Eyrolles

  • - 50%

    La méthode pour trouver le positionnement,

    structurer le contenu, obtenir des ventes récurrentes

     

    Vous êtes coach, professionnel de l'accompagnement, freelance ou formateur, vous avez un savoir-faire, un savoir-être, une expertise.

    Vous souhaitez partager votre contenu avec le plus grand nombre et gagner en liberté en ajoutant des ventes récurrentes à vos revenus.

    Vous voulez lancer votre formation en ligne mais vous vous posez 1 000 questions : quel contenu partager, sous quel format, à quel prix ? Quelle plateforme choisir ?

    Vous avez bien une idée mais vous n'êtes pas sûr d'avoir identifi é le bon sujet, celui qui va marcher.

    Conférences en ligne, vidéos, tunnels de vente... les outils sont multiples et pour la plupart extrêmement accessibles, que ce soit financièrement ou techniquement, mais encore faut-il savoir par quoi commencer pour créer une formation qui trouve son public.

     

    Dans cet ouvrage, vous trouverez la méthode pour :

    - Créer votre formation de A à Z

    - Vous assurer de la satisfaction de vos clients

    - Vendre votre formation régulièrement

     

    Ce livre est illustré par des exemples concrets et ponctué d'actions à réaliser au fur et à mesure de votre lecture. Suivez chaque étape et à la fin, vous aurez créé votre première formation en ligne !

     

    Nathalie Antonio Giraud est la fondatrice de Rêv'elle Coaching, une entreprise nomade, 100 % en ligne. Depuis 2012, elle aide les entrepreneuses à mettre en place les stratégies qui leur correspondent le mieux pour créer leur succès

    sur le Web. Elle est experte en webmarketing et formatrice en ligne.

  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose en 120 FICHES un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement.
    Car si le meilleur outil du coach, c'est lui-même, il trouvera néanmoins ici la présentation des notions clés, des approches théoriques et des outils pratiques d'accompagnement dont il a besoin pour être au service de ses clients.
    Traitée de manière opérationnelle, chaque fiche outil est ainsi présentée en 2 à 4 pages comprenant : le contexte d'utilisation, des conseils de mise en oeuvre, des schémas, des cas pratiques et un résumé des points clés.
    Cette nouvelle édition d'un ouvrage de référence est enrichie de 10 nouvelles fiches qui reflètent les pratiques émergentes de ces dernières années : l'équi-coaching, la qualité de vie au travail, la sérendipité, la transformation digitale, la motivation et l'enthousiasme, la pleine conscience, la psychologie intégrative, l'usage des métaphores, le coaching scolaire et le coaching à distance.
    Ce livre s'adresse aux coachs, aux professionnels des RH, aux managers, aux consultants et aux formateurs, ainsi qu'aux étudiants en sciences humaines et en management.
    Les ouvrages de la collection FICHES OUTILS permettent de découvrir ou d'approfondir un sujet ou une fonction. Regroupées en modules, leurs fiches pratiques et largement outillées (conseils, cas pratiques, schémas, tableaux, illustrations...) vous seront rapidement indispensables !

  • DANS LES COULISSES D'UN COACHING

     

    COMMENT SE DÉROULE UN COACHING DANS LA PRATIQUE ?

    COMMENT DÉVELOPPER SON SAVOIR-FAIRE DE COACH ET ACQUÉRIR

    LA MAÎTRISE DES DIVERS OUTILS ET TECHNIQUES ?

     

    Pédagogique et totalement inédit dans son approche, cet ouvrage est construit autour de 14 cas référents portant sur des problématiques fréquemment rencontrées lors d'un coaching (difficultés relationnelles, conflits, gestion des émotions, démotivation, prise de responsabilité, gestion de la diversité...). Cette nouvelle édition aborde les évolutions du marché et s'est enrichie de cas de coaching d'équipe et d'équi-coaching.

     

    Pour mieux appréhender les compétences à acquérir, chaque cas est construit en deux temps :


    un extrait des moments forts de la séance entre le coach et le coaché qui fait ressortir le cadre de la demande, les problématiques rencontrées, les objectifs définis et les bonnes questions à poser,

    un commentaire qui détaille les compétences du coach, les outils et techniques utilisés ainsi que les règles éthiques et la déontologie.


     

    "Qui mieux que Sylviane et Viviane pouvait écrire un tel ouvrage ? Aucun livre ne révèle comme celui-ci ce qu'est réellement le coaching. J'ai beaucoup appris en voyant, écoutant et lisant les cas exposés. J'espère qu'il en sera de même pour vous."

    John Withmore


     

     

    Maîtres-coachs certifiées par l'International Coach Federation (ICF), Sylviane Cannio et Viviane Launer ont toutes deux été présidentes dans leurs pays respectifs (la Belgique et l'Espagne) d'un chapitre de l'ICF, et Sylviane a fait partie du Global Board avant de devenir Vice-Présidente de l'ICF Monde en 2010.

    Elles ont organisé des conférences internationales regroupant des coachs et des professionnels d'entreprises originaires de plusieurs dizaines de pays.

    Elles sont largement reconnues par leurs pairs qu'elles supervisent en individuel ou en groupe. Toutes deux coachent depuis plus de vingt ans en entreprise et font figure de pionnières de ce métier.

    Alors que Viviane se focalise davantage dans la zone hispanique et francophone, Sylviane donne des conférences et enseigne dans différentes écoles de coaching et de mentoring aux quatre coins du monde, notamment en Chine et en Russie.

  • "On m'appelle un nouveau Manager Minute.

    La surprise s'inscrivit sur le visage du jeune homme.

    - Un quoi ?

    - On m'appelle comme ça parce que mon équipe et moi nous trouvons de nouvelles façons d'obtenir de grands résultats en très peu de temps, dit le manager en éclatant de rire.

    Le jeune homme avait certes eu l'occasion de parler à de nombreux managers, mais aucun ne lui avait dit ce genre de choses. C'était difficile à croire." La nouvelle édition revue et modernisée d'un livre qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.

    Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.

    Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.

    Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation.

  • Un ouvrage qui dépoussière les approches habituelles du recrutement.

    Ce livre propose une palette de 80 questions qui peuvent être posées en entretien de recrutement avec, pour chacune d'elles, une description précise de sa finalité, une analyse des réponses les plus fréquentes données par les candidats, des recommandations pour améliorer sa pratique de recruteur et quelques variantes de questions possibles.

    En fonction des réponses apportées, les auteures proposent la meilleure posture à adopter pour instaurer une relation de confiance avec le candidat et la conduite à tenir pour maximiser ses chances de recruter le bon profil.

    Inclus également :


    De nombreux témoignages de recruteurs pour ancrer l'ouvrage dans la pratique.

    Des parcours visuels et ludiques permettant de cibler les bonnes questions à poser en fonction des profils recrutés.

  • Ce livre est une synthèse pragmatique et opérationnelle des dispositifs qui encadrent une paie aujourd'hui. Il s'adresse aussi bien aux lecteurs débutants qui souhaitent apprendre les bases de la paie, qu'aux gestionnaires et responsables de paie qui désirent approfondir leurs connaissances.


    154 fiches pratiques, qui peuvent être regroupées en trois grandes parties : les éléments du brut, les cotisations sociales, les éléments non soumis à cotisation.

    Chaque fiche est articulée en trois temps : juridique avec des arrêts de cassation, fonctionnel avec les règles de gestion et une application chiffrée, technique avec l'intégration dans la déclaration sociale nominative (DSN).


    Cette nouvelle édition intègre les évolutions législatives et réglementaires les plus récentes qui ont un impact sur la paie dont : le prélèvement à la source (PAS), la loi Pacte avec les éléments publiés en date du 1er mai 2019, la fusion Agirc-Arrco, la réforme des frais de santé, la loi Avenir et le nouveau traitement des contrats d'apprentissage et de la cotisation formation professionnelle, la réduction générale (ex-réduction Fillon), le transfert du CICE vers la cotisation patronale maladie, la version 2019 du bulletin simplifié, les nouveaux codes de la DSN...

  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 145 FICHES qui abordent de façon exhaustive tous les aspects clés de la fonction de formateur.


    Faire exprimer le besoin de formation.

    Définir le contenu d'une formation.

    Choisir la méthode et concevoir les supports de formation.

    Démarrer et animer la formation.

    Gérer les situations difficiles.

    Évaluer la formation.


    Les compléments téléchargeables en ligne offrent 275 schémas personnalisables, utiles tant pour se former que pour former au métier de formateur.

    @ Compléments téléchargeables
    sur le site www.editions-eyrolles.com

  • La supervision : point de passage obligé pour coachs exigeants

    La supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.

    Dans le domaine du coaching, elle désigne l'interaction qui se produit lorsqu'un coach rapporte régulièrement sa pratique auprès d'un superviseur, en vue d'engager un dialogue et un apprentissage pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

    Pour un coach, la supervision permet en effet à la fois de se remettre en question et d'apprendre de sa propre pratique, de continuer à s'autoformer, d'assurer la meilleure posture éthique et déontologique et, en rendant cette démarche publique, de rassurer. À l'heure où le coaching connait un engouement sans précédent, ce livre fortement outillé propose des pratiques éprouvées à L'usage des superviseurs ainsi que des approfondissements pertinents pour les coachs.


    Les différentes formes, pratiques et méthodes de supervision, leurs avantages et bénéfices.

    Un référentiel de compétences pour encourager les explorations.

    Des modèles concrets pour se repérer dans le paysage de la supervision (grâce notamment à un outil efficient : "la Boussole de la supervision").

    Des exemples inspirants.

  • Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Boîte à jeux quasi inépuisable, voici l'ouvrage dont tout bon formateur ne pourra plus se passer !


    100 jeux originaux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation.

    9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs.

    6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs.


    Sans oublier que jouer en formation, c'est bien, mais jouer par plaisir, c'est mieux !

  • Préface de Marie-Joseph Chalvin - Postface d'Isabelle Gingras

    Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.

    En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.

    Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue.

    Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.



  • 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations

    14 fiches sur l'environnement du formateur

    1 nouvelle fiche sur la mémorisation

    4 modes de navigation dans l'ouvrage

    De multiples renvois aux fiches entre elle

  • "Pour des équipes coopératives et innovantes" Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?

    Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.


    102 schémas pédagogiques 1 cabinet plein de... curiosités 1 foire aux questions 4 comptes rendus de lecture

  • Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur :


    de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ;

    d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ;

    d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ;

    de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.


    Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?...

    Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.

    Bien plus que des conseils pratiques, ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique.

  • Votre vie ressemble-t-elle vraiment à ce que vous voulez en faire? Pourquoi autant de personnes sont-elles tentées de tout plaquer ? Pourquoi de plus en plus de jeunes, notamment diplômés, font "l'entreprise buissonnière" ? Pourquoi recettes et boîtes à outils des communicants ne créent plus l'adhésion ?

    Et si l'envie d'être de chacun était en train de bousculer les règles établies et opérait une transformation radicale de la place de l'humain en entreprise?

    Loin des discours formatés, que l'on soit dirigeant, salarié, jeune ou sénior, Didier Pitelet en appelle à notre propre courage et nous oriente dans le chaos actuel (rencontres avec des personnalités engagées, partages d'expériences, prises de recul salutaires et idées inédites...). Un ouvrage qui nous rappelle aussi que l'entreprise n'aurait jamais dû cesser d'être un lieu de vies et qu'il est encore possible de la réhabiliter pour les générations futures, preuves à l'appui.

  • Accompagnez plus rapidement, plus efficacement et plus humainement les changements individuels et collectifs Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de "stratégie des Alliés" à "Zones d'incertitude", outils, méthodes et concepts dés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement.

    Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné.

    Dans chaque fiche, retrouvez :

    Le mode d'emploi de l'outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d'autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture.


    Synthèse de vingt ans d'expérience et d'expertise, ce livre est le fruit d'un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !

  • La culture générale du coach Les ressorts cachés des vocations Les quatre ressources indispensables Les clés d'une posture juste Véritable traité de savoir-être à l'usage des professionnels du coaching, ce livre se centre sur la personne du coach, son histoire, ses motivations conscientes et inconscientes, sa posture et son éthique.

    Dans cette nouvelle édition enrichie de deux chapitres, l'auteur donne un point de vue original sur l'exercice de ce métier, en le resituant au sein des pratiques d'accompagnement. Bien au-delà du culte de la performance, le coaching représente selon elle une voie nouvelle pour relier le sujet au monde du travail, dans une recherche de sens, de cohérence et d'équilibre. Elle invite coachs et futurs coachs à se positionner comme des acteurs engagés, conscients des enjeux individuels et collectifs de leurs interventions.

  • 9 cas commentés par des "pros" Élaboré collectivement par des enseignants de l'Académie du Coaching cet ouvrage commente neuf cas de "première fois" vécus par des coachs en formation.

    Avec des fiches outils, un guide d'évaluation de séance et une synthèse des principales difficultés rencontrées lors de premiers coachings, Coacher pour la première fois est le guide pratique et théorique indispensable à ceux et celles qui se lancent dans le métier.

    * Une formule inédite : le jeune coach relate sa séance et le coach confirmé commente son récit, livre des conseils, et souligne les éléments qui constituent des succès ou des points faibles.
    * Un livre destiné à tous ceux qui se lancent dans la profession et également aux professionnels confirmés qui sont face aux défis récurrents que pose l'exercice de la profession.

    L'Académie du Coaching a été fondée en 2003 par François Souweine, Noëlle Philippe et François Delivré. Cette école a pour vocation de former de futurs professionnels à une excellence du métier de coach en entreprise. Son enseignement repose sur trois piliers : l'acquisition de repères méthodologiques, l'intelligence globale du métier et la qualité d'être de la personne du coach. Exigence de professionnalisme et bienveillance envers les élèves sont ses deux valeurs essentielles.


  • Les pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise :


    En quoi consiste un audit social&n

  • Un outil de travail pragmatique pour faire du management des contrats un véritable levier de performance.

    Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? L'ouvrage propose :


    Les "règles du jeu" de cette manière d'aborder la relation contractuelle.

    Les techniques de contract management, les méthodes de renégociation et de gestion des daims.

    Les meilleures pratiques des entreprises les plus avancées dans le domaine.

    Les apports de la psychologie expérimentale.


    Entièrement revue, enrichie d'illustrations et d'exemples concrets, cette nouvelle édition fait le point sur :


    Les dernières innovations (méthode agile, BIM, communautés de pratique...).

    Les apports des technologies et des LegalTechs (notamment l'IA prédictive pour fiabiliser l'issue des daims).

    Les méthodes de la recherche opérationnelle (MCDA) appliquées au processus de décision lors des contentieux.

    Le Legal (ou Contract) Design.

    Les dernières jurisprudences associées au domaine contractuel.

    Les impacts de la réforme du droit des obligations...


  • La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques

    Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investisseme


  • Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de

  • Dans le monde tumultueux qui est le nôtre, il est essentiel d'identifier et de maîtriser les fondamentaux de la stratégie qui assurent pérennité, croissance et rentabilité.

    Ce livre formalise et met à la disposition de tous, le savoir-faire du Boston Consulting Group avec notamment :

    - les principaux concepts nécessaires à la définition d'une stratégie d'entreprise pertinente que ce soient des notions traditionnelles comme la célèbre matrice BCG de Bruce Henderson, les systèmes concurrentiels... ou de concepts plus récents comme le dialogue stratégique, la bipolarisation ou la déconstruction ;
    - une démarche systématique d'élaboration et d'exécution de la stratégie afin qu'une bonne stratégie ne soit pas détruite par une mauvaise exécution ;
    - de nombreux exemples d'entreprises françaises, européennes, américaines ou asiatiques.
    Ancré dans la réalité, l'ouvrage tient compte de la concurrence toujours plus intense, de l'accélération du rythme d'innovation, de la mondialisation et de la visibilité réduite alors que les investissements sont souvent de plus en plus lourds. Dans ce monde de libre concurrence, ce livre apporte une aide précieuse au dirigeant pour allouer ses ressources mieux que ses adversaires et tendre vers une croissance durable.

  • Menace, ultimatum, mensonge, débordement émotionnel, bluff, manipulation, insultes, mauvaise foi, chantage... Dans un contexte de crise, de chômage et de pressions multiples, les négociations qu'elles soient commerciales, sociales, diplomatiques, économiques ou politiques se sont considérablement complexifiées.

    Cet ouvrage apporte aux négociateurs des outils efficaces pour gérer la complexité sans la subir. Il fournit des techniques éprouvées pour préparer, conduire et clôturer efficacement les négociations difficiles et présente également les ressorts psychologiques essentiels à la résolution de conflit.

    Le Manuel de négociation complexe est :


    Un outil ultra performant pour faire face à toutes les situations de négociation ;

    Le premier livre qui recense les facteurs de complexité et y apporte des réponses adaptées ;

    /> Un ouvrage vivant égrainé de nombreux exemples issus de situations réelles.



    "Le Manuel de négociation complexe est une mine d'informations, de références, de pratiques opérationnelles pour faire de chaque lecteur un praticien efficient des négociations de demain." Laurent Combalbert, Ancien négociateur au RAID, Fondateur et dirigeant du réseau Ulysceo

  • Méthode positive de conduite de changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l'Appreciative Inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l'innovation et la créativité. De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l'organisation : il s'agit, non pas de trouver les causes du problème, mais d'enquêter sur les raisons du succès. Ce noyau de réussite servira d'appui à l'élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif.

    Ce livre, entièrement remis à jour, expose les principes fondateurs de l'approche et fournit une méthodologie de mise en oeuvre illustrée par de nombreux cas.


    Une approche transversale du coaching : organisationnelle, collective et individuelle ;

    Une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses organisations ;

    Un ouvrage rigoureux qui va de la théorie à la mise en oeuvre opérationnelle et fournit de nombreux exemples d'application.

empty