Les décisions concernant des "biens communs" ne peuvent plus se prendre sans consultation des premiers concernés : usagers, riverains, public, générations futurs. Loin d'être conjoncturel, il s'agit bien d'un phénomène global et structurel. Le dialogue sociétal s'inscrit dans ce mouvement qui remet l'entreprise au coeur des territoires, au coeur de la société. Il est au coeur des dynamiques de dévelopement durable.
L'auteur analyse le système de gestion d'une organisation ecclésiastique, la Communauté baptiste du Congo. Il fait l'état des lieux de son organisation administrative, financière et technique actuelle. Après une analyse critique de ce qui existe dans le domaine du management organisationnel, il propose un autre type d'organisation que la C.B.CO doit appliquer si elle veut promouvoir son développement structurel et humain.
La diversité n'est pas seulement une source potentielle de conflits mais aussi un trésor enrichissant : elle fait découvrir des solutions différentes à un même problème fondamental de l'humanité et permet de connaître les autres cultures mais surtout de reconnaître la sienne propre et d'aller au-delà de celle-ci. Ces débats et discussions entre universitaires et entrepreneurs chinois et français s'attachent aux problèmes observés dans les coopérations interculturelles, le management et l'internationalisation de grands groupes.
Le phénomène numérique toujours renouvelé ne se laisse pas saisir facilement. Ces contributions mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles manageriaux. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néolobéraux de performativité et les manières dont les technologies numériques sont mises au service du capitalisme mondial.
Cet ouvrage s'interroge sur le malaise qui règne dans certaines entreprises guadeloupéennes et tente de comprendre les causes de l'échec de nombreux managers confrontés à une réalité qu'ils ne maîtrisent pas. Il propose des pistes viables, et à terme des solutions, des pratiques nouvelles et adaptées à un contexte spécifique de relations humaines. Une réflexion, mais aussi un débat, malheureusement trop longtemps gardés en suspens.
Dans cet opus, nous sommes plongés dans les multiples enjeux auxquels le management et les managers sont confrontés. La juridiciarisation du monde des affaires, la frontière toujours plus perméable entre associations multinationales, ONG et entreprises mondialisées, le management de l'innovation et la relation entre santé, démographie et puissance économique sont autant d'enjeux qui se posent au management actuel avec une grande acuité.
Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités.
Pour avoir des hommes sains dans un corps de métier sain, il faut donner une place essentielle au dialogue ; sans cela, la menace de l'aliénation mentale apparaît. S'inspirant de Lev Vygotski et de Mikhaïl Bakhtine, l'auteur démontre que le dialogue est un instrument de transformation des conflits et un outil de médiation indispensable à l'intercompréhension. Mais pour lui, les mots sans les actes ne valent rien...
Par sa connexion avec le néolibéralisme le management se convertit en une forme, insuffisamment identifiée, de gouvernementalité globale. Quels éclairages peuvent nous apporter les sciences humaines sur les conséquences de cette extension du discours managérial pour chacun d'entre nous, que nous soyons étudiant, salarié, militant associatif ou patient ? Pourquoi le discours du néomanagement s'est-il imposé aussi facilement ? Quelles conséquences pour la démocratie ?
Aujourd'hui, une bonne gestion des collaborateurs, cadres ou employés, est un gage de succès pour l'entreprise. A ce titre, le DRH estampillé "moderne" est devenu incontournable dans l'organisation : il relève d'ailleurs directement de la direction générale. Cet ouvrage s'intéresse aux perspectives, atouts, enjeux, managements et pistes à explorer pour la gestion des ressources humaines.
Comment réussir parfaitement l'intégration d'une nouvelle recrue dans une organisation ? A quels niveaux se situent les responsabilités et les enjeux d'un tel processus ? Simplement écrit, cet ouvrage doit être considéré comme un bréviaire pour tout employé. Il peut être très utile à tous les membres des entreprises privées ou publiques.
Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation.
Le multimédia fait aujourd'hui partie de notre quotidien. A ce titre, il ne peut manquer de nous interpeller en tant qu'enseignants mais aussi en tant que parents soucieux d'offrir à leurs enfants les meilleures opportunités d'apprentissage. L'ambition de cet ouvrage est de tenter de répondre aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs que nous sommes tous appelés à devenir, tout en lui donnant l'occasion de développer, à l'égard de ces outils éducatifs, un sens critique davantage aiguisé.
Les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans tous les rouages de l'entreprise. La Gestion des Ressources Humaines n'est pas épargnée par ce bouleversement. L'employeur, le gestionnaire, le manager, le salarié doivent nécessairement s'adapter et faire face à des technologies en perpétuelle évolution. Cet ouvrage présente la rencontre entre l'informatique et les ressources humaines puis détaille les possibilités offertes par cette technologie en matière de portails RH et de self-services.
Les centrales nucléaires d'EDF, réparties sur tout le territoire, fournissent depuis près de vingt ans plus des trois quarts de l'électricité française. Comment assurer la cohérence d'un management centralisé dans un contexte économique et social mouvant ? S'appuyant sur les archives de la Division Production Nucléaire d'EDF et sur des entretiens réalisés auprès d'une soixantaine de dirigeants et d'experts, cet ouvrage retrace les épisodes importants du management de cette industrie pas tout à fait comme les autres.
Ce livre s'attaque à nombre d'idées reçues sur l'action collective des cadres, en particulier l'action syndicale. Combinant une méthodologie individualiste avec une méthode d'enquête empirique, ramenant les actions individuelles aux situations et aux contextes qui leur donnent sens, cet ouvrage analyse la variété des engagements des cadres et en identifie la singularité.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider les managers et les entreprises à survivre. Il donne des clés pour progresser dans un monde du travail qui s'est dégradé ces dernières années, en apportant des éclairages innovants sur la prise de décision et l'anticipation nécessaire au développement des activités. Aux décideurs et aux organisations, il propose des solutions d'un autre type pour une approche stratégique de la performance et du management. Ces règles d'or de la stratégie sont vraisemblablement des alternatives d'excellence aux principes managériaux modernes.
A travers cet ouvrage, l'objectif de l'auteur est de participer au débat sur l'amélioration du management des entreprises, dans le cadre de la mondialisation des services en cours depuis la fin du XXe siècle. Il s'intéresse particulièrement aux entreprises d'assurance qui évoluent dans un secteur d'activité très règlementé, du fait de leur sensibilité sur les plans économique et social.
Il y a des années, les critiques sur le graffiti et le street fusaient. Or aujourd'hui, qui n'a jamais vu un reportage sur Banksy au journal télévisé, photographié les mosaïques d'Invader au coin d'une rue, craqué pour un t-shirt ou une casquette "Obey" ou tout simplement désiré voir plus de couleurs sur les murs gris de sa ville ? Cet ouvrage s'interroge sur le rôle des acteurs publics et privés dans cet engouement croissant que suscite l'art urbain ; le mouvement artistique du XXIe siècle ?
Il importe d'encourager la réflexion sur le management culturel. Ce secteur de la conservation patrimoniale et de la création est parcouru par des mutations d'envergure : l'exportation à l'international du savoir-faire français comme pour le projet Louvre à Abu-Dhabi, le développement de stratégies de marques de grands établissements nationaux, la création de nouveaux établissements ou la fusion d'autres. Eurogroup Consulting s'inscrit dans cette collection qui donne la parole aux acteurs du monde culturel.
Cet ouvrage partage une approche simple et efficace de transformation culturelle démontrant que la réalisation de l'être humain est au coeur de la réussite de l'entreprise. Construite à partir de la compréhension, l'analyse et la modélisation des clés des origines des plus grands Leaders mondiaux, cette approche, agrémentée d'un parcours d'exercices simples, montre une voie anthropologique changeant le paradigme des contraintes vers le développement de l'ensemble des moyens humains.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des discussions actuelles qui ont trait aux capacités d'organisation. Il réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens francophones. Ils abordent le thème des capacités de l'organisation par le prisme de la stratégie, de la gestion du changement, de la gestion de projet, de l'éducation et de la sociologie, sous un angle aussi bien théorique qu'empirique.
Ce tableau panoramique de la gestion des entreprises publiques congolaises montre comment celles-ci ont évolué depuis l'époque précoloniale et coloniale jusqu'à la réforme de 2008 pour en tirer les conséquences de leur mode de gestion. Ce livre est un outil pratique pour tous ceux que les problèmes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) en RDC préoccupent. L'auteur propose un regard lucide sur la fonction RH, sa priorité et son importance.
Ce livre se veut un guide technique destiné à tous les responsables qui ont à initier ou veulent s'engager dans des processus concrets d'anticipation et de gestion en matière de métiers et de compétences.
Une première édition de cet ouvrage, publiée en 1990, a connu un succès important et est considérée comme une référence dans son domaine.
Cette deuxième édition considérablement remaniée et enrichie, prend en compte les enseignements complémentaires tirés des actions de conseils réalisées par l'Associaton Développement & Emploi depuis 1989.
Au moment où la situation de l'emploi se dégrade de jour en jour, les démarches d'anticipation ne règleront pas, à elles seules, " le Problème " - ou plutôt les problèmes - de l'emploi.
La conviction des auteurs reste entière : les problèmes de l'emploi (création, adaptation et insertion) ne se traiteront qu'au niveau microéconomique, au sein d'un débat global de société.
La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences est une réponse partielle mais incontournable. Cette réponse est maintenant acceptée intellectuellement par tous.
Mais il reste du travail à faire pour que celle-ci alimente les pratiques quotidiennes, pour que les changements d'organisation du travail soient vécus dans un double objectif de développement des compétences de salariés et de développement de la compétitivité des entreprises pour qu'un équilibre soit trouvé entre l'intérêt particulier de chaque entreprise et l'intérêt collectif de toutes les entreprises ...
Donc du développement économique global et de l'emploi.