Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la nouvelle question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation.
Au programme du CAPES pour les sessions 2023 à 2025.
Au programme de l'Agrég de Géographie pour les sessions 2022 et certainement 2023.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question d'histoire pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des agrégations.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
Loin des affaires du monde, isolée et repliée sur elle-même, pauvre, naïve, n’entrant dans l’Histoire avec un grand -H que par défaut, celle des multiples dominations extérieures subies, depuis les traites négrières jusqu’à la colonisation européenne des XIXe et XXe siècles. Voilà comment l’Afrique a été longtemps perçue et l’est encore en partie aujourd’hui. Pourtant, l’histoire de l’Afrique est d’une incroyable richesse tout au long du XXe siècle, et, mieux encore, elle est au cœur des processus mondiaux, permettant ainsi de multiples formes de connexions entre les sociétés africaines et le monde. La question mise au programme, couvrant la période allant de la première conférence panafricaine en 1900 à l'indépendance du Zimbabwe en 1980, demande ainsi résolument de renverser les perspectives habituelles dans l’étude de l’Afrique, des Africains et des Africaines, en mettant au centre non pas les dominations et les acteurs venus de l’extérieur, mais les sociétés africaines elles-mêmes. C’est sans doute pour de nombreux candidats une révolution copernicienne qu’il leur faut effectuer, mais qui a déjà été accomplie par une historiographie riche et très dynamique depuis deux décennies.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'anglais.
Comment les nationes s’organisaient dans la ville ? Qu’est-ce qu’une diaspora ? Quelles sont les réactions des autorités face aux nouveaux-arrivants ? Comment parvenait-on à garder des liens malgré les distances ? À ces questions – et à bien d’autres – cet ouvrage propose de répondre à partir de réflexions d’enseignants et chercheurs, en associant aux synthèses bibliographiques des études de cas.L’ouvrage est formé par des chapitres thématiques et se divise en deux parties, l’une consacrée aux communautés – les morisques, les tsiganes, les esclaves – en tant qu’acteurs de la mobilité, l’autre centrée sur les espaces et les lieux (les fondouks des marchands, les bagnes, les routes maritimes, et ainsi de suite).En réunissant les contributions de spécialistes internationaux dans un seul ouvrage, ce volume se veut un outil de travail capable d’accompagner les candidats à la préparation au concours de l’agrégation.
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'anglais.
Cet ouvrage propose à la fois une approche théorique et des modèles de sujets corrigés sur chacun des programmes de l’épreuve de français moderne de l’agrégation de Lettres 2023, du XVIe au XXe siècle : Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil ; Tristan L’Hermite, La Mort de Sénèque ; Denis Diderot, La Religieuse ; Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs ; Marcel Proust, Le Temps retrouvé.Chaque chapitre permet de se familiariser avec les spécificités grammaticales et stylistiques de la langue des auteurs et de se préparer aux épreuves écrites et/ou orales des agrégations de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Grammaire, à travers des sujets complets et leurs variantes pour les différentes agrégations concernées. Il couvre ainsi de nombreuses questions de grammaire.
Par la richesse et le sérieux de son contenu, par la variété des exercices corrigés et des questions traitées, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation aux agrégations de Lettres, Modernes et Classiques, et de Grammaire.
Un atlas de référence pour préparer les concours.
La France fait face à de nombreux défis. Saura-t-elle s'adapter et se réinventer ? Cet atlas, riche de plus de 150 cartes et documents, dresse le portrait du territoire métropolitain et ultramarin à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions :
o Les dynamiques de peuplement des territoires et les disparités d'installation des 67 millions de Français.
o Les environnements contraints entre valorisation et protection.
o Les cadres de vie qui se renouvellent en profondeur, tant dans les espaces urbains que ruraux.
o Les profondes mutations, sectorielles et territoriales, de l'appareil productif français, pour lesquelles l'échelle locale tient une place croissante.
o Les acteurs de l'aménagement qui s'adaptent au fil des réformes pour mener des politiques d'aménagement et de développement.
o La valorisation des territoires et de leur patrimoine qui fait parfois face à des contestations locales.
o La puissance française, qui reste un acteur majeur sur l'échiquier géopolitique européen et mondial.
o Les enjeux des nouvelles grandes régions : trouver leur place et mener des politiques à toutes les échelles.
+ de 150 cartes de synthèse des 18 régions.
Ce manuel propose un cours complet sur chacune des œuvres de littérature française inscrites au programme de l’agrégation de Lettres modernes 2023, du XVIe au XXe siècle : Eustache Deschamps, Anthologie ; Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil ; Tristan L’Hermite, La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman, dans Tragédies ; Denis Diderot, La Religieuse ; Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs ; Marcel Proust, Le Temps retrouvé.Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des œuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu’à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d’entre elles. Chaque partie est suivie d’une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
Par l'originalité de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l’agrégation de Lettres modernes.
Ouvrage de préparation au concours de l’Agrégation d'anglais.
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation d'histoire.
Ouvrage de préparation au concours de l’Agrégation d'anglais.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.
Ouvrage de préparation au concours de l'Agrégation d'anglais.
Cet ouvrage propose aux étudiants de lettres et futurs candidats aux concours de l’enseignement les bases indispensables pour aborder l’ancien français en autonomie. Il propose un guide pratique en 15 séquences progressives en vue d’assimiler les compétences fondamentales sans peine : traduction et lexicologie, morphologie, syntaxe et phonétique.Le rappel des principes théoriques est accompagné d’exercices afin de favoriser une mémorisation active et aisée. Une annexe propose 26 exercices de vérification et d’approfondissement avec corrigés, à faire et à refaire ! Karin Ueltschi est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims. Elle enseigne l’ancienne langue depuis 30 ans.
La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation.Taillé sur mesure pour les candidats à l'agrégation interne, ce cours d'algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.Cette deuxième édition refondue intégre de nouveaux exercices et problèmes issus des dernières annales du concours.Sommaire : 1. Arithmétique dans Z - 2. Nombres premiers - 3. Les anneaux Z/(nZ) - 4. Groupes finis. Exemples et applications - 5. Groupes monogènes, groupes cycliques - 6. Permutations d'un ensemble fini - 7. Actions de groupes - 8. Idéaux d'un anneau commutatif unitaire - 9. Anneaux principaux - 10. Anneaux euclidiens - 11. Polynômes à une indéterminée - 12. Corps finis - 13. Déterminants - 14. Formes linéaires, hyperplans, dualité - 15. Le groupe linéaire en dimension finie - 16. Valeurs propres - 17. Polynômes d'endomorphismes - 18. Réduction d'un endomorphisme - 19. Diverses factorisations de matrices - 20. Exponentielle de matrices. Applications - 21. Formes quadratiques - 22. Espaces vectoriels euclidiens - 23. Produit mixte, produit vectoriel - 24. Groupe orthogonal d'un espace vectoriel euclidien - 25. Nombres complexes et géométrie - 26. Coniques - 27. Barycentre. Applications - 28 Utilisation de groupes en géométrie - 29. Droites et cercles dans le plan affine euclidien - Index
Ouvrage de préparation au concours du CAPES d'espagnol.
Agrégation de Lettres 2023-2024. Kalidasa, Śakuntalā au signe de reconnaissance ; William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été ; Luigi Pirandello, Comme tu me veuxCe manuel propose un éclairage complet sur la question de littérature comparée au programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2023-2024 : Théâtres de l'amour et de la mémoire.Une première partie pose les problématiques et les enjeux soulevés par la question et vous permettra de situer les œuvres dans l'histoire littéraire et théorique. Chaque oeuvre est ensuite présentée en lien étroit avec la question au programme à travers des analyses précises qui vous donneront la possibilité de cerner la spécificité de chacune des oeuvres. Pour vous aider dans votre préparation aux épreuves écrite et orale, chaque partie est complétée par des pistes de réflexion développées, destinées à nourrir des commentaires ou des explications de texte.
Par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide précieuse à la préparation à l'agrégation de Lettres.
Ouvrage de préparation au concours de l'Agrégation d'anglais.
Ce livre est un guide qui oriente le candidat vers des ouvrages et des documents de qualité.Il traite 41 thèmes à l’aide d’exemples et exercices commentés et référencés. Il s'adresse aux candidats préparant la deuxième épreuve orale de l’agrégation interne de mathématiques.
Pour la session 2021 des concours (Agrégations d’Histoire, de Géographie et Capes d’Histoire et de Géographie), les candidats sont invités à réfléchir aux interactions entre religion et pouvoir sur le temps long.
Cet ouvrage se veut une aide dans leur préparation en leur fournissant les connaissances de base en la matière. Dans les sociétés anciennes, les deux domaines ne sont pas dissociables, il n’y a pas une sphère profane et une autre religieuse, toute la cité est engagée dans les affaires cultuelles qui sont encadrées par les magistrats. L’existence même de la cité est en jeu. De l’entente avec le divin dépendent sa sécurité et sa réussite. Il faut cultiver les bonnes relations, entretenir la concorde avec les dieux (la pax deorum). Il s’agit d’une affaire collective, publique, civique, avant même d’être individuelle. Elle requiert une exécution rigoureuse des gestes pour le bien commun. Si les cultes privés ne sont pas exclus, on insistera plus spécifiquement sur les pratiques communautaires dans toutes leurs dimensions (gestes, acteurs, lieux), à différentes échelles, en étant particulièrement attentif à l’articulation entre le collectif et l’individuel, et ce à tous les échelons du corps civique et à ses marges, afin de mettre en exergue l’étroitesse des liens existant entre pratique du culte et exercice du pouvoir.Ce manuel propose des outils en prise directe avec la préparation des concours :
- une présentation des épreuves et de leur esprit assortie de conseils,
- un tableau approfondi de tous les types de sources à connaître, accompagné pour chacun des clés de lecture spécifiques,
- des synthèses sur les thématiques essentielles,
- un exemple de dissertation et un exemple de commentaire de documents,
- un glossaire.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.
Le 335 années qui séparent l’arrivée au pouvoir de Charles VI en 1380 de la mort du roi-soleil en 1715 ont été des périodes de bouillonnement politique, militaire, religieux, administratif et artistique dans le royaume de France. La pérennité de la guerre marque cette longue évolution où les périodes de paix demeurent très incertaines et de courte durée ; guerres de toutes sortes, religieuses, civiles étrangères où les ennemis furent tour à tour Anglais, Espagnols, Impériaux ou protestants et le plus souvent dans la parentèle proche des rois. L’omniprésence de la guerre a été, sans aucun doute, un des éléments fondamentaux de la naissance et du développement de l’état monarchique mais dans le même temps la naissance de l ‘état monarchique a été le terreau de la guerre. Les deux grands piliers de la construction, justice et finances, les acteurs de celle-ci mais aussi les contestations et les révoltes contre cette montée en puissance tissent la trame de fond de cette construction et affirmation de la monarchie française pendant ces quatre siècles. Si la figure royale s’impose, un gouvernement se structure progressivement au cours de la période considérée et une forme de bureaucratie permet de professionnaliser l’exercice du pouvoir et le gouvernement du royaume. Le roi n’exerce pas le pouvoir de manière solitaire et si les figures féminines s’effacent progressivement, les reines s’affirment dans les périodes de régences. La construction du pouvoir ne peut enfin se comprendre sans mentionner les contestations qui ont contribué à infléchir la construction de l’État monarchique tout au long de ces trois siècles d’histoire de la France. Cet ouvrage aborde les grands traits de la construction de l’État, tout en questionnant le processus politique à l’œuvre sur la longue durée.