Éditions Larcier

  • Du deal breaker au deal maker, du pompier au partenaire stratégique, de l´expert au manager : depuis dix ans, les directions juridiques ont considérablement évolué. Pour autant, les juristes doivent poursuivre le développement de leur fonction, l´ancrer au plus proche des opérations.
    Cela passe par une plus grande connaissance de la société, de sa stratégie, de son business, mais également par une meilleure démonstration de la valeur ajoutée, par le renforcement de leur positionnement auprès de la Direction Générale, ainsi que par l´optimisation de l´organisation.
    Cet ouvrage est l'un des premiers à s´intéresser spécifiquement au management de la fonction juridique en entreprise. Au-delà des apports théoriques et des analyses des différents outils à mettre en place, vous y trouverez des témoignages concrets de directeurs et directrices juridiques sur des thématiques quotidiennes comme la gestion de la relation client, les modes de management, la négociation des budgets et l´affirmation de son leadership.
    Au-delà des juristes, cet ouvrage s´adresse à tout lecteur désireux de mieux comprendre le fonctionnement, l´organisation et le management d´une direction juridique en entreprise.

  • L´application des méthodes et instruments du nouveau management au monde judiciaire et aux magistrats fait l´objet de nombreuses initiatives, mais suscite aussi débats et controverses, non seulement quant à leur efficacité, mais également quant à leur validité sur le plan juridique. Plus fondamentalement encore se pose la question de leur sens et de leur légitimité.
    En réunissant des praticiens et des académiques, l´A.S.M. et le Centre Perelman de philosophie du droit de l´Université Libre de Bruxelles ont souhaité proposer non pas un nouveau plan demanagement, mais une réflexion sur la nature, la logique et la dynamique sous-jacente des dispositifs concernés. L´objectif est de permettre de faire des choix en connaissance de cause.
    Cette problématique qui est au coeur du fonctionnement de l´institution judiciaire a été analysée au travers des instruments déjà utilisés en Belgique - ou qui le seront prochainement -, et de ceux qui sont appliqués à l´étranger.
    Dans la ligne de la spécificité de l´A.S.M. qui prône l´ouverture vers l´extérieur, l´analyse comparative a été étendue aux méthodes en vigueur dans les cabinets d´avocats internationaux ainsi que dans le monde hospitalier.
    Cet ouvrage qui reprend les actes du colloque organisé en mai 2012 est structuré en trois parties :
    O Une analyse des pratiques et projets dans le domaine du management judiciaire, o Une mise en perspective au niveau européen et international du mouvement de « managérialisation » de la justice, o Une réflexion sur le sens et les enjeux de cette « managérialisation ».

  • Depuis la dernière édition de l´ouvrage « Responsabilités des dirigeants de sociétés » (2004), la matière n´a cessé d´évoluer, la législation et la jurisprudence tendant à imposer de plus en plus de charges et de responsabilités non seulement aux entreprises, mais également à leurs dirigeants. Dans cette nouvelle édition, Jean-François GOFFIN propose de très nombreux commentaires de la jurisprudence récente et développe les derniers apports législatifs dans ce domaine :
    L´incidence de la notion de « corporate governance » La responsabilité nouvelle du président du conseil d´administration, des membres du comité d´audit, des administrateurs indépendants, ... La jurisprudence abondante concernant la « sonnette d´alarme » et l´action en comblement de passif L´incidence de la loi du 31 janvier 2009 sur la continuité des entreprises La responsabilité des dirigeants vis-à-vis de l´ONSS La responsabilité des dirigeants vis-à-vis du fisc Les évolutions en matière de protection et d´assurances de la responsabilité La responsabilité pénale de la personne morale La délégation de pouvoir en matière pénale L´ouvrage se veut complet sur les dispositions légales et la jurisprudence applicables en matière de responsabilité civile des dirigeants d´entreprises. La perspective choisie est également d´examiner en profondeur les mécanismes de protection de la responsabilité civile et pénale des dirigeants. De ce point de vue, l´ouvrage se veut un guide pratique à l´attention des dirigeants et des juristes confrontés à cette problématique.

empty