polaire

  • Découvrez le second volume des aventures d'Artemis Fowl, ou comment le jeune génie millionnaire vole au secours de son père, au beau milieu des glaces arctiques...
    Une nouvelle histoire captivante, pleine de fantaisie, d'humour et de malice...

  • « Il peut sembler inconfortable voire risqué de redéfinir les limites de son propre univers.Mais peut-être est-ce encore plus risqué de renoncer et de ne pas essayer de découvrir la vraie saveur de la vie. »

    De ses expéditions, Erling Kagge, aventurier des temps modernes, tire de multiples enseignements qui sont loin de ne s'appliquer qu'en milieux extrêmes. En dix-sept leçons pratiques, il nous apprend à adopter un esprit d'explorateur au quotidien et à partir en quête de notre pôle à nous, notre Everest à nous, notre rêve à nous.

  • " Il peut sembler inconfortable voire risqué de redéfinir les limites de son propre univers. Mais peut-être est-ce encore plus risqué de renoncer et de ne pas essayer de découvrir la vraie saveur de la vie. " De ses expéditions, Erling Kagge, aventurier des temps modernes, tire de multiples enseignements qui sont loin de ne s'appliquer qu'en milieux extrêmes. En dix-sept leçons pratiques, il nous apprend à adopter un esprit d'explorateur au quotidien et à partir en quête de notre pôle à nous, notre Everest à nous, notre rêve à nous.

  • Les ours polaires n'aiment qu'une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà que par un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle...

  • De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s'installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

  • La collection Mes premières lectures "Une saison au zoo" est conçue par des enseignantes de CP, selon une progression en 3 niveaux. Les courtes histoires sont précédées et suivies de petits jeux qui permettent à l'enfant de renforcer ses compétences de lecteur, dans l'univers très stimulant du zoo de la Flèche.

  • Nuit polaire Nouv.

    Nuit polaire

    Balthazar Kaplan

    Thriller qui se passe en Antarctique, dans un futur proche, aux alentours de 2040. Une enquête sur la disparition d?un homme, au croisement d?enjeux scientifiques, géopolitiques et écologiques. Le récit évolue tantôt dans un espace confiné - celui des basespolaires - tantôt dans celui, immense, du continent antarctique.

  • C'est TOI le HÉROS !
    Pour sauver vos amis les ours polaires en danger, ta soeur et toi avez décidé de vous transformer en super-héros de la planète ! D'ailleurs, vous avez déjà un plan infaillible pour lutter contre la pollution : mettre des vers de terre dans la poubelle, arrêter de vous laver, manger les yaourts périmés qui traînent au fond du frigo... Ça a l'air simple, non ? À moins que vos idées de génie ne tournent une nouvelle fois au fiasco !
    Tu es prêt ? À toi de jouer !

  • Sans renoncer pour autant à ses activités de détective, Sally Lockhart est devenue conseillère en placements financiers. Et quand l'une de ses clientes, après avoir perdu ses économies dans la faillite d'une entreprise, vient lui demander de l'aide, elle se retrouve sur la piste d'un homme d'affaires puissant et sans scrupule à la tête d'une mystérieuse usine : l'Étoile Polaire. Pour Sally, commence alors l'enquête de tous les dangers...

    Sur commande
  • Son mari est parti s'établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Alors Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide de troquer son statut de femme au foyer pour celui d'aventurière du Grand Nord.
    Elle débarque à l'été 1933 sur les côtes du Spitzberg pour rejoindre Hermann dans une cabane isolée, sur une terre hostile et déserte. Après l'angoisse des premiers jours, Christiane fait l'expérience indélébile d'un quotidien intense, entre extase et survie, et se prépare pour l'hiver et son interminable nuit noire... Progressivement, elle développe une véritable relation de tendresse avec cette nature capricieuse qui orchestre chaque instant de la vie, et offre parfois le spectacle d'une aurore boréale ou d'une famille d'ours polaires.

  • Seule dans sa voiture, la narratrice entreprend un voyage sur les routes de Norvège qui la conduisent toujours plus au nord, dans un monde vaste et inconnu. Au-delà du cercle polaire.
    Accompagnée du souvenir des grands expéditeurs ayant voulu découvrir le passage du Nord-Ouest.
    Accompagnée du souvenir d'un conte scandinave lu dans son enfance. Accompagnée des peuples premiers et de leurs croyances.
    Dans ce voyage arctique, elle part à la recherche du pays situé à l'est du soleil et à l'ouest de la lune. Un univers fait de glaces et de vents, de pierres et de lumières qu'il lui faut découvrir et reconnaître pour y déposer une part essentielle de sa propre mémoire.
    Récit de voyage sensible et littéraire, le livre est un vibrant appel à rencontrer le grand Nord.

    Sur commande
  • Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l'instigation de l'ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour la plupart. Car il faut être un peu fou pour aller vivre six mois, parfois un an, dans un tel désert blanc. Pendant près de quarante-cinq années, jusqu'en 1992, chercheurs, ingénieurs, mécaniciens conduiront des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d'envergure entre l'Arctique et l'Antarctique, à grand renfort de matériel et d'engins motorisés. Des raids s'organisent, les premiers hivernants s'installent, des colonies de manchots Empereur sont découvertes, les premiers forages profonds réalisés par la France ont lieu, des bases se construisent, d'abord temporaires puis permanentes - Port-Martin et Dumont d'Urville en Terre Adélie et, plus tard, Concordia, la station franco-italienne. Le Traité sur l'Antarctique, signé en 1959, proclame l'Antarctique terre de paix dédiée à la recherche, tandis qu'au Groenland des milliers de kilomètres sont parcourus afin d'étudier les glaces de la calotte. À travers leur odyssée teintée d'enjeux historiques et géopolitiques, les Expéditions Polaires Françaises auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.

    Sur commande
  • Jean-Baptiste Charcot ; explorateur polaire Nouv.

    Lorsque Jean-Baptiste Charcot voit le jour en 1867, la quasi-totalité des terres du globe a été cartographiée, à l?exception des pôles qui restent des régions très peu explorées. Ce sont ces terres polaires que Jean-Baptiste Charcot va patiemment révéler au monde entier.

    Sur commande
  • Selon le principe du Journal hédoniste, ce volume rassemble une quinzaine de textes conçus comme des réflexions instantanées sur les événements et débats du moment, des lectures ou des spectacles, des amitiés, ou évocations plus intimes liées à l'engagement de philosophe de Michel Onfray comme à sa vie personnelle.
    Le premier de ces textes, « Penser comme un cheval », est un hommage à Bartabas, chez qui Michel Onfray retrouve le signe de cette sagesse des premiers âges qu'il rattache au panthéisme : la communion de l'homme avec l'animal. Ce lien essentiel qui l'unit à la nature est souligné dans deux autres chroniques sur la lumière et les oiseaux. La pensée politique de Michel Onfray, indissociable de sa réflexion philosophique, s'exprime avec force dans un éloge de Proudhon et de son « anarchie positive », modèle à ses yeux d'une révolution qui peut s'accomplir sans violence. Il reprend cette même idée dans un très beau texte sur Camus, « Célébration de l'Algérie », y rappelant l'aspiration de l'auteur de L'Étranger à une révolution politique qui ne soit pas dogmatique. Michel Onfray prend là le parti de Camus contre Sartre et la « légende sartrienne », inscrivant ce « maître de sagesse » dans la lignée de ceux qui « pensent pour vivre » - Montaigne, Pascal, Diderot, Nietzsche... - et non pour seulement philosopher. Michel Onfray appartient à cette même famille, fidèle aux enseignements de son « vieux maître », Lucien Jerphagnon, dont il salue l'oeuvre et la mémoire dans des pages émouvantes.
    Au « nihilisme contemporain qui consiste à aborder la plupart des problèmes sous l'angle du pire », Michel Onfray oppose l'esprit des Lumières, le meilleur garant pour lui d'une indépendance et d'une vitalité intellectuelles dont il fournit dans ce Journal un exemple éclatant.

  • Baisers polaires

    Janik Coat

    Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise, éditions Autrement) - où il s'était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette -, Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.
    Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie contemplative, quand il reçoit la visite inopinée de Nine, une congénère, qu'une tempête subite oblige à prolonger sa visite. D'abord, cette cohabitation provoque la gêne ; puis, peu à peu, le plaisir prend le dessus, et ce ne sont que jeux, parties de trampoline, échange de photographies.

    Construit comme un inventaire des sentiments humains, le livre confronte à chaque fois un mot à une image, et invente une narration où tout est à deviner.

  • Nuit polaire

    Delphine Chedru

    Sur commande
  • Un livre d'éveil avec des surfaces à toucher en silicone. Des textes rigolos, pour s'amuser avec des rimes. Éclats de rire garantis sur chaque page !

  • Savez-vous que l'ours polaire pèse le poids de 20 enfants de 7 ans ? Que son cou s'est allongé au cours de son évolution afin de lui permettre de garder la tête hors de l'eau quand il nage ? Que son odorat est si extraordinaire qu'il peut détecter un phoque à plusieurs kilomètres à la ronde ou sous la glace ? Qu'il est très propre et se lave toujours après son repas ?
    Cet album documentaire célèbre un animal joueur et curieux, d'une grande intelligence, tout en mettant l'accent sur l'importance de le protéger, à l'heure où le réchauffement climatique impacte directement son environnement et sa survie.
    Dans la même série : La Baleine bleue. A paraître :
    L'Éléphant.

  • La banquise se détache, emportant avec elle deux petits oursons... La Pat'Patrouille est appelée pour les sauver !

  • Nous savons qu'un ciel bleu est de bon augure, mais pourquoi est-il bleu ? Pourquoi y a-t-il parfois de l'orage dans l'air ? Comment les nuages se forment-ils ? Et surtout, l'homme est- il seul responsable des changements climatiques ?
    Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 phénomènes essentiels de la météorologie expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes. Vous y découvrirez tout ce qui fait la pluie et le beau temps, des nuages aux ouragans, des arcs-en-ciel au givre en passant par les taches solaires ou les supercellules. Magnifiquement illustré, enrichi des biographies de 7 pionniers de la météorologie et rédigé par de grands spécialistes qui ne sont pas nés de la dernière pluie, ce livre vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre atmosphère.

  • Sur un chemin qui serpente de page en page, le lecteur choisit la suite de l'histoire, en décidant quel ours ou quel chemin il va suivre. Les découvertes changent ainsi à chaque nouvelle lecture ! Naissance des oursons, pêche à l'affût, fonte de la banquise... autant d'éléments complexes expliqués de façon simple et divertissante, pour une première approche de l'écologie et de la biologie.

    Sur commande
  • Détenu depuis six mois dans un bagne disciplinaire perdu au fin fond de l'arctique, harrisson banks n'est plus qu'un numéro : le 990320.
    Désespéré, seul, banks ignore pourtant que certains ne l'ont pas oublié et poursuivent malgré tout leur but : le tuer.

  • Le premier grand livre de référence sur l'ours polaire par l'un des plus grands photographes du froid.
    Fruit de vingt-cinq ans d'observation autour du monde et en toutes saisons, ce livre poétique et engagé fait le point sur la situation réelle d'une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.
    Ce « livre-objet » relié en tissu imprimé et présenté sous coffret transparent sérigraphié, propose plus de 200 magnifiques photographies permettant de découvrir l'animal à tous les stades de sa vie, interagissant avec son environnement polaire spectaculaire, berceau du climat de la planète. Il donne ensuite toutes les clés pour comprendre la situation réelle de l'ours et ce qu'elle révèle par rapport à l'urgence climatique (texte de Rémy Marion, grand spécialiste international de l'animal).

    Sur commande
  • « Il ne faut pas toucher un ours polaire...» Un livre d'éveil avec des surfaces à toucher en silicone.
    Des textes rigolos, pour s'amuser avec des rimes. Éclats de rire garantis sur chaque page !

empty