• Se lancer dans la refonte d'un site peut parfois s'apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d'aborder les grandes étapes de la refonte de l'architecture de l'information d'un site web ou d'un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d'une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

    Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils cherchent, ou qu'il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l'information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu'il est temps de repenser l'organisation du site de fond en comble.

    Au-delà d'un simple changement d'aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d'information

    o institutions, PME, multinationales

  • Quels sont les secrets d'une expérience utilisateur réussie ? Découvrez les idées et les hommes qui ont défini les contours de la discipline UX telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par les entreprises les plus innovantes.


    Découvrez comment adapter les méthodes UX dans les contextes agiles avec le Design Thinking, le Lean UX et le Design Sprint.

    Apprenez à mettre en oeuvre les techniques UX qui caractérisent les produits exceptionnels (web, mobiles et IoT).

    Devenez stratège pour réussir la transformation UX de votre entreprise.


    Avec plus de 100 croquis et schémas accompagnés de textes courts, ce livre propose une approche très visuelle pour comprendre en un clin d'oeil les stratégies présentées. Il est organisé en onze chapitres indépendants qui répondent chacun à une question de fond, au moyen d'études de cas concrètes, argumentées et chiffrées.

    Cette nouvelle édition revue et augmentée propose, entre autres, un nouveau chapitre pour maximiser l'impact du design au quotidien.

    A qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux professionnels de la nouvelle économie opérationnelle qui souhaitent consolider leur maîtrise de l'UX.

    Aux étudiants en design, informatique et business qui savent que l'UX est devenue une compétence essentielle aux entreprises.

    Aux décideurs qui souhaitent adapter leur entreprise aux nouvelles attentes de leurs clients.

  • Conçu à l'origine pour les architectes et les designers, SketchUp est un logiciel de dessin en 3D simple, rapide et intuitif.
    L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre par l'exemple : les fonctions essentielles de SketchUp sont expliquées à l'aide d'exemples et d'exercices concrets couvrant une grande variété d'utilisations.
    La quasi-totalité des exercices présentés sont réalisables avec SketchUp Make, la version gratuite.
    Contenu : L'installation et la présentation de SketchUp.Les outils de base de dessin, de construction et de modification.Le placement des matières colorées et texturées.L'utilisation des groupes et des composants.Le géopositionnement et l'orientation du modèle.L'importation de plans CAO (au format DWG) et la production d'images animées.La modélisation étape par étape d'une villa, de l'enveloppe extérieure jusqu'à l'aménagement du jardin et des espaces intérieurs en passant par la création de meubles.

  • Tout site Internet doit réussir le pari difficile de séduire et de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y rester et d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, comprenez et appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Afin de tenir compte de l'évolution du Web, la totalité des exemples a été renouvelée pour cette troisième édition, enfin en couleur !

  • LA SOLUTION AU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

    Comment convaincre son management et ses collègues du bien-fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant implémenter concrètement une démarche de design d'expérience utilisateur dans son entreprise. Il liste les 34 principales problématiques quotidiennes des UX Designers.

     

    Chaque fiche apporte des clés de compréhension à la lumière des neurosciences, de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations, et elle propose des solutions concrètes. Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main.

     

    Jalonnées de nombreux retours d'expérience qui vous aideront à préparer et expliquer clairement ce qu'est l'UX Design, l'objectif principal de ces fiches est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives.

     

    L'ouvrage s'articule autour de six thématiques :

     

    Le flou autour de l'UX Design

    La difficulté de réaliser des études utilisateurs de qualité

    L'organisation et l'animation d'ateliers de co-création

    La collaboration avec les développeurs

    L'implication des décideurs

    Le travail de fond sur la culture de l'organisation

     

    À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?

     

    UX Designers en début de carrière et confirmés

    Chefs de projets

    UI Designers

    Professionnels en reconversion

     

    SOMMAIRE

     

    Expliquer le métier de designer d'expérience o Réussir à faire des études utilisateurs o Animer des ateliers de co-création o Donner vie au projet o Impliquer les décideurs o Composer avec la culture d'organisation et les méthodes de travail

     

    LES AUTEURS

     

    Marina Wiesel est coach UX et formatrice en design management à l'École des Gobelins. Depuis 2015, elle accompagne les entreprises du CAC 40 dans la mise en place d'accélérateurs de transformation digitale sur le volet d'expérience utilisateur.

     

    Jérémie Cohen est coach UX et dispense des cours sur l'expérience utilisateur à l'École des Gobelins. Il est également responsable du Master UX à l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes. Il exerce en tant que coach UX freelance sur des problématiques opérationnelles et stratégiques.

     

    L'ILLUSTRATRICE

     

    Karine Marasligiller est illustratrice et UX Designer indépendante. Après un master d'édition, elle rejoint les Gobelins d'abord en tant qu'étudiante puis en tant que formatrice. Aujourd'hui, elle allie sa passion du dessin avec celle du partage des principes UX.

  • Un site plus performant qui respecte la planète

    L'empreinte environnementale des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2010 et 2018 ! Heureusement, lorsqu'elle est appliquée au Web, la démarche d'écoconception réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc l'expérience et la satisfaction des utilisateurs.

    Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek, GreenlT.fr et les contributeurs du Collectif conception numérique responsable, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et Cigref), et des fédérations professionnelles comme Syntec Numérique, Tech In France et l'Association des agences conseil en communication (AACC).

  • "C'est ce mélange entre la théorie et les exemples qui aide le designer UX à s'approprier le mieux possible et à appliquer dans son travail quotidien les grands principes du fonctionnement de l'humain et de ses ressorts psychologiques. Mieux connaître celui pour qui on conçoit est indispensable pour mieux concevoir."
    Nabil Thalmann, User researcher chez Intuiti et président de Flupa


    33 bonnes pratiques en UX Design

    Vivre une expérience, c'est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l'expérience. Ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d'anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu'ils ne les expriment.

    Cet ouvrage expose ce qui fait l'essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.

    À partir d'expériences scientifiques passionnantes, étonnantes ou en apparence contre-intuitives, vous renforcerez vos bonnes pratiques. Mieux comprendre les comportements humains permet de devenir meilleur designer UX aujourd'hui, mais aussi demain, peu importent les modes, peu importent les technologies. Vous aurez toujours une longueur d'avance si vous maîtrisez les ressorts psychologiques du design d'expérience.

  • Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ?
    Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ?
    Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

    Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

    Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

    Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à coeur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :


    une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ;

    des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ;

    des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ;

    des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ;

    une nouvelle section "En mode guérilla" pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.


    Avec un préface d'Alain Robillard-Bastien
    Illustrations de Marc Dugué

  • Un ouvrage de référence pour les webdesigners et intégrateurs

     

    Complémentaire de Flexbox, le module de positionnement Grid Layout est une spécification du W3C à l'état de Candidate Recommandation dont les premiers jets datent de 2004. Désormais exploitable en production sur l'ensemble des navigateurs, le concept général de Grid Layout (ou « positionnement en grille ») est de structurer l'espace en zones majeures, au sein d'une page web ou d'une application. Une grille virtuelle, indépendante des éléments HTML qui peuvent s'y placer, présente l'avantage flagrant d'être très souple lorsqu'on souhaite la modifier en fonction du contexte.

     

    Parfaitement adapté au responsive webdesign, Grid Layout permet à votre page de s'adapter immédiatement aux différentes tailles d'écran. Associé aux CSS 3 Media Queries, le modèle de positionnement en grille donne toute sa puissance, plus particulièrement si vous avez opté pour une trame sous forme de variante « template ». Seul le patron de départ nécessite d'être modifié : inutile d'intervenir sur la structure HTML, ni même sur le positionnement de chaque élément de page.

     

    Agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne de façon progressive dans la découverte des concepts et propriétés associés à ce nouveau module et vous permet d'élaborer efficacement l'architecture de vos pages sous forme de grilles.

     

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    o Aux webdesigners et intégrateurs avancés ou experts qui souhaitent appréhender et maîtriser en production ce nouveau modèle de positionnement excitant.

    o Aux développeurs et chefs de projet Web qui s'interrogent sur les possibilités offertes par CSS en termes de design d'interfaces.


  • Flexbox est en passe de révolutionner de manière profonde et pérenne notre façon de concevoir des designs et des composants en CSS. Pourquoi y consacrer un ouvrage ? Car, bien utilisé, Flexbox permet de faciliter la tâche de bon nombre de dév


  • Design d'expérience utilisateur

    Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) s'attache à la qualité d'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne, d'un objet connecté, d'un chatbot ou de tout autre dispositif in


  • Aussi léger que riche, indéchirable et imperméable, voici la 4e édition mise à jour du mémento CSS 3 de Raphaël Goetter, avec une lisibilité améliorée !

    Complément indispensable pour les designers et développeurs web souhaitant profiter d

  • Découvrez le responsive web design et apprenez à concevoir des sites qui anticipent et répondent aux besoins de vos utilisateurs. Dans cette seconde édition de son ouvrage phare, Ethan Marcotte décrit les principes qui sous-tendent le responsive d

  • Né avec le développement du numérique et de l'électronique, le design interactif désigne la conception d'objets ou de services interactifs. C'est une discipline transversale du design, rencontrée en design de produit, web design, design de service... Son champ d'applications est vaste : Web & logiciels, mobiles & tablettes, TV connecté e, bornes interactives, objets connectés, corps augmenté , robots. L'enjeu n'est plus seulement de proposer des expériences qui prennent forme au travers des écrans, mais aussi dans une multitude de dispositifs nouveaux, des objets connectés aux installations interactives. L'ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du design interactif : ses enjeux, ses acteurs, ses principes de base, ses méthodologies et ses applications. Il s'adresse aux professionnels du numérique (designers, web designers, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques), qu'ils travaillent chez un prestataire ou un commanditaire de projets, ainsi qu'aux étudiants qui se destinent à ces métiers.

  • Cet ouvrage présente en 60 fiches autant de règles d'or à connaître pour diagnostiquer ou concevoir un site web, le rendre attrayant, fonctionnel et pertinent. Marketing : le site est-il bien référencé ? Comment mesurer sa popularité ? Son nom est-il percutant ?... Contenu : le site est-il d'actualité et crédible ? Avez-vous adapté votre contenu aux supports mobiles ?... Ergonomie : le site est-il bien structuré, les liens efficaces et le moteur de recherche performant ?... Design : l'interface est-elle attrayante, le design de bonne qualité et les visuels intéressants ?... Interactivité : les formulaires sont-ils faciles à utiliser ? Une newsletter est-elle utile ? Votre site s'exporte-t-il vers les médias sociaux ? Technique : le chargement du site est-il rapide, sa consultation sécurisée et l'impression des pages optimale ?... Cette  2e édition mise à jour apporte des réponses précises à travers 120 études de cas, 300 conseils pratiques et 130 repères statistiques.

  • Alors que le responsive design évolue, il devient crucial que nous voyions au-delà du mobile, de la tablette et de l'ordinateur de bureau pour résoudre les problèmes de design web. Lorsqu'ils sont bien conçus et planifiés, les design patterns - pe

  • Conçu en 2011 par les équipes du réseau social Twitter, Bootstrap a su au fil des années s'imposer auprès des web designers et intégrateurs de la planète souhaitant créer avec plus de facilité des sites web évolués. Aujourd'hui, Bootstrap est un des projets les plus suivis sur GitHub et sa communauté ne cesse de croître. Une référence pour les développeurs et intégrateurs web L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment fonctionne le framework Bootstrap afin de rapidement concevoir votre site Internet. De la découverte du Responsive design ou des enjeux Mobile First à la prise en main de LESS CSS, vous monterez en compétences, chapitre après chapitre. À terme, vous pourrez vous servir de Bootstrap en totale autonomie. De nombreux exemples commentés Ce livre s'adresse à toutes les personnes souhaitant utiliser Bootstrap. Que vous soyez intégrateur, web designer, passionné ou débutant, vous apprendrez pas à pas à exploiter le framework. Seules des bases en HTML et CSS sont recommandées afin de débuter sereinement l'apprentissage. Ce livre abordera également toutes les opportunités techniques et stylistiques que propose le framework. Et plutôt que de se contenter de vous faire découvrir les bases de Bootstrap 3, cet ouvrage propose enfin de nombreux codes sources commentés pour concevoir de véritables projets web : d'une galerie d'images à un carrousel animé en passant par une page web complète.

  • Les CSS sont aujourd'hui un incontournable pour tous les web designers ; des sélecteurs avancés à la génération de contenu, en passant par les web fonts, les dégradés, les ombres et les arrondis, jusqu'aux animations les plus complètes, CSS3

empty