Afnor Éditions

  • Le tutorat en entreprise ne cesse de se développer (contrat de professionnalisation, alternance, formation en situation de travail, etc.). Il permet de construire des réponses sur mesure à des besoins spécifiques de l'entreprise : qualifier de façon opérationnelle de nouveaux salariés, des stagiaires d'écoles, réorganiser des pratiques, etc.

    Ce manuel pratique est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise. Très concret, il est conçu en deux grandes parties : une première, présentant les enjeux du tutorat et une seconde, proposant un canevas de conception et de réalisation d'un dispositif de tutorat.

    Fruit de l'expérience de nos auteurs experts en formation, ce livre, basé sur une méthodologie éprouvée, permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat pour une mise en oeuvre facilitée et, au final, gagnante pour tous.

  • À quoi vont ressembler nos années futures professionnellement ? Comment pourrons-nous nous réaliser ? Que devrons-nous savoir ? Quelles attitudes devrons-nous promouvoir ? Comment allons-nous nous comporter ? Quelles capacités exploiter ?
    Autant d'interrogations auxquelles répond ce livre précieux qui nous ouvre les yeux tout en nous proposant une méthodologie sur l'engagement professionnel !
    Vous y trouverez des clefs de motivation pour favoriser l'engagement, des analyses de communication et des recherches d'amélioration.
    Ainsi, dans le chapitre un, sera traité le savoir et l'évolution de notre contexte professionnel afin de donner une perspective globale sur les transformations personnelles et organisationnelles.
    Le chapitre deux, quant à lui, développera le savoir-être puisant ses racines dans la notion d'exemplarité, dans les différents modèles et théories du leadership et dans la recherche des qualités mises en avant par ceux qui ont gagné la reconnaissance de leurs pairs à différentes époques et sur différents continents.
    Dans le chapitre trois, le sujet portera sur le savoir-faire et sur les dimensions comportementales afin d'optimiser notre contribution dans une complexité et une transformation permanentes et de toujours garder une perspective « constructive ».
    Le chapitre quatre vous amènera, sur la base de votre lecture et de votre réflexion personnelle, à construire la façon dont vous voulez prendre l'initiative pour vous développer au mieux de vos intérêts, ceux des autres, de la communauté et de la planète.
    Un livre qui vous permettra de construire, brique par brique, votre engagement professionnel de demain !

  • Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de Santé (dont le référentiel se rapproche du concept de la roue de Deming).
    Ce livre unique met en corrélation les nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015 appliquées aux établissements de santé avec une cohésion des exigences du manuel de la Haute Autorité de Santé.
    L'ouvrage décrit chapitre par chapitre correspondant à celui de la norme ISO 9001:2015 les applications opérationnelles dans les services d'un établissement de santé. Il permet la consolidation entre les exigences du manuel HAS et celles de la norme ISO 9001 en un même système qualité.
    Cela permettra à l'établissement de santé de travailler vers un système permettant de répondre aux deux référentiels.
    Ces explications seront également accompagnées d'exemples concrets pour les établissements de santé.
    Avec ce livre praticopratique, votre organisation des services sera optimale et votre certification devient aujourd'hui facile à atteindre !

  • Vous souhaitez mettre en oeuvre un programme de management environnemental, ou tout simplement vous assurer de l'efficacité de votre système et de sa conformité à la norme NF EN ISO 14001 ? Voici le mode d'emploi ! Ce livre offre une lecture commentée pas à pas de la norme et permet de : Comprendre l'esprit du référentiel ISO 14001 Identifier ses exigences et ses évolutions Déterminer sa compatibilité avec l'ISO 9001 Fixer des niveaux d'objectifs en fonction d'une politique établieVous pourrez ainsi construire votre système et en démontrer l'efficacité, piloter et évaluer votre démarche environnementale et appréhender la notion d'amélioration continue de la performance environnementale. Dans un style clair et concis, l'auteur effectue l'analyse rigoureuse du texte en vigueur (comparé à la version de 1996) : conseils pratiques, commentaires sur les exigences de la norme, synthèses illustratives, éclairage des définitions, et plus de 50 réponses clés aux questions que vous vous posez !

  • Aujourd´hui, les pratiques statiques et non créatives n´ont plus de place dans les organisations : les entreprises doivent être à l´affut de toutes les idées internes et/ou externes et développer leur créativité à tous les niveaux.
    Cet ouvrage étonnant va vous aider dans cette démarche : au travers de plus de 70 idées originales, déclinées comme une liste à la Prévert, vous trouverez les moyens de développer chez chacun de vos salariés des gisements de créativité inespérés tout en assurant le meilleur retour sur l´effort !
    Découvrez : « une idée toute bête », mais aussi « une idée gratuite », ou encore « une idée qui fait réfléchir », « des idées à revendre », etc.
    Malin, astucieux, voilà un petit livre qui saura réveiller la créativité de tous. Consultants, formateurs, managers et DRH ne vont plus le lâcher...
    Depuis 1999, Frank Rouault dirige le cabinet Practical Learning the smart way to learnTM (qu´il a également créé) dont l´objet est d´aider les entreprises à réussir tout en permettant aux hommes de construire leur employabilité au-delà des cultures.

  • Dans le contexte économique actuel, il est tentant pour l'employeur de se dire qu'après tout, les candidatures ne manquent pas... C'est oublier qu'un bon recrutement est un véritable enjeu stratégique, pour la simple raison qu'aujourd'hui (et plus encore demain), les collaborateurs sont la valeur la plus précieuse de l'entreprise. Demain, c'est la qualité des équipes qui fera la différence face à la concurrence.
    En tant que manager et recruteur, que cherchez-vous ? À recevoir le plus de candidatures possible, ou à attirer durablement de futurs salariés de talent ? Si vous avez choisi la deuxième hypothèse, ce livre est fait pour vous. Benjamin Chaminade vous propose un véritable programme de fidélisation et de valorisation de vos collaborateurs, depuis leur recrutement jusqu'à leur départ de l'entreprise. Car c'est bien là tout l'enjeu de l'employeur de référence : concevoir des méthodes novatrices pour trouver « le » bon candidat ne suffit pas. Encore faut-il apprendre à manager les équipes pour que chacun se sente valorisé, prenne conscience de son rôle au sein de l'entreprise et soit amené à devenir un collaborateur efficace tout en trouvant un véritable épanouissement dans son travail.
    En cinq parties (Attirer, Recruter, Intégrer, Manager, Diriger), cet ouvrage va vous permettre d'élaborer une véritable stratégie de fidélisation, que votre entreprise soit un grand groupe ou une PME. En complément, des check-lists et des questionnaires vous aideront à faire le point et à mettre en oeuvre vos nouvelles méthodes.

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage, fruit de l'expérience de l'auteur au sein d'entreprises comme GIAT Industries, EURO Vecteur, NEXTER et de la Direction centrale du matériel de l'armée de Terre, recense les comportements et les règles de bon sens qui conduisent à un management humanisé et efficace pour diriger sereinement une entreprise performante.
    Les principes d'organisation s'articulent autour du déploiement structurant de huit outils de management et d'une stratégie de management de l'activité responsabilisante, centrée sur des méthodes et des instances de pilotage fédératrices.
    Quels sont ces indispensables outils de management ?
    o Un management des ressources méthodique.
    o Un management des affaires responsabilisant.
    o Une communication organisée.
    o Un système de management de la qualité construit de façon participative conforme
    à la norme ISO 9001.
    o Une démarche de recherche des idées de progrès, des innovations potentielles
    permanentes.
    o Une procédure de maîtrise des risques déployée chaque fois que nécessaire.
    o Une étude d'ingénierie ou de réingénierie de l'activité généralisée et structurée.
    o Un processus de qualification et maîtrise de l'activité codifié.

  • Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le Comité social et économique (CSE) entraîne mécaniquement une réduction significative du nombre des élus et questionne ces derniers sur leurs attributions, leurs moyens et leur positionnement pour continuer à jouer un rôle incontournable dans la prévention des risques professionnels, alors même que disparaît l'institution autonome du CHSCT.
    Rédigé de façon claire et pédagogique par des consultants dispensant régulièrement des formations aux représentants du personnel, ce guide juridico-pratique répond aux préoccupations des élus ou de ceux qui envisagent de prendre en charge un mandat pour la première fois. Il propose des exemples d'actions concrètes à mener, dans le cadre de la nouvelle instance, en vue de la protection des salariés, et pour s'assurer de l'observation par l'employeur des prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible et technique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (SSCT).
    Élus, futurs élus, retrouvez dans cette publication, les principes directeurs, des méthodes et des outils pour vous aider à exercer votre mandat dans un cadre juridique maîtrisé. Découvrez ainsi les moyens d'agir efficacement en cas de situations complexes, notamment lors de changements importants, de mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail, ou pour faire face à des situations de harcèlement au travail.
    Pratique, cet ouvrage répond à 100 questions clés, telles que : « Quel est le rôle du CSE en matière de SSCT ? », « Quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information et de consultation du CSE ? », « Quelles sont les règles d'utilisation du crédit d'heures de délégation ? », « Comment agir face aux risques psychosociaux ? », « Comment agir en cas de mise en place d'un open space ? », « Comment conduire une enquête après un accident du travail ? », « Dans quels cas le CSE peut-il recourir à un expert habilité ? », etc.
    Retrouvez à la fin de certaines parties un test de connaissances et, surtout, des outils pratiques très précieux : des tableaux analytiques, des modèles types ou exemples de documents inhérents à la vie du CSE.
    Voici le guide indispensable pour réussir la mise en place et le fonctionnement de votre CSE, dans ses aspects santé et sécurité au travail !

  • La formation professionnelle est la clé de voûte de la vie d'un salarié, tout comme de l'entreprise ! Elle est aujourd'hui au coeur de la stratégie de développement des organisations.
    Ce livre arrive à point nommé. Il s'agit d'un guide pratique, construit comme un mode d'emploi à l'usage de toute personne voulant transmettre un savoir d'ordre professionnel à des adultes, mais aussi et avant tout d'une boîte à outils complète du formateur responsable.
    Unique en son genre, il rassemble plus de 101 tableaux de bord et détails pratiques dans une logique opérationnelle. Construit comme une session spécifique de formation de formateurs sur cinq jours, chaque journée est dédiée à un thème majeur dont la première place l'adulte en formation au centre du dispositif.
    La gestion des compétences et du capital humain est la clé de la survie de l'organisation, dans laquelle formateur et formation occupent une place prépondérante. Ce livre s'inscrit dans l'histoire durable de la formation.

  • À l´heure où il est question de supprimer la notation aussi bien dans le primaire que dans le secteur public, l´évaluation des salariés devient un impératif pour apprécier la performance de chacun et établir des plans d´action personnalisés pour progresser.


    Le management des compétences et l´évaluation du « facteur humain » s´imposent alors comme les moyens modernes, concertés et rigoureux pour atteindre cet objectif.

    Cette évaluation est en phase avec la nouvelle norme ISO 26000 visant l´épanouissement personnel, les préconisations de la loi sur la formation tout au long de la vie et celles sur la modernisation du marché du travail.


    Cet ouvrage met à la disposition du management comme du service RH une boîte à outils permettant, en impliquant chacun des acteurs concernés par l´évaluation, de franchir un nouveau palier dans la démarche qualité.

    Ces outils mesurent l´efficacité personnelle et relationnelle (passeport formation, cartes de compétences, bilan d´étape professionnel, tableaux de bord) afin de favoriser l´évolution des salariés et le bien-être au travail.

    Ce livre vous offre un contenu inédit et précieux : fondés sur une véritable éthique, les outils, méthodes et moyens proposés ont été validés par une expérience de terrain et soutenus par la Commission européenne.


    Permettre à l´entreprise de conjuguer bien-être des salariés, prévention des risques psychosociaux et management de qualité : tel est l´enjeu de cet ouvrage qui incite chaque responsable à faire fructifier le « facteur humain » !

  • Manager efficacement les compétences de son personnel est l´une des clés de la réussite d´une entreprise ; les responsables des ressources humaines en son bien conscients. Mais encore faut-il savoir comment s´y prendre ! En effet, que se cache-t-il réellement derrière ce concept de « compétence » ? Comment élaborer et mettre en oeuvre un référentiel dans son entreprise ou dans un service, comme le recommande la norme ISO 9001, en vue d´atteindre l´amélioration continue des compétences ?

    Dans cet ouvrage, c´est la méthodologie pour construire un référentiel de compétences que l´auteur présente, explique et commente. On y découvre un outil performant pour construire, auditer et corriger son management relationnel, ainsi que la façon de faire vivre dans toute entreprise, cette notion incontournable qu´est la compétence.


    Alain Labruffe, docteur ès Lettres en économie et psychologie du travail, est chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l´élaboration d´un référentiel de compétences.

  • Faut-il attendre 100 ans pour vivre l'égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes ? L'égalité femmes - hommes est un sujet Humain, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les inégalités persistent, des solutions existent ! Quel que soit votre sexe, votre âge, votre statut, votre métier, votre culture... vous pouvez devenir acteur de ce changement. Valérie Pascal et Catherine Sexton vous invitent à : - Réfléchir autrement sur les enjeux de l'égalité femmes - hommes. Ce livre vous donne un panorama sur l'évolution des droits des femmes et des lois en matière d'égalité. Il vous fait découvrir les multiples visions sur le genre, principalement sociales et scientifiques, et apporte des clés pour agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme. - Agir pleinement : quatre leviers peuvent être activés simultanément : - Les solutions légales et citoyennes. - La gouvernance et la culture d'entreprise. - Le développement de l'intelligence individuelle. - Le renforcement de l'intelligence collective. Avec plus de 70 témoignages, ce livre propose des recettes concrètes et éprouvées qui peuvent vous inspirer. Les auteures présentent des outils pour accompagner femmes et hommes à mieux collaborer, à oser prendre leur juste place, et à développer leur confiance et leadership. C'est en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s'efface au profit de l'égalité, du bien-être et de la performance. We can do it ! (On peut le faire !) « Respecter et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est simplement reconnaître la dignité de la femme. » Marie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle et membre de la commission des lois à l'Assemblée nationale « Les femmes pourront prendre leur place en révélant l'héroïne qui sommeille en chacune d'elles. » Emmanuelle Duez, présidente de WoMen'Up et co-fondatrice de « The Boson Project »

  • La gestion des ressources humaines est une donnée d´entrée capitale pour le fonctionnement d´une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l´essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !

    Cette fois-ci notre expert de renom, Alain Labruffe, s´associe à une spécialiste du domaine de la santé et nous propose une GIRH adaptée au monde de la santé.

    Ce livre, véritable boîte à outils de l´ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l´efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d´évaluation de l´ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d´un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l´évaluation.

    Cet ouvrage sera un levier formidable pour toutes les organisations désireuses de favoriser l´amélioration continue de tous et consolider l´un des piliers fondamentaux de la performance sociale :
    L´épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26000.

  • L´informatique décisionnelle et la Business Intelligence se développent et se positionnent à l´interface entre les bases de données, les métiers et le reporting. Véritable ADN de l´entreprise de demain, la Business Intelligence doit évoluer en même temps qu´elle. Alphonse Carlier, à travers une approche orientée terrain, fournit à l´expert comme au décideur tous les éléments de compréhension et de décision : o Les nouvelles orientations des entreprises en matière de BI. o Les évolutions des métiers de BI en parallèle des besoins de l'entreprise. o Le déploiement des architectures évolutives avec sécurité. o La mise en place des guides et des méthodes pertinentes. o L´intégration des offres technologiques dans les nouvelles plateformes 2.0. o La trousse à outils du DSI : analyses, services produits, outils de développement, portails et plateformes de BI... o La description des facettes des métiers (analyste, support, administrateur). Des informations indispensables pour l´efficience et la performance d´une entreprise créatrice de valeur pour ses clients, ses employés et son environnement.

  • En moyenne, un salarié français est en arrêt maladie une douzaine de jours par an.
    Les enjeux de ce phénomène suscitent des débats passionnés.
    Pour réduire l´absentéisme, l´identification des causes est primordiale : elle est à la base d´un plan d´action efficace.
    ? partir de cas concrets, ce livre vous aidera à agir grâce :
    - au panorama des origines de l´absentéisme ;
    - à l´analyse des atouts et des limites des principales actions menées par les entreprises ;
    - à des conseils méthodologiques, notamment les dix commandements à suivre pour faire baisser durablement les absences.
    DRH, managers, dirigeants, l´absentéisme n´est plus une fatalité !

  • Depuis 2010, les dispositions du gouvernement obligent chaque entreprise à la mise en oeuvre d'un plan d'actions dédié aux seniors, sous peine d'une sanction équivalente à 1 % de la masse salariale par année de retard.
    À partir d'expériences concrètes, ce livre, plein d'optimisme et d'allant, prend le problème à bras-le-corps, en s'attelant à la question des « jeniors » dont l'entreprise s'est débarrassée au cours des dix années passées. Cette nouvelle catégorie, qui fusionne « junior » et « senior », englobe ainsi les plus de 50 ans qui travaillent et devront travailler jusqu'à... 70 ans peut-être.
    Pour gérer la fin de carrière des « jeniors », l'auteur nous propose un plan d'action musclé, efficace et simple. Vous disposerez des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser vos jeniors et les rendre utiles aux autres !
    À l'aide d'explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l'auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en oeuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans résolus à faire bénéficier les entreprises de tout leur savoir-faire.
    Responsables des ressources humaines, managers et formateurs, le management intergénérationnel se met à votre portée. En gérant avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat, vous conjuguerez le bien-être de l'entreprise et de ceux qui la font.

  • « Les entreprises ont aujourd'hui à relever de nombreux défis concernant la compétitivité, l'efficacité, la réactivité, le social... » La gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) est un outil indispensable pour répondre à ces problématiques. Véritable boussole du management stratégique, elle permet de réduire de façon efficace l'écart entre les besoins de l'entreprise et ses ressources humaines. Elle va donc accompagner les projets de développement de l'organisme. La nouvelle édition de ce livre unique en son genre envisage la GPEC comme un projet afin de générer une véritable dynamique. Fort d'un retour d'expérience de plusieurs entreprises, l'auteur, praticien en GPEC, a rassemblé les outils stratégiques propres à cette démarche. Il livre ainsi des « kits » qui vous permettront de : - faire l'inventaire des compétences de l'entreprise, - définir les contributions de quoi de qui, - gérer les écarts entre quoi et quoi, - dynamiser les compétences. Dans cette « boîte à outils », les tableaux de bord ne sont bien sûr pas oubliés. Cet ouvrage pratique est un indispensable pour les responsables des ressources humaines, les formateurs et les consultants.

  • C'est en 2011 que l'ISO, organisation internationale de la normalisation, a démarré ses travaux dans le domaine du management des ressources humaines. Dès lors, une nouvelle ère a commencé pour tous les professionnels des RH et tous ceux (dirigeants, syndicalistes, experts, étudiants) qui s'intéressent au capital le plus précieux qui soit : les femmes et les hommes au sein des organisations.
    La globalisation de l'économie rendait indispensable ce travail de normalisation : disposer d'un corpus normatif validé à l'échelle internationale constitue un atout maître pour les organisations. Les auteures ont écrit ce livre à quatre mains : une experte de la normalisation qui connaît bien les sujets traités et a une vision tant des sujets que des parties prenantes engagées, et une professionnelle des ressources humaines reconnue, représentante de l'association française de référence en ressources humaines, l'ANDRH (Association nationale des DRH).
    Aujourd'hui, les professionnels des ressources humaines se trouvent à un tournant important : accompagner les mutations de leur organisation en étant des exécutants, ou s'engager dans une démarche pro-active en devenant des acteurs de la transformation. C'est cette vision qui a guidé l'écriture de cet ouvrage, qui se fixe pour objectif de montrer comment les normes sont au service des enjeux des professionnels des ressources humaines pour que la performance sociale ne soit pas un vain mot.

  • Saviez-vous qu´une entreprise sur cinq meurt chaque année en raison du retard ou du défaut de paiement de ses clients ? Pour éviter l´engrenage coûteux des procédures judiciaires, il existe des remèdes simples, à votre portée : o la relance rapide des impayés ; o le recouvrement amiable. Le client paie alors volontairement et cette conclusion gagnant/gagnant préserve le climat positif indispensable à une relation commerciale fidélisée. Cet ouvrage vous propose de mieux connaître ces solutions concrètes en fournissant les informations financières et juridiques essentielles. L´auteur détaille les différents types de relances : face au client, au téléphone ou par lettre. Des exemples, des conseils, des modèles d´entretiens ou de courriers illustrent chacun de ces cas. Ce nouveau titre répond à toutes vos questions : o Comment organiser et réaliser efficacement la gestion des impayés ? o Quelles sont les clauses des conditions générales de vente utiles au relanceur ? o A quel moment la relance écrite intervient-elle ? o Comment rédiger les différents modèles de lettres de relance ? o Quels sont les avantages et inconvénients de l´outil téléphone ? En bonus exclusif, une auto-formation à la relance téléphonique vous est proposée. Dirigeant, crédit-manager, patron de PME-PMI, chargé de relance, découvrez ce livre qui va vous aider à redynamiser votre trésorerie. Et n´oubliez pas que relancer vos impayés contribue à relancer votre entreprise !

  • Le champ de la logistique d´Entreprise a connu un développement spectaculaire ces dernières années. La maîtrise de la logistique est donc, aujourd´hui, l´un des enjeux majeurs à relever.

    En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd´hui communément appelée Supply Chain Management.

    Cet ouvrage de référence, destiné tant aux étudiants, débutants ou expérimentés qu´aux professionnels présente la gestion des flux suivant un schéma inédit.

    Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d´exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique.

    Il fait également le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d´un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de Supply Chain en Europe et aux États-Unis, un sujet essentiel pour le management d´aujourd´hui.

    Les auteurs, formés aux techniques américaines APICS (Association for Operations Management), exercent ou ont exercé des responsabilités logistiques en entreprise qui les ont amenés à introduire ces règles de procédure et à mettre en place des organisations capables d´appliquer ce que les Américains appellent « the best practices ».

  • Si le knowledge management (KM ou gestion des connaissances) n'existait pas, ce livre n'existerait pas non plus. Il ne s'agit pas seulement de capitaliser les connaissances de l'organisation, mais aussi de les transmettre, de les partager, de les enrichir intelligemment, tout ceci devant contribuer à la stratégie de l'entreprise. L'émergence des réseaux sociaux et les pratiques de networking devraient faciliter la tâche mais c'est souvent là que se commettent le plus d'erreurs : capitalisation, animation de réseaux, networking, lobbying ne s'improvisent pas. Ils se planifient, se travaillent avec des objectifs bien précis et des retours sur investissement tangibles.
    C'est pourquoi Vincent Iacolare est particulièrement clair sur le choix des processus, méthodes et outils, et surtout sur le fait que l'outil reste? un outil, et pas une fin en soi. Fidèle à ses principes qui ont fait leurs preuves, Vincent Iacolare traite le sujet en 3 parties : une partie pédagogique, avec la juste dose de rappels théoriques ; une partie sur la mise en oeuvre, les outils et les méthodes et enfin une partie directement inspirée d'expériences vécues (mises en situation et quiz).

  • « Un ouvrage très utile pour bien se préparer à l´international ! » Ubifrance « Ce livre montre les chemins vers des relations vraies. » Anand Gokani, arrière-petit-fils de Gandhi « À mettre entre toutes les mains des professionnels exportateurs ! » Bernard Sanz, président du Club des exportateurs de France « C´est un outil concret, original et très bénéfique ! » Alain Gazo, directeur de la rédaction du magazine Conquérir « Un outil idéal pour illustrer les cours de management interculturel avec mes étudiants. » Elma Sourd, professeur de management interculturel à Lyon « Grâce à sa vaste expérience à l´international, Laurent Goulvestre explique très bien les aspects qu´il faut prendre en considération. » Sanjeev Rao, directeur de la société G2i Venture Management, société indienne basée à Bangalore « Ce livre donne les premières clefs pour satisfaire la clientèle étrangère dans le luxe ! » Nicolas Jeanjean, président d´Albatross, société chinoise spécialisée dans les enquêtes mystères dans le luxe en Chine « L´accueil d´une clientèle haut de gamme internationale est souvent une affaire délicate. Ce livre est exactement en ligne avec ce qu´il faut faire pour réussir ses contacts. » Laurent Lapaire, ex-directeur de salle du restaurant l´Arpège à Paris (Trois étoiles au guide Michelin) Laurent Goulvestre est un facilitateur interculturel. Auteur, formateur et conférencier, il intervient dans les groupes industriels à travers le monde.
    Il donne aussi des conférences pour les Grandes écoles comme HEC, ainsi que des MBA en Chine, en Inde et au Brésil. Il facilite les relations entre les partenaires étrangers et français qui ont besoin de travailler ensemble. Il a formé plus de 3 000 personnes chez L´Oréal, Hermès, BMW, Rolls-Royce, AREVA ou encore l´Aérospatiale, mais aussi de nombreuses PME. Homme d´entreprise et ancien directeur export à l´étranger dans des groupes industriels comme Honeywell ou encore Rockwell, ParkAir, Link Engineering, Laurent Goulvestre intervient avec une parfaite connaissance de l´entreprise et de l´international.

    Pour plus d´informations, consultez le site : www.goulvestre.com

  • « Franchement, cette boîte, en ce moment c'est le bazar ! »
    « Oui... mais moi, j'adore ça ! » dit Jean avec un grand sourire. Jean n'est pas fou. Jean a lu ce livre.
    Plongez dans les histoires vraies d'hommes et de femmes face au bazar absolu.
    Entourés de chaos, confrontés aux conflits et pleins d'interrogations, ils vont découvrir sous vos yeux des solutions inédites, adaptées à des temps troubles et incertains. Ils vont apprendre à maîtriser les recettes de la créativité explosive, de l'intelligence de groupe et du renouveau, qui mènent à la réussite collective et personnelle.
    Tout change autour de vous ?
    Illustrées en cas pratiques, ces histoires donnent des clefs pour faire face aux défis actuels des entreprises, souvent chahutées par un monde en pleine mutation. Vous y découvrirez des démarches concrètes, inspirées par la Gestalt, une approche humaniste et innovante qui fait son entrée dans les
    organisations.
    La Gestalt aborde l'homme dans son environnement mouvant. Elle permet ainsi non seulement de réduire fortement le stress lié aux changements, mais elle aide aussi à tirer son épingle du jeu, à réussir et même à prospérer, en pleine tempête.
    Recommandé à toutes les personnes qui cherchent à avoir le pied marin en entreprise !
    « L'entreprise telle que vous la vivez tous les jours... en mieux ! »

  • Quand « management » rime avec « bien-être au travail »...
    L´entretien professionnel est un dispositif central, un moment rare et privilégié d´accompagnement des salariés.

    Ce bilan d´étape régulier permet d´évaluer les compétences et les besoins de formation. Managers et responsables en ressources humaines, vous êtes les maillons centraux de ce dispositif !

    Cette nouvelle édition, véritable outil de référence, répond aux questions que vous vous posez : Comment réussir un entretien professionnel ? Avec quels outils le préparer ? Quelles compétences sont nécessaires ? Quelles procédures mettre en place en amont et en aval ?

    L´entretien professionnel se prépare avec rigueur et chaleur. L´auteur propose ici un guide pratique permettant d´exploiter au mieux ce moment de dialogue privilégié !

    Alain Labruffe est docteur d´État ès lettres, docteur en économie et en psychologie du travail ainsi que chef de projet européen « Leonardo da Vinci » pour l´élaboration d´un référentiel de compétences. En tant que gérant de Socrate Management, de grands groupes, dans les secteurs pétrochimique, aéronautique, informatique, commercial, automobile et dans la santé, font appel à ses conseils en matière de gestion des ressources humaines.

empty