Vie pratique & Loisirs

  • Découvrez Tamata et l'Alliance, le livre de Bernard Moitessier. Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Bernard Moitessier emmène d'abord le lecteur en Indochine, dans son village du golfe du Siam, où il vécut une jeunesse magique. Il y entend pour la première fois l'appel de la mer, avant que la guerre déchire son pays, le poussant à partir à bord de sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, désireux de préserver ses choix fondamentaux. À la quarantaine, il effectuera « la longue route », navigation de dix mois sans escale en solitaire. Après ce tournant majeur, il s'efforça de transmettre en Polynésie, en Amérique et en Europe, ce qui était pour lui essentiel : participer à l'évolution du monde en transformant nos rêves en actes créateurs.

  • Pascal Garbe a réuni au fil des années ses deux passions, le jardin et la cuisine, chez lui il cultive des plantes et des fleurs pour leur beauté mais aussi pour leurs saveurs. C'est sa conception d'un jardin plus utile qu'il partage avec nous dans ce livre. Pour chaque plante, il donne les conseils de culture et la façon de la cuisiner. Il nous livre même en fin d'ouvrage ses 20 recettes préférées, salées et sucrées.

    Sur commande
  • Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
    Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ».

    Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
    Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.


    « L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. ».
    Philippe Meirieu, pédagogue

    Sur commande
  • Le livre le plus original et le plus pertinent pour sauver les abeilles ; il transforme à jamais notre vision du monde naturel.

    Jacqueline Freeman est une apicultrice américaine qui a décidé d'en finir avec les idées reçues et les pratiques mortifères qui conduisent à une disparition mondiale des abeilles. Son credo : être à leur écoute.
    Les abeilles ont développé un mode de vie en accord total avec la nature, pour le grand bienfait de celle-ci (pollinisation) et le bonheur de l'espèce humaine (miel, cire, propolis, etc.).

    Or cet équilibre a été rompu par la volonté humaine de maximiser leur rendement :
    - En déplaçant les populations d'abeilles sans tenir compte de leurs besoins.
    - En empêchant les abeilles d'essaimer.
    - En fécondant des reines artificiellement et en les introduisant de force dans les ruches.
    - En remplaçant le miel nécessaire à leur nourriture par du sucre.

    Ces mauvaises pratiques, auxquelles s'ajoutent l'utilisation massive de pesticides, les plantes OGM et la monoculture, ont fragilisé les abeilles, qui sont désormais incapables de faire face aux défis qu'elles rencontrent (prédateurs, parasites, virus, etc.).
    La méthode de Jacqueline Freeman est radicalement autre ; elle se fonde sur le savoir que lui transmettent les abeilles sur lesquelles elle veille : « Notre approche consiste à observer les abeilles avec bienveillance, à leur offrir des plantes cultivées et des abris attirants, à entretenir des relations chaleureuses - bref, à être avec elles. » Ce livre est le fruit de son écoute et d'une collaboration avec les abeilles. Ces messages en provenance directe des abeilles, transcrits comme tels, fournissent les fondements d'une apiculture naturelle et constituent aussi un enseignement spirituel inestimable.

  • "AU XIXe SIÈCLE, le territoire a été bouleversé par une première vague d'industrialisation, et en particulier par l'implantation généralisée de lignes de chemin de fer. Ce nouveau moyen de transport fut critiqué par une fraction de la classe dominante restée oisive et qui, par ses goûts et sa sensibilité, était attachée aux anciens plaisirs du voyage, que le train allait abolir. En contrepartie, il permit un réel développement de la liberté de circulation, avec toutes ses heureuses conséquences sur la vie sociale.

    Nombre d'arguments sensibles autrefois utilisés contre les premiers trains peuvent l'être aujourd'hui, à bien meilleur escient encore, contre le TGV. D'autant plus que son implantation ne comporte cette fois aucune contrepartie ; au contraire, elle contribue à un nouvel enclavement de régions entières, à la désertification de ce qu'il reste de campagne, à l'appauvrissement de la vie sociale. Et ce n'est pas dans la classe dominante, où tout le monde désormais travaille d'arrache-pied et joue des coudes pour rester dans la course économique, que l'on se risquera à juger tout cela à partir de goûts personnels, sans parler d'avancer quelque vérité historique que ce soit. Il faut donc qu'à l'autre pôle de la société des individus que ne presse aucun intérêt carriériste d'aucune sorte, pas même en tant que "contre-experts" ou opposants officiels, se chargent d'énoncer toutes les bonnes raisons, tant subjectives qu'objectives, de s'opposer à cette nouvelle accélération de la déraison.
    L'alliance qu'ils ont formée pour publier ce texte aura sans aucun doute d'autres occasions de se manifester et de s'étendre."

    Sur commande
  • Le langage du corps en question : comment tout savoir d'un simple geste ?

    Savez-vous comment repérer quand on vous ment ?
    Comment détecter si votre charme agit sur le sexe opposé ?
    Comment capter l'attention d'un auditoire ?
    Comment distinguer un sourire sincère d'un sourire forcé ?

    À ces questions, et à bien d'autres, Allan et Barbara Pease apportent des réponses inédites basées sur une combinaison unique : l'expérience d'un mari et d'une épouse, une expérience fondée sur une observation professionnelle des relations humaines, et un incomparable humour.
    Grâce aux découvertes les plus récentes de la biologie et de la psychologie, vous trouverez dans cet ouvrage les réponses à vos interrogations sur les relations et la communication entre hommes et femmes, à la maison comme au bureau !

  • Ce livre est un plaidoyer pour la sortie de l'Union européenne. Les institutions de Bruxelles sont anti-démocratiques, le marché unique et la monnaie unique tuent notre économie. Elles ne peuvent pas être réformées, il faut les quitter.
    En sortant de l'UE, la France ne quitte pas l'Europe. Bien au contraire, la France donnerait un nouvel élan à la construction européenne. Elle renouera avec la vraie Europe, celle de Strasbourg, siège de la doyenne des institutions européennes, le Conseil de l'Europe, dont le projet a été dévoyé en 1950 sous pression américaine. La structure inter-gouvernementale de l'Europe de Strasbourg et sa portée trans-continentale (elle inclut la Russie, la Turquie et le Royaume-Uni) nous fournissent aujourd'hui la seule structure capable de bâtir la grande Europe. L'Europe des nations existe, il faut s'en servir.
    Nous proposons un retour au réel en politique comme dans le domaine monétaire et économique.
    Il faut cesser de faire des fausses promesses. Nous proposons trois mesures concrètes - pour une monnaie ancrée dans la réalité, pour la démocratie directe et pour les Etats-nations comme socle du système international. Il faut sauver la France et sauver l'Europe.

    Sur commande
  • Mêlant exploration des forces de la nature, mythologie, sacré et chamanisme, ce jeu propose un voyage introspectif. Tirez une carte, seul ou à plusieurs, en posant ou non une intention et sentez ce qu'elle vous inspire. Le livret propose des pistes d'interprétation de chacune des cartes.

  • La réflexion écologique est particulièrement riche en ce début de siècle. Qu'on pense aux ouvrages de Paul Crutzen, Geneviève Férone, Jacques Grinevald, James Lovelock, Edgar Morin ou bien encore Adolphe Nicolas. Quatorze ans après leur parution, le danger se précise sous la menace de pics et de ruptures peu ou prou simultanés. Dégradation climatique, crise de l'énergie, explosion démographique et insuffisance alimentaire, pertes de biodiversité, risques dans la finance détachée de l'économie réelle pourraient déclencher un krach global. Mais faute de motivation et faute de temps, nos sociétés avancées vont poursuivre leurs pillages et dégradations, et finir comme le Titanic. Entre-temps, la planète Terre va se mettre à douter du rôle essentiel, mais biaisé, de notre espèce, jusqu'à menacer de l'éliminer.

  • L'école des alliances Les vins et les mets A la découverte du goût Manquerait-il une dimension à l'univers du dégustateur qui se contente d'ouvrir une bouteille, puis goûte et crache le vin, écrit son commentaire et... passe à la suivante ? L'Ecole de la dégustation se met à table pour découvrir les interactions des vins et des mets parce qu'un même vin réagit différemment au contact des textures et des saveurs offertes par les aliments.
    88 occasions de repas entre amis Les 88 recettes présentées ne demandent qu'un minimum de dextérité ; elles appartiennent au registre de la cuisine classique ou régionale. Les exercices pratiques reposant sur la dégustation de plusieurs vins, chaque convive pourra apporter sa bouteille.
    Déguster... comparer Pierre Casamayor invite à déguster le vin en deux étapes : d'abord pour lui-même, puis sur un mets afin de détecter les variations entre les perceptions gustatives et en déduire les influences, positives ou négatives, du plat sur le vin. Le plaisir est toujours guidé par l'analyse.
    De multiples accords gourmands Les alliances proposées page après page sont nombreuses, choisies dans les différentes régions françaises, dans la production mondiale ou dans une gamme de prix doux. Et pour que l'invitation aux saveurs soit complète, un vaste tableau livre tous les accords imaginables avec plus de 800 vins.

  • 20 bouquets composés de fleurs sauvages ou du jardin accompagnés de
    20 recettes gourmandes aux saveurs subtiles, cuisinées avec les produits du marché.

    20 compositions réalisées au fil des saisons avec des fleurs du jardin, celles cueillies le long des chemins... sont accompagnées de leur recette gourmande cuisinée avec la délicate saveur des produits du marché.
    C'est le challenge que s'est fixé Virginie, au travers de cet ouvrage, en vous révélant les secrets de l'art floral et en y associant celui de l'art culinaire.


  • C'est bientôt l'été, vous retrouvez vos habitudes sur les terrasses et dans les jardins, et votre fidèle plancha est à vos côtés ! Pour épater la galerie et ne pas refaire les mêmes recettes que l'an dernier, découvrez la bible de la plancha à la française. Dans une ambiance estivale et festive, vous trouverez tout ce qu'il faut pour cuisiner à la plancha et au barbecue, pour des recettes toujours plus savoureuses ! Une introduction détaillée pour répondre à toutes vos questions techniques sur l'utilisation de la plancha.
    Plus de 110 recettes bien expliquées pour réussir à coup sûr : des champignons farcis ou des samoussas épicés à l'apéro, un carpaccio de boeuf mi-cuit ou une joue de porc au caramel pour les amis affamés, des tomates à la provençale ou une galette libanaise aux épinards pour le cousin végétarien, et même des pancakes aux myrtilles ou des brochettes de figues à la vanille pour les becs sucrés ! Des astuces de cuisson, des mélanges d'épices, des sauces, des condiments et des conseils de préparation des viandes et poissons.
    Servez l'apéro et faites chauffer votre barbecue et votre planche : moment gourmand garanti !

  • 2007 - Le premier colloque Un nouveau regard sur le Vivant découvrait la place centrale de cette reliance dont est tissé le Vivant et qui est déjà présente dès les commencements. Elle caractérise si bien le Vivant qu'elle est aussi au coeur du message des Traditions et des religions. Le Christ avec sa phrase emblématique « Aimez vous les uns les autres » porte cette Reliance à son accomplissement. 2008 - Notre deuxième colloque au beau titre mystérieux de La chair du Vivant a mis en évidence que nous étions composé au niveau quantique d'énergie, de vibrations et de lumière. Une extraordinaire vision, car nous sommes faits des mêmes constituants que l'Univers à ses débuts, ce qui fut écrit et répété tout au long des millénaires. C'est seulement aujourd'hui que nous pouvons le comprendre. Être audacieux, nous y sommes acculés aujourd'hui, devant l'avenir angoissant qui nous attend ! 2010 - Notre troisième colloque s'intéresse à La Plénitude du Vivant. Ce beau mot de plénitude exprime bien, à notre avis, la recherche que fait tout homme à devenir complet. Intégrer toutes les dimensions de l'être, des dimensions bien oubliées ou encore niées, qui font de l'homme bien plus que l'animal. Pour cela nous aurons l'aide de la physique quantique, mais aussi de chercheurs médecins, qui veulent justement soigner l'homme dans sa complétude. En conclusion, nous aurons le bonheur de participer à une belle aventure intérieure.

  • Comment la spiritualité peut enrichir les moyens thérapeutiques classiques de la psychiatrie et de la psychothérapie. Pour le docteur Dorsaz, psychiatre et psychothérapeute, la scission entre le monde " psy " et le monde " spi " est artificielle, elle découle d'une erreur philosophique héritée des Lumières et du positivisme. Dans ce livre, il démontre de manière rationnelle, en s'appuyant sur la philosophie, que la conception chrétienne de l'homme donne à la notion de psychisme le petit " supplément d'âme " que la plupart de nos contemporains recherchent désespérément, au-delà du traitement de leurs angoisses et de leurs dépressions.


  • nos gestes traduisent nos pensées les plus secrètes.
    evitez de croiser les bras (un signe de timidité et de gêne) ou de serrer mollement la main de votre interlocuteur (signe de faiblesse) ! c'est un fait scientifiquement prouvé : vos attitudes en disent plus sur vos intentions que les mots, vos gestes parlent pour vous ! une banale poignée de main, la manière dont vous croisez les jambes, chacun de vos mouvements correspond à un état émotionnel. grâce à ce livre, vous décrypterez enfin les attitudes et les émotions de vos interlocuteurs.
    certains signes ne trompent pas et permettent de : repérer quand on vous ment, voir si votre charme agit sur le sexe opposé, capter l'attention d'un auditoire, distinguer un sourire sincère d'un sourire forcé. apprenez à décoder le langage a e du corps et, à lire dans les pensées des autre. ce guide de la communication non verbale examine chaque élément des gestes et du langage corporel dans des termes simples.
    il vous donne les clés pour analyser les signaux émis par vos interlocuteurs dans tous les contextes de la vie quotidienne : en famille, en amour, au travail. grâce aux découvertes les plus récentes de la biologie et de la psychologie, vous serez plus perspicace dans votre communication et comprendrez mieux les autres. vous aurez toutes les cartes en main pour faire bonne impression sur vos interlocuteurs et détecter leurs faiblesses ! vous éviterez ainsi les malentendus et donnerez une image positive de vous-même.
    ce livre vous donne un avantage immense sur vos interlocuteurs, tout en vous aidant à vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes qui trahissent vos pensées les plus secrètes.

  • Fondée sur une approche scientifique révolutionnaire qui combine la neurogastronomie (la façon dont le cerveau perçoit la saveur) et l'analyse des profils aromatiques dérivés des composants chimiques présents dans les aliments, la méthode Foodpairing permet d'identifier les associations d'ingrédients les plus opérantes.
    Ce livre décrit pourquoi les mariages d'ingrédients que nous maîtrisons et qui nous plaisent, que nous connaissons et aimons, fonctionnent si bien (fraises + chocolat), mais ouvre aussi un monde nouveau d'associations délicieuses (fraises + parmesan) qui vont transformer notre façon de cuisiner et de manger. Ce livre explique scientifiquement le mariage des saveurs et propose dix fois plus de combinaisons que tous les autres titres existant sur le sujet. Il est appelé à devenir LA référence en la matière, et un classique pour celles et ceux que l'art de bien manger passionne.

  • La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?

    Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.

    Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.

    Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?

    Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !

    C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

    Sur commande

  • En recoupant les observations, les jardiniers ont mis en vidence des associations bnfiques entre plantes permettant d'avoir un jardin plus sain, plus productif, sans avoir utiliser trop de traitements phytosanitaires ou d'engrais. Les cultures associes (comme la culture d'ail dans les rosiers, de poireau dans les carottes ou d'illet d'Inde dans les tomates) et la rotation des cultures sont parties intgrantes du jardinage raisonn, qui privilgie toujours les actions prventives aux actions curatives.
    Depuis quelques annes, les jardiniers redcouvrent galement, avec bonheur, des recettes de purins et de d'extraits vgtaux (purin d'ortie, dcoction d'ail, etc.), dont beaucoup taient connues depuis l'poque des " moines jardiniers " du Moyen-ge... Ils redcouvrent galement les vertus des paillages vgtaux, ainsi que celles du bois ramal fragment (BRF) trs la mode actuellement.
    Pour chaque plante du jardin (lgumes, fruits, rosiers), Claude Bureau indique les bonnes associations, rotations, et plantes utiles stimulant la croissance de la culture ou permettant d'viter les maladies et parasites.

    Claude Bureaux, est " Matre jardinier " et membre de la Confrrie de Saint-Fiacre. Entr au Jardin des Plantes de Paris l'ge de 17 ans, il en est le Chef-Jardinier de 1983 2003. Animateur et confrencier pour les associations de Jardins familiaux, chroniqueur horticole (Canal +, Europe 1, Chronique jardinage de France INFO), c'est un dfenseur de la biodiversit horticole reconnu par ses pairs pour sa verve, son savoir et son engagement en faveur d'un jardinage raisonn. Il est galement l'auteur, chez Ulmer, du Potager des matres-jardiniers, avec Michel Lis

    Toutes les techniques bio base de plantes en un seul livre : cultures associes, purins, BRF
    Plante par plante, un guide complet et pratique
    Le savoir-faire d'un jardinier reconnu


    Sur commande
  • De ses différents reportages à Cuba, à Saint-Domingue, au Honduras, mais aussi à travers les plus grands vignobles de France et du monde, Jean-Pierre Alaux a acquis une connaissance approfondie et largement épicurienne des terroirs tabacoles et des vins qui se conjuguent au
    mieux avec la dégustation d'un cigare.
    Dans cet ouvrage, il ne manque pas de faire le parallèle évident entre ces deux cultures : la logique des terroirs, du climat, le principe des fermentations, le culte des arômes, l'art subtil de la dégustation... Autant de similitudes entre le puro et le vin qui autorisent bien des alliances de goûts et de plaisirs hédonistes. Le livre se propose d'explorer chacune d'entre elles. Rouges et blancs côtoient les meilleurs havanes en faisant une place de choix au champagne, à nombre de liquoreux (sauternes, tokaj, jurançon, bonnezeaux) et autres vins doux naturels, sans oublier les eaux-de-vie, en particulier l'armagnac, le cognac, ainsi que certains marcs d'Alsace ou de Bourgogne. Cet album se veut un grand voyage au coeur des zones de production de l'élite du cigare dans le monde, mais aussi le mariage consumé et consommé des " bâtons fumants " avec les plus grands vins.
    Magnifiquement illustré, ce livre est complété par un lexique permettant de s'initier à la discipline, une liste des principales civettes de France et des pays frontaliers ainsi qu'une bibliographie épicurienne.



  • En l'absence d'oiseaux et des signes tangibles de leur présence, la perception du vide serait immédiate tant les oiseaux semblent indéfectiblement liés au milieu sylvestre. On y trouve en effet une grande variété d'espèces dont une partie est évidemment inféodée à l'univers forestier, avec également des oiseaux plus éclectiques susceptibles de fréquenter d'autres milieux moins arborés. Mais l'oiseau n'est pas qu'un simple habitant de la forêt où il trouve à se nourrir et à se reproduire; c'est aussi un artisan qui oeuvre efficacement à la protéger contre ses ennemis et qui contribue activement à sa régénération. Au fil du temps, ces relations d'interdépendance entre le monde ailé et le monde végétal ont façonné des liens étroits et parfois très intimes qui demandent à être mieux connus et intégrés dans la gestion sylvicole courante.

    Sur commande
  • A la fin de son périple autour du monde, qu'elle a relaté dans Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, un citoyen australien né auBrésil.
    Ils se sont juré fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promettent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l'Immigration américaine, en décide autrement : le couple doit se marier pour que Felipe obtienne un visa. « Condamnée » au mariage, Elizabeth Gilbert décide de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près, tout en parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon.
    Écrit avec l'intelligence et la sensibilité qui ont fait sa renommée, Elizabeth Gilbert s'attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures, sans éluder les sujets qui fâchent : l'argent, le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce...

empty