• L'idée de l'ouvrage est, à rebours de la pléthore de livres déjà parus sur le sujet, déjà d'expliquer clairement, pour un large public, ce qu'est l'intelligence artificielle : comment elle a évolué depuis Alan Turing, quelles sont ses limitations actuelles, qu'est-ce qui la différencie de l'intelligence « naturelle ».
    Puis de poser LA question : avons-nous vraiment besoin de l'IA? La réponse est oui... pour de multiples raisons.
    Les auteurs abordent ensuite les sujets qui fâchent : les « IA qui dérangent », la « singularité » et les questions de l'emploi et des libertés. Avant de s'interroger : comment faire une IA bénéfique à l'homme? Sont alors abordées les questions éthiques, juridiques avec un état de lieux de ce qui existe déjà en la matière, les principales questions qui se posent et les modèles vers lesquels on pourrait se diriger.
    En conclusion : l'IA est un outil, et un levier pour notre intelligence « à nous ». Et c'est à l'homme de trouver sa place avec l'IA.

  • Dans ce livre, l'auteur décortique l'histoire des projets de SEGA, entre son ascension au début des années 1990 et son retrait en 2001.
    Pour un large public, le destin de SEGA se résume généralement à deux temps forts : une formidable ascension au début des années 1990, puis la retentissante annonce de son retrait en tant que constructeur en 2001. Le système solaire dont il est question dans cet ouvrage représente la zone grise située entre ces deux extrêmes. L'auteur Aurélien Thévenot vous invite à détricoter l'histoire des projets qui ont émaillé cette zone grise, de la Game Gear au mystérieux Project Pluto, en passant par la mythique Saturn, véritable point d'orgue du récit.
    Un guide sur l'histoire de SEGA, étayé de conseils pour (re)découvrir leurs consoles et leurs jeux.

  • Un état des lieux complet de l'historique d'une entreprise de jeu d'arcade réputée.
    La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours rend hommage à l'une des compagnies les plus innovantes et prolifiques de l'industrie du jeu d'arcade. L'histoire de l'entreprise se dévoile ici à travers le prisme de soixante-deux jeux, sélectionnés pour leur importance dans le parcours de SEGA ainsi que pour leur développement passionnant et souvent méconnu.
    Laissez-vous guider par un passionné sur le cheminement de SEGA au fil des années !
    EXTRAIT
    "S'il est un domaine dans lequel personne ne saurait contester son savoir-faire, c'est celui de l'arcade. Avant même l'invention des consoles de jeux, SEGA s'est fait un nom dans les salles d'arcade. Par la suite, la firme est parvenue à inquiéter Nintendo, le
    rival que tous pensaient intouchable, tout en maintenant l'excellence de sa production. Zaxxon, After Burner, Golden Axe, Daytona USA... Tous ces jeux ont parfaitement su capter l'air du temps et faire rêver des milliers de joueurs. Et même quand SEGA dut abandonner ses consoles de jeux, des titres comme Derby Owners Club et OutRun 2 brillaient toujours dans les charts."

  • 53 exercices pour travailler efficacement avec Photoshop quand on est utilisateur de Lightroom

    Plus ciblé que Photoshop, Lightroom est devenu le premier logiciel de traitement d'images des photographes mais il ne permet pas tous les types de retouches. Quand et comment faut-il passer dans Photoshop lorsqu'on a choisi Lightroom comme logiciel de traitement de photos ? Pour quelles corrections spécifiques ? Comment ne pas s'y perdre quand on n'a pas l'habitude de l'utiliser ?

    En 53 exercices complètement revisités et toujours illustrés et détaillés pas à pas, cette 2e édition présente l'essentiel des techniques de travail dans Photoshop que les photographes qui privilégient Lightroom doivent maîtriser pour parachever leurs images. Comme à son habitude, Scott Kelby livre tout au long de l'ouvrage de nombreuses astuces concrètes qui seront précieuses pour le photographe qui veut optimiser la façon dont il articule ses retouches entre les deux logiciels phares d'Adobe, et gagner en efficacité.

    Traduction de Gilles Théophile

  • L'histoire de nos civilisations est marquée par l'externalisation progressive de l'information, de l'invention du langage à celle de l'imprimerie. La révolution algorithmique est sans doute la plus spectaculaire de ces externalisations, car elle est incarnée par le traitement automatisé de l'information. Désormais, Homo Sapiens s'appuie davantage sur son téléphone que sur son cerveau pour mémoriser la connaissance, s'orienter en ville ou planifier ses vacances. Cette révolution présente des opportunités fantastiques dans les sciences, la santé et la protection de l'environnement.

    Cependant, le déploiement du traitement automatisé de l'information est allé si vite que ses effets secondaires n'ont pas eu le temps d'être anticipés adéquatement. Par exemple, les algorithmes de recommandations influencent quotidiennement les croyances de milliards d'individus, avec un degré de personnalisation stupéfiant. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Discours de haine, biais sexistes, addiction, conspirationnisme, manipulations politiques, propagande antivaccin, ou encore catalyse de génocides. Boostée par des techniques de machine learning mal maîtrisées, l'information automatiquement (mal) traitée tue.

    Ce livre analyse, dans un langage accessible, les effets secondaires présents et les risques futurs du déploiement massif des algorithmes. Il fournit au lecteur une compréhension conceptuelle des algorithmes clés en jeu, de leurs limites et de leurs vulnérabilités. Ce livre esquisse aussi le chantier initié par une communauté croissante de chercheurs dans le but de rendre le traitement automatisé de l'information robustement bénéfique pour l'humanité. Il souligne les enjeux de ce fabuleux chantier, les principaux défis qu'il pose et comment chacun, expert ou non, peut apporter sa pierre à l'édifice.

  • Transition numérique, industrie 4.0, smart factory, usine connectée... Même si elles en comprennent la nécessité, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas faute de discerner les concepts et les réalités qui se cachent derrière ces termes. Cet ouvrage à destination des PMI/TPI qui souhaitent effectuer leur transition numérique explique en détail les multiples notions qu'englobe l'usine du futur pour en exposer les enjeux majeurs et propose des applications et des cas d'étude concrets. En s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, il permet aux décideurs d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie réaliste pour répondre aux nouveaux défis technologiques et économiques.

  • Destiné à un public de professionnels ou d'élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires.  Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu'il sera amené à rencontrer lors de ses interventions.
    Le métier d'installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l'évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d'étanchéité, évolution de l'outillage...), et par la récente évolution réglementaire. Pour répondre à ces changements, cette 17e édition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en  fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.
     

  • Le mythique studio Lucasfilm a fait rêver plus d'un enfant... Nicolas Deneschau nous offre un retour sur l'une des histoires les plus passionnantes du jeu vidéo.
    Lucasfilm GamesTM puis LucasArtsTMdeviendra un développeur légendaire, entre autres parce que c'est dans ses locaux qu'en 1990 fut créé The Secret of Monkey IslandTM. Le plus connu des jeux d'aventure Point & Click, qui doit sa réputation à son univers de pirates bariolés, délicieusement anachronique, à son humour tout droit hérité des Monty Pythons, mais aussi, tout simplement, parce qu'il a révolutionné un genre. Le présent ouvrage se veut un hommage aux aventures de Guybrush ThreepwoodTM, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, vous expliquer pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Il sera par ailleurs l'occasion de revenir sur l'histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d'apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d'une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu'un sabre d'abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires).
    Ce livre explique tout un monde construit par des pixels qui a chamboulé la vie de tant de jeunes. On y découvre des anecdotes, détails et secrets de la fabrication de chaque épisode de la saga Monkey Island aux autres jeux de la série, chacun doué d'une réelle personnalité. Cet ouvrage vous fera rebasculer dans le passé et redécouvrir tout un monde.
    EXTRAIT
    L'île aux Singes fourmille de petites anecdotes. Guybrush y découvre la tête géante du singe qui sert d'entrée vers la caverne de LeChuck. À l'origine, Dave Grossman voulait en faire un robot géant, une idée qui sera reprise bien des années plus tard dans Escape from Monkey Island, le quatrième épisode. Devant la tête du singe, des idoles sont disposées au sol, dont une est à l'effigie de Sam and Max34. Pour ouvrir l'accès, il lui faut utiliser une clef en forme de coton-tige géant que notre héros doit subtiliser aux inoffensifs cannibales. Ces derniers attrapent Guybrush pour l'emprisonner non sans lui dire « C'est une banane que tu as dans ta poche ou bien tu es content de nous voir ? »35, une référence à la citation « Là, dans ta poche, c'est ton revolver ou t'es juste content de me voir ? » de l'actrice Mae West dans le film She Done Him Wrong36. Citation qui sera elle-même reprise en 2009 dans Uncharted 2 : Among Thieves, le jeu de Naughty Dog, dont les développeurs assument leur amour inconditionnel de la série Monkey Island37. Il est amusant de noter que lorsque Guybrush s'échappe de la hutte des cannibales et y revient, l'entrée en est de plus en plus renforcée jusqu'à devenir une véritable forteresse futuriste à code d'accès.
    CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
    "Dès lors, attendez-vous à sourire pendant cette lecture décidément conseillée. Aussi, sachez que l'ouvrage contient plein de bonus qui ne pourront que plaire aux amateurs de la série, comme les fameux duels d'insultes, ici retranscrits. Pour terminer, signalons que le très qualitatif travail de Third Editions (L'Ascension de The Witcher, Les Mémoires de Final Fantasy 7) , concernant l'objet, est toujours au rendez-vous : papier solide, couverture sublime signée Steve Purcell, et signet bien utile. Du tout bon !" - Mickaël Barbato sur Culturellement vôtre
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Omnivore gavé de Kaiju-Eiga, de films de SF en noir et blanc et de romans de piraterie, Nicolas tente encore de retrouver son poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu. Passé par la case cinéma avec Cinegenre.net avant de traîner sa plume sur le site Merlanfrit, il collabore aujourd'hui avec Third Éditions. Il est notamment le co-auteur du livre Uncharted. Journal d'un explorateur.

  • A la découverte de l'univers de Chrono Trigger et de ses origines.
    Chrono Trigger est considéré par les fanatiques de RPG comme le jeu le plus abouti de Square et l'un des jeux les plus emblématiques de la Super Nintendo. Cette saga vendue à plusieurs millions d'exemplaires est devenue un incontournable de l'histoire du RPG et même de l'histoire du jeu vidéo. Rémi Lopez revient sur la genèse et la création de ces jeux mythiques qui ont marqué des révolutions (plus ou moins grandes) dans le monde du jeu vidéo. Mais la saga Chrono possède aussi deux autres volets (Radical Dreamers et Chrono Cross) qui viennent agrandir et compléter l'univers créé dans Chrono Trigger.
    Découvrez, dans cet ouvrage fourni et documenté, la genèse d'un jeu mythique et de la célèbre saga de RPG Kingdom Hearts.
    EXTRAIT
    Dans les années quatre-vingt-dix, annuler le développement d'un jeu ne signait pas nécessairement la mort économique d'un studio, mais ressemblait davantage au chiffonnement d'une feuille de papier qu'on jette nonchalamment à la poubelle. Les jeux mobilisaient moins de personnel et demandaient moins de temps de conception compte tenu des compétences limitées des machines, si bien qu'il n'était pas rare de voir une partie du contenu d'un projet annulé atterrir sur un autre jeu, un peu par opportunisme. Inimaginable de penser cela aujourd'hui, où les équipes de développement sont ultra-spécialisées, les coûts bien plus importants et les ajouts de dernière minute bien trop difficiles à intégrer. Ajouter une scène de dialogue à un RPG, par exemple, impliquerait en 2018 d'enregistrer de nouvelles parties vocales ou de réunir le casting pour la motion capture, alors qu'en 1995, quelques lignes de code et du texte dans une boîte en bas de l'écran faisaient l'affaire.
    Chrono Trigger a largement profité de cette méthode de développement d'un autre temps, le sien, où la création d'un jeu se faisait de manière plus ou moins collégiale et où un stagiaire pouvait suggérer l'idée du siècle en apportant les cafés en salle de réunion. C'est dans ce brainstorming permanent qu'est né Chrono Trigger, classique parmi les classiques, mais dont la forme finale n'a pourtant été que le fruit d'un tâtonnement de plusieurs années. Ses créateurs, qu'il s'agisse de Yuji Horii, Hironobu Sakaguchi ou Takashi Tokita, n'avaient pas de vision précise et encore moins définitive en entamant le développement, une idée qui serait absolument suicidaire de nos jours. On ne conçoit plus de jeux en y allant sur le tas.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Titulaire d'une licence de japonais obtenue à Bordeaux-III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l'ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix'n Love en 2013.

  • Que peut-on attendre de la transition énergétique ? L'actualité de ce concept traduit-elle une prise en compte renforcée de l'écologie ? En quoi la transition énergétique peut-elle être appréhendée comme une dynamique du changement qui ne se limiterait pas à sa dimension technique ? Quels seront les leviers du changement ? Comment repenser le collectif grâce à la transition ? Comment assurer le financement durable de la transition ?

  • La reprise d'un ouvrage en sous-oeuvre imposait souvent des travaux lourds et coûteux. Parmi les techniques moins invasives mises au point par les spécialistes du secteur, l'amélioration des sols par injections de résine expansive se révèle particulièrement efficace. Employée pour consolider les sols des fondations d'un ouvrage, l'injection de résine expansive est une technique désormais bien connue de l'ensemble des professionnels de la construction intervenant dans les travaux de préservation, de restauration ou de réhabilitation. Néanmoins - afin de mieux appréhender tout le potentiel de cette technique inventée voici près d'une vingtaine d'années - les mécanismes de diffusion et d'interaction avec le sol de la résine qui y est injectée (résine polyuréthane) restaient encore à préciser. A cette fin, deux chercheurs de l'Ecole polytechnique de Turin, Mario Manassero et Andrea Dominijanni, ont conduit une étude théorique et expérimentale dont les résultats sont publiés ici ; financée par la société Uretek, cette étude porte sur les effets de l'injection de résine expansive, dans les sols fins comme dans les sols grossiers. A la suite des récents progrès réalisés dans la modélisation théorique et expérimentale des milieux poreux et particulaires, les auteurs proposent notamment dans ce livre un premier cadre théorique général pour la modélisation analytique et numérique de ce type d'injections ; dans leurs recherches ils se sont par ailleurs appuyés sur le procédé Uretek Deep Injections®, seul procédé d'amélioration des sols faisant l'objet d'un avis technique du CSTB (avis technique 3/15-796). C'est ainsi qu'après avoir étudié différentes configurations d'injection, les auteurs montrent comment réaliser une opération de consolidation à l'aide de la technologie Uretek Deep Injections® dans le but d'atténuer les effets induits par une activité sismique.

  • Les relations tumultueuses entre éthique et commerce de matériels d'armement ne sont pas récentes. Elles ont même modelé une partie du subconscient des générations contemporaines marquées par l'Histoire. Dans ce contexte, il ne faut donc pas s'étonner que l'éthique ait conduit les populations et leurs dirigeants à s'interroger sur le bien-fondé de la vente de matériels d'armement. Ces mêmes interrogations ont amené toutes les grandes religions à conclure que la protection de la population constituait un devoir absolu et que la légitime défense imposait une réponse proportionnée à l'agression, mais juste suffisante pour y mettre fin.

  • This issue of the Geostrategic Maritime Review gives the reader some background and depth on the history of the Baltic Sea region. The studied topics are the geostrategic situation, the geopolitical and geoeconomic stakes of logistic hubs in the Baltic states, and finally, the digitalization and modernization of European transportation and the roles that the US, Russia and the EU play together to ensure national, economic and energy security in Eurasia.

  • Cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.

  • Ceci n'est pas un livre de fiction, mais plutôt une réflexion sur la cohabitation entre les humains et les machines. Nous ne sommes pas entourés de robots humanoïdes qui nous assistent et nous remplacent aux tâches pénibles, et nous ne verrons pas cette évolution avant des dizaines d'années. Mais toutes les machines ne sont pas des robots : en attendant, l'ère des objets connectés nous attend. Présents dans tous les domaines, ils commencent déjà à nous échapper, ce qui est source de possibles passionnants et d'inquiétude. Derrière se dessine le contrôle absolu de la cybernétique. Mais ce contrôle n'est en fait dangereux que s'il se concentre entre les mains de quelques-uns.

  • Trente ans après les premiers programmes publics de reconquête de la qualité des eaux en Bretagne, les problèmes liés aux activités d'élevage intensif figurent toujours à l'agenda public. Il semble que ces problèmes ne soient pas parvenus à modifier en profondeur les pratiques agricoles. Comment expliquer cette formidable capacité de résistance au changement au sein des arrangements institutionnels de politique agricole ? C'est à cette énigme qu'entend répondre cet ouvrage. Il nous invite à une plongée au coeur des dispositifs publics et de l'hyper-complexité qui semble en être la marque de fabrique et représenter l'une des clés d'explication de cette énigme.

  • On a développé à marche forcée un réseau TGV et pendant ce temps nos trains de banlieue collectionnent incidents et retards. Le rail, à la fois transporteur rapide à longue distance et transporteur de masse du quotidien, semble avoir privilégié le rapide au massif. Et dans le même temps, on nous parle de dette explosive de SNCF réseau, et on plonge vers des remises en cause majeures comme l'organisation du groupe ferroviaire et du statut du personnel. Tout cela découle en partie mais pas seulement de l'ivresse des grands projets de nos politiques. Ce petit livre en démonte l'étrange mécanique.

  • Cet ouvrage examine les défaillances majeures observées dans les services de la navigation aérienne dans la FIR Kinshasa. Il montre le lien existant entre ces carences et les mesures de restriction imposées aux compagnies aériennes par l'Union européenne. Lorsque les services de la navigation aérienne sont bien fournis dans un espace aérien donné, les compagnies aériennes « bidon » disparaissent tout naturellement. Ce livre fait des propositions pour résorber certaines des carences de la navigation aérienne en Afrique.

  • L'ouvrage décrit une des plus authentiques réalisations de l'Algérie, l'électrification, qui a constitué une grande aventure humaine, vécue par une poignée de jeunes cadres commissionnés en 1962 pour assurer la relève des techniciens européens dans un secteur vital. L'auteur rend un hommage appuyé aux travailleurs de Sonelgaz, dévoués au service public, qui ont contribué au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie. En une trentaine d'années, l'Algérie a su concevoir et réaliser, en grande partie par ses moyens propres, l'électrification totale du pays, avec des effets induits importants : des capacités locales d'ingénierie, des dizaines d'entreprises de réalisation, la contribution à l'intégration nationale.

  • Quel est l'horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d'accueil des immigrants, d'éducation, de science et d'innovation, de culture et d'arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Comment envisagent-elles les futurs possibles et choisissent-elles leur vision consensuelle d'avenir désiré, à partir de l'extraordinaire ingéniosité humaine ? Quelles stratégies leur permettent de concrétiser cette vision ? Comment contribuent-elles à la conception d'un monde meilleur pour tous ? Quelles sont les pratiques qui off rent les meilleurs exemples pour les villes durables de demain ? Quel rôle les villes souhaitent jouer, comme communautés démocratiques, tandis que nous avançons dans le troisième millénaire ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées.

  • Le MDP (mécanisme pur un développement propre) institué par le protocole de Kyoto de la CCNUCC du 9 mai 1994 vise la protection de l'environnement et le développement durable des pays en développement. Suite à l'adhésion du Cameroun à ces instruments juridiques, ...

  • Manuel d'exploitation ferroviaire ; certifications professionnelles, formation continue et promotionnelle, IUT, CNAM, écoles d'ingénieurs Nouv.

    Fondé sur les 35 années d'expérience professionnelle de l'auteur, ce livre permet d'acquérir la connaissance des principes et des systèmes d'exploitation mis en oeuvre dans le domaine ferroviaire. Synthétique et didactique, il regroupe les notions essentielles de l'exploitation ferroviaire en associant technique, textes réglementaires, pratiques issues de retours d'expérience, conseils méthodologiques précis et exercices corrigés. Cette nouvelle édition développe les parties consacrées à la sécurité ferroviaire.
    Cette nouvelle édition est enrichie de plusieurs chapitres consacrés à la sécurité en mouvement et en gare. Elle s'adresse aux étudiants de la filière ferroviaire (Licences Pro, Mastères, ingénieurs CNAM...), aux jeunes diplômés (BEP à Bac + 5) visant leur première certification d'AMV, à celles et ceux qui préparent les examens et concours de promotion interne de la SNCF (TTMV - CTMV - ESCI...), aux enseignants et formateurs de ces matières, et plus généralement aux professionnels soucieux de consolider leurs connaissances et savoir-faire. Il pourra également satisfaire les passionnés du monde ferroviaire désireux de mieux déchiffrer et comprendre les bases de l'exploitation.

  • Des informations pratiques concernant les formations, les écoles, la jurisprudence, les syndicats, un répertoire des radios de France. Des interviews de professionnels représentant différents corps de métier, des anecdotes.

  • Le concept d'économie circulaire est mis en avant depuis une dizaine d'années, avec la prise de conscience du caractère non renouvelable de nos ressources. S'inscrivant directement dans ce cadre, cet ouvrage propose une démarche de recherche de nouvelles pistes de valorisation des déchets et des produits en fin de vie visant à les intégrer en tant que ressources dans les activités industrielles.
    La première partie retrace l'évolution de la politique environnementale de gestion des déchets, qui a progressivement conduit à promouvoir l'économie circulaire. Elle présente une démarche itérative de recherche d'éligibilité des déchets aux critères permettant leur intégration en filières industrielles, en complément en ligne, le lecteur peut accéder à une base de données relative à la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation.
    La seconde partie, constituée de monographies structurées, dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales relatives à la valorisation des déchets pour différentes filières : fabrication de verre, de matériaux plastiques, de ciment, industrie du bois, régénération de solvants, techniques routières et méthanisation.
    De par son apport tant méthodologique que pratique, cet ouvrage s'adresse aux divers acteurs impliqués dans la valorisation des déchets : les collectivités et industriels détenteurs de déchets et/ou responsables de leurs produits en fin de vie, les prestataires de services, ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement.

empty