• Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain.
    Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • Il est noir. Il est immigré. Il est handicapé. Mais pour Steves, les obstacles sont faits pour être surmontés.
    À 35 ans, Steves Hounkponou est entrepreneur et dirige l'agence qu'il a créée pour accompagner les marques dans la création et le développement de leur l'identité visuelle. Il est aussi influenceur sur Instagram où son look et sa philosophie de vie ont fédéré une communauté grandissante.
    Né au Bénin, petit dernier d'une fratrie de neuf enfants, il rêvait de mode et de football. Repéré par des entraîneurs, il débarque en France à l'adolescence pour intégrer le Centre de formation de l'AJ Auxerre. Mais à peine un mois après son arrivée, un tacle fatal le cloue au sol et révèle une maladie chronique. Les médecins prédisent qu'il ne marchera plus jamais.
    Une adolescence en fauteuil roulant, d'hôpitaux en centres de rééducation, son rêve s'envole mais il travaille sans relâche. Il découvre alors le couturier Yves Saint-Laurent dans les pages d'un magazine que sa mère lui a laissé. Sa passion refoulée pour la mode renaît.
    Après des années d'efforts, il marche à nouveau et intègre une école de management. Le Bon Marché, Printemps Haussmann, Burberry, Coach, sa créativité et son audace font des étincelles dans le marketing du luxe, même si son parcours n'est pas sans embûches, se faisant virer ou démissionnant à plusieurs reprises. Jusqu'au jour où il croise la route d'un chapeau, dont l'aura l'attire depuis une vitrine du Marais. Sur Instagram, Steves devient the Black with the black hat. Chapeau vissé sur la tête, il se découvre aplomb et assurance. C'est le début du succès.
    L'histoire de Steves témoigne d'une volonté de fer de s'en sortir, d'avancer à contre-courant, de surmonter les épreuves, le handicap et la discrimination, d'entreprendre malgré les échecs pour finalement réussir et s'en sortir.

  • Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte. 
    Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise  ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.
    Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet  ? Comment rédiger un business plan  ? À quelles aides peut-on prétendre  ? Quelles démarches réaliser pour s'installer  ? Comment se faire connaître  ? Quelles actions commerciales engager  ? Comment s'organiser pour travailler seul  ?
    />  
    Découvrez 62 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.
     
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.

  • Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel !  La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Le point sur les informations et les techniques à connaître sur le régime d'auto-entrepreneur : formalités de création, activités concernées, exercice de l'activité, etc.

  • On voudrait que les grandes entreprises et les startups s'opposent en tout. On s'attendrait à ce que les premières aient le monopole des crises de sens et les secondes celui du bonheur au travail. La vérité, c'est que coexistent de part et d'autre toutes les nuances. Il n'y a ni gentille petite startup, ni méchant grand groupe....
    Bénédicte Tilloy a passé 27 ans à la SNCF. Il y a 3 ans, elle a décidé de tout quitter, pour rejoindre une startup en forte croissance. Elle a épousé son rythme, ses causes, ses émerveillements et ses galères. En troquant ses escarpins contre des sneakers, elle s'est aussi retrouvée simple collaboratrice après avoir été membre du Comex, dans un univers de millennials peu enclins à s'inspirer des méthodes des grands groupes. Elle raconte avec beaucoup d'humour les expériences les plus improbables auxquelles elle a dû faire face. Elle donne aussi des clés pour permettre à ces deux mondes de s'inspirer mutuellement au bénéfice des collaborateurs et de la performance de l'entreprise.

  • La boîte à outils ; de la gamification Nouv.

    Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c'est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres univers non ludiques, par exemple celui de l'entreprise, en particulier des sites web, de situations d'apprentissage ou des réseaux sociaux.  C'est un assemblage de mécaniques du jeu pour inciter les utilisateurs d'un service ou les collaborateurs d'une entreprise à s'engager plus dans une activité.   Tous les domaines de l'entreprise peuvent l'utiliser  : une interaction ludique et immersive pour booster l'apprentissage et la productivité, plus de ventes, une collaboration plus soutenue, plus d'engagement des clients et des collaborateurs... Airbnb, Google, Netflix, Nike, Snapchat, L'Oréal et bien d'autres utilisent le potentiel de la gamification pour créer des expériences engageantes et se différencier de leurs concurrents.
    Après avoir présenté les principes fondamentaux de la gamification, ce livre développe tous les outils pour mettre en oeuvre une stratégie de gamification, pour plus de profits, de la formation en continu pour les collaborateurs, une meilleure communication et des employés engagés  ! Les outils sont enrichis de cas d'entreprise, d'avis d'experts et de témoignages.

  • L'information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l'Histoire, l'arrivée d'un nouveau média dominant - d'abord la presse, puis la télévision, aujourd'hui Internet -, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c'est aujourd'hui l'entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer.
    Cet ouvrage a pour vocation de mettre en perspective les bouleversements que vit l'exercice du pouvoir dans le monde d'aujourd'hui. Un monde où le rythme du progrès technique s'est emballé, nous arrachant à nos routines, processus et traditions anciennes, pour nous jeter sur le chemin inconfortable du changement et de l'adaptation permanente. A la lumière de l'histoire des médias, de leur fonctionnement et de leur rapport aux grands leaders historiques, l'auteur montre comment les médias et leurs contraintes de fonctionnement structurent l'exercice du pouvoir, et comment l'entreprise est en train de devenir le lieu où il s'exerce le plus nettement  : sur les consommateurs, sur les collaborateurs, sur les gouvernants.

  • Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ? 
    Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut. 
     

  • Les ouvrages de la  collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos  examens que de votre  stage ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques bancaires. Il s'adresse aux étudiants du BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)  mais également aux étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de la banque.
    Il propose, en 54 fiches synthétiques,  l'ensemble des connaissances  que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique. 
    Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession ainsi que des QCM pour vous exercer à l'épreuve de certification professionnelle.
    Thèmes abordésLes marchés financiersLes créditsLa fiscalitéL'environnement bancaireLes produits d'épargne et  d'assuranceLe compte et les moyens de paiementLa relation bancaire en mutationCette édition 2021  est à jour des dernières règlementations bancaires.

  • En 2011, dans Ma petite entreprise a connu la crise, Nicolas Doucerain, jeune président de Solic, entreprise au bord de la faillite, racontait son combat pour permettre à sa société de survivre.
    Très bien reçu par la presse et les médias, le livre a fait l'objet d'une édition augmentée en 2012. Alors que la crise sanitaire de 2020 menace de nombreuses entreprises, Nicolas Doucerain reprend la plume pour compléter son ouvrage et le mettre à jour. Il raconte notamment comment il a rebondi après la faillite de son entreprise Solic en créant une structure d'accompagnement des entrepreneurs confrontés à des difficultés, analyse la crise sanitaire actuelle et ses conséquences pour les entreprises, et propose des solutions pour changer nos paradigmes entrepreneuriaux et nos façons de travailler.

    Né en 1976, Nicolas Doucerain est un entrepreneur autodidacte. Après la faillite de son cabinet de recrutement Solic à la suite de la crise financière de 2008, il a partagé son expérience dans son livre, Ma petite entreprise a connu la crise, et lors de conférences auprès d'entreprises, de grandes écoles, d'associations, etc. En 2019, il crée Valumen, un cabinet spécialisé dans le management de transition premium. Il est également chroniqueur sur BFM Business.

  •   Les entreprises, nous en attendons une véritable contribution positive à la société. Elles doivent être capables de se projeter vers notre futur commun, de proposer une vision pour l'ensemble du corps social sur des défis variés comme l'environnement, l'emploi, l'inclusion, etc. Et pour cela, elles doivent se raconter, bâtir un récit stimulant, novateur, engagé et sincère ! Une entreprise qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par des engagements concrets, nous la croyons. Mais pour celle qui croit nous tromper, nous sommes sans pitié. C'est ainsi que le récit, la capacité à se raconter est devenue centrale dans le succès d'une marque. Le storytelling, simple mise en scène de faits, est désormais dépassé. Il laisse la place à des histoires plus riches, plus variées, plus étonnantes.
    Raconter des histoires... cette expression porte en elle un double sens. Gardons la dimension positive contenue dans chaque narration : celle de la transmission, celle qui repose sur une authenticité, celle qui interpelle, celle qui fait bouger les lignes.
    En 10 chapitres, ce livre propose d'explorer toutes les facettes de la narration des entreprises. Pourquoi raconter cette histoire ? Comment mener son récit ? Avec quelles intentions ? Quels sont les pièges à éviter pour un impact durable garanti ?  A l'aide de très nombreux cas concrets et inspirants, l'auteur aborde ces questions en brassant les expertises et croisant les regards (communication, littérature, sociologie, séries...). C'est ainsi qu'il nous livre des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour construire un récit de marque, inspirant et efficace.  Cet essai est un point de départ pour échanger les expériences, les points de vue, et nourrir la réflexion autour de la communication. 

  • Découvrez comment travailler 4 jours par semaine (payés 5) peut augmenter la productivité tout en augmentant l'implication des salariés et baisser leur niveau de stress.
     
    Le monde du travail a fortement évolué ces dernières décennies : la sécurité de l'emploi et les CDI sont remplacés par un système moins stable qui prône la flexibilité.
    Barnes explique le danger de se concentrer sur la seule flexibilité au détriment des protections sociales (durement gagnées) et prouve qu'avec la semaine de 4 jours (payés 5), on peut avoir le meilleur des deux côtés : Une productivité optimale, un bon équilibre vie pro-vie perso, un niveau de stress en chute libre, des avantages pour les salariés et même, à long terme, une solution aux inégalités homme femme (salaires, gouvernance,...).
    Ce livre est un essai et une méthode pratique applicable dans presque tous les secteurs : une approche pas à pas, qui n'oublie pas les considérations culturelles ou légales.

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi. 
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
    Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Thèmes abordés :Le droit général;L'environnement juridique des activités immobilières ;La vente ;La location ;La copropriété.
    De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com
    A jour au 1er janvier 2021
     

  • Cet ouvrage est l'outil indispensable pour toute personne qui aimerait entreprendre, mais qui n'ose pas franchir le pas.
    Nombre d'idées d'entreprises ou d'innovations germent mais peu aboutissent. Face aux réactions tantôt très encourageantes, tantôt très pessimistes, rares sont ceux qui sautent le pas. En effet, entre peur et enthousiasme, il est difficile de quitter le confort de l'entreprise pour faire cavalier seul avec son idée.
    Dans cet ouvrage, Philippe Verhaeghe livre une multitude de conseils, de réflexions et d'exercices pour aider le créateur solitaire à se lancer. Il ne lui cache rien du long parcours qui l'attend : faire face à l'échec, évaluer son idée, l'imaginer, la protéger, ficeler son projet puis le vendre... Pour l'accompagner dans sa réussite, l'auteur aide le créateur à appréhender sa nouvelle vie : celle d'un solitaire qui ne doit pas s'oublier, qui doit trouver un nouvel équilibre au sein de sa famille et de son entourage, en s'affranchissant de ses peurs et en gardant sa motivation.
    Un ouvrage qui vous prouvera que tout le monde est capable d'innover
    Ne doutez plus de vous, et lancez-vous, sur les conseils avisés de Philippe Verhaeghe, dans la grande aventure qu'est entreprendre !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ingénieur commercial à l'origine, Philippe Verhaeghe s'est ensuite formé aux techniques de créativité. Il a créé, il y a bientôt 30 ans, Livingstone, une structure d'accompagnement des entreprises à l'innovation et à la créativité. Il est déjà l'auteur de Comment améliorer sa créativité (2000, De Vecchi) et Traversées en créativité appliquée (2020).

  • Nous sommes à l'ère du numérique. Tout a été optimisé pour la compétitivité des entreprises. Tout  ? Non, un actif résiste encore et toujours à son exploitation  : les données. Elles sont pourtant omniprésentes, et promettent de donner de fantastiques pouvoirs aux organisations. Mais alors, pourquoi ne pas investir massivement dans leur transformation ? Toutes les entreprises détiennent des trésors insoupçonnés dans les frigos que sont les bases de données. Il est urgent de les réchauffer avec les technologies du Big Data, de l'Analytique et de l'Intelligence Artificielle pour créer de la valeur et se réinventer.
    Cet ouvrage accessible à tous, développe une vision à 360° pour faire entrer de plain-pied les entreprises dans la révolution des données et de l'Intelligence Artificielle : cas d'usage, stratégie, nouveaux métiers, organisation, technologies, et éthique sont quelques-uns des sujets développés et illustrés par des exemples concrets, vécus de l'intérieur par l'auteur.

  • Négociations diplomatiques, discussions salariales, accords  commerciaux, conflits sociaux, gestions de crises ou désaccords  du quotidien... Les négociations sont partout et s'exercent à  tous les niveaux. De nombreuses méthodes se sont développées,  mais aucune ne s'est attaquée aux négociations comme le fait
    le référentiel PACIFICAT©.
    Véritable bible de la négociation, PACIFICAT© s'appuie sur la  pratique de négociateurs professionnels, éprouvée par des  centaines de missions réussies. Ses neuf étapes, illustrées par de  nombreux cas pratiques, exemples et entretiens, permettent de  préparer, conduire, clôturer et débriefer toutes négociations,  qu'elles concernent des situations ordinaires ou qu'elles  engagent l'avenir du monde.

  • Pratiquer la stratégie en 11 cas d'entreprises : Caisse d'Epargne, Ethiquable, La Ruche qui dit oui Nouv.

    La Caisse d'Epargne, Ethiquable, AB Inbev, Orchestra, Ramsay, La Ruche qui dit oui... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur de la stratégie de 11 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.
    Chaque cas propose de manière claire et structurée :une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage  ainsi que les outils mobilisés ;un énoncé fournissant les données importantes sur l'entreprise et sur son environnement ;une série de questions aidant à structurer la réponse ;un corrigé détaillé exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 11 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de la stratégie : analyse de l'environnement, ressources et compétences, avantage concurrentiel, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE...
    L'apprentissage de la stratégie par la pratique !
    En complément réservé aux enseignants : des supports d'animation à télécharger.

  • Investir de l'argent implique énormément de responsabilités et sucite parfois des questionnements ...
    « Pourquoi y a-t-il un tel gouffre entre ce qu'on fait miroiter aux épargnants, modestes ou fortunés, et le rendement réel constaté année après année en matière de placements ? Dans mon ouvrage, je réponds à cette question et propose des alternatives plus raisonnables, plus sûres et plus rentables. »
    Un livre sans tabou qui n'épargne personne... ni les banques, ni les compagnies d'assurances, ni leurs clients.
    « Avant que je ne lise le livre écrit par Jean Walravens, je pensais que ceux qui, tout comme moi, avaient toujours refusé de s'intéresser à la finance, faisaient preuve de sagesse, de dignité et de noblesse en montrant leur désintéressement pour l'argent. J'ai compris qu'ils sont dans l'erreur et même dans la malfaisance. La plupart des Français mettent régulièrement de l'argent de côté et disposent d'un certain capital qui servira à aider leurs enfants, à pouvoir réaliser un rêve ou à compléter leurs pensions de retraite. En suivant aveuglément les conseils qui leur sont le plus souvent prodigués, ils menacent, sans le savoir, le bien-être de leurs familles. » (Dr Patrick Van Bogaert, auteur de la préface)
    Dans cet ouvrage, les épargnants trouveront des conseils judicieux pour mieux investir !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean Walravens est économiste. Il a été chargé de recherche à la Faculté des sciences appliquées (ULB), auteur d'un programme informatique vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, directeur pour l'Europe d'une multinationale, chercheur dans le domaine de la théorie des marchés financiers, consultant en audit de portefeuille.

  • Vous voulez céder ou racheter une entreprise ? Il vous faut construire votre projet pas à pas. Ce guide réponde à toutes vos questions pour démarrer votre projet :
    - Quelles questions se poser pour définir votre projet ?
    - Comment trouver un repreneur ou une opportunité d'affaire ?
    - Comment connaître le marché et prospecter ?

  • « Le système économique s'intègre à l'ensemble des activités humaines, à l'intérieur de la biosphère, désormais menacée par le réchauffement climatique. À nous, chefs d'entreprises de relever ce défi. Pour cela nous devrons oser. [...] Nous devons repenser notre société et la refonder en réinscrivant l'humain au centre du jeu, afin de réinventer la solidarité et la coopération. [Ce livre] est une somme de propositions sur l'entreprise de demain. »

    Comment bâtir un nouveau modèle respectueux de l'humain, du social et de l'environnement ?

    Qui engagera cette transformation ?

    Ce que l'on n'espère plus de l'État ou de la société, l'entreprise peut encore l'apporter. Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb, en a la conviction. Dans cet ouvrage, entre témoignage personnel et essai engagé, il offre aux chefs d'entreprise des pistes pour repenser leur action, devenir les pionniers du monde de demain et ouvrir ensemble la voie à la révolution qui réconciliera économie et enjeux sociaux et environnementaux.
    Biographie de l'auteur :
    Bernard Gainnier est actuellement Président élu de PwC pour la France et le Maghreb. Il préside la F3P (Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires) et le pôle de compétitivité Finance Innovation. Il a fondé le mouvement #LetsgoFrance, qui a pour vocation de faire rayonner les réussites françaises en France et à l'international et combattre le « French-bashing ». Il est également Président de Télémaque et MouvUp !, deux associations engagées pour l'inclusion.

  • Comment, à grande vitesse, assurer la montée en compétence des salariés face au défi de la numérisation des tâches et des métiers ?
    Ce livre est le premier à faire un lien systémique entre montée en compétences des salariés et transformation des modes d'apprentissage et de travail, et à donner des repères pour bâtir une stratégie d'upskilling à l'échelle de toute une organisation. Il s'appuie aussi sur l'expérience du Covid 19, moment extrême d'apprentissage de nouveaux modes de travail dans les organisations.
    Parti-pris : il ne saurait y avoir d'upskilling efficace et durable sans réflexion approfondie sur le rôle du management, le niveau d'autonomie et de participation accordé aux équipes, la place donnée à l'initiative et au droit à l'erreur, la raison d'être de l'entreprise et le sens de l'action.

  • Si vous vous interrogez sur qui vous êtes réellement et si vous demandez souvent comment trouver votre place dans une société sans cesse en évolution, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !
    Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions.
    Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion.
    En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale.
    Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Scharnitzsky est docteur en psychologie sociale. Maitre de conférences pendant plus de dix ans à l'université, il est aujourd'hui conférencier et formateur pour les entreprises (notamment au sein du réseau APM). Il est également directeur associé au sein du cabinet de consultance AlterNego, qui accompagne les entreprises sur tous les sujets concernant le management de la diversité.

  • Leadership et musique ; l'éducation esthétique au service de la performance en entreprise Nouv.

    S'il veut diriger ses musiciens efficacement, un chef d'orchestre se doit de les écouter, d'organiser leur collaboration et de définir leurs rôles de manière claire... tout comme un chef d'entreprise doit le faire s'il veut accroître les performances de sa société !
    Dans cet ouvrage, Eric Chaillier fait un parallèle entre la musique et l'exigence qu'elle implique, d'un côté, et le monde de l'entreprise et la pensée managériale, de l'autre. ll met par écrit des théories éprouvées depuis les années 1980 (Auchan ou encore L'Oréal les ont expérimentées dans des modules de formation !) et explique comment développer une sensibilité à l'art, par l'exemple de trois compositeurs. Lors d'une écoute musicale attentive, c'est l'alliance de l'intelligence, de l'émotion, de la sensorialité et de l'intuition qui, comme dans le management, permet d'analyser la situation et de mieux performer ensuite !
    Un ouvrage qui vous fera sortir du cadre traditionnel de la pensée managériale !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anciennement directeur des ressources humaines chez Conforama, Eric Chaillier est ensuite devenu professeur dans ce domaine. Son amour de la pédagogie et de la musique l'ont également amené à devenir formateur en management motivationnel et conférencier pour des séminaires musicaux destinés aux chefs d'entreprise. En 2017, il a déjà pu faire montre de sa plume poétique et passionnée dans un ouvrage consacré à La Flûte enchantée.

  • Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définnition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

empty