les-nouveaux-puritains

  • Les nouveaux puritains

    Collectif

    Quinze auteurs, dix règles à observer.
    Le projet de cette anthologie a consisté à rassembler un groupe d'écrivains appartenant à la même famille d'esprit et à leur lancer un défi. Épurer leurs récits jusqu'à l'essentiel, et voir s'il en sortait quelque chose d'intéressant... L'idée était en partie amusante, et toute aussi sérieuse. Les règles imposées avaient pour but de mettre en évidence ce qui rend les oeuvres de fiction récentes si originales et si stimulantes. Elle avait pour corollaire, involontaire mais bénéfique, d'interdire aux auteurs de proposer une nouvelle récupérée dans un tiroir de leur bureau.
    Chacune des nouvelles présentées ici a été écrite pour l'anthologie et l'ensemble qu'elles forment montre pourquoi la fiction britannique est aujourd'hui l'une des plus intéressantes au monde.

    Anthologie présentée par Nicholas Blincoe et Matt Thorne. Trad. de l'anglais par Pierre Girard, Maryvonne Ssossé et Laurence Viallet.

    Sur commande
  • 1 Conteurs avant tout, nous sommes attachés à la forme narrative.
    2 Nous sommes des prosateurs et nous considérons la prose comme la forme d'expression majeure.
    C'est la raison pour laquelle nous évitons la poésie et la licence poétique sous toutes ses formes.
    3 Tout en reconnaissant la valeur de la fiction de genre, classique ou moderne, nous irons toujours vers de nouvelles voies, en rupture avec les attentes du genre.
    4 Nous croyons à la simplicité du texte et nous engageons à éviter les procédés d'écriture : rhétorique, apartés d'auteurs.
    5 Au nom de la clarté, nous reconnaissons l'importance de la linéarité temporelle et bannissons les effets de narration fondés sur les allers-retours dans le temps.
    6 Nous croyons à la pureté grammaticale et évitons toute recherche dans la ponctuation.
    7 Nous reconnaissons que les oeuvres écrites sont aussi des documents historiques.
    En tant que fragments de l'époque, tous nos textes sont datés et ancrés dans le présent. Tous les produits, lieux, artistes et objets cités sont réels.
    8 En tant que représentations fidèles du présent, nos textes évitent toute spéculation hasardeuse sur le passé ou le futur.
    9 Nous sommes des moralistes, et tous nos textes témoignent donc d'une éthique évidente.
    10 Néanmoins, notre but est la qualité de l'expression, au-delà de tout engagement formel.
    " Quinze auteurs, dix règles à observer.
    (...) L'ensemble démontre bien pourquoi la fiction britannique est aujourd'hui l'une des plus intéressantes au monde. " Nicholas Blincoe et Matt Thorne " D'accord ou non avec le Manifeste des Nouveaux Puritains, si l'écriture vous importe, vous devez lire ce livre. Vous ne pouvez vous permettre de l'ignorer. Les Nouveaux Puritains ont enfourché une formidable révolution. " Francis Gilbert, The Times

empty