FeniXX réédition numérique (Economica)

  • Pourquoi mener une politique d'égalité professionnelle? Comment mettre en place une démarche d'égalité des chances? Quels sont les résultats du diagnostic de l'égalité professionnelle? Sensibiliser les entreprises à mettre en place une politique innovante en matière d'égalité des chances, tel est le but de cet ouvrage, en apportant une aide méthodologique aux responsables d'entreprise.

  • Première lame du Tarot, le bateleur représente l'intelligence et l'habilité créatrice, l'esprit qui transcende la matière. Actif, rapide, il dispose de toutes les potentialités pour réussir. Homme de synthèse, il sait choisir ses moyens pour diriger les forces matérielles et intellectuelles afin de les rendre fécondes. C'est pourquoi il illustre la première page de ce livre consacré à une analyse des formes et des enjeux de l'investissement dans l'intelligence. Aujourd'hui, la connaissance devient progressivement la ressource première et l'une des clés du développement des individus, des entreprises comme des nations. Construire l'avenir implique alors que l'on investisse non seulement dans les domaines matériels, mais aussi dans l'immatériel, l'intellectuel, dans toutes les activités que l'on qualifie habituellement d'intelligentes : la recherche-développement, la formation, le développement commercial, les logiciels et systèmes experts, les nouvelles formes d'organisation et la pensée stratégique. Toutes ces activités possèdent deux points en commun. D'une part la volonté délibérée de valoriser l'homme et ce qu'il porte en lui d'unique, son intelligence, faite de raisonnement, d'intuition, de capacités créatrices. D'autre part, l'importance des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à la capacité de reconnaître les efforts consentis en ces domaines comme des investissements et à faciliter leur mise en oeuvre et la mesure de leurs fruits. C'est cela investir dans l'intelligence. Et si le bateleur est parfois perçu comme un escamoteur, c'est précisément parce qu'il enseigne que l'exercice de l'intelligence ne vaut que par les valeurs auxquelles il se réfère.

  • Les questions de recherche bibliographique, de production des données, de transcription de questionnaires, de méthodes d'enquête, de validation de questionnaires, d'analyse des données, etc., sont traitées dans une perspective d'élaboration d'un projet scientifique. Les premiers exemples concrets d'application de méthodes d'équations structurelles sous Lisrel sont développés.

  • L'internationalisation des marchés modèle le fonctionnement de l'économie française. Certaines entreprises de petite taille ont adapté leur stratégie à cette nouvelle donne et obtiennent des succès considérables sur les marchés étrangers. Mais seule une PME sur trois est régulièrement exportatrice et le développement international n'est pas encore un comportement habituel pour ces entreprises. Pierre-Yves Léo, Marie-Christine Monnoyer-Longé et Jean Philippe estiment que l'amélioration des performances des petites et moyennes entreprises passe par la définition de modes d'organisation et de stratégies spécifiques à ces firmes et à leurs marchés. Les travaux qu'ils ont rassemblés dans cet ouvrage examinent les pratiques de ces entreprises, identifient leurs particularités et soulignent les facteurs de succès et d'échec de leurs stratégies. L'accès à l'information est une des clefs de la réussite internationale, mais aussi une difficulté essentielle pour les PME. Ce livre veut répondre à ce besoin d'information en présentant une base documentaire précise et complète sur les banques de données et sur les organismes de promotion du commerce international.

  • Présente les réflexions et les témoignages de personnalités d'entreprises et d'organismes de divers secteurs de l'activité économique, à propos, notamment, de la stimulation de l'amélioration de la qualité par la certification et des incidences de l'une et de l'autre sur l'emploi.

  • Présente des clés de réflexion permettant d'organiser la gestion du risque clients, c'est-à-dire d'optimiser la sécurité financière en favorisant le développement des ventes. Les problèmes techniques du stockage de l'information à la gestion du contentieux sont exposés et des solutions pratiques, illustrées d'exemples, sont proposées.

  • Les PME créent-elles des emplois ? Réunis par le Centre de Recherche « Travail et Société » de l'Université de Paris IX-Dauphine, des économistes français et étrangers se sont efforcés de répondre à cette question. L'idée s'est en effet répandue au cours des années quatre-vingt que les PME avaient révélé un grand dynamisme en matière de création d'emploi. La plupart des données statistiques vont dans cette direction, l'expérience maintes fois citée des États-Unis semblant renforcer le caractère affirmatif de la réponse. Mais la réalité apparaît plus complexe si l'on s'interroge sur la longévité ou la qualité des emplois ainsi créés, et certains spécialistes se demandent si l'on n'est pas en présence d'un simple balancement entre le comportement d'emploi défavorable des grandes entreprises et celui plus favorable des PME. Les communications réunies dans cet ouvrage retracent ces débats et leur spécification en France, en Belgique, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en RFA, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Mettant toutes en évidence les contributions que les PME pourraient apporter à la résorption du chômage, ces communications prolongent la discussion au niveau de la politique économique. Les problèmes des fonds propres, des effets de seuil ou des comportements bancaires y sont alors avancés comme principaux freins au dynamisme des PME et comme enjeux pour une nouvelle politique économique.

  • La pratique de la gestion du personnel dans une entreprise : pour la mise au point d'instruments d'observation et d'analyse fiables.

  • Regroupe des articles théoriques et appliqués sur la question des facteurs déterminant l'investissement des entreprises, articles publiés par les auteurs au cours des dix dernières années.

  • Pour comprendre les nouvelles contraintes de compétitivité, il faut analyser les raisons du succès des entreprises qui se situent en tête de leurs secteurs d'activité et paraissent les moins affectées par les difficultés économiques internationales.

empty