Religion & Esotérisme

  • Au long de décennies passées à interroger le texte biblique et les mystères de sa langue, Annick de Souzenelle a construit une lecture originale et vivante de la tradition prophétique, qui atteint ici sa pleine maturité.
    Se fondant sur une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle, indissociable du caractère fondamentalement hébraïque de sa littérature sacrée, elle dégage ce patrimoine universel de sa gangue moralisatrice pour en restituer la vitalité enthousiasmante. Elle nous donne ainsi à contempler l'amour divin derrière ces mots qu'un « exil existentiel » nous fait parfois lire comme terribles. De la matière de ses précédents ouvrages (Alliance de feu, Job sur le chemin de la Lumière...), elle a extrait la quintessence du message qu'elle décline selon des thématiques intemporelles : l'exil de Dieu, la liberté, la connaissance, le désir, le mal et la mort, et la renaissance. Autant de sujets qui sont au coeur de tout savoir spirituel authentique.
    « La Torah est un baiser de Dieu ! » proclame-t-elle : par une attention amoureuse à la richesse du verbe hébraïque, elle en restitue ici tout le souffle.

  • Née en 1860 dans un contexte antijuif particulièrement tendu, tant en Orient (affaire de Damas en 1840) qu'en Occident (affaire Mortara en 1858), l'Alliance israélite universelle s'est rapidement imposée comme la version juive de la « mission civilisatrice de la France ». À travers son réseau d'écoles modernes s'étendant du Maroc à la Perse, elle a contribué à l'émancipation de la condition juive comme à la modernisation des communautés juives et plus largement de leurs pays d'accueil. Mais elle s'est également retrouvée prise dans une série de controverses - avec les rabbins qui l'accusaient de saper les valeurs traditionnelles, avec le sionisme naissant - et de fantasmes antisémites. À travers son prisme, c'est toute l'histoire complexe des relations entre l'Europe, le monde musulman et les Juifs qui se donne à lire et nous ouvre à un autre regard sur les problématiques contemporaines.

  • 2020-2021 l'alliance contre la Cabale : la seconde révolution américaine et l'agent 17 Nouv.

    Journal d'une soldate numérique Fraude électorale aux USA en 2020, fausse pandémie de Covid-19, attaque menée par la Chine et ses complices. Nous sommes au terme de la 3eme guerre mondiale. Elle n'avait rien de nucléaire, elle fut numérique, bactériologique, médiatique. La partie visible de l'iceberg fut la 2eme « révolution américaine » qui vient de se produire et dont les répercussions vont se déployer sur le globe et en France. Loin d'un combat traditionnel démocrates contre républicains, elle résulte d'un combat entre un ennemi immémorial et le peuple. Dans cette guerre, les « soldats numériques » ont eu un rôle capital à jouer. Des millions d'entre eux ont été entrainés par l'agent 17, connu sous le nom de Q. L'armée américaine a repris les rênes du pouvoir et une nouvelle ère débute, celle du « Grand Eveil ». La Chine est désignée comme l'ennemi, mais elle a de nombreux complices. Ce livre est présenté Sous forme d'un journal.

    Sur commande
  • Recueil des principaux textes de Benoit XVI sur la Parole de Dieu et la théologie.

    La belle vocation du théologien est de parler. Telle est sa mission: dans la logorée de notre époque, et d'autres époques, dans l'inflation des paroles, rendre présentes les paroles essentielles. Dans les paroles, rendre présente la Parole, la Parole qui vient de Dieu, la Parole qui est Dieu.
    Mais comment pourrions-nous, en faisant partie de ce monde avec toutes ses paroles, rendre présente la Parole dans les paroles, sinon à travers un processus de purification de notre pensée, qui doit surtout être également un processus de purification de nos paroles? Saint Thomas d'Aquin, s'inscrivant dans une longue tradition, dit que, dans la théologie, Dieu n'est pas l'objet dont nous parlons. Telle est notre conception normale. En réalité, Dieu n'est pas l'objet; Dieu est le sujet de la théologie. Celui qui parle dans la théologie, le sujet parlant, devrait être Dieu lui-même. Et nos paroles et nos pensées devraient uniquement servir pour que Dieu qui parle, la Parole de Dieu puisse être écoutée, puisse trouver un espace dans le monde. Et ainsi, nous sommes invités à nouveau sur ce chemin du renoncement à nos propres paroles; sur ce chemin de la purification, pour que nos paroles ne soient que l'instrument par l'intermédiaire duquel Dieu puisse parler, et que Dieu soit ainsi réellement non pas l'objet, mais le sujet de la théologie.

    Sur commande
  • Une introduction et un approfondissement des textes de l'année C (Luc).

    Selon une tradition très ancienne, l'apôtre Matthieu, ancien publicain, collecteur d'impôts de Capharnaüm (Mt 9, 9) que Luc et Marc appellent « Lévi » (Lc 5, 27 ; Mc 2, 24), aurait écrit, avant tous les autres, vers l'an 50, un « recueil » de paroles de Jésus en araméen qui ne nous est pas parvenu. Dans le texte actuel de l'Évangile dont nous disposons, saint Matthieu veut affermir la foi de ses frères judéo-chrétiens, accusés d'hérésies, persécutés même, en montrant que Jésus est bien le Messie attendu depuis des siècles et qu'il « accomplit » toutes leurs Écritures. Il doit en particulier éclairer ce douloureux et scandaleux paradoxe : le refus du Christ, « accomplissement » des promesses, par leurs confrères juifs et l'entrée des païens dans le Peuple de Dieu, l'Église, communauté nouvelle et messianique ouverte sur le Royaume des cieux. Matthieu va tenter de montrer que ce paradoxe s'intègre pourtant dans le dessein mystérieux de Dieu. Dans cette « Histoire du Salut », il y a continuité et nouveauté radicale, l'Alliance est bel et bien accomplie.

    Sur commande
  • Une coédition avec les éditions Emeth.
    Le tabernacle était le sanctuaire itinérant que Dieu avait demandé à Moïse de construire dans le désert.
    Centre du culte des Hébreux avant la construction du Temple de Salomon, le tabernacle abritait notamment l'arche de l'alliance, où étaient disposées les tables de la loi.
    Ce grand livre en couleurs, unique en son genre, propose une découverte très détaillée du tabernacle, de ses objets et ustensiles, accompagnés des passages bibliques correspondants.
    Points forts :
    - Livre en grand format et 100% en couleurs.
    - Comporte les termes hébreux, la phonétique hébraïque pour les nonhébraïsants et les mots grecs.
    - Agrémenté de très nombreux extraits bibliques et d'explications annexes.
    />

    Sur commande
  • Comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut-il se conjuguer avec la pratique religieuse, alors que le christianisme comme nombre d'autres religions en appelle à l'amour des ennemis? En réponse à cette question, cet essai articule des données de l'actualité avec l'histoire des religions et les fondamentaux du christianisme et déroule ainsi une généalogie du populisme.
    Il dévoile les contradictions internes du «populisme chrétien» et dénonce la dialectique agressive entre repli identitaire chrétien, en Occident et intégrismes islamistes en Orient.
    Cette enquête très documentée, riche en références théologiques et philosophiques, lance l'alerte sur les répercussions dangereuses, tant politiques que religieuses, d'un phénomène aujourd'hui en plein essor.
    Ce livre s'adresse à un public non spécialiste mais qui désire comprendre ce qui menace notre monde de plus en plus marqué par l'exploitation de la religiosité et infesté par la peste populiste.

    Sur commande
  • De nombreux arcanes dans l'ancien Tarot de Marseille mettent l'accent sur la notion de couple et d'alliance : Rois et Reines, l'Empereur et l'Impératrice, le Pape et la Papesse, l'Amoureux, la Lune et le Soleil, etc. Le "Référentiel de Naissance" est un outil évolutif de développement interpersonnel, dans lequel la notion de Référentiel d'Alliance fait sens, que ce soit pour un couple, deux partenaires, un parent avec son enfant, un élève et son professeur. Les Référentiels d'Alliance permettent de mieux comprendre, nommer et analyser ce qui touche à la qualité d'une relation, ce qui peut en perturber le fonctionnement, ce qui lui offre la chance d'une guérison. Il définit les points sur lesquels deux personnes proches peuvent travailler ensemble pour leur évolution. Il précise les ressources dont elles disposent, les leçons qu'elles ont à apprendre, voire les obstacles à franchir ou les missions à accomplir. « L'alliance est une école pour apprendre à aimer. » À l'heure où, dans nos sociétés, les lignes bougent sur la conception du couple et de la famille, Georges Colleuil revisite la « relation » dans toute sa richesse, en proposant une méthode originale et inédite qui ouvre de nouvelles voies de pacification et de créativité. Cette technique peut élargir l'outillage des thérapeutes de couples, permettant de travailler les ressources, les défis, les passages obligés ou encore les mémoires inconscientes d'une alliance.

  • André Neher restera un des grands maîtres à penser du judaïsme, un des rares qui a su présenter un enseignement complet de la Torah, dans l'idée mais aussi dans le vécu. Exégète, humaniste, historien, philosophe, Juif de l'espoir après la Shoah, sioniste, sa vision est englobante. Il a été à la fois rabbin, professeur d'Université, créateur et titulaire de la première chaire d'études juives dans l'Université française, maître dans les Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial. Ses livres et son enseignement font briller la pensée juive de toute sa complexité, dans son intériorité profonde mais également dans son action. Car le message « néhérien » n'est pas lettre sèche, il vit en tous ceux qui ont été ses élèves en France, dans cette génération de l'après-Shoah, à laquelle il a réappris à vivre en juif, pleinement, journellement et au plus haut niveau. C'est à ce message juif, complet et vivant, que Raniero Fontana rend hommage dans cette somme. Il nous offre des analyses érudites sur les livres les plus importants d'André Neher, mais surtout il opère ce vaste tour d'horizon qui est si nécessaire pour appréhender la richesse et l'ouverture d'esprit de l'oeuvre du maître.

    Sur commande
  • ISBN/EAN/UPC: 9782706708732 Titre de l'ouvrage: L'alliance dans l'ancien et le nouveau testament Auteur: Guy Desmichelle Editeur: Salvator Date de publication: 30/08/2012 Reliure: Broché Prix public taxes comprises: EUR 22,50 Nombre de pages: 188 Langue: français Description: Guy Desmichelle l'alliance dans l'Ancien et le Nouveau Testament Un mariage d'amour Fort de son expérience de dizaines d'années d'enseignement biblique en paroisse, l'auteur offre ici une synthèse très pédagogique du thème de l'Alliance entre Dieu et les hommes tout au long des deux Testaments.
    Biographie de l'auteur: Guy Desmichelle médecin, anime des groupes bibliques depuis de nombreuses années dans le diocèse des Hauts-de-Seine.

    Sur commande
  • L'alliance irrevocable

    Michel de Goedt

    • Carmel
    • 29 Janvier 2015
    Sur commande
  • Voici un chef-d'oeuvre pastoral aux allures autobiographiques. L'auteur a voulu rappeler le lien étroit qui existe entre les relations du prêtre avec le peuple de Dieu. Les prêtres en ministère devraient prendre cet ouvrage comme un vade mecum, pour assurer un service pastoral heureux et équilibré. Dans un style accessible à tous, l'auteur nous renvoie au coeur du mystère de notre salut et du ministère sacerdotal.

  • Récit de l'Éveil de l'auteur. Il décrit sans concession la fin de sa quête spirituelle et les ultimes résistances de sa "petite personne".

  • Sur commande
  • L'homme et la femme dans le champ de la paroleVivre, c'est apprendre à aimer.Nous n'aurons jamais fini d'apprendre à aimer, d'apprendre à nous parler en vérité. Dans cet apprentissage, le couple traverse quatre «moments»: il se constitue et chacun dans la recherche du conjoint recherche le bonheur de la relation première à sa mère, il se réalise en donnant chair à l'enfant. Puis advient la maturité avec le départ des adolescents et les dernières années se revivent dans un nouveau rapport à l'enfance.Dans cet ouvrage s'articulent une approche psycho-sociale de la parole dans la constitution du couple et une comparaison de l'amour humain et de l'amour trinitaire.

    Sur commande
  • Nous avons besoin d'appréhender, aujourd'hui, une vision du mariage plus digne, plus profonde, plus puissante et plus glorieuse que tout ce que notre culture a jamais imaginé. Rester fidèle à son conjoint, ce n'est pas, avant tout, rester amoureux l'un de l'autre. Il s'agit essentiellement de respecter l'alliance contractée. John Piper a attendu 40 ans avant de publier sur le sujet du mariage. Dans cet ouvrage, il fait l'éloge de la beauté de cette union instituée par Dieu et expose la vision biblique du mariage. « Le but de ce livre est d'élargir votre vision du mariage. Le mariage est plus que l'amour entre deux personnes. Beaucoup plus. La signification du mariage a une portée incommensurable. Le mariage consiste à manifester aux yeux de tous l'amour d'alliance entre le Christ et son peuple. » Certes, le mariage c'est pour toute la vie, mais il n'est pas éternel. Le mariage est un excellent cadeau de Dieu, mais c'est un cadeau éphémère. Pendant nos quelques années sur la terre, apprenons à vivre cet engagement comme un reflet de l'alliance entre Dieu et l'Église.

  • ce livre de jérémie en général, et la longue section en prose des chapitres 32-45 en particulier, déroutent le lecteur moderne : pourquoi interrompre le flux des oracles par un aussi long récit concernant jérusalem, ses habitants et le prophète ? pour quelle raison ce récit est-il truffé de retours en arrière et sauts en avant donnant l'impression d'un désordre et d'une confusion sans pareils ? souvent considérés pour cette raison comme un bloc disparate et sans logique, les chapitres 32-45 du livre de jérémie présentent pourtant une belle cohérence narrative.
    ce petit livre en propose une lecture suivie et montre comment, d'un point de vue narratif, la cohérence de l'ensemble se dégage peu à peu en déployant une logique précise. ce récit montre à quel point le seigneur aime son peuple et tient à son alliance, bien que celui-ci refuse l'histoire du salut où dieu l'a engagé. ce refus radical du dieu de la vie ira jusqu'au retour en egypte. dieu, pourtant, ne mettra fin au partenariat avec les siens.

    Sur commande
empty