Sciences & Techniques

  • La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Cet ouvrage collectif montre l'apport durable d'une alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale. Voici présentées des expériences pilotes menées en France, Belgique, Allemagne, et au Grand-duché du Luxembourg. (Un DVD accompagne le livre).

  • Ce livre voudrait reprendre la réflexion sur la distinction et la parenté entre l'homme et l'animal, et sur le statut de l'animal en tant que «chose». Pour ce faire, il met en débat des vétérinaires issus de la culture occidentale et de la culture africaine, des scientifiques, des philosophes, des épistémologues, des anthropologues et des éthiciens.
    Dans cet échange interdisciplinaire et interculturel son abordées des questions aussi fondamentales que celles du traitement des animaux de compagnie et de rente, de l'éthique de la médecine vétérinaire, de la propriété intellectuelle dans les biotechnologies et de la brevetabilité du vivant, de l'étrangeté et de l'altérité animale, des xénogreffes, de la place respective de l'être humain et de l'animal dans la communauté des vivants, des alternatives à l'expérimentation animale, de la pertinence des modèles utilisés en éthologie.

    Sur commande
  • Quels jardins pour le XXIe siècle oe A cette question posée par l'Académie des Sciences, des Arts et Belles Lettres de Dijon, Jean-Louis Guérin tente de répondre. Agronome et forestier, il nous entraîne dans un grand voyage à travers l'espace et le temps, pour aller au coeur de la relation de l'homme avec son jardin. Il esquisse à travers de nombreux exemples les formes que pourraient prendre les jardins de ces alliances nouvelles.

  • Les textes réunis dans ce volume poursuivent la discussion sur l'alliance matrimoniale. Ils s'ouvrent sur les analyses actuelles des systèmes de mariage arabe, confrontées à la théorie proposée par CI. Lévi Strauss de l'échange et de la réciprocité, Ils présentent également les recherches les plus récentesdans les sociétés européenes, qui mettent à l'épreuve l'hyopthèse de F, Héritler-Augé formulée à propos du fonctionnement des systèmes complexes. Les mêmes interrogations parcourent cet ouvrage: quelle est la pertinencede la notion d'échange dans les systèmes cognatiques endogames ? Les structures complexes ont-elles une unité ? Les figures d'alliance fondées sur des principes élémentaires connus, ont-elles une portée sociologique dans les modèles matrimoniaux examinés ? Autant de questions essentielles que l'intérêt renouvelé pour les études de parenté nous pressent de débattre ainsi qu'en témoigne l'ensemble de ces contributions.

    Sur commande
  • Alliance de l'hygiène et de la pédagogie en médecine et en éducation, fondée sur les rapports du physique et du moral, lecture faite à la Société d'éducation de Lyon par le docteur Vernay,...
    Date de l'édition originale : 1863 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La modernité a rendu muette la nature, étrangère à l'homme : enserrée dans un réseau conceptuel réducteur, dominée sans égard par l'emprise technique, elle ne lui dit plus rien sur sa place dans l'univers, encore moins du sens de sa présence au monde.
    Aujourd'hui, l'homme peut-il renouer avec l'oeuvre divine ? Catherine Chalier nous suggère une réponse, en référence à la tradition hébraïque, dans l'alliance passée par Dieu avec son peuple. Elle nous invite à une redécouverte de ce thème oublié : l'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature. Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
    Le livre n'enseigne-t-il pas une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature ? (en une alliance où l'homme est responsable). Cette recherche enseigne que l'Alliance prend forme au coeur même de la création, qu'elle en constitue le sens profond.

    Sur commande
  • Avec le Raspberry Pi, pour quelques dizaines d'euros, vous disposez d'un ordinateur complet auquel vous pouvez connecter simplement toutes sortes de montages électroniques.

    Après une courte présentation du Raspberry Pi, vous installez le logiciel nécessaire (disponible gratuitement). Le logiciel du PC (facultatif) sous Windows ou Linux est disponible en téléchargement gratuit.

    Vient ensuite une introduction brève au système d'exploitation Linux et à la programmation en Bash, Python et Javascript. L'accent ici est mis sur Python, mais dans tous les cas, l'auteur fera bref. Il expose seulement ce qui vous est nécessaire pour comprendre les projets et les adapter à vos besoins, puis il vous met au travail sur des projets plaisants : du clignotant alternatif à la régulation de température, en passant par la commande de moteurs électriques, le traitement de signaux analogiques et un luxmètre ; mais aussi des projets compliqués comme une régulation de vitesse de moteur, un serveur ouèbe avec CGI, des applications client-serveur et des programmes Xwindow.

    Chaque projet est accompagné du pourquoi de la solution choisie. En les réalisant, vous apprenez beaucoup sur le Raspberry Pi, Python et les composants utilisés ; vous pouvez aussi modifier les projets et en combiner plusieurs entre eux.

  • L'orthomoléculaire est une médecine de nutrition qui rééquilibre dans de justes proportions les molécules indispensables à notre organisme. L'ouvrage propose de nombreuses thérapeutiques en rapport avec les pathologies les plus courantes, tant en orthomoléculaire qu'en gemmothérapie (extraits de bourgeons), la synergie de ces deux approches optimisant les résultats.

  • Les entreprises nouent aujourd'hui des alliances dans les domaines de la Recherche et Développement, afin de combiner des ressources et des compétences pour lancer des produits innovants et se positionner dans la compétition mondiale. Ce livre s'appuie sur de nombreux entretiens et études de cas qui démontrent que la " réussite " pour un partenaire d'un consortium en Recherche et Développement s'appuie sur l'appropriation des résultats produits par la recherche commune menée au sein dudit consortium. Ce livre s'adresse ainsi tant aux responsables de projets de Recherche et Développement qu'aux étudiants et chercheurs en économie et gestion.

  • De l'Alliance de la médecine avec les sciences, les lettres et les arts, discours de réception à la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy, par M. le Dr Rollet,...
    Date de l'édition originale : 1840 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • De l'abus des alcooliques : conférence faite aux membres de la société de secours mutuels "l'Alliance", dans la séance semestrielle du 26 juillet 1868 / par le Dr E. Nicolle,...
    Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La Compagnie l'Alliance et la lumière électrique / directeur : M. Auguste Berlioz Date de l'édition originale : 1869 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Alliance de l'agriculture avec la religion, par l'abbé X. Denis,... 1re partie Date de l'édition originale : 1863 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Ce précieux guide de poche s'articule, sous la forme d'un lexique, autour d'expressions courantes ("Ici, ce n'est pas un hôtel !", "Ah, les protocoles !", "Mauvaise volonté", "Je, vous, tu"), pour mieux démontrer le besoin urgent d'attention et de communication accrues entre soignant et patient.

    Affranchi avant tout des tabous, l'ouvrage, assorti de recommandations et de réflexions, permet à tous les acteurs concernés de se poser les bonnes questions sur leurs pratiques, dans un - souci de (re)placer le patient au centre des préoccupations :
    - interroger l'organisation du travail de son service pour un bénéfice global ;
    - privilégier la mise en place de changements vertueux tout en tenant compte des normes qualité ;
    - encourager la réflexion pluridisciplinaire pour privilégier les bons usages.
    En cherchant à réconcilier contraintes organisationnelles et efficacité des soins administrés, l'auteur tire donc profit de l'observation de l'existant, afin d'offrir, par des modes d'analyse simples, des propositions de perfectionnement du système de santé.

    Ce livre s'adresse à tous les professionnels infirmiers mais également aux étudiants IDE et AS.

  • Alliances animales

    Quignard / Gantes

    La nature nous offre parfois le spectacle de couples étonnants.
    Ainsi le plongeur pourra-t-il croiser une frêle crevette bariolée nettoyant tranquillement la gueule terrifiante d'une rascasse ou un petit poisson gardant fidèlement le terrier d'un crustacé mal-voyant. et le promeneur verra-t-il des fourmis s'enivrer des éthers produits par certains coléoptères ! ou encore, un oiseau guider à grands cris une sorte de gros putois vers un nid d'abeilles dont les deux compères vont se partager le miel.
    De nombreux animaux, appartenant pourtant à des espèces fort dissemblables, se rendent ainsi des services mutuels et souvent tellement vitaux que les partenaires ne peuvent subsister l'un sans l'autre. ce livre décrit leurs relations étranges, fascinantes, parfois même émouvantes. un fabuleux voyage avec les couples les plus insolites de la nature.

  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
    Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ?
    Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
    Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.

    Sur commande
  • La science classique s'est trouvée associée à un désenchantement du monde. C'est la leçon que Jacques Monod entendait tirer des progrès de la biologie : «L'ancienne alliance est rompue. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard.» Notre science n'est plus ce savoir classique, nous pouvons déchiffrer le récit d'une «nouvelle alliance». Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde. Les théories scientifiques ne peuvent plus supposer la possibilité d'un savoir omniscient : nous lisons, jusque dans leurs principes, les traces d'une activité d'exploration au sein d'une nature en évolution.

  • Les femmes, comme l'a suggéré il y a quelques années Alain Touraine, sont-elles l'avenir de la planète ? Quelle alliance entendent-elles sceller avec elle et quelle vision ont-elles du développement durable ?
    Considèrent-elles qu'il soit la clé de la survie des humains sur la Terre ?
    À l'occasion de la Conférence de l'ONU Rio+20 (juin 2012), de nombreuses femmes de tous pays ont défendu une vision exigeante et passionnée du développement durable, même si elles sont trop peu entendues et doivent encore se battre pour la reconnaissance de leurs droits humains.
    C'est le rapport avec la nature qui s'est joué, sous les termes technocratiques d'une rencontre onusienne, dans cette conférence : nature à exploiter encore ? À sauvegarder peut-être ? À remodeler pour accueillir les bientôt neuf milliards d'habitants ? À adapter à nos modes de production et à nos désirs de consommation ? À parfois sanctuariser ?
    Au-delà des déceptions des résultats de cette conférence, des femmes et quelques hommes... illustrent dans cette troisième édition de la revue Vraiment durable une vision historique, prospective, philosophique de ce que pourraient être de nouvelles alliances possibles avec la planète.
    Une sagesse planétaire est à inventer.
    Bettina Laville, directrice de la rédaction.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rend compte des travaux d'un groupe de cliniciens chercheurs engagés depuis plusieurs années au sein d'un Réseau de recherche clinique de l'INSERM centré sur les interactions triadiques dans le développement précoce de l'enfant.

    Si le fonctionnement des interactions entre un bébé et un adulte est largement documenté, celui des interactions entre un bébé et au moins deux adultes (situation relativement courante dans la vie familiale et même extrafamiliale) reste un champ de recherche peu exploré.

    La motivation centrale des auteurs est de faire évoluer les compétences professionnelles à travers l'amélioration des connaissances : sur le fonctionnement de l'unité familiale père-mère-bébé dans différents contextes. Sur le rôle du thérapeute et du chercheur (et du bébé lui-même) dans la construction d'une alliance entre les partenaires.

    Nous pensons que la lecture de ces histoires de recherche peut fournir à de nombreux professionnels engagés auprès des bébés et de leurs familles, l'occasion d'un questionnement adapté à la singularité de leurs pratiques.

    Sur commande
  • En France, on compte aujourd'hui 7 000 maladies rares et 3 millions de malades, soit une personne sur vingt atteinte ! La réalité de ces chiffres s'incarne dans des hommes, des femmes et des enfants, avec leurs difficultés pour vivre et leurs souffrances, et aussi, et surtout, la dignité et le courage dans la lutte contre la maladie. Pour leur rendre hommage, Alliance Maladies Rares, collectif d'associations de malades, a décidé de donner la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Des récits de vies, riches d'amour et de pudeur, émouvants de souffrances, surprenants d'humour parfois, et toujours nourris de révolte et d'espoir, décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.

    Sur commande
  • Consommons-nous trop de médicaments ?Sont-ils trop chers ?La Sécurité sociale pourra-t-elle continuer à les prendre en charge ?Saurons-nous encore soigner demain ? De nombreuses questions se posent sur le progrès thérapeutique, le projet industriel, l'information et le rôle des patients en tant que citoyens. Avec les médicaments, le XXe siècle a connu des avancées majeures et de nouveaux défis s'imposent à l'industrie qui les découvre, les fabrique et les distribue. Ce secteur est soumis à de profondes mutations, essentiellement liées à l'évolution des connaissances scientifiques et à la révolution de la génomique, des thérapies cellulaires et des nanotechnologies. Le progrès thérapeutique, l'indépendance stratégique des pays dans la maîtrise du médicament et une énorme compétition pour y parvenir sont les véritables enjeux que ce livre soulève de manière objective pour expliquer un univers trop souvent caricaturé. Il raconte l'histoire de l'engagement des hommes et des femmes qui participent au combat contre la maladie.

  • L'auteur, professeur en cancérologie, fait le point sur les avancées de la médecine et définit les impacts et l'influence de ces évolutions sur les mentalités. Il aborde ainsi les relations médecin-patient, l'humanisation dans le milieu hospitalier, les nouveaux droits des patients, l'importance de la prévention, le rôle des familles des malades, etc.

empty