ESF Sciences Humaines

  • Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, MOOC, SPOC, etc. Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n'est pas de savoir s'il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés.
    Les acteurs de la formation professionnelle savent bien que s'ils souhaitent conserver leur place de leader, ils se doivent d'innover régulièrement pour s'adapter à l'évolution d'un environnement en mutation permanente.
    Cet ouvrage est le guide pratique pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle, en expliquant de A à Z la construction d'un projet de formation digitale. Après une rapide mise en perspective, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.

  • Oser être soi-même, s'affirmer sans dégrader ses relations, c'est possible !
    Dans cet ouvrage, vous trouverez les outils les plus efficaces pour surmonter des situations personnelles et professionnelles du quotidien :
    - Faire face à l'agressivité
    - Surmonter ses complexes
    - Assumer les critiques
    - Prendre des responsabilités
    - Etc.
    Grâce à des cas concrets et des exercices à réaliser seul ou en groupe, l'auteur, Dominique Chalvin, vous accompagne dans votre transformation pour trouver votre place et bien vivre avec les autres.
    Plus de 50 000 lecteurs conquis !

  • Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, vous êtes amené à repenser vos stratégies de changement pour vous adapter, innover et agir ensemble.
    L'agilité est une approche systémique de l'organisation qui implique de développer l'intelligence collective en 3 axes : Anticipation, Coopération et Innovation ; c'est aussi la capacité de l'entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d'un sens commun.
    Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour :
    o mener un diagnostic d'agilité dans votre organisation ;
    o développer des comportements agiles au sein de vos équipes ;
    o analyser vos offres de produits ou de services ;
    o mettre en oeuvre de nouveaux leviers d'action ;
    o expérimenter le management agile.
    Un ouvrage de référence, riche de méthodes concrètes, d'exercices et de grilles de lecture. Avec l'agilité, vous pouvez mettre en oeuvre sereinement et méthodiquement la flexibilité organisationnelle et comportementale dans votre entreprise.

  • Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : o se présenter avec originalité o permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe o relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi o donner envie d'apprendre o favoriser la réfl exion et la créativité Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis. De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles...) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...).

  • Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement? C'est votre premier poste de manager? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez?
    Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.

    En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
    o Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
    o Comment se faire accepter?
    o Comment motiver son équipe et conduire les changements?

    Les auteurs, Bruno Barjou, Jacques Isoré, Jean-Pierre Testa, Annick Haegel, vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
    De plus, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.

  • Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. Le débat autour des risques psychosociaux remet en question les méthodes de management et l'organisation du travail. Comment conjuguer performance et qualité de vie au travail ? La qualité de vie au travail est indiscutablement liée au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre avec ses pairs. Devenue une véritable référence, la 3e édition de cet ouvrage offre une approche innovante qui prend le parti de replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise en réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations. Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : o identifier les symptômes du mal-être au travail ; o en diagnostiquer les causes ; o savoir réagir à bon escient. Avec de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes et des interviews d'experts, accessibles en vidéo sur le site www.empowerment.fr

  • Pour obtenir des autres ce qu'il en attend, chacun vise à établir les meilleures relations possibles sans savoir exactement s'il influence ou s'il manipule.

    Comment prendre conscience de ce que l'on fait vraiment quand on communique ?
    Comment repérer les intentions de ses interlocuteurs ?

    Ce livre donne des réponses à ces questions. Il présente les manipulations les plus fréquentes dans les relations de travail (et les applications que l'on peut facilement en déduire dans la vie privée).
    Pour chaque cas, Dominique Chalvin explique les ressorts qui lui donnent sa puissance d'influence et présente le mode d'emploi précis et pratique utilisé par le manipulateur : chacun pourra plus facilement les repérer pour mieux s'en défendre.
    Il montre également qu'il est possible d'en faire un bon usage, honnête et bénéfique pour tous : il en précise les conditions pratiques.

    Ainsi, l'ouvrage de Dominique Chalvin va permettre au lecteur de développer une stratégie de communication et de relation honnête et équilibrée pour obtenir plus facilement ce qu'il souhaite avec les autres.

    Plus de 10 000 exemplaires vendus.

  • Expert reconnu dans votre entreprise, vous êtes submergé par les sollicitations. Professionnel de la transmission du savoir technique, vous ne savez pas toujours comment accompagner vos apprenants. Manager, vous souhaitez faire monter en
    compétence vos collaborateurs. DRH, vous envisagez de bâtir un programme visant la rétention et la diffusion de compétences rares.

    Au travers d'exemples concrets, Gérard Rodach et Dominique Szulka vous aident à :

    cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ;
    favoriser une révolution mentale et technique ;
    organiser des processus d'apprentissage adaptés ;
    suivre vos collaborateurs dans le temps en créant un vivier de « sachants ».
    Faites de votre transmission de connaissances un plaisir et dégagez-vous ainsi du temps pour continuer à enrichir votre savoir !

    Le programme, à l'origine de cet ouvrage, a obtenu le prix « Coup de coeur » de la meilleure stratégie de formation aux Nuits de la formation et de l'orientation professionnelle

  • Aujourd'hui, la parole des dirigeants se stérilise, les discours des politiques sont formatés, l'expression des journalistes se banalise.
    Aurait-on oublié l'art oratoire? Dans Le secret des orateurs, Stéphane André se fait le spectateur critique du grand théâtre de la société. Il démolit les procédés éculés et les comportements sans âme des orateurs amateurs de la politique, de l'entreprise et des médias. La sécurité trompeuse qu'apporte la préparation trop poussée des arguments et des textes est dénoncée. La paresse intellectuelle que provoquent les prompteurs et les slides est démasquée.
    Bien loin de se moquer, l'auteur montre comment traiter les défauts d'expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde... Au fil du livre, il dégage une technique respectueuse des personnalités et des cultures d'origine, tant des orateurs que des auditeurs. Il démontre qu'avec un minimum de travail, chacun peut devenir orateur sur la scène de la vie active, en entretien, en réunion ou dans ses exposés.
    Dans cette nouvelle édition, les lecteurs découvriront de nouvelles personnalités en situation d'interview, de débat ou de discours ainsi qu'une évolution significative des bases de la technique de l'art oratoire développée par l'auteur.

  • La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
    Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution.
    Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Dans cet ouvrage, Sophie Courau les guide en répondant aux questions suivantes :
    o Comment évolue la façon d'apprendre aujourd'hui, et pourquoi ?
    o Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et
    quel état d'esprit ?
    o Comment s'y retrouver dans l'offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
    o Comment construire une architecture de blended learning ?

  • La gestion du temps et des priorités révèle un double enjeu : l'efficacité et le bien-être.
    Les deux peuvent se combiner harmonieusement en développant une « culture du temps », sorte de tournure d'esprit qui fait le tri instinctif entre l'essentiel et l'inutile. Gérer son temps et ses priorités relève à coup sûr d'un réel apprentissage.

    L'objectif de Daniel Latrobe, dans cet ouvrage, est de vous accompagner dans cette démarche :

    Comment miser en permanence sur la valeur ajoutée en devenant financier de son temps plutôt que comptable (270 conseils commentés) ;
    Comment exploiter judicieusement la gamme des outils actuels : des smartphones aux logiciels collaboratifs ;
    Comment concilier exigences sociales et professionnelles avec ses aspirations à plus long terme.

    Ce livre outillé, plein de réalisme, donne envie de changer ses habitudes pour plus d'efficacité et de bien-être.

  • Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers d'équipe ? Parce qu'au-delà des nombreuse aptitudes que les managers doivent avoir, le véritable enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente qui donne du sens, motive et rend plus compétitif, ce que très peu de managers savent faire.

    À partir d'une méthode éprouvée, Henry Ranchon vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe.

    Ce parcours très innovant en 7 étapes vous permet de :

    Bâtir les fondations de votre management ;
    Construire votre engagement de manager ;
    Développer l'écoute de vos clients et collaborateurs ;
    Concevoir une stratégie de développement adaptée à votre activité ;
    Mettre en place des outils de mesure ;
    Concevoir des processus d'amélioration et d'adaptation ;
    Encourager l'implication de vos collaborateurs.

    La démarche d'Henry Ranchon, très opérationnelle, comportant de nombreux exemples, des retours d'expérience et des conseils constitue un formidable levier d'efficacité pour tous les managers.

  • Comment se comportent les vrais pros ?

    Quels sont leurs secrets ?

    Comment se sont-ils construits ?

    Être pro, c'est :

    « faire le job », c'est-à-dire remplir sa mission, bien travailler et atteindre ses objectifs. Le Tout sans suffisance, sans arrogance, sans négligence.
    élever notre niveau d'exigence en nous impliquant dans notre travail avec conscience professionnelle pour prendre du plaisir à créer de la satisfaction.
    retrouver des valeurs humaines dans le travail, l'empathie, l'engagement, la prise de risque, le sens de l'organisation, la ténacité, la coopération.
    bousculer, inventer, innover.
    Lionel Bellenger trace de façon vivante l'itinéraire de la réussite professionnelle en donnant la parole aux principaux acteurs du monde économique, politique
    et sportif.
    Il nous délivre tous les secrets des « vrais pros » manifestant une bonne part d'état d'esprit du professionnalisme dans leurs décisions et leurs comportements.

  • Managers et dirigeants manquent de repères. Dans cet ouvrage, Lionel Bellenger et Philippe Tramont proposent une synthèse des trois styles de management qui se sont succédé depuis les années 1930, heure de gloire du taylorisme :
    o le management directif hiérarchisé et ses dérives autoritaires ;
    o le management participatif et son rapport difficile à la prise de décision ;
    o le management par la performance et les effets toxiques d'une culture du résultat à tout prix.

    Mais surtout, Lionel Bellenger et Philippe Tramont, experts des problématiques managériales, nous livrent un nouveau modèle du management de demain : le management alternatif. Faisant le pari de nouveaux managers plus intuitifs, à la mentalité d'entrepreneurs, ils dressent une voie qui privilégie l'innovation, la confiance, la coopération et la responsabilisation des équipes dans le respect d'une éthique partagée.

    Un livre indispensable pour faire le point sur votre pratique de management et comprendre pourquoi le management n'échappera pas à une innovation de rupture.

  • Une entreprise en marche doit se doter de médiateur intervenant sur les relations entre les salariés, les clients, les usagers... Cet ouvrage est le premier livre de référence sur l'ingénierie relationnelle en tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations. Il préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux. Ce livre répond aux nouvelles exigences législatives et explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise. Il présente de manière claire et rigoureuse : les informations légales pour créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social ; les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale ; les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes. Un ouvrage indispensable pour consolider une gouvernance d'entreprise responsable.

empty