de salaire est relativement simple.

    Cependant, le gestionnaire de paie doit souvent gérer des situations particulières tant dans le domaine de la paie qu'à travers la déclaration sociale nominative (DSN).

    Erreurs de taux et d'assiette, rappel de salaire après la rupture du contrat de travail, ou encore comment traiter deux contrats de travail sur un même mois... Autant de spécificités à traiter au cas par cas.

    Cet ouvrage, qui compile de nombreux exemples, vous aidera à régulariser et à traiter correctement vos bulletins de paie en DSN.

    Responsables ou gestionnaires de la paie, ce livre vous accompagnera de manière simple et rapide, dans le traitement des particularités du prélèvement à la source, en paie et en déclaration sociale nominative.

empty