Dunod

  • Cet ouvrage, rédigé à la sortie d'un confinement inédit lié à la crise du Covid-19, s'intéresse aux conséquences de cette crise
    sur les grandes politiques RH. L'ouvrage s'appuie sur des retours d'expériences concrets d'équipes RH à la manoeuvre durant
    cet événement et s'articule autour de deux axes d'analyse :
    o Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les
    attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux... Quels éléments inattendus/non anticipées
    sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs,
    tous les métiers) ?
    o Quelles sont les leçons à en tirer pour l'après crise (changements - mutations structurelles, change management,
    conséquences durables...) ?
    C'est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers
    et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport
    à l'espace (distance versus proximité), le rapport à la proximité physique (intimité), le rapport à la santé, le rapport
    intergénérationnel, le rapport à l'autre (individualisme ou solidarité organique).
    Ce livre pratique s'appuie sur des retours d'expérience de DRH dont, entre autres, Anne Grjebine (directrice Campus &
    Innovation, Air France), Alexandra Lange (directrice du développement RH, AG2R La Mondiale), Laurent Reich (International
    Learning director, L'Oréal), Claude Monnier (DRH Sony Music), François Gautier (DRH adjoint, Dassault System), Franck Ayme
    (Chief People Officer, Veepee), Stéphanie Fraise (VP Global Talent Management, BlaBlaCar), Julia Levi (DRH, Epsor), Aymeric
    Brellmann (Panhard), Jérôme Savay (ATT Europe), Pierre Monclos (Unow), Aydrey Poulain (présidente ANDRH)...

  • En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • Pour l'entreprise, les transformations à venir sont d'une ampleur considérable, qu'elles soient économiques, technologiques ou sociétales. Elle doit anticiper dès aujourd'hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose.
    Cet ouvrage pragmatique permet de définir les objectifs RH des prochaines années. Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs proposent 30 pistes concrètes et réalisables dès aujourd'hui, comme  :traduire les choix stratégiques en compétences clés  ;mettre en place des recrutements atypiques  ;expérimenter l'apprentissage en situation de travail  ;reconfigurer les processus RH en s'appuyant sur les technologies  ;repositionner les managers au service des collaborateurs, qui, accompagnés des RH, prennent en main leur propre évolution professionnelle.Ce livre fournit les repères indispensables à ceux qui décideront d'adopter une démarche proactive pour préparer 2030.

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain  ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs  ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Quelles méthodes utiliser pour évaluer les  risques psychosociaux  (RPS) et réaliser un  diagnostic QVT  ?
    Comment articuler les démarches d'amélioration de la  qualité de vie au travail  et de  prévention des RPS  ?
    Comment accompagner le changement tout en préservant la santé au travail ?
    De quelle manière élaborer un plan d'action et actualiser le document unique ?
    Quels outils de veille mettre en place ?
    Comment accompagner les  salariés en difficulté  ?
    Ces questions vous interpellent ? Vous êtes DRH, préventeurs, CSE, partenaires sociaux, médecin du travail ou manager ? Ce livre est fait pour vous !
    Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture adapté aux organisations de toutes tailles, du  secteur privé comme public et fournit les principes clés, outils et bonnes pratiques pour agir avec efficacité.
    Entièrement actualisée et à jour des nouvelles lois, cette 4e  édition vous guide sur la manière d'articuler une démarche de prévention des RPS à celle de l'amélioration de la qualité de vie au travail.

  • La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. «Faire moins pour faire mieux»... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin.

  • Fini les formations descendantes ! Pour capter l'attention du public, place à une pédagogie dynamique qui permet d'expérimenter, de partager et de prendre du plaisir.
    Cette deuxième édition, étayée des nouvelles découvertes en neurosciences, confirme la nécessité de s'adapter à chacun. Elle s'appuie sur la méthode 4Colors qui associe 4 grands types de comportements à des couleurs. Vous pourrez ainsi :
    o  établir et comprendre votre « profil » de formateur ;
    o  détecter les styles de personnalité et les besoins de vos apprenants ;
      développer une pédagogie agile et appréciée.
    Que vous soyez formateur, enseignant, coach ou manager, ce guide opérationnel laisse une large place à l'expression de votre personnalité, tout en valorisant celle de vos apprenants.
    /> LES +
    Des conseils opérationnels
    Des fiches d'animation : les capsules pédagogiques
    Des QR codes pour accéder à des films
    Un blog pour aller plus loin et rencontrer une communauté grandissante de passionnés

  • Recruter est un acte incontournable de la fonction de DRH ou de manager, compte tenu de ses conséquences directes au niveau des équipes mais aussi de son enjeu pour le développement de l'entreprise
    L'objectif d'un entretien de recrutement est de permettre au recruteur de recueillir les éléments qui vont lui permettre de prendre la bonne décision. Pour cela le recruteur doit avoir identifié au préalable ce qu'il recherche et comment le chercher tout en se connaissant lui-même en tant que recruteur afin d'être le plus à même d'analyser les éléments recueillis.
    Cet ouvrage offre à la fois méthodes, outils et astuces pour mener efficacement un entretien de recrutement. Enrichi de cas, exercices et questionnaires. 

  • Cet ouvrage synthétique présente les outils indispensables aux principaux domaines de la gestion des ressources humaines :
    Emplois et compétences : analyser les emplois, bâtir un référentiel de compétences...
    GPEC et carrières : planifier les évolutions d'effectif, prévoir les besoins en RH, anticiper les licenciements...
    Recrutement : mener un entretien, sélectionner les meilleurs tests...
    Évaluation : construire un guide d'entretien, recourir au 360°...
    Rémunération : élaborer une grille de salaires, gérer l'épargne salariale...
    Formation professionnelle : bâtir un plan de formation, connaître les outils proposés par le législateur...
    Pilotage et audit social : construire des tableaux de bord, mener un audit...
    Cette 4e édition entièrement refondue et actualisée est illustrée de nombreux cas d'application et permet une mise en oeuvre immédiate.
     

  • Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité  ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau. Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.

  • Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir".  L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle. 
     

  • Le petit guide à mettre entre les mains de tous les nouveaux managers !
    ? Un texte clair et simple qui permet de mesurer les enjeux d´une prise de fonction ou d´un changement de poste managérial.
    ? De nombreux exemples analysés, une mine de repères et conseils pourcommencer sereinement sa mission, sécuriser ses premiers pas et enclencher le succès managérial.
    Avec les 5 clés, cultiver vos talents c´est facile !

  • Qu'est-ce que le sens du travail ?
    Comment appréhender la perte de sens au travail ?
    Quels en sont les enjeux pour l'entreprise ?
    Comment l'entreprise peut-elle favoriser le sens au travail de ses collaborateurs ?
     
    Le sens du travail est souvent associé à la sphère individuelle car il repose sur une perception subjective du travail et sa construction est intimement liée aux mobilités professionnelles vécues. Donner un sens au travail est un enjeu crucial car la perte de sens peut s'avérer dommageable voire désastreuse à la fois pour la personne et l'entreprise.
     
    Cet ouvrage complet offre un nouvel éclairage sur le sens du travail, comment le mesurer, l'évaluer et par quels moyens les entreprises peuvent y contribuer. Il s'adresse à tous, employés, RH, managers, dirigeants et partenaires sociaux. De nombreux cas concrets, témoignages et interviews donnent corps au concept de sens du travail et sont autant de pistes pertinentes sur les pratiques et outils à mettre en oeuvre.

  • Sous la forme de fiches claires et synthétiques, cet ouvrage présente les 39 concepts essentiels de la gestion des ressources humaines, articulés autour de huit grands axes :
    o L'introduction à la GRH
    o L'acquisition des RH
    o La stimulation des RH
    o Le développement des RH
    o Les conditions de travail
    o L'information et les relations sociales
    o Les aspects psychologiques de la RH
    o La gestion des situations particulières
    Cette 3e édition, complètement remaniée, intègre les nouvelles lois Macron et est enrichie de deux fiches. Cet ouvrage est un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.
     

  • Comment créer vos cours en ligne et développer l'engagement de vos collaborateurs ?Quels outils choisir pour déployer au mieux vos cours en ligne et les rendre efficaces et pertinents ?Pourquoi le microlearning est-il essentiel pour avoir une stratégie digitale efficace  ?Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, le microlearning est accessible partout et à tout moment. Il ne nécessite aucune connaissance technique : un simple smartphone suffit. Ce livre vous explique en détail comment créer un cours efficace en microlearning et comment le distribuer de la manière la plus pertinente possible.

  • Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre  votre expertise ; vous êtes formateur débutant ou  occasionnel et souhaitez monter une formation avec
    professionnalisme : votre objectif est de proposer  une formation opérationnelle, facile à animer et facile  à suivre.
    Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une méthode simple  et efficace pour  concevoir, étape par étape, une  formation dans les meilleures conditions. Dans un  style clair, concis et concret, l'auteur présente les outils  incontournables du processus de conception et répond  aux questions essentielles :
    - Comment s'organiser pour concevoir vite et bien ?
    - Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
    - Quelle attitude adopter et quels mots choisir ?  Quels supports utiliser ?
    Cette 2e édition, entièrement mise à jour, est enrichie de  deux chapitres sur le traitement des situations délicates  d'une part et la gestion du trac et du stress d'autre part.

  • L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 5e édition entièrement mise à jour  est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux  encadrés, fiches  outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.

  • Ce livre a pour objectif de démontrer comment les nouvelles technologies immersives et la réalité virtuelle sont sur le point de bouleverser les procédés d'apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sur le plan sociocognitif, en offrant des moyens inédits de mises en situation de formation pour les utilisateurs. 
     

  • Le petit guide pour mener avec succès tout projet !
    ? Un texte clair et simple qui permet de comprendre et franchir les étapes de la gestion de projet. Avec une approche inédite qui place le facteur humain au centre de la conduite du projet.
    ? De nombreux exemples analysés, une mine de repères et conseils pour initialiser, planifier et piloter un projet.
    Avec les 5 clés, cultiver vos talents c´est facile !

  • Comment préparer votre intervention lorsqu'on vous demande du jour au lendemain de former vos collègues sur votre sujet d'expertise ? Comment organiser la progression pédagogique et générer une dynamique de groupe positive ? Comment se mettre en scène, gérer le temps et le trac ? Ce petit guide délivre toutes les astuces des formateurs faciles à mettre en oeuvre, des exemples, des repères pour concevoir et animer une formation en toute confiance.

  • Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation.

  • Les auteurs abordent les fondamentaux de la connaissance en GRH à l'aide  de définitions, schémas explicatifs, applications concrètes sous forme de questions travaillées par des experts RH et  dessins illustratifs de chaque situation. Afin de se dissocier de l'offre existante (manuels présentant les notions par thématiques et/ou par fonctions), l'ouvrage propose une approche originale de la GRH structurée de la manière suivante :
    - 1 double page par notion ;
    - 100 notions clés de GRH ;
    - 1 illustration schématique de chaque notion ;
    - Un exemple problème et sa solution ;
    - Un dessin illustratif de la situation ;
    - 2 à 3 références complémentaires.
    L'ouvrage sera compagnon du Mooc "Les mots de la GRH" au Cnam, obligatoire pour les élèves du Cnam, et prérequis pour suivre les sessions à venir du Mooc.

  • Les récentes législations ont entraîné une révolution dans les pratiques relatives au droit du travail et plus particulièrement dans l'approche du dialogue et des négociations sociales en entreprise.
    La relation employeur, salarié et syndicat impose d'établir des valeurs communes autour de trois grands principes  : la relation temps de travail et répartition des richesses de l'entreprise, la qualité de vie au travail, enfin, la gestion des emplois et des parcours professionnels.
    Ces trois temps s'organisent chronologiquement les uns par rapport aux autres ... Le moment le plus important reste la relation entre la rémunération du salarié et le temps qu'il passe au travail  ... mais au-delà, la qualité de vie au travail participe pleinement à rendre possible cette relation au travail ... rendue cohérente par une gestion des emplois et des parcours professionnels.
    Pour que la négociation sociale soit possible, dans un contexte de loi «  travail  » ayant créé des mécontents, comment organiser le dialogue avec les différents partenaires sociaux  ?

empty