De Boeck Supérieur

  • Prendre soin de soi au travail est essentiel, pour (re)mettre des étincelles dans votre job ! Comment ? En apprenant à se connaître, accueillir ses émotions, reprendre son souffle, se concentrer, s'affirmer...Le stress ou l'anxiété au sein de la sphère professionnelle nécessitent une mobilisation de votre part. En particulier si vous vous sentez fatigué(e), ressentez des inconforts corporels ou si vos humeurs et vos émotions vous mènent la vie dure. Cet ouvrage décrit le stress professionnel et vous accompagne à améliorer votre quotidien, notamment à l'aide de techniques de sophrologie.Au fil des pages, vous découvrirez :un discours franc ;des questionnaires et des exercices ludiques ;des exemples de la vie réelle ;de nombreuses pratiques de 3 à 15 minutes ;+ 10 pratiques audio enregistrées par l'autrice.Posez un nouveau regard sur votre équilibre professionnel en prenant pleinement part au changement. À transmettre sans modération à vos collègues, vos équipes, vos managers et vos RH !

  • Longtemps considérées comme étant un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.Cet ouvrage, dont la 4e édition est actualisée et enrichie, traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement.Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants en management et en gestion des ressources humaines.

  • La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :- à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'oeuvre ;- à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;- à assurer la régulation de la relation d'emploi.L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.

  • S'appuyant sur une expérience professionnelle riche et ancré dans une démarche humaniste, cet « anti-manuel du DRH » se veut à la fois ouvrage de réflexion et guide opérationnel. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH et aux dirigeants, il propose une analyse et des pistes d'action directement issues du terrain et transposables à d'autres domaines. Il peut ainsi s'adresser à tout manager.Pourquoi un « anti-manuel » ? Parce que l'observateur attentif constate l'inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines le « manuel » classique aux défis d'aujourd'hui et de demain. Les moyens pédagogiques et les méthodes proposés ont été éprouvés avec succès au cours d'une longue pratique dans de grandes entreprises, mais aussi dans des start-up et des organisations syndicales.Fort de son expérience, l'auteur affirme avec conviction que la fonction de manager RH est plus vitale que jamais pour l'entreprise, et qu'elle doit s'appuyer sur un profond renouvellement pour remettre la personne au coeur du projet collectif. L'entreprise d'hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines.

  • Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui.Management Humain poursuit trois ambitions : d'abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail.Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l'étude du rapport au travail et à l'entreprise et des enjeux déontologiques associés à l'exercice du Management Humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu'aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l'objet central et la finalité du Management Humain.

  • Quels sont les enjeux qui animent la relation d'emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d'évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d'analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage.Sa problématique centrale repose sur l'identification d'une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D'une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciter l'engagement et l'implication des salariés. D'autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexte aux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l'établissement d'une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générer engagement et implication. De surcroît, le développement de l'économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectent le travail et son organisation, la nature de l'emploi et de la relation d'emploi, ainsi que rôle de la GRH.Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d'offrir des éléments de réponse à ce dilemme.

  • Un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Cet ouvrage est le premier à traiter de ce sujet crucial pour les entreprises ! Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie.Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet. Il révèle qu'un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l'année tout en étant malades. Le surprésentéisme s'élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne et par an.La montée du surprésentéisme en dit long sur l'évolution du monde du travail. À travers de nombreux témoignages, l'auteur expose les causes de ce phénomène et dresse une typologie des surprésentéistes. Il souligne également les dangers que ce type de comportement représente pour soi mais aussi pour ses collègues.Ce livre vise à avertir les pratiquants du surprésentéisme des dangers qu'ils font courir à leur santé. Il s'adresse aussi aux entreprises et aux pouvoirs publics afin de les sensibiliser à ce nouvel enjeu de santé publique.Cet ouvrage intelligent éclaire enfin le phénomène social du surprésentéisme qui constitue un des enjeux actuels majeurs dans la gestion des ressources humaines du monde du travail. Dr. Maxime Bellego.

  • Cette deuxième édition améliorée offre des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien.L'originalité de cet ouvrage est de vous permettre d'identifier votre style de management et de découvrir celui qui convient à vos collaborateurs. Les thèmes abordés sont la motivation, la gestion du stress, l'entretien de cadrage, la gestion des conflits et la gestion du temps.Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :o théorie : présentation des concepts utilisés pour chaque thèmeo mise en scène ludique : illustration des concepts avec une Directrice générale qui manageles membres de son équipe (dans une entreprise plus vraie que nature !)o analyse : en marge des mises en scène, lien avec les concepts ComColorso fiches outils : présentation synthétique des actions à mener.Ce livre simple et efficace, qui s'appuie sur le modèle ComColors développé par Franck Jullien, est au service de tout manager dans la compréhension de lui-même et de ses collaborateurs.

  • Résultat de 10 ans de recherches et d'observations, un ouvrage à l'approche socioéconomique et innovante sur l'entrepreneuriat, les petites entreprises et le secteur, en plein essor, du tourisme et des loisirs sportifs. Avec compléments en ligne. Cet ouvrage consacré à la petite entreprise montre dans quelle mesure les facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.) participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la régulation des marchés locaux territorialisés.Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que l'entrepreneur doit adopter.Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale. Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de la concurrence économique. Il en ressort que le marché localisé correspond d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne jouent qu'un rôle secondaire.L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de l'entrepreneur.

  • Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.

  • Comment expliquer que, lors de la bataille de Wagram, des voltigeurs italiens affolés aient tiré sans ordre sur des grenadiers saxons, leurs alliés ? Que, lors de l'incendie du stade de Bradfort, un homme se laisse brûler telle une torche humaine ? Que des pilotes chevronnés provoquent la chute et le crash de l'AF 447 Rio-Paris ? Les réponses se trouvent dans les manifestations comportementales des effets du stress aigu qui peuvent conduire les individus à mettre en place des décisions et/ou des actions contreproductives ou absurdes.Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la thématique. En mettant au centre des problématiques de gestion de crise le déterminant « stress aigu », il ambitionne à la fois de décrire les effets positifs et négatifs de ce dernier, mais également de mettre à jour les logiques et solutions qui permettent de fiabiliser nos capacités de décision et d'action en situation de crise. Il offre au lecteur une approche fondée sur des principes théoriques, mais aussi sur les enseignements issus des retours d'expériences et intégrant la dimension incontournable du vécu de la prise de décision sous stress.

  • Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.

  • Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? builds on strategic management and innovationmanagement academic contributions to better understand theoreticaland empirical challenges of business ecosystems. Even if the concept ofbusiness ecosystem was coined in 1993, it will lie fallow during more than tenyears before gaining scholars' interest. Managers will however recognize therelevance of this concept as it grasps the complexity of their business realityin terms of new collaborative and innovative strategies.Thus, the main purpose of this book is twofold. On the one hand, the objective is to identify the epistemological and theoretical fundamentals of business ecosystems, and on the other hand, the purpose is to analyse the various managerial challenges. This volume analyses in particular the issues of knowledge management, coopetition strategies, platforms, governance, etc.Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? is finally a key reference book that innovates by integratingfor the first time well known French speaking scholars' contributions from the strategy and innovation management fields.

  • Être leader,  ça s'apprend ! Tel est le fil conducteur de cet ouvrage. Mais si le leadership s'apprend, il ne s'apprend pas facilement et de nombreuses questions se posent sur la façon dont il est enseigné.La recherche entreprise par trois enseignants et chercheurs d'Advancia et de Négocia, deux écoles de management de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a mobilisé 13 spécialistes ayant exploré et mis en évidence les fondements théoriques de la question et étayé leurs découvertes sur la base de recherches empiriques. L'ouvrage prend le contre-pied d'un grand nombre d'idées reçues sur les qualités essentielles du leader ou les typologies simplifiées. S'il ne prétend pas tout dire d'un sujet inépuisable, il introduit des perspectives nouvelles dans la façon d'aborder la question du leadership, faisant une plus large part aux contextes et aux situations.La première partie revisite les dernières théories du leadership et essaie de questionner le mythe du leader solitaire et héroïque,  pendant que la deuxième partie montre comment, aujourd'hui, il est possible concrètement d'enseigner et d'apprendre autrement le leadership.Cet ouvrage intéressera les managers, les professionnels ainsi que les professeurs et étudiants en études de Gestion et de RH.

  • S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage. S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes. Il s'adresse principalement aux formateurs d'adultes et aux chercheurs.

empty